Published on 04/27/2015
Questions redoutables
ou, aucune question sur Redoutable
Par Eli Shiffrin, Carsten Haese, James Bennett, et Callum Milne
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: Eli Shiffrin
Translated by Loïc Hervier
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Mais nous avons plein d'autres questions ! S'il vous en reste encore, envoyez un mail à moko@cranialinsertion.com ou un tweet à @CranialTweet pour les questions courtes et simples. Vous recevrez une réponse livrée en mains propres par un chimpanzé zombie, et selon le montant du pourboire que vous lui donnerez, il se peut que votre réponse apparaisse dans un prochain numéro.
Q : Zurgo le Sonneur est mon commandant, je l'ai joué avec la précipitation puis je l'ai renvoyé dans ma main. Combien cela coûte-t-il de le lancer à présent ?
R : Si tu lances ton commandant depuis ta main, la règle de la taxe du commandant ne s'applique pas et il te coûtera seulement à lancer ou avec la précipitation. Cela n'augmentera pas non plus le montant de cette taxe, donc si ça te coûtait de le lancer avec la précipitation depuis la zone de commandement avant qu'il ne soit renvoyé dans ta main, ça te coûtera de le lancer avec la précipitation depuis ta zone de commandement la prochaine fois qu'il y retournera.
Q : Quand Phénax, dieu de la Fourberie meule L'Héritage et six autres cartes, est-ce que je vois L'Héritage, je le remélange, puis je continue de compter les cartes meulées jusqu'à ce qu'il y en ait sept, ou le mélange est-il effectué plus tard ?
R : On est plus proche de "plus tard" mais ce n'est pas vraiment plus tard. Tu vas regarder les sept cartes qui vont être déplacées afin de déterminer si d'éventuels effets de remplacement modifient ces mouvements ainsi que, si le format l'exige, l'ordre dans lequel elles seront mises au cimetière. Ensuite tu les déplaces toutes, et tu en mets six au cimetière en même temps que tu remélanges L'Héritage dans ta bibliothèque.
Q : Puis-je simplement révéler une carte sans qu'aucun effet ne m'y invite ?
R : Les règles complètes (CR) ne régissent pas la conduite des joueurs en interaction, donc elles ne disent rien à ce sujet ; par chance, les règles de tournoi de Magic (MTR), qui régissent la conduite des joueurs quand on ne peut pas se reposer sur les règles maisons, ont quelque chose à en dire. Quand un joueur a accès à une information (des cartes en main, ou vues grâce au regard) et qu'il ne lui est pas interdit de les révéler (pendant qu'il drafte un booster, par exemple), ce joueur est libre de partager cette information avec d'autres joueurs de son choix.
Q : Puis-je simplement sacrifier une créature sans qu'aucun effet ne m'y invite ?
R : Non - les règles complètes régissent bel et bien les actions liées au jeu, donc sauf si ce que tu veux dire est que tu offres ta créature littéralement en sacrifice à des dieux anciens ou à d'autres entités mystérieuses qu'il vaut mieux ne pas nommer, le jeu te contraint de ne faire que ce que les règles ou des effets te permettent spécifiquement de faire. Cela n'inclut ni de sacrifier des créatures, ni de défausser des cartes, ni bien d'autres choses.
qu'on nous pose encore et encore -
cela signifie que la question concerne
un sujet qui, de toute évidence,
embrouille un grand nombre de joueurs.
R : La nuance entre "attaquante, l'adjectif" et "attaquer, le verbe" est malencontreuse car elle persiste à prêter sans cesse à confusion. Une créature est attaquante si elle est au combat et dirigée contre un joueur ou un planeswalker ; une créature attaque quand l'action obligatoire du tour qui consiste à déclarer les attaquants la fait devenir une créature attaquante. Les effets tels que l'Ascendance marduenne font qu'une créature est attaquante sans avoir attaqué, or le Rokh compagnon tient compte des créatures qui sont attaquantes, et non de celles qui ont attaqué, donc il tiendra compte de ton petit pote le Gobelin (enfin, si tu as décidé de résoudre les capacités déclenchées dans le bon ordre).
Q : J'attaque avec une Némésis de Dirgur face cachée puis je la retourne face visible après les blocs. Est-elle retirée du combat vu qu'elle a le défenseur ?
R : Les créatures avec le défenseur se satisfont pleinement d'être des créatures attaquantes. Elles ne peuvent juste pas être déclarées comme attaquantes, mais ta Némésis n'avait pas le défenseur quand tu as déclaré ton attaque. Elle lancera un unique assaut féroce avant de rester à la traîne pour bloquer jusqu'à la fin de la partie.
Q : Je cible un Héros illustre avec Commandement de Dromoka, en choisissant de lui donner un marqueur et qu'il se batte contre une autre créature. Sa capacité héroïque se déclenche-t-elle deux fois ?
R : Une seule fois. Tu as ciblé le Héros illustre deux fois, mais tu n'as lancé qu'un seul sort, or la capacité déclenchée héroïque s'intéresse à "quand vous lancez un sort [+ quelques mots]", pas à "quand vous ciblez [etc etc]". Si ça t'aide à te sentir mieux, la capacité déclenchée héroïque se résout quand même avant le Commandement donc ton Héros aura deux marqueurs supplémentaires pour donner un coup de poing dans la gueule d'une autre créature.
Q : Je contrôle Écailles renforcées et un Chef de phalange. Je sais que si je le cible deux fois avec Lien commun, l'héroïque va juste se déclencher une fois, mais l'effet des Écailles renforcées va-t-il s'appliquer deux fois ? Vais-je obtenir quatre marqueurs du Lien commun ?
R : Oui. Si tu avais placé deux marqueurs en une fois, tu en aurais seulement obtenu un troisième de plus. Mais le nombre de fois que le verbe « mettre » apparaît est pertinent. Chaque occurrence constitue une action séparée et un événement différent pour lesquelles l'effet des Écailles renforcées va s'appliquer, faisant un total de six marqueurs (Héroïque y compris).
Q : Un Imitateur rusé copiant Silumgar, seigneur-dragon peut voler une créature, n'est-ce pas ?
R : Oui, il le peut ! Les capacités d'arrivée sur le champ de bataille se déclenchent après que l'on ait appliqué tous les effets de remplacement, y compris l'imposture rusée de l'Imitateur rusé. Tu vas prendre le contrôle d'une créature, et tu la garderas aussi longtemps que tu contrôles l'Imitateur rusé ─ et si tu prends Silumgar lui-même, tu peux te débarrasser de lui en le mettant en cimetière, via la règle des légendes et réaliser ainsi une usurpation d'identité dans les règles de l'art.
Q : Donc si mon Imitateur rusé copie mon propre Silumgar, seigneur-dragon, puis-je mettre au cimetière l'Imitateur via la règle des légendes et voler une créature pour toujours ?
R : Cela ne marchera pas comme tu le veux. Tu peux mettre l'Imitateur dans ton cimetière, mettre la capacité en pile, choisir une cible, la laisser se résoudre... pour qu'elle ne fasse rien au final. Puisque la durée de l'effet (« aussi longtemps que vous contrôlez ») a expiré avant même qu'il ne commence, celui-ci ne commencera pas du tout, et tu n'acquerras jamais le contrôle de la créature cible, même pendant un millième de secondes.
Q : Puis-je lancer Conquête des landes ou Salve glaciale avec X=0, pour 0 jetons ou ne rien engager, de façon à déclencher une Ascendance jeskaï ?
R : Oui ! À moins qu'un sort ou une capacité ne spécifie autre-chose, X peut être égal à n'importe quel entier positif ou nul. Bien que ces sorts ne feront rien lorsqu'ils se résoudront, ce n'est pas important puisque l'Ascendance jeskaï se préoccupe juste de savoir s'ils ont été lancés.
Q : J'ai attaqué avec une mue, et mon adversaire l'a bloquée avec une autre. Puis-je savoir si elle sera retournée face visible ou non avant que je décide de retourner la mienne face visible ?
R : Il y a deux interprétations possibles à ta question :
« Puis-je choisir de seulement retourner ma mue face visible après que je sache que l'autre ne le sera pas ? » ─ Non. Tu auras passé la priorité à l'étape de déclaration des bloqueurs avec une pile vide, donc si aucune action n'est prise lorsque ton adversaire a la priorité, l'étape se terminera et l'étape de blessures de combat débutera, avec l'assignation des blessures.
« Puis-je retourner ma mue si l'autre est retournée face visible ? » ─ Oui. Ton adversaire n'aura pas passé la priorité avec une pile vide ; les actions spéciales comme le fait de retourner une mue face visible, n'utilisent pas la pile mais nécessitent d'avoir la priorité. Or, tu obtiendras à nouveau la priorité après que le bloqueur soit retourné face visible, et tu pourras retourner l'attaquant face visible.
Q : Quelqu'un m'a dit que deux Seigneur squameux perpétuel pouvaient créer une boucle infinie, mais ce n'est pas possible, si ?
R : Presque. La seule raison qui empêche la boucle infinie est la présence du « vous pouvez », qui laissera seulement les dragons devenir arbitrairement gigantesques (500/500 est suffisant ?) et tu devras choisir à un moment donné de ne pas faire l'effet afin de continuer la partie. « Cela est trop beau pour être vrai » est une bonne façon d'évaluer la puissance d'une combo, et dans ce cas, c'est vraiment explosif.
R : Tu peux jouer Réitération, mais cela ne t'aidera pas. Tout les sorts joués avec l'Expérience épique sont joués pendant qu'il résout, donc l'expérience est toujours sur la pile et est toujours une cible légale. Mais une fois que tu as fini de lancer tout les sorts, l'Expérience va au cimetière, avant que les nouveaux sorts se résolvent. Donc lorsque Réitération de résoudra, il verra que sa cible à disparu et sans cible il serez contré car les règles stipulent qu'un sorts sans cible valide est contré.
Q : Je joue le Boucher de Silumgar et j'exploite une créature, je contrôle également Croc-de-mort impitoyable. Comment fonctionnent les effets déclenché dans ce cas ? Est-ce que mon adversaire peut sacrifier la créature que je veux tuer ?
R : Puisque tu contrôle les deux effets, tu choisit l'ordre dans lequel ils vont en pile. Tu dois choisir une cible pour le -3/-3, mais pas pour l'effet de sacrifice. Si tu résous l'effet de sacrifice en premier, la créature ciblée par le -3/-3 pourrait en effet être sacrifiée, contrant par la même occasion l'autre effet. Il te faut donc résoudre le -3/-3 en premier, tuant la cible, puis une des créatures restante devra être sacrifiée.
Q : Les mégamorphes gardent-elles les marqueurs et les Auras lorsqu'elles se retournent ?
R : Oui. Se retourner ne transforme pas la créature en un nouvel objet, donc tout ce qui lui est attaché le reste. (Et si ce n'est pas légalement attaché, il tomberont bientôt) Tout ce qui la ciblait la cible toujours (et la validité de la cible sera revérifiée à la résolution) etc...
Q : Mon adversaire a joué Gains illusoires sur mon Dragon cracheur d'acide et essaie de jouer une créature. Je joue Sorcière de Silumgar en Flash pour le contrer. Je sais que comme c'est pas mon tour, mon exploitation et mon contre se résoudront avant les Gains illusoires. Je sacrifie donc ma Sorcière. Gains illusoires s'en ira-t-il lorsqu'il s'attachera à rien ? Vais-je récupérer mon Dragon ?
R : Pas de bol ! La capacité se déclenche et essaie d'attacher les Gains illusoires à ta Sorcière, mais la cible n'est plus légale donc rien ne change et ton Dragon reste où il est, c'est à dire chez ton adversaire.
Q : Si j'ai deux Ascendance jeskaï et je joue un sort, il y a-t-il un moyen de piocher deux avant de le défausser de deux cartes ?
R : Non, il n'y a aucun moyen de faire ça. Chaque pioche et défausse sont dans un seul effet et il n'y a pas de moyens de faire quoi que ce soit pendant la résolution d'un effet.
Q : A-t-on enfin banni l'Ascendance jeskaï du Standard ?
R : Eh non ! Il est toujours jouable! Pour être sur tu peut à tout moment savoir quelles cartes sont bannis dans tous les formats sur la page des cartes limitées et bannis.
Q : Je joue Prix ultime ciblant Régente chuteglace et mon adversaire me fait remarquer que je n'ai pas payé assez de mana. Dois-je payer plus ? Mon sort est-il contré ? Ou puis-je changer d'avis ?
R : Quand tu fais quelque chose d'illégale, on rembobine le partie. Tu n'as pas d'action supplémentaires à faire pour rendre l'action légale. C'est précisé dans les règles et donc ça ne rentre pas dans les règlements de tournois et aucun niveau de tournois ne te forcera à payer plus de mana.
Q : Quelle est la dernière chose que je peux faire avec mon téléphone avant de devoir le ranger juste avant un match ?
R : Un match n'est pas considéré comme débuté tant que toutes les procédures d'avant match n'ont pas été complétées et que le première partie n'a pas débutée. Cela permet aux joueurs de mélanger et mulliganer avant que le temps du match ne commence de s'écouler. Et c'est une bonne chose pour tout le monde ! Ce qui a comme effet secondaire que la politique de non utilisation des appareils électroniques ne prend effet qu'après que tu ais gardé ta main de départ.
C'est tout pour cette semaine, mais Modern Masters 2015 arrive ! Est-ce que l'extension nous questionnera ? Oh que oui !
D'ici là, que tes challenges soient simples !
- Eli Shiffrin
About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.
No comments yet.