Published on 05/11/2015
Call me, Mai bee ?
Par Eli Shiffrin, Carsten Haese, James Bennett, et Callum Milne
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: James Bennett
Translated by ZEIL Jean-Julien
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Ce running-gag sera usé jusqu'à la corde dans peu de temps. Heureusement, vous aurez toujours des questions de règles pour lesquelles nous pourrons vous répondre dans un prochain numéro, et que vous pourrez toujours nous envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com , ou via Twitter à @CranialTweet.
Q : Puis-je jouer les cartes de Modern Masters 2015 en standard ?
R : Mai ça dépend ! Seules les éditions de base et les extensions ─ ce que n'est pas Modern Masters 2015 ─ ajoutent des nouvelles cartes au standard. Donc, tu ne pourras pas, par exemple, jouer un Tarmogoyf ou un Karn Libéré dans le prochain standard. Mais s'il y a quelques cartes dans cette édition qui sont déjà légales en Standard, alors tu pourras jouer avec les réimpressions de Modern Masters 2015.
Q : Si je copie Myojin des Vents témoins avec un Clone, la copie aura-t-elle le marqueur divinité ?
R : Mai ça dépend ! Lorsque le Clone est sur le point d'arriver sur le champ de bataille, la première chose à appliquer est son propre effet de remplacement, en choisissant quelque-chose à copier, et si cela fait qu'un autre effet de remplacement devrait s'appliquer, alors tu l'appliques. Donc si tu as lancé le Clone de ta main, il arrivera avec un marqueur divinité. Si tu n'as pas lancé le Clone depuis ta main, alors pas de marqueurs pour toi !
Q : Si j'exploite un Émissaire de Sultaï avec un Avemain rapace, dois-je manifester ma première carte avant que je pioche deux cartes et perde deux points de vie ?
R : Mai ça dépend ! À chaque fois que des capacités devraient se déclencher en même temps, et que tu les contrôles toutes, tu les mets sur la pile dans l'ordre de ton choix. Donc, si tu veux manifester en premier, mets la capacité déclenchée de l'Avemain sur la pile, puis celle de l'Émissaire. Inverse l'ordre si tu préfères manifester en dernier.
Q : Si je lance Compagnie rassemblée en mettant un Témoin éternel sur le champ de bataille, vais-je renvoyer mon sort dans ma main ?
R : Mai ça dépend si c'est cette carte que tu choisis de cibler avec la capacité déclenchée du Témoin éternel (et si aucun adversaire enquiquinant ne fait quelque-chose comme sacrifier une Crypte de Tormod en réponse à la capacité du Témoin). Et tu peux le faire puisque tu finis toujours de résoudre un sort ou une capacité, puis seulement après, s'il y a eu des capacités qui se sont déclenchées pendant la résolution, tu les mettras en pile (en ayant préalablement au besoin choisi des cibles).
R : Mai ça dépend de quel sort ton adversaire essaye d'utiliser ! Si le sort a une seule cible, et qu'il peut légalement cibler ta créature enchantée, alors il le doit. Donc, par exemple, ton adversaire ne peut pas lancer un Devenir immense sur son Agent gangrené puisqu'il doit cibler ta créature à la place. Mais si un sort peut avoir de multiples cibles, comme Tactiques setessiennes, ta créature doit juste être l'une d'entre elles. Et si le sort dit qu'il ne peut cibler qu'une créature qu'il contrôle (comme Bénédiction de l'apôtre), alors ce ne sera pas possible pour lui de cibler ta créature, et il ne pourra même pas essayer.
Q : Si j'utilise un Silumgar, seigneur-dragon pour prendre une des créatures de mon adversaire, puis-je attaquer avec elle ?
R : Mai ça dépend ! Quand une créature change de contrôleur, elle devient affectée par le mal d'invocation. Donc la plupart des créatures ne seront pas capables d'attaquer dans l'immédiat, mais certaines qui ont la célérité, le pourront elles. Si tu attends un tour, afin que le mal d'invocation cesse, tu seras alors en mesure d'attaquer.
Q : J'attaque avec un Raptor mortebrume 4/4 et mon adversaire bloque avec un Nid de frelons et un Héritier des terres sauvages. Mon adversaire obtiendra-t-il des jetons Insectes ?
R : Mai ça dépend ! Est-ce bien ce que tu veux qu'il se passe ? Quand ton adversaire déclare plusieurs bloqueurs contre une seule créature attaquante, tu choisis un ordre d'assignation des blessures — en d'autres termes, tu annonces "mon attaquant assignera des blessures à cette créature-ci en premier, puis à cette créature-là" (en fin de compte les blessures seront quand même infligées simultanément ; cela sert juste à clarifier comment elles seront réparties sur les créatures). Ensuite lors de l'étape des blessures de combat tu assignes les 4 blessures de ton Raptor. Tu dois assigner un total de 4 blessures, et tu peux les répartir en mettant 2 blessures à chaque bloqueur pour les tuer tous les deux, mais tu n'es pas obligé de tuer tous les bloqueurs à moins que tu n'en aies envie ; infliger des blessures "plus que létales" est parfaitement légal à Magic. Donc tu peux placer l'Héritier des terres sauvages en premier dans l'ordre d'assignation, lui assigner les 4 blessures et dire à ton adversaire que tu ne vas pas donner la moindre pichenette à son Nid de frelons.
Q : Mon adversaire contrôle une Trinisphère ; dois-je payer au moins pour lancer Fouille temporelle ?
R : Mai ça dépend ! En réalité Trinisphère ne fait pas grand-chose aux sorts avec la fouille car la fouille n'est pas un effet de réduction de coût ; c'est juste une façon de payer une partie d'un coût avec une autre ressource que le mana. Ici Trinisphere voit toujours que Fouille temporelle coûte peu importe la profondeur à laquelle tu fouilles pour la lancer, et la seule chose qui affecte la quantité de mana que tu dois payer est si tu as suffisamment de cartes à fouiller dans ton cimetière et si tu souhaites les exiler.
Q : J'ai une Régente chuteglace et mon adversaire n'a qu'un seul terrain dégagé qui est un Marais ; peut-il infliger une Entaille meurtrière à ma Régente ?
R : Mai ça dépend... de s'il a a aussi six cartes dans son cimetière qu'il a envie d'exiler pour la fouille. Pour lancer un sort avec la fouille, d'abord tu détermines le coût total pour le lancer, lequel est dans ce cas à cause de la taxe imprimée sur la Régente, et ensuite tu décides comment payer ce coût, en utilisant n'importe quelle combinaison de mana ou d'exil (pour le mana générique dans le coût). Donc payer et exiler 6 cartes est parfaitement légal.
Q : Pendant ma première phase principale, j'ai utilisé l'une des capacités de Liliana Vess, puis j'ai activé la capacité du Voile de Chaîne. Ensuite pendant ma phase de combat mon adversaire a lancé Fracasser pour détruire mon Voile de Chaîne. Ai-je encore le droit d'utiliser la capacité-tuteur de Liliana à nouveau pendant ma deuxième phase principale ?
R : Mai ça dépend... de s'il reste assez de marqueurs loyauté sur Liliana. Une fois activée, la capacité du Voile de Chaîne est indépendante du Voile de Chaîne lui-même ; elle se résout et te donne le droit d'activer des capacités de loyauté une fois de plus ce tour-ci, même si le Voile de Chaîne disparaît avant la fin du tour (ou même avant que sa propre capacité ne se résolve). Donc le seul obstacle susceptible de t'empêcher d'activer Liliana deux fois est ta faculté d'en payer le coût (ajouter ou enlever le bon nombre de marqueurs loyauté) à chaque fois.
Q : Je contrôle un Purphoros, dieu des Forges, et dans mon cimetière il y en a deux de plus ainsi que 5 autres créatures dont le coût converti de mana est de 4 ou moins. Si je lance un Ralliement des ancêtres en choisissant X=4 pour les ramener tous en jeu, vais-je gagner la partie grâce aux 15 déclenchements de la capacité de Purphoros ?
R : Mai ça dépend ! Si les autres créatures, et tout ce que tu as déjà sur le champ de bataille, font que ta dévotion au rouge devient assez élevée pour animer les Purphoroi (ça fait un bon moment que j'ai arrêté le Grec ancien mais je crois bien que ça s'écrit ainsi au pluriel !), en fait cette capacité se déclenchera plus de 15 fois parce que les Purphoroi qui arrivent en jeu seront des créatures. Leurs capacités respectives se déclencheront ainsi que celle du Purphoros déjà présent. Au strict minimum tout ceci déclenchera cette même capacité au moins 15 fois parce que, pendant le bref instant où tout se trouve sur le champ de bataille, tous les Purphoroi voient qu'au moins 5 créatures viennent d'arriver en jeu et ils se déclenchent tous ce même nombre de fois. Bien entendu, tu devras immédiatement choisir un seul Purphoros à garder et mettre les deux autres dans ton cimetière mais cela n'annule pas le déclenchement de leurs capacités ni ne les empêche d'aller sur la pile juste après ça.
Q : Mon adversaire contrôle Kolaghan, seigneur-dragon et j'ai 10 points de vie. Si je lance un Exécuteur réanimé depuis mon cimetière, vais-je mourir ?
R : Mai ça dépend ! Si tu as un autre Exécuteur réanimé dans ton cimetière, alors le souffle électrique de Kolaghan te fera perdre tes 10 points de vie. Mais si ce n'est pas le cas, tu t'en tireras sans dommage — la première étape pour lancer un sort est de déplacer la carte depuis sa zone d'origine vers la pile. Donc quand Kolaghan vérifiera si ce sort a le même nom que quelque chose dans ton cimetière (ce qui sera fait après que tu auras terminé la procédure de lancement du sort), l'Exécuteur que tu lances ne s'y trouvera plus donc Kolaghan ne l'y verra plus.
Q : Puis-je payer pour créer 3 jetons Gobelins grâce à Avalanche de gobelins ?
R : Mai ça dépend ; as-tu lancé trois sorts non créatures ? Si c'est le cas, ton Avalanche de gobelins s'est déclenchée trois fois, et à chaque fois tu as eu la possibilité de payer pour créer un Gobelin. Mais tu ne peux payer que et créer un seul Gobelin par sort non créature que tu lances, donc si tu n'as lancé qu'un seul sort, tu ne peux obtenir qu'un seul Gobelin.
Q : Je contrôle un Morguesort, et je peux produire un mana bleu. Si mon adversaire joue une Électrolyse, je peux demander au Morguesort de prendre les blessures, n'est-ce pas ?
R : Mai ça dépend des choix que ton adversaire à fait lorsqu'il à lancé Electrolyse. Bon déjà sache qu'il est toujours légal d'activer la capacité du Morguesort ciblant n'importe quelle sort ou capacité dans la pile. Cela risque de ne pas être très efficace par contre. Si ton adversaire a choisi une seule cible, et que cette cible n'était pas ton Morguesort, tu vas pouvoir le faire attraper le sort. Si ton advesaire choisit deux cibles, alors ton Morguesort ne peut être qu'une de ces cibles de manière légale. Donc si le sort avait deux cibles qui n'étaient pas déjà le Morguesort ou qu'il n'avait qu'une cible, Morguesort pourra devenir la cible. Si les cibles étaient le Morguesort et autre chose, tu ne vas pas pouvoir lui faire cibler deux fois le Morguesort.
Q : OK mon adversaire à Morguesort et j'utilise un Esclavagiste d'âmes ? Je peux le tuer ?
R : Mai ça dépend de si ton adversaire à un nombre pair de points de vies ! Dans ce cas il va te falloir un sort quelconque ou une capacité dans la pile et forcer ton adversaire à utiliser autant de fois que necessaire la capacité du Morguesort en payant 2 points de vie à chaque fois jusqu'à ce qu'il n'en ait plus. Si ton adversaire à un nombre impair de points de vie par contre tu ne peux que le faire tomber à 1 point de vie. Il est en fait illégale pour un joueur de payer des points de vie qu'il ne possède pas. Il ne peut pas payer 2 pour passer à -1 et perdre la partie, donc tu ne peux pas non plus lui faire faire, même avec un Esclavagiste d'âmes.
R : Mai ça dépend si tu choisis la bonne cible ! Valakut possède une clause "intervient si" dans sa capacité déclenchée : elle requière que le joueur possède déjà 5 autres montagnes pour se déclencher et demande qu'il ait encore en possession 5 autres montagnes quand la capacité se résout. Donc, si tu joues Boomerang sur la montagne qui était déjà sur le champ de bataille, chacune des cinq autres montagnes n'en verra que quatre autres et ne fera rien.
Q : J'aimerais empêcher Sidisi, vizir morte-vivante d'aller chercher une carte dans la bibliothèque en la tuant. C'est possible ?
R : Mai ça dépend, il va te falloir le bon timing ! Tuer une créature (ou n'importe quel permanent) en réponse à sa capacité ne vas pas contrecarrer la capacité. Mai Sidisi a deux capacités déclenchées. La première, l'exploitation, se déclenche dès son arrivé en jeu, la seconde lorsqu'une créature est sacrifiée pour être exploitée. Si tu tue Sidisi en réponse à la première capacité, Sidisi ne sera plus sur le champs de bataille pour voir si une créature a été sacrifiée et donc sa seconde capacité ne se déclenchera pas.
Q : Mon Myr soudeur a exilé Les Empires sarpadiens, Vol. VII. Puis-je faire des jetons avec mon Myr soudeur ?
R : Mai ça dépend si tu as également exilé une autre carte avec la capacité de faire des jetons. Mai puisque tu n'a pas choisi de couleur ni de type pour ton Myr lorsqu'il est arrivé en jeu, tu n'a pas de choix possible pour la capacité activé gagnée grâce aux Empires sarpadiens. Donc la capacité ne peux pas faire de jetons (Tu peux l'utiliser, mai elle ne fera rien).
Q : Je controle Voyant de viscères, Fourbes de cuisine et Melira, proscrite sylvoke. Je sais que j'ai parfaitement le droit de sacrifier Fourbes au Voyant, faire Regard 1, avoir mes Fourbes qui reviennent grâce à la persistance puis le refaire autant de fois que je le souhaite puisque Melira empêche les Fourbes de prendre un marqueur -1/-1. Il y a aussi un Bonnet-rouge meurtrier quelque part dans mon jeu, avec lequel je pourrais tuer mon adversaire en utilisant le même procédé. Ai-je le drois d'expliquer tout ceci à mon adversaire puis prendre mon jeu et le couper au bon endroit ?
R : Mai ça dépend si tu peux le faire assez rapidement. Ce qu'il faut retenir dans le cas de boucles répétées c'est qu'elles sont légale tant que A) tu peux dire exactement combien de fois tu va boucler et B) dire clairement à quoi ressemblera l'état de la partie ensuite. Donc, en d'autres termes, tant que c'est complètement déterministe sinon tu risque une pénalité pour "Slow Play" en tournois. Fort heureusement trouver une carte dans une bibliothèque avec Regard infinis est tout à fait déterministe donc il faut juste voir si tu peux le faire en un temps raisonnable et généralement prendre ton jeu et le regarder puis le couper à l'endroit voulu est un raccourci tout à fait normal pour le faire rapidement car en effet le faire en entier te permettrait de connaître l'ordre de toute ta bibliothèque de toute façon.
J'ai tout donné sur "Mai ça dépend" cette semaine, mais reviens quand mai-me la se-mai-ne prochaine pour une autre édition de Cranial Insertion !
- James Bennett
About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.
No comments yet.