Published on 05/18/2015

Modern Remastered

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Chéri, je suis un rêve
déguisé en cauchemar.
Bienvenue dans l'édition Modern Masters 2015 de Cranial Insertion ! La liste des cartes et les Notes de sortie ont été publiées, et les fans de Magic frémissent d'anticipation en pensant à la complexité du format limité de cette extension. C'est donc le bon moment pour examiner les interactions fascinantes qui peuvent se produire en jouant avec Modern Masters 2015.

Comme toujours, si vous avez des questions sur Modern Masters 2015, le format Modern, ou n'importe quel autre format, merci de nous les envoyer par email à moko@cranialinsertion.com ou, pour les questions courtes, via Twitter @CranialTweet. L'un d'entre nous vous répondra, et votre question pourrait apparaître dans un prochain numéro, à côté d'un jeu de mots douteux ou d'une référence obscure.



Q : Puis-je lancer Réveil par cauchemar en ciblant mon adversaire si celle-ci n'a qu'une seule carte en main ?

R : Bien sûr, c'est légal. Réveil par cauchemar cible un joueur, sans conditions, et ton adversaire est un joueur. Le nombre de cartes dans la main du joueur ciblé n'est pas important au moment où tu lances Réveil par cauchemar, et quand il se résout, il fait autant que possible. Si ton adversaire n'a qu'une carte en main à ce moment, elle la défausse tout simplement.



Q : Si une créature enchantée par Diadème du point du jour perd toutes ses autres auras, perd-elle aussi le Diadème ?

R : Oui. Une aura vérifie quasiment en permanence la légalité de ce à quoi elle est attachée, à chaque fois que le jeu vérifie si des actions basées sur un état doivent se produire. Dès que ce qui a détruit les autres auras a fini de se résoudre, le jeu vérifie les actions basées sur un état et Diadème du point du jour se rend compte qu'il n'est plus attaché à une "créature avec une autre aura qui lui est attachée", donc il est mis dans le cimetière de son propriétaire.



Q : Mon adversaire contrôle une Hydre de l'apocalypse avec deux marqueurs +1/+1 dessus. Puis-je la tuer en lui donnant un marqueur -1/-1 avec Sinistre affliction, puis en proliférant ce marqueur ?

R : Oui, ça marche. La destruction mutuelle des marqueurs +1/+1 et des marqueurs -1/-1 est une action basée sur un état, or celles-ci ne sont pas vérifiées pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité. Cela signifie que, juste avant d'exécuter la prolifération, l'Hydre possède deux marqueurs +1/+1 et un marqueur -1/-1. Tu peux donc choisir de proliférer le marqueur -1/-1.



Q : Puis-je proliférer les marqueurs ki ?

R : Absolument. La prolifération te laisse choisir, pour chaque permanent (et chaque joueur), n'importe quel type de marqueur déjà présent sur ce permanent (ou ce joueur). Ce n'est pas limité aux marqueurs qui modifient la force et l'endurance. Tant qu'il y a déjà au moins un marqueur ki sur un permanent, tu peux y mettre un autre marqueur ki, et c'est aussi vrai pour les marqueurs charge, loyauté, ou n'importe quel autre type de marqueur existant. Attention tout de même : pour chaque permanent, on ne peut ajouter qu'un seul marqueur, même s'il en a plusieurs.



Q : Puis-je proliférer l'effet -1/-1 de Rusalka pestiférée ?

R : Non, ça ne fonctionne pas. La prolifération ne marche que sur les marqueurs, or l'effet de Rusalka pestiférée n'est pas représenté par un marqueur. C'est simplement un effet continu qui dure jusqu'à la fin du tour.



Q : Procession spectrale déclenche-t-elle la capacité de Baku crinecire ?

R : Non. La capacité du Baku crinecire se déclenche lorsque tu lance un sort d'esprit ou un sort d'arcane, donc le sort que tu lances doit avoir "Esprit" ou "Arcane" sur sa ligne de type, or Procession spectrale n'en a aucun des deux. Le fait qu'elle produise des esprits lorsqu'elle se résout ne signifie pas que c'est un sort d'esprit.



Q : Entité miroir déclenche-t-elle la capacité de Baku crinecire ?

R : Oui. Même si le mot "Esprit" n'est pas imprimé sur la ligne de type, il y est en esprit. Entité miroir a Changelin, ce qui signifie qu'elle a tous les types de créature à tout moment et dans toutes les zones. C'est donc un sort de Tortue Ninja Esprit (entre autres), qui déclenche la capacité de Baku crinecire.



Q : La capacité de Forgeronne de myrs se déclenche-t-elle au lancement d'Entité miroir ?

R : Non elle ne se déclenche pas. Bien qu'il est vrai qu'Entité miroir a tous les types de créatures, « Artefact » n'est pas un type de créature. C'est un type de carte, et Entité miroir ne l'a pas.




Les monstres étaient en fait
juste des arbres.
Q : Puis-je sacrifier les jetons Eldrazi et Engeance et les convoquer pour aider à lancer Graines en pluie ?

R : Non tu ne peux pas faire cela. Quand tu lances un sort, tu dois activer les capacités de mana avant de payer le coût total. Presser de petits bébés Eldrazi pour en sortir du mana est une capacité de mana, alors qu'engager des créatures pour la convocation est une partie du paiement du coup total, donc tu dois sacrifier les jetons Eldrazi et Engeance avant de devoir les engager, et engager une créature qui n'est plus là n'est pas possible.



Q : Je lance Commandement cryptique pour renvoyer en main le Proscrits vampires de mon adversaire, et piocher une carte. En réponse, mon adversaire sacrifie les Proscrits pour son Vampire du trône de sang. Vais-je toujours piocher une carte ?

R : Non. Avec les modes choisis, Commandement Cryptique est un sort avec une seule cible, et ton adversaire a soudainement rendu sa cible illégale en la sacrifiant. Quand le Commandement cryptique passe à la résolution, il découvre qu'il n'a pas de cible légale, donc il est contré à la résolution et aucun de ses effets ne s'applique.



Q : Si j'évoque Vagabond des pensées et que je réponds à la capacité déclenchée de sacrifice avec Parcours fantasmagorique, vais-je piocher un total de quatre cartes et garder mon Vagabond des pensées ?

R : Oui, c'est ce qu'il se passe. Quand le Vagabond des pensées revient de son Parcours comme 3/3, c'est une nouvelle créature qui ne se rappelle pas avoir été évoquée, donc elle n'a pas besoin d'être sacrifiée. Bien sûr, elle entre de nouveau sur le champ de bataille, donc sa capacité « piocher deux cartes » se déclenche.



Q : Je contrôle Sagacité et je contre l'Elesh Norn, Grand Cénobite de mon adversaire avec Déférence. Que se passe-t-il ?

R : Tu obtiens une Elesh Norn gratuit si tu le souhaites ! Sagacité et Déférence créent tous les deux un effet de remplacement qui va changer ce qu'il va se passer quand Elesh Norn va être contrecarrée. L'effet de Déférence est un effet d'auto-remplacement, donc il est appliqué en premier en changeant l'évènement en attente de « Contrecarrez Elesh Norn » en « Contrecarrez Elesh Norn et si elle est contrecarrée de cette manière, mettez-la dans la main de son propriétaire ». L'effet de remplacement de Sagacité est toujours applicable, donc il est appliqué et change l'évènement en attente par « Exilez Elesh Norn et vous pouvez la jouer sans payer son coût de mana, et si elle est contrecarrée de cette manière, mettez-la dans la main de son propriétaire ». Comme Elesh Norn n'est plus contrecarrée, il n'y a aucune raison pour qu'elle finisse dans la main de son propriétaire. Elle sera exilée et tu vas pouvoir la jouer gratuitement. Et si tu n'en veux pas pour différentes raisons, elle restera exilée.



Q : La capacité de Coatl aux écailles de sapience se déclenche-t-elle avec une Heure révélatrice ?

R : Non. La capacité du Coatl aux écailles de sapience ne se déclenche que lorsque tu suis une instruction qui te dit de piocher une carte. Heure révélatrice te laisse mettre une carte de ta bibliothèque dans ta main, ce qui est très similaire à la pioche, mais qui n'est pas une pioche car elle n'utilise pas le mot « piocher ».


Q : Puis-je lancer Emprise de Terashi sur une Hache de sombracier ?

R : Certainement. La cible de l'Emprise de Terashi est « l'artefact ou l'enchantement ciblé » sans aucunes autres restrictions, donc la Hache de sombracier est une cible légale. De la même manière que pour la question du Réveil par cauchemar plus haut, au moment où tu lances un sort, la partie ne regarde pas en avant sur ce qui se passera ou ne se passera pas quand le sort se résoudra. L'Emprise de Terashi se résout et échoue à détruire la Hache, mais tu gagnes toujours un point de vie, et tu devais vraiment en avoir besoin si tu avais la volonté de payer pour ça.



Q : Quand je joue Citadelle de sombracier, cela déclenche-t-il la capacité de Carcasse de poussière de verre ?

R : Évidemment. La capacité de Carcasse de poussière de verre se déclenche quand un autre artefact arrive sur le champ de bataille sous ton contrôle. La Citadelle de sombracier est un artefact et arrive sur le champ de bataille sous ton contrôle, donc la capacité se déclenche.



Q : Quand je joue Citadelle de sombracier, cela déclenche-t-il la capacité de Forgeronne de myrs ?

R : Non. Contrairement à la capacité de Carcasse de poussière de verre, la capacité de Forgeronne de myrs ne se déclenche que quand tu lances un sort d'artefact. Bien que la Citadelle de sombracier soit un artefact, c'est également un terrain, et les terrains ne peuvent jamais être lancés comme un sort.




Baby, I'm just gonna snake,
snake, snake, snake, snake !
I Snake it off ! I Snake it off !
Q : Puis-je lancer Serpent mystique même si il n'y a pas de sort à contrer mais que j'ai absolument besoin d'un bloqueur surprise ?

R : Yep. Le Serpent mystique a une capacité d'entrée sur le champ de bataille qui va sur la pile une fois que le Serpent est arrivé sur le champ de bataille. Si tu ne peux pas choisir de cible pour la capacité, alors la capacité est simplement retirée de la pile. Mais le Serpent est déjà arrivé sur le champ de bataille et il n'y a aucune raison pour lui de s'en aller.



Q : Puis-je jouer Clique Vendilion immédiatement après que mon adversaire ait pioché dans son étape de pioche ?

R : Ouaip, pas de soucis. Après que ton adversaire ait pioché, chaque joueur reçoit la priorité avant que le jeu n'avance jusqu'à la prochaine étape, ce qui te donne le temps de jouer ta Clique Vendilion. Par contre, note que si ton adversaire a pioché un éphémère, il pourra le jouer en réponse à ta Clique si il veut t'empêcher de lui retirer.



Q : Mon adversaire vient juste de sacrifier trois Esprits pour lancer Avidité dévorante et il me dit que son Vampire du trône de sang gagne également +6/+6 sur l'action. C'est vrai ?

R : Non, ce n'est pas vrai. Le Vampire du trône de sang ne possède pas une capacité déclenchée qui se déclenche quand son contrôleur sacrifie une créature. Il a une capacité activée qui doit être activée en l'annonçant et en payant son coût. Le paiement d'Avidité dévorante ne te permet pas de payer d'autres coûts en même temps, et essayer de sacrifier la même créature pour payer deux coûts est comme essayer d'acheter une baguette dans deux boulangeries différents avec la même pièce d'un euro, ça ne marche juste pas.



Q : Puis-je contrer le renvoi de Squelette réassemblable ?

R : Si tu veux contrer avec un sort comme Contresort, ce n'est pas possible. Squelette réassemblable a une capacité activée qui le renvoie sur le champ de bataille. Cette capacité n'inclue pas son lancement, donc le Squelette réassemblable n'est jamais sur la pile en tant que sort pendant le processus.

Par contre, tu peux contrer la capacité avec un sort comme Asphyxie.



Q : Le Ragefoudre de mon adversaire est sur le point de revenir grâce à la persistance. Puis-je l'exiler avant avec Extraction chirurgicale ?

R : Ouaip. Persistance est une capacité déclenchée qui utilise la pile, donc on peut y répondre. Pendant que la capacité est en train d'attendre pour se résoudre, le Ragefoudre bout d'impatience dans le cimetière. Tu peux donc refroidir ses ardeurs en le ciblant avec Extraction chirurgicale et retirer ainsi toutes les copies du Ragefoudre du cimetière, de la main et de la bibliothèque de ton adversaire.



Q : Puis-je utiliser la capacité de Horde de notions pour lancer une carte de créature élémental de mon cimetière comme un éphémère ?

R : Oui, tu peux le faire. La capacité est une capacité activée qui ne te l'interdit pas, donc tu peux l'activer à n'importe quel moment où tu pourrais lancer un éphémère. Quand elle résout, elle te donne la possibilité de jouer la carte ciblée pendant sa résolution, ce qui est un moment où tu ne pourrais normalement même pas lancer un éphémère, donc le fait que la carte soit une carte de créature n'est pas vraiment important.



Q : Puis-je utiliser la capacité de Horde de notions pour lancer une Inversion sans nom depuis mon cimetière ?

R : Absolument ! La capacité de Horde de notions cible une carte d'élémental dans ton cimetière, cette carte ne doit pas être une carte de créature. Inversion sans nom est une carte de tortue ninja élémental (parmi tous les autres sous-type), donc c'est une carte d'élémental.



Q : Si j'enchante la créature de mon adversaire avec un Pilori des éveillés, qui a la responsabilité de se souvenir de la capacité déclenchée ?

R : Pilori des éveillés donne la capacité déclenchée à la créature, donc la capacité est contrôlée par ton adversaire, c'est donc sa responsabilité de se souvenir de celle-ci. Bien sûr, rien ne t'empêche de rappeler à ton adversaire la capacité ou d'appeler un arbitre si il oublie la capacité. Vu que la capacité est bénéfique pour toi, c'est dans ton intérêt d'être sûr qu'elle se résolve, mais ce n'est pas de ta responsabilité.




Et c'est tout ce que nous avons pour aujourd'hui. À la prochaine !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!