Published on 06/15/2015
Rayon de soleil estival
Par Eli Shiffrin, Carsten Haese, James Bennett, et Callum Milne
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: Carsten Haese
Translated by Gilles HENNETON
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Si vous avez des questions brûlantes qui attendent une réponse, envoyez les nous à moko@cranialinsertion.com ou tweetez les à @CranialTweet. Un de nous reviendra vers vous avec un réponse, et votre question pourrait également apparaître dans un futur épisode, peut-être même accompagnée de paroles de chansons obscures ou d'autres références à la culture pop ou jeux de mots.
Q : Si je copie une aura avec Imitateur rusé, puis-je l'attacher à quelque chose, même si il n'avait pas de cible lorsqu'il était sur la pile ? Si oui, comment ça fonctionne avec défense talismanique/linceul ?
R : Oui, tu peut tout à fait faire ça. C'est juste une des multiples façons de faire arriver une aura sur le champ de bataille sans avoir une cible, et les règles gèrent cela en te demandant de choisir quelque chose à quoi l'attacher au moment où l'aura arrive sur le champ de bataille. La chose que tu choisis doit pouvoir être enchantée par l'aura, donc tu ne peux choisir quelque chose avec la protection, mais vu que la chose n'est pas ciblée, tu peux très bien choisir quelque chose avec la défense talismanique ou le linceul.
Q : Kolaghan, seigneur-dragon inflige-t-il des blessures à mon adversaire si elle lance Exécuteur réanimé depuis son cimetière ?
R : Mai ça dépend ! l'Exécuteur réanimé se déplaçant du cimetière à la pile est la toute première action dans le processus pour le lancer, et après que ton adversaire as fini, Kolaghan vérifie si il y a une carte nommée "Exécuteur réanimé" dans son cimetière. Cela veut dire que la capacité de Kolaghan ne se déclenche que si ton adversaire a au moins un autre Exécuteur réanimé dans son cimetière.
Q : Si je lance une Protectrice de la tanière face visible, puis-je payer plus tard son coût de mégamue juste pour place un marqueur +1/+1 sur elle ?
R : Bien essayé, mais non, ça ne marche pas. Le coût de mégamue ne peut être payé seulement tant que la créature avec la capacité mégamue est face cachée.
Q : Mon adversaire contrôle Anafenza, la Primordiale et je rase la table avec Mettre fin aux hostilités. Mes créatures vont-elles au cimetière ou sont-elles exilées ?
R : Elle vont être exilées. Mettre fin aux hostilités détruit tout en un seul événement, et les effets de remplacement tels que celui d'Anafenza doivent s'appliquer à cet événement avant qu'il se produise. Avant l'événement, Anafenza est toujours sur le champ de bataille, donc la capacité est complètement fonctionnelle et va remplacer le voyage de tes créatures vers le cimetière par un aller simple en zone d'exil.
Q : Disons que je vole la Vengeance en chasse de mon adversaire avec Silumgar, seigneur-dragon puis que Silumgar meurt. La capacité de la Vengeance en chasse se déclenche-t-elle pour moi ?
R : Yep ! Si tu regardes attentivement l'événement de la mort de Silumgar, tu as un état du jeu juste avant cet événement et un état du jeu juste après cet événement. Avant l'événement, tu contrôles Silumgar et la Vengeance en chasse. Après l'événement, Silumgar est dans ton cimetière et la Vengeance en chasse est de retour sous le contrôle de ton adversaire. Alors que la plupart des capacités déclenchées regardent l'état du jeu après l'événement pour vérifier si ils existent et si ils se déclenchent, certains regarde dans le passé, à l'état du jeu avant l'événement, et les capacités déclenchées par la mort font partie de celles qui regardent dans le passé. Vu que tu contrôlais la Vengeance en chasse dans cet état du jeu, sa capacité va se déclenchée et Silumgar va faire un petit bisous post mortem à ton adversaire
Q : À mon tour précédent, j'ai lancé une Manœuvre astucieuse, puis mon adversaire a rasé la table pendant son tour. La seule créature potentielle que j'ai maintenant est le Mythe réalisé qui n'était pas une créature au moment du rasage de table. Puis je faire rebondir la Manœuvre astucieuse et cibler mon Mythe réalisé avec ?
R : Bien sûr, tu peux faire ça. La capacité "lancer cette carte depuis l'exil" qui découle du rebond est une capacité déclenchée et utilise la pile, donc tu peux y répondre. Tu ne choisis pas une cible pour la Manœuvre astucieuse avant que tu la lances pendant la résolution de la capacité, donc si tu animes ton Mythe réalisé en réponse au déclenchement de la capacité, ce sera une créature à temps pour être ciblé par la Manœuvre astucieuse.
Q : Supposons que mon adversaire lance un sort que je n'aime pas, et j'ai une Farfadette cafouillesort dans ma main pour y répondre. Il me manque un Peuple fée pour le CCM de ce sort. Puis-je répondre par Poussière poivrée puis ensuite avec la Farfadette pour que la Farfadette compte également la Poussière poivrée comme un Peuple Fée que je contrôle ?
R : Voici une impressionnante idée sortie de ta tête, mais malheureusement ton plan ne marche pas. Il est vrai que tu contrôles la Poussière poivrée que tu as lancée, mais une capacité qui utilises uniquement un sous-type comme « Peuple fée » sans mot additionnel comme « sort » ou « source » veut dire un « permanent » de ce sous-type, donc la Farfadette cafouillesort ne comptera pas les Peuples fées dans la pile.
quand tu regardes vers le bas ?
R : Eh bien, ton adversaire va passer un difficile moment à essayer de t'infliger à toi ou aux créatures que tu contrôles des blessures tant que tu contrôles l'équipe Géante/Ange, puisque toutes les blessures qui seraient infligées à toi ou aux créatures que tu contrôles seront à la place infligées à la Géante : la Géante va juste hausser les épaules dû à son indestructible. Cependant, ce duo n'est pas invincible. Ton adversaire à toujours de nombreuses options pour casser ce duo, comme en réduisant l'endurance de la Géante à 0, en exilant la Géante, en détruisant l'Ange, ou en Désinvocant l'Ange, juste pour n'en citer que quelques uns.
Q : Humilité empêche-t-elle Marath, Volonté de la Nature d'arriver avec des marqueurs ?
R : Non. La capacité de Marath est un effet de remplacement qui change la façon dont il arrive sur le champ de bataille, donc il est appliqué juste avant que Marath ne se déplace vers le champ de bataille. Humilité n'affecte que les créatures qui sont sur le champ de bataille donc elle n'enlève pas la capacité qui donne des marqueurs à Marath assez tôt pour arrêter les marqueurs.
Q : Si j'enchante une créature face cachée avec Poursuite des bruits de pas, que vais-je obtenir ?
R : Tu auras beaucoup de créatures 2/2. Les valeurs copiables d'une créature face cachée sont une créature 2/2, incolore, sans nom, capacités ou types de créature, et c'est donc les caractéristiques que les copies de jetons auront. Note que les jetons seront face visible, et qu'ils n'ont pas de capacité mue, donc ils ne peuvent pas être retournés face visible pour devenir autre chose qu'une créature 2/2 ordinaire.
Q : Mon adversaire contrôle Voleur de notion et je veux draguer une carte de mon cimetière avec des sorts de pioche. Cela marche-t-il ?
R : Oui ça marche. Le dragage et le Voleur de notion créent des effets de remplacement qui veulent tous les deux changer la façon dont tu vas être affecté par l'évènement en attente « tu pioches une carte ». En temps que joueur affecté, tu choisis un de ces effets à appliquer et modifies l'évènement en attente en conséquence. Si tu choisis l'effet de dragage, l'évènement en attente ne te demande plus de piocher une carte, donc l'effet de Voleur de notion n'est plus applicable et tu vas pouvoir draguer.
Q : Mon adversaire contrôle une créature qui est enchantée par Diadème du point du jour et une autre Aura. Puis-je retirer le Diadème de la créature en faisant Clignoter l'autre Aura ?
R : Non. Même si la créature n'est très brièvement plus une « créature avec une autre Aura qui lui est attachée », jeter les Auras qui sont illégalement attachées n'arrive que lorsque la partie vérifie les actions basées sur un état, ce qui n'arrive pas pendant la résolution d'un sort. Quand Clignotement a fini de se résoudre, et qu'on vérifie les actions basées sur un état, la créature a de nouveau l'autre Aura attachée à elle, donc le Diadème du point du jour est de nouveau attaché légalement et n'a aucune raison de s'en aller.
Q : Si je contrôle Illuminatus djinn et que je lance Electromperie avec la surcharge pour , puis-je dupliquer Electromperie pour ? Et si oui, les copies dupliquées sont-elles aussi surchargées ?
R : Oui et oui ! Comme tu l'as deviné, le coût de duplication est uniquement de parce que le Djinn ne regarde que le coût de mana de l'Electomperie, qui est , même si tu as choisi de le lancer pour un coût alternatif. Le choix de payer le coût alternatif est une valeur copiable que les copies acquièrent, donc elles auront aussi le bénéfice d'être surchargées, donc tu vas infliger beaucoup de blessures à beaucoup de créatures sans payer beaucoup de mana. Izzerait pas grand cet Illuminatus djinn ?
Q : Je viens juste d'utiliser Vengeance selon Goryo pour réanimer un Griselbrand et je me sens plutôt bien. Mon adversaire n'aime pas l'idée de prendre 7 dans la tête, donc il sort un Voloscille avec Fiole d'AEther, et exile Griselbrand. Quand Griselbrand revient pendant l'étape de fin, dois-je toujours l'exiler ?
R : Non ! Le Griselbrand qui revient après avoir oscillé est une créature complètement nouvelle qui n'a ni mémoire, ni relation avec sa récente existence sur le champ de bataille. En particulier, cette nouvelle créature n'est pas le Griselbrand qui a été mis en jeu avec la Vengeance de Goryo. La capacité déclenchée « exilez là » de la Vengeance de Goryo ne peut pas trouver la créature que tu es supposé exiler, donc tu n'exiles rien, et tu vas pouvoir garder le nouveau Griselbrand indéfiniment.
Q : Je contrôle Morguesort et mon adversaire joue Primarque kavru avec le kick. Puis-je rediriger les marqueurs +1/+1 du Primarque sur mon Morguesort ?
R : Désolé, mais ça ne marche pas. D'abord, Morguesort ne peut cibler que les sorts et les capacités sur la pile, et la capacité qui donne au Primarque kabru ses marqueurs est une capacité statique qui change la manière dont il entre sur le champ de bataille, sans jamais utiliser la pile. Ensuite, la capacité du Primarque Kavru ne cible rien du tout, ce peut se déduire du fait que c'est une capacité qui n'est pas un mot clef et qui n'utilise pas le mot "cible" ou "ciblé(e)".
mais on lui préfère le tonnerre
R : Paume déflectrice prévient le prochain "paquet" de blessures qu'une source devrait infliger. Orage d'éclairs calcule la quantité de blessures à infliger, puis les inflige toutes en un seul paquet. Du coup, Paume déflectrice prévient toutes ces blessures, puis en inflige autant au contrôleur d'Orage d'éclairs. Ce dernier est toujours le joueur qui a lancé Orage d'éclairs, indépendamment de savoir qui à chargé l'Orage combien de fois, et qui à changé sa cible en dernier.
Q : Puis-je surcharger un sort lancé avec Sceptre isochronique ?
R : Non. Surcharge et le "sans payer son coût de mana" de Sceptre isochronique sont des coûts alternatifs, or tu ne peux pas en utiliser plus d'un pour un seul sort. La capacité du Sceptre ne te permet de lancer le sort qu'avec le coût alternatif correspondant, donc tu ne peux pas choisir de surcharger le sort.
Q : Mais pourtant, je croyais que je pouvais kicker un sort lancé avec Sceptre isochronique. Serais-je dans l'erreur ?
R : Non, c'est bien le cas. La différence cruciale entre surcharge et kick est que kick est un coût additionnel. Tu ne peux pas combiner des coûts alternatifs, mais tu peux ajouter des coûts additionnels à un coût alternatif.
Q : En Commandeur, puis-je jouer Élémental de tourbillon dans mon deck Marchesa, the Black Rose ?
R : Malheureusement non. Même si Élémental de tourbillon n'est que de couleur bleue, les règles de construction de deck pour le Commandeur considèrent l'identité couleur de la carte, qui comprend tous les symboles de mana de la carte, y compris ceux qui sont dans le texte de la carte. À ce titre, l'identité couleur d'Élémental de tourbillon est bleue, noire, et verte, ce qui est trop vert pour Marchesa.
Q : Puis-je jouer Ordre de succession dans une partie de Commander en un-contre-un ?
R : Bien sûr ! Dans un duel, il y a un joueur à ta gauche et un joueur à ta droite. Il se trouve qu'il s'agit du même joueur, qui est aussi ton unique adversaire, mais cela ne t'empêche pas de lancer Ordre de succession : la direction choisie n'a simplement pas d'importance.
Q : Comment marchent les blessures de commandant avec Sanctuaire croulant ?
R : Pas très bien. La règle des blessures de commandant ne compte que les blessures effectivement infligées, or Sanctuaire croulant remplace les blessures par un évènement complètement différent, donc les blessures ne sont pas du tout infligées.
Q : Je veux participer à un tournoi en paquet scellé, mais je suis dyslexique, ce qui fait qu'il est difficile pour moi d'enregistrer mon deck dans le temps imparti. Puis-je venir avec une amie qui m'aiderait à enregistrer mes cartes ?
R : Tout d'abord, nous ne pouvons pas te donner une réponse générale qui serait valide pour tous les tournois, car c'est à l'arbitre principal du tournoi de décider si et comment il peut t'aider. À titre personnel, laisser une de tes amies t'aider me mettrait mal à l'aise, car il serait difficile de ne pas donner l'impression qu'elle te donne des conseils stratégiques lors de la construction de ton deck. Par contre, je serais disposer à t'affecter un arbitre pour t'aider à remplir ta decklist, si l'un d'eux est disponible.
La meilleure idée est de contacter l'arbitre principal le plus tôt possible, de préférence avant le jour du tournoi : cela maximise les chances qu'il puisse s'organiser pour t'aider.
En parlant de temps imparti, nous avons atteint le notre pour cette semaine. Revenez la semaine prochaine, quand Eli vous servira une nouvelle fournée de question de règles. En attendant, j'espère qu'il fait plus beau chez vous que chez moi !
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.