Published on 06/29/2015
Juste gé-ni-al
Par Eli Shiffrin, Carsten Haese, James Bennett, et Callum Milne
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: Callum Milne
Translated by Boussardon Quentin
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Paquets géniaux, magasins géniaux, évènements géniaux. Uniforme génial, badge génial. C'est pourquoi j'écris cet article de Cranial Insertion, avec les questions de règles et réponses les plus géniales, n'est ce pas la vérité, géniaux lecteurs ?
Si tu as des questions géniales, tu peux les envoyer à notre génial email ( moko@cranialinsertion.com ), ou si elles sont génialement courtes à notre génial twitter. Tu pourras obtenir une réponse géniale, et ta géniale question pourra apparaître dans un futur article, ce qui est génial.
Allez, c'est parti, je dois répondre à quelques bonnes questions dans cet article. Et c'est parti. Allez !
Q : Mon adversaire contrôle deux Sondeur de secrets et révèle une carte d'éphémère depuis le dessus de sa bibliothèque pendant son entretien. Puis-je lancer un Electrolyse pour tuer les Sondeurs avant qu'ils ne se transforment ?
R : C'est trop tard, tu ne peux pas. Enfin pas les deux en tout cas. Au début de l'entretien de ton adversaire, les capacités déclenchées de ses Sondeurs sont allées sur la pile. Si tu avais répondu à ce moment là, avant que l'une des deux ne se résolve, tu aurais pu tuer les deux Sondeurs, pas de problème.
Mais le fait d'attendre que ton adversaire regarde une carte au dessus de sa bibliothèque, tu laisses une de ces capacités se résoudre, et une fois que la capacité se résout, elle doit finir de se résoudre entièrement avant que tu n'aies une chance de lancer quelque chose. A ce moment, ce premier Sondeur aura été transformé en 3/2 Aberration insectoïde, donc si tu veux le tuer avec ton Electrolyse, tu vas devoir diriger les deux blessures dessus. (et ensuite le deuxième Sondeur va se transformer, et tu auras donc toujours une 3/2 à gérer.)
Une meilleure idée serait que, comme un seul Sondeur a été transformé jusqu'à maintenant, tu diriges à la place ton Electrolyse sur le Sondeur non-transformé, ce qui te laisse la liberté d'envoyer la deuxième blessure ailleurs.
Q : Je sais que lorsque j'ai de multiples capacités qui se déclenchent en même temps, je peux les faire se résoudre dans n'importe quel ordre de mon choix. Cependant, que se passe-t-il si elles ne se déclenchent pas exactement au même moment, par exemple avec Orbe mesmérique et Interminables colonnes de morts ?
L'Orbe mesmérique se déclenche pendant l'étape de dégagement, mais elle doit attendre l'entretien avant de pouvoir faire quelque chose, et c'est là que je deviens confus. Si je mets les capacités déclenchées de l'Orbe mesmérique en pile pendant l'entretien (puisqu'elles n'ont pas l'opportunité de le faire pendant l'étape de dégagement), puis-je choisir l'ordre dans lequel elles vont arriver avec Interminables colonnes de morts, même si les capacités déclenchées de l'Orbe proviennent de l'étape de dégagement ?
R : Oui, tu peux. Si tu as plusieurs capacités déclenchées qui attendent de pouvoir être mise en pile, le moment exact où chacune s'est déclenchée par rapport aux autres n'importe pas du tout. Tout ce qui importe est que tu les contrôles toutes, et elles vont toutes rejoindre la pile au même moment, donc tu vas choisir l'ordre dans lequel tu vas les mettre sur la pile.
Q : Si je suis enchanté par Roue du soleil et de la lune et que je lance Précepteur démoniaque, le précepteur va-t-il être mélangé à la bibliothèque, ou sera-t-il mis sous ma bibliothèque après le mélange ? Que se passe-t-il avec des Fetchlands, puisque le sacrifice est une part du coût pour aller chercher un terrain ?
R : Le Précepteur démoniaque sera mis en dessous de ta bibliothèque après le mélange, mais la Fondrière sanguinolente et autres fetchlands seront mélangés avec.
La différence est que le Précepteur démoniaque est un sort, et les sorts qui se résolvent ne vont au cimetière dessous de la bibliothèque qu'une fois qu'ils ont complètement fini de se résoudre (dans ce cas après que tu aies déjà mélangé). Fondrière sanguinolente d'un autre côté est sacrifiée (et ainsi mise au dessous de ta bibliothèque) comme part du coût pour activer initialement sa capacité, ce qui intervient bien avant que tu ne résolves la capacité et que tu fasses réellement la recherche et le mélange demandés.
Q : Mon adversaire essaye de faire Terres dévastées sur ma Scène de théâtre. Si j'en fais une copie d'une Forêt en réponse, ma Scène gagne-t-elle le type basique et ainsi devient une cible invalide pour Terres dévastées ?
R : Absolument. « Basique » est un sur-type, et les sur-types peuvent être copiés tout comme ses cousins les types et sous-types de cartes. Comme ta Scène est maintenant basique, ce n'est plus une cible légale pour la capacité de Terres dévastées, donc elle ne sera pas du tout détruite.
R : Oui il l'est. Mers envahissantes change le Nexus en Île et ce procédé retire toutes les capacités qui sont imprimées dessus, mais il ne met pas fin à l'effet d'animation de la capacité qui s'est déjà résolue, et il ne retire pas le vol que cet effet a donné au Nexus. Ton Nexus va dans les faits ressembler à ça pour le moment :
Nexus des scintimites
Artefact Créature Terrain - Scintimite Ile
Vol
(: Ajoutez à votre réserve de mana.)
1/1
Pendant l'étape de nettoyage de ton adversaire, l'effet d'animation va s'enlever et ton Nexus ne sera plus une créature.
Q : Si je contrôle Seigneur squameux perpétuel et Ours runegriffe et que je lance Bénédiction de l'Écaille, combien de marqueurs reçoit le Seigneur squameux au total ?
R : Deux. Pour comprendre pourquoi, examinons ce qu'il se passe à la résolution de Bénédiction de l'Écaille.
Tout d'abord, le renforcement 1 met un marqueur +1/+1 sur l'Ours, ce qui déclenche la capacité du Seigneur squameux perpétuel. Cette capacité ne peut pas encore aller en pile, puisque Bénédiction de l'Écaille n'a pas fini de se résoudre.
Continuons : Bénédiction de l'Écaille met un marqueur +1/+1 sur chaque créature que tu contrôles qui en a déjà un. À ce moment, l'Ours a un marqueur, mais pas le Seigneur squameux, donc la Bénédiction ne donne qu'un seul marqueur — à l'Ours. Ce faisant, elle déclenche à nouveau la capacité du Seigneur squameux perpétuel, et cette nouvelle instance va attendre avec sa copine que la pile devienne disponible.
Enfin, Bénédiction de l'Écaille fini de se résoudre et va au cimetière. Les deux capacités déclenchées du Seigneur squameux vont dans la pile, ce qui lui donnera un total de deux marqueurs.
Q : Quand je joue un Géant tisseur de faveurs, puis-je chercher un Archonte céleste grâce à la clause 'si vous lancez cette carte pour son coût de grâce, c'est un sort d'Aura' ?
R : Non, tu ne peux pas. Tant que Archonte céleste est dans ta bibliothèque, c'est une créature, pas une Aura. Elle ne devient une Aura que lorsque tu commences à la lancer et que tu choisis de payer le coût de grâce, et ne le reste que jusqu'à ce qu'elle, ou la créature qu'elle enchante, quitte le champ de bataille.
Quelles sont la force et l'endurance de Seigneur de l'extinction quand il n'est pas sur le champ de bataille ?[/Q]
R : La capacité de Seigneur de l'extinction est ce qu'on appelle une capacité de définition de caractéristique, ou CDA (pour Characteristic-Defining Ability). Les CDAs fonctionnent absolument partout, même en dehors du jeu. Peu importe l'endroit où il est, la force et l'endurance du Seigneur sont définies par le nombre de cartes dans tous les cimetières.
Q : Lors d'une partie où je jouais Mur éblouissant, on m'a dit que le Mur n'était capable de bloquer des créatures que jusqu'à ce que son endurance soit dépassée. Est-ce le cas, ou peut-il bloquer plus de neuf mille créatures indépendamment de son endurance ?
R : Celui qui t'a dit ça était mal informé. Il n'y a pas de limite au nombre de créature que Mur éblouissant peut bloquer — c'est ce que dit sa capacité. Et, à moins que les créatures de ton adversaire n'aient le piétinement ou une capacité similaire, elles ne pourront t'infliger aucune blessure.
Ton adversaire pensait peut-être aux règles du piétinement. Si certaines des créatures bloquées par ton Mur ont le piétinement, alors ton adversaire peut t'assigner des blessures, à condition que (1), le Mur ait reçu un nombre de blessures supérieur ou égal à son endurance (de n'importe quelle source) et que (2), les blessures qui te sont assignées proviennent uniquement de créatures avec le piétinement. Celà ne signifie pas que celles qui ont le piétinement ne sont pas bloquées, ce qui peut être important.
Q : J'ai un Ifh-Bíff Efreet en jeu lors d'une partie multijoueurs, et mes adversaires l'activent plus de fois qu'il n'en faut pour me tuer. Quand je meurs, qu'arrive-t-il aux capacités restantes ? Quittent-elles la partie avec moi, ou sont-elles contrôlées par mes adversaires bien que j'en contrôle la source ?
R : Si, pour une raison ou une autre, il restait dans la pile des capacités que tu avais activées, celles-là quittent la partie avec toi. Celles qui ont été activées par d'autres joueurs restent dans la pile et se résoudront normalement.
Le fait que tu sois le contrôleur de Ifh-Bíff Efreet n'importe pas, puisque le contrôleur d'une capacité activée est la personne qui l'a activée. C'est habituellement aussi le contrôleur de la source, mais comme tu viens de le constater, ce n'est pas toujours le cas.
Q : Puis-je piocher une carte avec Présence de Multani si un de mes sorts est contré par les règles, par exemple parce qu'il n'a plus de cibles légales ? Puis-je jouer un sort sans avoir de cible et ainsi "recycler" mes cartes grâce à Présence de Multani, ou dois-je avoir une cible qui devient illégale par la suite ?
R : Tu peux effectivement piocher une carte si un de tes sorts est contré à la résolution par les règles du jeu, mais tu ne peux pas "recycler" tes cartes de la façon que tu décris : tu ne peux pas lancer un sort sans lui choisir autant de cibles légales que nécessaire.
Pour "recycler" tes cartes de cette façon, il te faudrait un moyen de choisir des cibles légales pour tes sorts, puis de les rendre illégales avant que le sort ne se résolve. Il est probablement plus simple de trouver un autre moyen de piocher quelques cartes.
Q : Je lance Nuée interminable ou un autre sort Épique. Mon adversaire peut-il m'empêcher d'en avoir une copie à l'entretien en exilant la carte de mon cimetière, ou en me faisant mélanger mon cimetière à ma bibliothèque ? La "copie" est-elle liée à la carte elle-même ou l'effet perdure-t-il pour toute la partie, quel que soit l'endroit où la carte d'origine finit ?
R : Heureusement pour toi, se débarrasser de la carte dans ton cimetière —de quelque manière que ce soir— ne t'empêchera absolument pas de profiter de l'effet Épique. La copie créée par cette capacité à chacun de tes entretiens est une copie du sort original, comme il existait au moment où il s'est résolu —le jeu lit dans le passé pour voir à quoi ressemblait le sort à ce moment, puis en crée une copie conforme. Le morceau de carton qui représentait ce sort à ce moment n'est pas nécessaire.
Q : Je lance Escoufleguerre rapide et je choisis de mettre Humble défecteur sur le champ de bataille, ce qui lui donne la célérité. J'active Humble défecteur, pioche deux cartes, et en donne le contrôle à mon adversaire. À la fin du tour, Humble défecteur retourne dans ma main. J'ai bon ?
R : Absolument. Donner le contrôle de ton défecteur à ton adversaire n'affecte pas la capacité déclenchée de l'Escoufleguerre, puisqu'elle ne se soucie pas de qui contrôle la créature et n'essaie pas de lui faire quelque chose qui serait interdit par un changement de contrôleur. À moins que ton adversaire ne fasse quelque chose pour ruiner tes plans, ton défecteur reviendra dans ta main sain et sauf.
je suis sans égal !
R : Normalement, le joueur non-actif (toi, dans ce cas) a le "dernier mot" avant de passer à la prochaine partie du tour, mais les actions comme la mue qui n'utilisent pas la pile peuvent changer les choses.
La dernière action est ta décision de tourner ta créature face visible ; depuis, ton adversaire et toi avez tous les deux passé la priorité. Donc, tous les joueurs ont passé la priorité et le jeu passe à l'étape de blessures de combat — tu n'obtiens pas à nouveau la priorité.
Q : Si je nomme Faucons du zénith avec Unexpected Potential, puis-je payer un coût de multi-kicker avec ?
R : Absolument. Unexpected Potential n'impose pas de contrainte sur la partie du coût du sort que tu peux payer avec n'importe quelle couleur, donc il n'y en a pas. Que tu paies le coût normal du sort, un kick, ou même un coût supplémentaire imposé par une carte comme Sangsue d'albâtre, l'effet d'Unexpected Potential s'applique.
Q : Si mon adversaire utilise Vol d'enchantement sur mon Aura, peux-il l'attacher à une créature qu'il contrôle, ou part-elle au cimetière ?
R : Ni l'un ni l'autre. Vol d'enchantement ne dit pas de déplacer ou de détruire l'Aura qu'il enchante, donc il ne le fait pas. Si ton adversaire Vole ton Aura, elle reste à sa place actuelle, mais sous le contrôle de ton adversaire. En fonction de l'Aura dont il s'agit, cela peut avoir plus ou moins d'importance : pour une Aura comme Peinture de guerre gobeline, ca ne change probablement rien, alors que pour Cape de tatou ou Reflets infinis, ça change beaucoup de choses.
De plus, même si c'est rarement le cas, il se peut que changer le contrôleur d'une Aura la fasse "tomber" de la créature parce qu'elle n'est plus attachée à une créature légale. Volonté de l'oratrice de feu ne peut être attachée qu'à une créature contrôlée par le même joueur. Si tu avais enchanté une de tes créatures avec Volonté et que ton adversaire te la vole, elle ne serait plus attachée à une créature légale, donc elle irait au cimetière.
Q : Que se passe-t-il quand à la fois Natteuse de fumée et Réverbération de mana sont de sortie ? Puis-je avoir quatre mana de n'importe quelle combinaison de couleurs, ou dois-je d'abord choisir une combinaison de deux mana avant que celle-ci soit doublée, me donnant 2 combinaisons identiques ?
R : Quand tu engages la Natteuse de fumée pour du mana alors qu'une Réverbération de mana est de sortie, tu choisis d'abord la(les) couleur(s) de mana de tes deux mana produits par la Natteuse, et ensuite, ce mana est déposé dans ta réserve, en même temps que —Hey, mais attends, c'est happy hour, ta commande est doublée !!!
En raccourci, tu récupères deux fois la combinaison de couleur que tu as choisi, donc soit tu choisis d'obtenir deux mana d'une couleur et tu te retrouves avec quatre mana de cette couleur, soit tu choisis d'avoir deux mana de couleurs différentes et tu te retrouves avec deux mana de chaque couleur à la place. (Et pour rappel, tous les mana que tu as reçu ne peuvent être utiliser que pour jouer des sorts ou capacités d'élémental, pas seulement les deux que tu as commandé à l'origine.)
Tu ne peux pas finir avec de mana de plus de couleurs différentes, pas plus que tu ne peux finir avec 3 mana d'une couleur et un mana d'une autre couleur.
Q : Si j'attaque mon adversaire alors qu'elle contrôle un Emperion de platine et une Zone de guerre contestée, vais-je gagner le contrôle de la Zone de guerre contestée après le combat ? Les capacités qui se déclenchent à cause des blessures de combats se déclenchent quand même, même si les blessures n'ont aucun effet. C'est bien ça ?
R : C'est juste. Les blessures n'ont peut-être conduit à aucun effet sur ton adversaire, mais elles ont quand même été infligées, et Zone de guerre contestée va le voir, et sa capacité va se déclencher en conséquence.
Petite précision, tu vas en fait gagner le contrôle de la Zone de guerre contestée pendant l'étape de blessures du combat, bien avant la fin du combat. Au cas où ça ait une importance (Ça n'en aura probablement pas).
Q : Si Sphère de détention cible une cible illégale, est-ce qu'elle reste sur le champ de bataille ?
R : Tu veux dire, si ce qu'elle ciblait devient une cible illégale avant que la capacité ne se résolve et l'exile ? oui, absolument, la Sphère va rester sur le champ de bataille—Ce n'est pas une Aura, donc il n'y a aucune raison pour qu'elle aille au cimetière. Elle ne va pas faire grand chose à part faire joli, mais elle va traîner dans le coin.
Si par contre, tu veux dire que ce qui a été choisi comme cible n'aurait jamais pu être ciblé depuis le début, c'est une autre paire de manches, et si cela arrive en tournoi, tu devras appeler un arbitre pour résoudre le problème, vu que la solution va dépendre de la situation exacte. Mais il y a de fortes chances que la Sphère reste sur le champ de bataille.
Q : Je lance Foudre sur mon adversaire et il répond par Sort bien mérité. Si je fais un Ricochet incontrôlé sur le Sort bien mérité, que se passe-t-il ? Qui va prendre les 3 blessures ?
R : Personne, parce que la partie va en fait se finir en égalité dès que la Foudre va se résoudre.
Quand la foudre va essayer d'infliger 3 blessures à ton adversaire, le Sort bien mérité de ton adversaire va voir que quelque chose qu'il ne contrôle pas va essayer de lui infliger des blessures, il va donc s'interposer, prévenant les blessures et essayant d'infliger autant de blessures à toi à la place. Mais là, ta copie du Sort bien mérité va voir que quelque chose que tu ne contrôles pas essaye de t'infliger des blessures, il va donc s'interposer et essayer d'infliger autant de blessures à ton adversaire. Mais là, le Sort bien mérité de ton adversaire va voir que quelque chose qu'il ne contrôle pas va essayer de lui infliger des blessures... On pourrait continuer longtemps comme ça, mais on a d'autres questions à traiter. Tu vois ce que ça va donner. La partie est entrée dans une boucle infinie de Sort bien mérité prévenant les blessures et essayant de les renvoyer. Et vu que tout est obligatoire, sans qu'aucun joueur ne puisse changer quoique ce soit, il n'y a aucun moyen de sortir de cette boucle.
Q : Je sais que je peux mentir à mon adversaire sur des informations cachées comme la nature des cartes dans ma main. Mais les informations cachées auxquelles les deux joueurs ont eu accès sont-elles des informations publiques ? Par exemple, si mon adversaire contrôle un Gardien de la Lentille et l'un ou l'autre avons oublié sa présence, suis-je dans le pétrin si je joue une Danseuse de stratus face cachée et que je l'annonce comme un "Raptor mortebrume face caché" ? Cela change-t-il si j'ai des "intentions malicieuses" ?
R : Non, tu n'es pas dans le pétrin, à part peut-être en danger de recevoir un regard méchant de ton adversaire lorsqu'il réalisera que tu lui mens. Que ton adversaire aie la permission d'avoir accès à certaines de tes informations privée ne change pas le fait que ce sont des informations privées selon les règles. Ton intention n'importe pas aussi loin que les règles sont concernées, mais ça va sûrement affecter l'ambiance de la partie.
Q : Que se passe-t-il si un joueur pioche sa main avant de lancer le dé pour savoir qui commence ? Dans un événement compétitif, si quelqu'un lance le dé après avoir pioché sa main de départ et gagne le lancé, est-il obligé de commencer la partie ?
R : Oui, c'est cela. Choisir de commencer est le choix par défaut, donc si un joueur regarde sa main avant de choisir qui commence, on suppose qu'il a choisi de commencer.
Et c'est tout ce que nous avons pour Cranial Insertion aujourd'hui. Soyez au rendez-vous la semaine prochaine, James reviendra avec une nouvelle fournée de questions pour tout le monde. Et vous connaissez le mot pour ça ?
Si tu as parié "Génial"—Bingo !!!
*tout explose*
- Callum Milne
About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.
No comments yet.