Published on 07/06/2015
L'origine ultime
Par Eli Shiffrin, Carsten Haese, James Bennett, et Callum Milne
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: James Bennett
Translated by Jean-François DURMONT
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Fort heureusement, nous avons une bonne cuvée de questions pour cette semaine, et si vous avez une question de règles (que ce soit sur des nouvelles ou anciennes cartes) qui trotte dans votre tête, vous pouvez nous la poser en utilisant le bouton « Mailez nous », en nous envoyant un mail à moko@cranialinsertion.com , ou via twitter à @CranialTweet.
Q : J'ai entendu des rumeurs à propos d'un changement dans les règles sur le mulligan. Quand cela prendra-t-il effet ? Pourrai-je utiliser le nouveau mulligan en FNM ou lors des avants-premières de Magic Origines ?
R : Les règles n'ont pas encore été modifiées. Le prochain Pro Tour (à Vancouver dans quelques semaines) expérimentera une nouvelle procédure de mulligan, mais cette procédure différente sera utilisée seulement lors de ce Pro Tour, pour le moment. Donc tu ne peux pas encore utiliser le nouveau mulligan à n'importe quel autre tournoi. Si c'est un succès au Pro Tour, Wizards of the Coast nous fera savoir si et quand la nouvelle règle entrera en vigueur dans d'autres types de tournois.
Q : Puis-je lancer une Meneuse de la griffe et sacrifier un tas de créature en réponse à cela (disons avec un Vampire du trône de sang), dans le but de faire plein de jetons ?
R : Tu le peux ─ la Meneuse de la griffe détermine le nombre de créature qui sont mortes lorsque sa capacité se résout, donc n'importe quelle créature qui est morte (y compris en réponse à son lancement) sera prise en compte. Souviens-toi cependant que ton adversaire peut te laisser sacrifier toutes ces créatures, puis décider d'utiliser un contresort sur la Meneuse de la griffe !
Q : Si la créature que j'ai réanimée avec la capacité d'une Clique des marionnettistes meurt avant mon étape de fin, va-t-elle être exilée ?
R : Non. Bien qu'il y a plein de cartes qui font ramener une créature depuis un cimetière et t'indique que tu dois l'exiler si elle devait quitter le champ de bataille (par exemple, Fouet d'Érébos), la Clique des marionnettistes n'indique pas cela. Donc si la créature devait quitter le champ de bataille d'une quelconque façon avant que ton étape de fin ait lieu, cela se passera normalement, et la créature ne sera pas exilée.
Q : Je suis à 4 points de vie et je lance une Invocation de vicelangue, en révélant un Silumgar, seigneur-dragon. En réponse, mon adversaire lance un Activer les flammes en me choisissant comme cible. Je ne perds pas la partie, puisque je repasse à 4 points de vie au cours de la même phase du tour, non ?
R : Avec un peu de chance, tu n'auras pas un arrière goût dans la bouche, mais… tu vas perdre la partie dans le cas présent. Il y a fort longtemps, durant les anciens jours de Magic, les règles t'autorisaient temporairement à passer à 0 points de vie ou moins, du moment que tu ais à nouveau un total de points de vie positif avant la fin de la phase en cours. Mais cela a évolué il y a longtemps, et maintenant les règles vérifient ton total de points de vie après que chaque sort et capacité se soit résolu. Puisque tu es à 0 après Activer les flammes se soit résolu, tu perds donc la partie et par conséquent, ton Invocation de vicelangue ne se résoudra jamais.
Q : Je viens de relancer la partie avec Karn Libéré et l'un des permanents que Karn a exilé avant que la partie ne redémarre était un Temple du Triomphe. Vais-je appliquer le regard, et si oui, quand ?
R : Tu feras le regard, puisque le Temple du Triomphe est arrivé sur le champ de bataille. La réponse à la question « Quand » est un peu plus complexe : la capacité déclenchée ne peut pas aller sur la pile avant que le premier tour n'ait commencé, et ne peut pas aller sur la pile au début de l'étape de dégagement (rien ne peut être mis en pile au cours de l'étape de dégagement). Tu appliqueras le regard au début de l'étape d'entretien du premier tour de la nouvelle partie.
Q : Et le Temple arrivera-t-il engagé ?
R : Il arrivera sur le champ de bataille engagé, comme son effet l'indique. Mais il sera dégagé au cours de l'étape de dégagement du premier tour de la nouvelle partie, donc tu pourras utiliser son mana au cours de ce premier tour.
Q : Au cours d'un tournoi en Modern, j'ai vu quelqu'un lancer un Mage Lancevif et donner le flashback à un Commandement de Kolaghan. L'adversaire a laissé la capacité déclenchée du Mage se résoudre, puis l'a tué. Le joueur a ensuite joué le Commandement de Kolaghan pour le reprendre en main. Je pensais que ça ne fonctionnait pas, puisque l'on doit choisir immédiatement les cibles pour le Commandement.
R : C'est une question de timing. Même si la plupart du temps, les joueurs lancent la carte ciblée par le Mage Lancevif immédiatement, rien n'indique que tu dois le faire ─ le Mage Lancevif donne à la carte le flashback jusqu'à la fin du tour. Donc, il est parfaitement légal de donner le flashback à une carte et d'attendre le moment opportun dans le tour pour la lancer. Dans le cas du Commandement de Kolaghan, le lancer après que le Mage Lancevif soit détruit pour le récupérer semble vraiment opportun !
plus qu'un choc du passé.
R : Seulement si ton adversaire le contrecarre en réponse à la capacité de Mishra. (Si tu n'est pas sûre de quand il le fait, tu dois lui demander, tu ne peux pas estimer que cela à été fait à un moment opportun pour toi !) S'il attend la résolution de la capacité, le Jitte finira dans ton cimetière trop tard pour pouvoir être récupéré.
Q : Mon adversaire possède un deck bourré de cartes avec mégamue et manifestation. Mon Grand Arbitre Augustin IV les rend-elle plus cher ?
R : Augustin monte à le coût de mana des cartes face cachées de ton adversaire, mais c'est tout ce qu'il fait. Manifester une carte (comme avec l'Élémental de bois-murmure par exemple) n'est pas jouer un sort, pas plus que retourner une créature face visible puisqu'elle est déjà en jeu. Dans ces cas là, Augustin ne fera rien du tout.
Q : Mon adversaire a exilé mon Rhinocéros de siège avec une Lumière de bannissement. Si je joue Commandement de Dromoka pour faire sacrifier sa Lumière de bannissement, pourrais je ensuite utiliser mon Rhinocéros, de retour parmi nous, pour se battre contre quelque chose ?
R : Tu dois toujours choisir tes cibles au moment où tu lances ton sort. A ce moment là, le Rhinocéros n'est pas encore de retour en jeu, tu ne peux donc pas le choisir comme cible pour se battre.
Q : J'ai un Bayou et un Ranger quirionais, mon adversaire possède deux Terres dévastées. Mon adversaire active une de ses Terres dévastées ; en réponse j'active la capacité de mon Ranger pour remonter le Bayou. Peut-il répondre à cela en sacrifiant sa deuxième Terres dévastées pour détruire mon Bayou ?
R : Non ! Retourner une Forêt dans ta main fait partis du coup d'activation du Ranger et aucun joueur ne peut répondre, interrompre ou prévenir le fait de payer un coût. Donc au moment où ton adversaire a de nouveau la main pour répondre à la capacité de ton Ranger, le Bayou (qui est une Forêt) sera déjà en sécurité dans ta main.
Q : Si j'ai une Caverne des âmes, puis-je l'engager pour du mana coloré, laisser ce mana flotter et retourner la Caverne dans ma main (disons avec Boomerang) afin de retirer la condition sur l'utilisation du mana ?
R : La restriction sur l'utilisation de ce mana n'est pas dépendant de la présence en jeu de la Caverne. La restriction est attachée au mana lui même au moment où il est produit. Retourner la Caverne dans ta main pendant que le mana flotte ne te laissera donc pas dépenser ce mana pour des créatures du mauvais type ou des sorts non créatures.
Q : Est-ce que Silence de pierre arrête la capacité du Manteau de paradis ?
R : Le Manteau n'a qu'une seule capacité : "Équipement ", et le Silence de pierre empêche cette capacité d'être activée. La capacité produisant du mana est acquise par la créature équipée, donc si le Manteau est équipé à une créature non-artefact, elle pourra toujours joyeusement produire du mana.
Q : Melira, proscrite sylvoke protége-t-elle mes créatures de la vile Trahison de la nuit des âmes ?
R : Melira est forte, mais pas assez ! Elle n'empêche que les marqueurs -1/-1 d'être placés sur tes créatures et la Trahison de la nuit des âmes ne place de marqueurs d'aucune sorte. Elle ne fait que donner -1/-1 aux créatures. Donc Melira (qui sera ici 1/1) ne pourra pas empêcher cette effet et tes créatures qui avaient 1 d'endurance vont mourir.
Q : Qu'en est-il de Mélira et de la Druidesse dévouée ? Puis-je produire une infinité de mana en empêchant le marqueur d'être placé sur la Druidesse tandis que je la dégage ?
R : Non. En fait, tu n'as même pas le droit d'activer la capacité "dégage-moi" de la Druidesse ; puisqu'on ne peut pas placer de marqueurs -1/-1 dessus, tu ne peux pas payer le coût requis pour activer cette capacité.
Q : Mon adversaire vient de lancer une Ancienne rancœur qui cible ma Fiole d'Æther, laquelle a deux marqueurs charge. J'aimerais vraiment mettre en jeu une créature avec un CCM de 3, aussi puis-je répondre à l'Ancienne rancœur en lançant Progression régulière afin de proliférer un troisième marqueur, puis ensuite activer la Fiole ?
R : Oui tu peux ! Rien ne t'oblige à laisser se résoudre tout ce qu'il y a sur la pile avant de faire quelque chose d'autre ; en fait, les règles disent exactement le contraire. Chaque fois qu'un sort ou une capacité se résout, tous les joueurs reçoivent la priorité par la suite et ils peuvent lancer d'autres sorts ou activer d'autres capacités. Ainsi, tu peux lancer ta Progression régulière puis, après sa résolution, activer ta Fiole désormais-encore-plus-chargée.
Q : Si j'imprègne un Rituel de désespoir sur une Pointe de lave et que la Pointe de lave est contrecarrée, le Rituel de désespoir est-il aussi contrecarré ?
R : Quand tu imprègnes, tu ne lances pas vraiment deux sorts ; en réalité tu lances un sort et tu paies un coût pour révéler une carte de ta main et ajouter le texte de cette carte au sort que tu lances. Donc, quand la Pointe de lave est contrecarrée, elle est mise au cimetière et aucun de ses effets n'a lieu (ni les blessures de son propre texte, ni la production de mana imprégnée dessus) mais le Rituel de désespoir reste dans ta main et tu pourras l'imprégner sur quelque chose d'autre ou même le lancer lui-même, plus tard.
Q : Si je lance un Pontife d'Orzhov puis que je lance un Voloscille pour exiler le Pontife, les créatures de mon adversaire subiront-elles -2/-2 ?
R : Ce sera le cas, en fin de compte. Au début, quand tu lances le Pontife et qu'il arrive sur le champ de bataille, sa capacité déclenchée met -1/-1 aux créatures de ton adversaire jusqu'à la fin du tour. Quand il entre à nouveau sur le champ de bataille au début de l'étape de fin (grâce au Voloscille), sa capacité déclenchée se produit une fois de plus, ce qui donne un autre -1/-1 pour un total de -2/-2 qui ne disparaîtra pas avant l'étape de nettoyage de ce tour (qui a lieu après l'étape de fin). Donc toutes les créatures que ton adversaire contrôle avec une endurance de 2 meurent pendant l'étape de fin après la seconde résolution de la capacité du Pontife.
Q : Mon adversaire et moi avons 1 point de vie chacun ; mon adversaire a une seule carte en main, j'ai un Chevalet de torture en jeu mais mon adversaire a suspendu un Éclair de faille. Nous tuerons-nous l'un l'autre pendant l'entretien de mon adversaire, de sorte que la partie se terminera par une égalité ? Ou l'un de nous deux gagnera-t-il ?
R : A moins que ton adversaire n'ait un autre moyen de te faire perdre ce dernier point de vie, tu gagneras. Pendant l'entretien de ton adversaire, deux capacités déclenchées — la suspension de l'Éclair de faille et la capacité du Chevalet — se déclenchent et sont mises sur la pile. Puisque c'est le tour de ton adversaire, la capacité déclenchée de l'Éclair de faille est mise sur la pile en premier et celle de ton Chevalet en dernier (quand c'est ton tour, tes capacités déclenchées sont toujours mises sur la pile en premier). Mais la dernière capacité à être mise sur la pile est la première à se résoudre donc ton Chevalet de torture tuera ton adversaire avant que son Éclair de faille ne soit dé-suspendu.
C'est tout pour cette semaine mais prenez soin de revenir faire un tour par ici la semaine prochaine où nous serons de retour avec un autre numéro de Cranial Insertion !
- James Bennett
About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.
No comments yet.