Published on 07/13/2015

Retour vers le passé

ou, Soyez sympas, rembobinez !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Les barres Abdo-maltine,
c'est de la dynamique !
Salutations, et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion. Les Avant-Premières Magic Origins sont passées, et j'espère que vous avez eu la chance de montrer votre prouesse, de gagner en réputation, de maîtriser les sorts, et de voir des planeswalker en devenir enflammer leur étincelle. Magic Origins semble être une édition fun avec un paquet de designs top-down, et je suis heureux de vous présenter cette sélection d'interactions de règles avec cette édition et les précédentes.

Si vous avez des questions à nous poser, envoyez-nous un mail à moko@cranialinsertion.com ou tweetez de petites questions à @CranialTweet. Comme toujours, vous recevrez une réponse directe d'un de nos écrivains, et votre question pourrait apparaître dans un prochain numéro au côté de références pop-cultures obscures ou de jeux de mots. Arriverez-vous à tous les attraper dans ce numéro ? Bon, retournons à nos origines et mettons ce spectacle sur les rails !



Q: Disons que je prends l'Assassin du dysmèle de mon adversaire avec la capacité de mon Vainqueur charismatique. Puis-je ensuite le booster avec une Croissance titanesque sans en perdre le contrôle immédiatement ?

A: Yep, ça fonctionne. La capacité du Vainqueur charismatique ne s'intéresse à la force de l'Assassin qu'à deux instants : Quand tu le choisis comme cible, et quand la capacité résout. Vu que l'Assassin était une cible légal aux deux instants, la capacité s'est résolue et a crée un effet de changement de contrôle jusqu'à la fin du tour. Changer la force de l'Assassin ne mettra pas fin prématurément à cet effet, donc profite de l'attaque avec ta nouvelle 6/6 !



Q: Je contrôle Briseur de volonté et je cible une créature adverse avec un sort ou une capacité pour en gagner le contrôle. Ce sort ou cette capacité se résout-elle quand même ?

A: Probablement, mais pas nécessairement. Changer le contrôle d'une créature ne change pas son identité, donc le sort ou la capacité ne perd pas sa trace, alors qu'il/elle l'a perdrait si en cas de scintillement. Ça veut dire que dans la plupart des cas, le sort ou la capacité va quand même se résoudre normalement. Par contre, si il y a une restriction sur le contrôle de la cible, par exemple la capacité d'Assassin du dysmèle, la capacité sera contrée à la résolution et ne fera rien.



Q: Puis-je cibler une créature avec Volée aérienne et ne lui infliger aucune blessure pour que je puisse en prendre le contrôle avec mon Briseur de volonté ?

A: C'est une bonne idée, mais ce n'est pas légal. Quand on te demande de répartir des blessures entre un nombre de cibles, chaque cible doit se voir assigner au moins 1 blessure.



Q: Puis-je cibler une créature avec la capacité de Lancefléau pour en gagner le contrôle avec mon Briseur de volonté puis décider de ne pas lui donner -2/-2 ?

A: Yep ! Tu choisis la cible pour la capacité du Lancefléau quand elle va sur la pile, mais tu choisis de donner ou non -2/-2 uniquement quand la capacité résout. La première partie est suffisante pour déclencher la capacité du Briseur de volonté et te donner le contrôle de la créature. Quand la capacité du Lancefléau se résout, elle te demande si tu veux donner -2/-2 ou non, et c'est tout à fait légale de dire "Ben tu vois, finalement, après y avoir réfléchi, j'ai pas envie."



Q: Que se passe-t-il si je contrôle deux Dragon avare ?

A: Tu veux dire, en dehors d'avoir deux 4/4 vol qui vont aller botter les fesses de ton adversaire ? Alors, au début de ta phase de pioche, tu vas piocher deux fois une carte supplémentaire, et ensuite, au début de ton étape de fin, tu vas défausser ta main deux fois. La deuxième fois que tu vas défausser, ta main sera probablement déjà vide, mais ce n'est pas un problème. Tu vas simplement défausser la totalité de des 0 cartes que tu auras en main et voilà.



Q: Que se passe-t-il si je contrôle deux Esprits bénis et que je lance un sort d'enchantement ?

A: La capacité de chaque Esprits bénis va se déclencher et se résoudre séparément, donc chaque Esprits bénis va recevoir un marqueur +1/+1. Ils ne vont pas recevoir deux marqueurs chacun car chaque Esprits bénis ne fait référence qu'à lui-même, et pas à chaque autre créature qui aurait le même nom



Q: Puis-je régénérer la créature de mon adversaire avec Obscure expérimentation pour l'engager ?

A: Eh bien, tu peux régénérer la créature mais cela ne va pas l'engager. Régénérer une créature met seulement une bulle invisible qui la protégera la prochaine fois qu'elle sera détruite ce tour, et faire exploser cette bulle est ce qui force la créature à s'engager. Avant que quelque chose ne tente de détruire la créature, elle ne sera pas engagée.




Attention à la fermeture du briquet,
Tu risques de te brûler très fort
Q: Puis-je utiliser la capacité à de Avacyn, ange gardien pour prévenir les blessures de l'emblème de Chandra, flamme rugissante ?

A: Non tu ne peux pas faire cela. Bien que Chandra soit rouge, son emblème est incolore, et l'emblème est la source des blessures. La capacité d'Avacyn peut seulement prévenir les blessures d'une source d'une couleur choisie, et incolore n'est pas une couleur.



Q: Si je cible Kythéon, héros d'Akros avec Réanimation cruelle, et que mon adversaire le rend indestructible en réponse, vais-je quand même récupérer la carte de zombie ciblée ?

A: Ouaip ! La partie qui retourne la carte de Zombie est une instruction séparée de la première qui n'a rien à voir avec la première instruction, et il n'y a pas de condition du style « si tu le fais » écrite dessus, donc ça va se faire même si la première instruction a échoué à détruire sa cible.

Q: Et si je cible une créature avec Réanimation cruelle et qu'il la sacrifie en réponse ?

A: La réponse est fondamentalement la même. Si tu cibles une carte de Zombie à ramener, Réanimation cruelle est un sort à deux cibles, et rendre juste une de ces cibles illégales ne va pas contrer le sort. Comme Réanimation cruelle a toujours une cible légale, il va se résoudre et faire du mieux qu'il peut, en ramenant le Zombie dans ta main.



Q: Je contrôle Pacte démoniaque et j‘ai déjà choisi à ce moment les premier et troisième modes. Maintenant, c'est mon entretien et mon adversaire a la défense talismanique grâce à Orbes de préservation. Que se passe-t-il ?

A: On dirait que le démon va demander ton âme plus tôt que prévue. Dans le procédé de mettre la capacité dans la pile, tu choisis d'abord un mode, puis tu choisis des cibles si le mode nécessite des cibles. Si tu ne peux pas faire ce procédé légalement, tu dois recommencer du début. Si tu choisis le second mode, tu ne peux pas choisir de cible légale, donc tu dois choisir le quatrième mode et tu vas perdre la partie quand la capacité se résout.



Q: Si je contrôle Pacte démoniaque et qu'on en est au quatrième mode, puis-je le donner à mon adversaire en réponse avec Zedruü au Grandcoeur ?

A: Non, en réponse à la capacité déclenchée, c'est trop tard. Le « Vous » dans la capacité se réfère au joueur qui contrôle la capacité, et c'est le joueur qui contrôlait le Pacte démoniaque au moment où la capacité s'est déclenchée. Même si tu te sépares du Pacte en réponse à la capacité déclenchée, tu le contrôlais quand il s'est déclenché, donc tu seras celui qui va perdre la partie à la résolution.



Q: Vague de déplacement pour X=0 renvoie-t-il en main Gidéon, forgé dans la bataille et tous les autres planeswalkers retournés ?

A: Tout à fait. Vague de déplacement pour X=0 renvoie tous les permanents non-terrains avec un coût converti de mana de 0. Les iconiques planeswalkers de Magic Origines n'ont pas de coût de mana, donc leur coût converti de mana est en effet 0.



Q: Disons que je contrôle l'emblème de Liliana, nécromancienne provocatrice et que je nettoie la table avec Mettre fin aux hostilités. Que se passe-t-il ?

A: Tu vas récupérer toutes ces créatures sous ton contrôle, mais pas toutes en même temps. La mort de chaque créature déclenche une capacité qui créé une capacité déclenchée retardée différente pour le début de la prochaine étape de fin. Quand l'étape de fin arrive, tu choisis l'ordre dans lequel ces capacités rejoignent la pile, et les créatures entrent sur le champ de bataille dans l'ordre inverse de la résolution de ces capacités.




Et je n'ai pas besoin d'en voir plus
pour savoir que je peux lire dans tes pensées
Q: Le Sanctuaire de Jace réduit-il le coût des sorts lancés grâce à la capacité -3 de Jace, télépathe libéré ?

A: Absolument. La capacité de Jace te permet de lancer le sort et la réduction de coût du Sanctuaire de Jace ne se soucie pas de savoir depuis quelle zone le sort est lancé, donc oui, ces cartes fonctionnent aussi bien ensemble que leur nom le suggère.



Q: La capacité +1 de Nissa, sage animiste déclenche-t-elle la première capacité de Tutelle du sphinx si je révèle une carte non-terrain ?

A: Non. La capacité de Tutelle du sphinx ne se déclenche que lorsque tu pioches une carte. La capacité de Nissa te fait mettre la carte du dessus de ta bibliothèque dans ta main. C'est presque comme piocher, mais ce n'est pas exactement la même chose, donc ça ne déclenche pas la capacité de Tutelle du sphinx.



Q: Clair de lune sacré empêche-t-il Liliana, guérisseuse hérétique, par exemple, de revenir transformée ?

A: Non. Clair de lune sacré ne s'applique qu'aux évènements qui essaient de faire entrer une créature sur le champ de bataille. Liliana entre en jeu en tant que planeswalker, donc Clair de lune sacré n'est pas concerné.



Q: Puis-je utiliser Fouet d'Érébos pour récupérer Liliana, guérisseuse hérétique dans mon cimetière, puis sacrifier une créature quelconque pour transformer Lily et la garder ?

A: En supposant que tu aies un moyen quelconque de sacrifier cette créature, ça marche. Fouet d'Érébos crée un effet de remplacement qui ne s'applique que lorsque la créature réanimée part ailleurs qu'en zone d'exil. Comme Liliana s'exile elle-même, l'effet de remplacement du Fouet ne s'applique pas, et quand elle revient, c'est un nouveau permanent qui n'est affecté ni par l'effet de remplacement du Fouet, ni par son effet d'exil à la fin du tour.



Q: Lorsque Gardes de Valéron infligent des blessures de combat à mon adversaire pour la première fois, piocherai-je une carte ?

A: Certainement. Infliger des blessures de combat à ton adversaire pour la première fois déclenche la capacité de réputation de Gardes de Valéron. Comme la deuxième capacité ne précise pas "une autre créature que vous contrôlez", elle se déclenche lorsque les Gardes de Valéron devient réputé, donc tu pioches une carte.



Q: Je contrôle Lien élémentaire et je lance Marcheur porte-hangars avec trois marqueurs ou plus. Puis-je piocher une carte ?

A: L'arrivée sur le champ de bataille du Marcheur porte-hangars ne se fait pas en deux étapes - entrer comme un 0/0, puis obtenir les marqueurs - mais en une seule fois : le Marcheur entre sur le champ de bataille avec ses marqueurs déjà présents, donc la capacité de Lien élémentaire le voit comme une créature avec une force de 3 ou plus.



Q: Comment marche Sentinelle des veilleurs éternels en Troll à deux têtes ?

A: Elle marche deux fois mieux que dans un duel. La capacité de la Sentinelle se déclenche une fois pour chaque adversaire, même si les adversaires jouent leurs tours ensembles, tu peux du coup engager une créature de chacun de tes adversaires à chaque tour.



Q: Alhammarret, grand arbitre marche-t-il deux fois mieux en Troll à deux têtes, lui aussi ?

A: Pas exactement. Tu peux regarder les mains de tes deux adversaires, mais tu ne peux nommer qu'une seule carte, qui sera interdite à tes deux adversaires.




Et c'est tout pour aujourd'hui. À la semaine prochaine, quand Callum reviendra pour chambouler l'alternance de nos auteurs et vous servir une nouvelle part de questions de règles.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!