Published on 07/20/2015
Nourriture cérébrale
Par Eli Shiffrin, Carsten Haese, James Bennett, et Callum Milne
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: Callum Milne
Translated by Loïc Hervier
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Mais assez parlé de ce primate-zombie qui n'arrête pas de me regarder le crâne lorsqu'il pense que je ne le voie pas. C'est l'heure de plonger dans ma boite aux lettres et répondre à quelques questions de règles. N'oubliez pas que si vous voulez qu'on réponde à vos questions, il faut nous les envoyer à moko@cranialinsertion.com , ou si elles sont courtes, nous les tweeter à @CranialTweet. Vous aurez une réponse à coup sûr et peut-être que la question apparaîtra dans un futur article.
Allons-y !
Q : Quelqu'un m'a dit que les règles stipulaient maintenant que je devais jouer avec mes terrains derrière mes créatures et qu'il y avait des règles sur comment placer mes permanent ou mon cimetière sur la table. C'est quoi ces nouvelles règles ?
R : Alors sauf si tu va au Pro Tour ou que tu t'en sors très bien sur un Grand Prix, tu n'as pas à t'en préoccuper. Il y a bien de nouvelles règles sur comment placer tes cartes sur la table qui seront mises en place au Pro Tour Magic Origins, mais ces règles ne s'appliquent que aux Grand Prix et aux tournois professionnels comme les Pro Tour, et même là, cela ne concerne que les parties sous caméra.
Donc si tu n'est pas sous la caméra lors d'un Grand Prix ou d'un Pro Tour, tu fais ce que tu veux comme d'habitude.
Par contre si tu es sous les feux de la rampe, tu peux lire ces règles ici ; Troisième paragraphe. Et enfin garde à l'esprit que tu ne risques aucune pénalité si tu enfreins ces règles, tu auras par contre les lutins du coverage qui te demanderont de suivre les règles pour que les gens chez eux puissent apprécier au mieux le match.
Q : J'ai l'emblème de Liliana, nécromancienne provocatrice et un jeton meurt. Revient-il ?
R : L'emblème va se déclencher lorsque le jeton va mourir, mais il ne pourra rien faire. En effet un jeton qui quitte le jeu cesse d'exister lorsqu'on applique les actions basées sur un état. Le temps que l'emblème essaie de le faire revenir, il n'existe déjà plus depuis longtemps.
Q : J'attaque avec mon Hydre tranchebrume et mon adversaire joue un Sort bien mérité. Est-il possible de sauver mon Hydre avec un boost comme Croissance gigantesque ?
R : Non. Pour faire cela il faudrait qu'il y ai un moment où tu puisses jouer ta Croissance entre le moment où les blessures de l'Hydre sont prévenues et où elle reçoit les blessures du Sort bien mérité. Et ce moment n'existe pas.
Lorsqu'une carte prévient des blessures et possède des effets additionnels basés sur ce qu'elle a prévenu, les effets s'appliquent immédiatement. Donc, bien avant que tu ne puisses faire quoique ce soit, ton Hydre recevra des blessures létales.
Q : En multi-joueurs, un de mes adversaire joue Tentation de la découverte et en réponse je joue Invocation sauvage me permettant de jouer un Ob Nixilis, libéré de ses chaînes. Si moi et d'autres adversaires choisissons de chercher, combien de points de vie va-t-il perdre ?
R : Ce joueur va être TRÈS mécontent ! Si un autre joueur choisit de cherche un terrain, il va perdre 20 points de vie d'un coup ! Car dès la première, chaque recherche est obligatoire ! Ton adversaire va devoir recommencer et perdre 10 points de vie pour chaque adversaire chercheur.
Outch !
de l'esprit de compétition.
R : Vous avez tous les deux tords dans ce cas. Ton adversaire ne peux pas décider de sacrifier ses deux autres dieux.
Le Précepte d'Érébos se déclenche trois fois, mais indépendamment, une fois par créature que tu vas sacrifier. Ces effets vont donc être complètement indépendants et surtout il faudra que ton adversaire choisisse une créature pour chaque déclenchement.
Donc le premier verra ton adversaire sacrifier Xenagos et perdre la dévotion. Ensuite le second arrive et ton adversaire devra choisir une créature à sacrifier, mais vu que Nyléa et Purphoros ne seront déjà plus des créatures il devra en choisir une autre s'il en possède d'autres. S'il n'en a pas d'autres, rien ne se passera.
Q : Disons que j'ai très peu de points de vies, je lance Pulsation des Champs (qui reviendra toute seule dans ma main), mais en plus, je lui donne le rebond grâce à Narset transcendante. Ira-t-elle dans ma main, ou au cimetière prêt à rebondir ?
R : Simplement dans ta main. Le retour en main de Pulsation des Champs fait partie de la résolution du sort alors que rebond remplace l'endroit où le sort ira après sa résolution. Au moment où le rebond devrait intervenir, la Pulsation est dans ta mains.
Q : Comment fonctionne Champ d'étoiles de Nyx avec une créature enchantement comme Bélier à toison de Nyx ?
R : Bien, puisque tes créatures enchantement sont des enchantements non-aura, le Champ d'étoiles s'applique à eux. La partie animation ne fera pas grand-chose puisque ce sont déjà des créatures, mais la partie qui définie la force et l'endurance si.
L'effet du Champ d'étoiles s'appliquera par dessus la force et l'endurance normales de la créature. De ce fait, un Bélier à toison de Nyx sera en fin de compte 2/2, tandis qu'un Eidôlon des fleurs deviendra un gros 4/4.
Q : J'ai un Alpha de Somberwald et une de mes créatures attaquantes est bloquée par deux créatures. Gagnera-t-elle +2/+2 parce qu'elle est bloquée deux fois ?
R : Non, elle gagnera juste +1/+1. Peu importe le nombre de bloqueurs que ton adversaire va déclarer, ta créature attaquante ne devient une créature bloquée qu'une fois, donc la capacité de l'Alpha ne va se déclencher qu'une seule fois.
C'est différent des cartes comme Acolyte de la fournaise qui précisent « devient bloqué par une créature », puisque ces cartes tiennent compte de comment ta créature devient bloquée. Si ton adversaire bloque un acolyte avec un Loup et un Éléphant, alors l'Acolyte est à fois bloqué par un Loup, mais également par un Éléphant, et sa capacité se déclenchera deux fois, une fois par créature.
Q : À notre avant-première en Troll à deux têtes, mon coéquipier avait un Kothophed, thésauriseur d'âmes sur le champ de bataille que j'ai enchanté avec Soif de sang infectieuse. Nos adversaires ont lancé une Dispersion dessus. Est-ce que cela fait que la capacité de Kothophed se déclenche lorsque la Soif de sang va au cimetière ? Je sais que s'ils l'avaient tué, ça aurait marché, mais est-ce que le renvoyer en main fait une différence ?
R : En fait, sa capacité ne devrait pas se déclencher si Kothophed est renvoyé en main, pas plus que s'il est détruit.
Lorsqu'un permanent quitte le champ de bataille, les auras attachées à ce permanent ne sont pas mis au cimetière au même moment ─ il y a un court instant pendant lequel les auras détachées restent sur le champ de bataille jusqu'à ce que les actions basées sur un état soient vérifiées, et que ces auras soient mises au cimetière.
Ce court instant n'est pas suffisamment important pour changer quoique-ce-soit la plupart du temps, mais pas ici. Dans la mesure où la capacité de Kothophed se déclenche lorsqu'un permanent va au cimetière, Kothophed est au même moment, soit présent sur le champ de bataille, soit en train de le quitter. C'est-à-dire aucune de ces possibilités dans le cas présent ; la raison étant qu'au moment où la Soif de sang va au cimetière, Kothophed a déjà quitté le champ de bataille. Par conséquent, sa capacité ne peut pas se déclencher.
Q : La condition de transformation de Jace, prodige de Vryn suit directement le texte de sa capacité activée, mais cela signifie-t-il qu'il fonctionne comme Nissa, voyante de Vastebois ? Autrement dit, lorsque Jace arrive sur le champ de bataille, se transforme-t-il s'il y a cinq cartes ou plus dans notre cimetière ou doit-on activer sa capacité d'abord ? Même question avec Chandra, feu de Kaladesh.
R : Jace n'est définitivement pas comme Nissa (pas plus que Chandra d'ailleurs). Nissa a une capacité séparée qui vérifie si tu as suffisamment de terrains chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille. Si c'est cas, super ! Son étincelle s'embrase et elle devient alors un planeswalker.
Mais les conditions d'embrasement de Jace et Chandra sont construites sur leurs capacités activées, et de ce fait, elles sont seulement vérifiées une fois que leurs capacités activées sont en train de se résoudre, donc si tu veux embraser Jace ou Chandra, tu vas devoir activer tout d'abord leurs capacités.
Q : Comment fonctionne Tutelle du sphinx lorsque je pioche plusieurs cartes, avec Divination par exemple ? Si je suis chanceux, puis-je meuler huit cartes ? (deux et deux cartes supplémentaires, puis deux et à nouveau deux cartes supplémentaires ?)
R : Peut-être mieux que ça. Comme tu l'as bien supposé, la capacité de la Tutelle se déclenche plusieurs fois si tu pioches plusieurs cartes ─ en lançant Divination, ça se déclenchera deux fois. Mais qu'en est-il de la partie « répétez ce processus » ? Cela signifie que tu vas répéter le processus complet, y compris la vérification de la couleurs des cartes, afin de savoir si tu répettes le processus à nouveau. Chacune des occurrences de la capacité déclenchée pourra faire que ton adversaire se meulera encore et encore et encore, jusqu'à ce qu'il meule un ou plusieurs terrains ou deux cartes ne partageant aucune couleur.
À l'heure actuelle, la plupart des decks contiennent suffisamment de terrains ou de cartes de différentes couleurs, ce qui fait que ce ne sera pas si fou que ça, mais il existe une petite probabilité pour que ton adversaire soit malchanceux, et que ta toute première occurrence de la capacité déclenchée meule dix ou vingt cartes, sans compter les autres qui vont se résoudre…
Bonne chance !
Q : Disons que j'ai une Sélection non-naturelle ainsi qu'un Porte-drapeau en jeu, et mon adversaire une quelconque créature. Il Froudroie le Porte-drapeau. Puis-je répondre en changeant le type de mon Porte-drapeau en chevalier, le type de sa créature en Enseigne (NdT : Enseigne est la traduction de Flagbearer en Français), et ainsi le forcer de froudroyer sa propre créature ?
R : Eh bien, tu peux y répondre si tu le souhaites, mais ça ne marchera pas. La capacité du Porte-drapeau ne se préoccupe seulement du moment où ton adversaire choisit ses cibles pour ses sorts. Après cela, peu importe qu'un sort de ton adversaire cible une Enseigne ou non. Changer le type de ces créatures ne changera rien.
Si tu veux utiliser Sélection non-naturelle avec les Enseignes, tu vas avoir besoin d'être pro-actif et changer les types de ces créatures avant que ton adversaire soit sur le point de lancer quelque-chose… ce qui est compliqué avec des éphémères comme Foudre.
Hixus viendra à toi !
R : Non. Hixus, gardien de prison doit être sur le champ de bataille au moment où les blessures de combat sont infligées si tu veux que sa capacité se déclenche, ce qui signifie que le dernier moment où tu dois le lancer, si tu souhaites que sa capacité se déclenche, est durant l'étape de déclaration des bloqueurs.
Lancer Hixus après cette étape signifie qu'au moment où il arrivera sur le champ de bataille, les blessures ont déjà été infligées, et que par conséquent, que sa capacité ne se déclenchera pas.
Q : Si j'utilise Transformation en grenouille sur Hixus, gardien de prison, va-t-il libérer les créatures exilées ?
R : Non. Hixus sera peut-être une humble grenouille, mais il continuera d'être aux environs de la prison et s'assurera de garder enfermées tes créatures. Tes créatures seront exilées jusqu'à ce qu'Hixus quitte le champ de bataille.
En général, enlever une capacité qui s'est déjà déclenchée (ou qui a déjà été activée) de quelque-chose n'empêchera pas cette capacité de se résoudre et de faire son effet. À fortiori lorsque la capacité a déjà été résolue, et effectuée ce qu'elle était supposée faire.
Q : Mon adversaire attaque avec une 5/5 et une 3/3. Je lance Hixus, gardien de prison et je bloque la 5/5. Je pense que la 3/3 m'inflige des blessures au même moment que Hixus subit des blessures et en meurt, donc la capacité de Hixus est mise sur la pile et la 3/3 sera exilée à tout jamais parce qu'il n'y a aucun risque que Hixus quitte le jeu après cet exil, puisque Hixus n'est plus sur le champ de bataille. Est-ce exact ?
R : Non, c'est faux. Tu penses probablement au fonctionnement d'anciennes cartes telles que le Chasseur de fielleux, mais ces cartes marchent ainsi parce qu'elles ont deux capacités déclenchées distinctes qui agissent indépendamment l'une de l'autre et, si elles se résolvent dans le mauvais ordre, ce qui a été exilé ne peut plus revenir.
Mais Hixus et les cartes qui lui ressemblent ne marchent pas comme ça. Hixus n'a qu'une seule capacité déclenchée qui exile des cartes pendant une période prédéfinie et si cette période a déjà expiré au moment où la capacité se résout, la créature ne sera pas du tout exilée. Dans la situation que tu as décrite, la 3/3 de ton adversaire ne sera jamais exilée parce que Hixus aura déjà quitté le champ de bataille.
Q : Les rulings sur l'Emperion de platine disent que, puisqu'il rend impossible tout gain de points de vie, rien de ce qui remplace les gains de points de vie ne s'applique parce que l'évènement qu'on tente de remplacer est impossible.
Mais si c'est bien ainsi que les règles fonctionnent, alors comment est-il possible qu'une carte telle que le Maniaque de laboratoire fonctionne ? Si ta bibliothèque est vide, il est impossible de piocher une carte donc le Maniaque de laboratoire n'a rien à remplacer...
R : Bien vu. Cependant il existe une exception inscrite dans les règles pour traiter cette situation, laquelle dit que si la bibliothèque est vide, on ne considère pas qu'il est impossible de piocher une carte, même s'il ne reste aucune carte à piocher.
En réalité cette exception est ce qui rend possible de perdre la partie à la meule, parce que le jeu fait perdre un joueur s'il tente de piocher une carte dans une bibliothèque vide donc, si on considérait que piocher dans une bibliothèque vide était impossible, on ne pourrait jamais perdre la partie comme ça.
Q : Je contrôlais une Liliana, guérisseuse hérétique et un Athréos, dieu du Passage animé. Mon adversaire a utilisé un Croupissement pour vider mon board, et il a choisi de renvoyer Liliana dans ma main afin qu'elle ne se transforme pas. Peut-il faire cela ?
R : Eh bien, il peut décider de laisser Liliana revenir dans ta main... mais rien ne l'oblige à prendre cette décision, parce que Liliana ne reviendra pas sur le champ de bataille transformée, quoi que fasse ton adversaire.
Afin que Liliana se transforme en planeswalker, elle doit être sur le champ de bataille lorsque sa capacité se résout pour qu'elle puisse être exilée. Si Liliana a quitté le champ de bataille avant que cela ne se produise, la capacité sera incapable de l'exiler donc elle ne fera rien du tout.
Q : Je lance une Dislocation en ciblant l'Obscur confident de mon adversaire et il lance une Erreur de visée dessus, avec l'intention évidente de l'utiliser pour tuer une de mes créatures. La question est, mon adversaire est-il obligé de changer la cible du sort quand l'Erreur de visée se résout ou peut-il choisir de ne pas le faire ?
S'il y est obligé, cela signifie-t-il que je pourrais y répondre en utilisant des Retombées volcaniques pour nettoyer le board de sorte que la seule créature restante serait le Tarmogoyf de mon adversaire, le forçant ainsi à rediriger la Dislocation vers lui et le tuer ?
R : Changer la cible n'est pas facultatif donc oui, ton adversaire doit changer la cible de ta Dislocation en une autre cible (légale) si cela lui est possible. Donc si tu réussis à arranger les choses de telle sorte que le Tarmogoyf de ton adversaire soit la seule cible légale qui reste quand son Erreur de vidée se résout, ton adversaire sera contraint d'en faire la cible de ta Dislocation.
Q : Mon adversaire a sorti deux Élémentaux de bois-murmure et il a manifesté deux fois à la fin de son tour. Il a désigné une de ses manifestations à un spectateur comme si c'était une carte vraiment forte donc j'ai dit en plaisantant que j'allais lancer une Frappe foudroyante sur celle-ci pendant mon tour. Il a semblé être pris de panique et il a mélangé ses manifestations afin que je ne sache plus laquelle était quoi. Est-ce légal ?
R : Non, certainement pas. Ton adversaire doit toujours s'assurer que ses créatures face cachée puissent être différenciées les unes des autres—il n'a pas le droit de les mélanger afin de t'empêcher de savoir laquelle est quoi.
Q : Beaucoup d'anciennes cartes ont été réécrites pour intégrer le nouveau mot-clef Menace. Par exemple les Tambours de guerre gobelins disaient "Chaque créature que vous contrôlez ne peut être bloquée que par deux créatures ou plus." et à présent ils indiquent "Les créatures que vous contrôlez ont menace." Ne s'agit-il pas d'une modification fonctionnelle ?
R : Pour citer Jumba Jookiba : "Eh, rien qu'une petite."
Tout comme avec peur, portée, linceul, défense talismanique et indestructible auparavant, réécrire avec menace d'anciennes cartes imprimées avant son introduction crée bel et bien quelques modifications fonctionnelles, surtout quand on combine cela avec des effets qui retire des capacités, mais rien de bien méchant. Dans l'immense, immense majorité des cas, ça n'a aucune importance que menace soit ou non elle-même une capacité mot-clé ou pas.
Q : Si j'ai un Dragon éternel en main, une Coursière de Kruphix en jeu, et du mana infini, puis-je mélanger ma bibliothèque autant de fois que j'en ai envie pendant mon entretien afin de laisser la carte que je veux piocher au sommet ?
R : Non, pas dans le cadre d'un tournoi. Si tu veux utiliser une boucle infinie de façon répétée afin de parvenir à un résultat spécifique, tu dois être capable d'annoncer combien de fois tu auras besoin d'exécuter la boucle pour y parvenir ou, tout du moins, démontrer qu'il existe une limite finie à ce nombre.
Puisque la carte du dessus de ta bibliothèque sera aléatoire à chaque fois que tu mélangeras, il n'existe aucun nombre fini d'itérations que tu puisses choisir qui te garantira que la carte que tu veux sera au sommet—quel que soit le nombre que tu choisis, il est possible que la carte que tu veux ne se soit pas encore montrée jusque là. Et se contenter de mélanger ta bibliothèque de façon répétée sans rien faire pour que l'état de la partie progresse réellement est reconnu comme une forme de rythme de jeu trop lent (Slow Play) dans un tournoi homologué.
Bien entendu entre amateurs, les règles de tournois sur les raccourcis ne s'appliquent pas donc tout ce qui convient à tes adversaires et toi est acceptable.
C'est tout ce que j'ai pour aujourd'hui donc si vous voulez bien m'excuser, je dois aller chercher quelque chose de lourd que j'utiliserai comme matraque au cas où Moko aurait de nouvelles idées. Prenez soin de revenir la semaine prochaine pour un autre numéro excitant de Cranial Insertion !
Et maintenant, où ai-je laissé cette copie-papier des Règles Complètes... ?
- Callum Milne
About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.
No comments yet.