Published on 07/27/2015

Fin de siècle

ou, encore merci pour dix ans de poisson

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Il est temps de surfer
sur des chutes d'eau !
Salut tout le monde, et bon retour parmi nous ! Commençons cette semaine par un peu de chamboulement :

Ceci est mon dernier article pour Cranial Insertion. :/

C'est triste, mais c'est parce que mon travail commence à devenir génial dans un sens qui fait qui c'est difficile de continuer ici. Ce fut un moment génial, et même si je m'en vais, je suis fier que nous ayons une équipe ici qui va continuer à faire tourner la machine et à aider les joueurs.

Moko, Carsten, James, Callum, et un nouvel auteur (dont je pense connaître le nom, mais cela n'a pas encore été confirmé pour le moment) vont continuer à vous remplir la tête avec des petits lapins tout doux, donc soyez sûrs de leur envoyer des questions ! Par mail à moko@cranialinsertion.com , ou envoyez de petites questions par Twitter à @CranialTweet. Vous aurez une réponse et peut-être, en cadeau bonus, célébrité et gloire lorsque votre question apparaîtra dans un article.

Pour l'instant, je rends l'antenne avec un article en forme de quiz. Je sais que ça vous plait toujours. Voyons combien de bonnes réponses vous obtenez ! Celui-là est particulièrement piégeur à certains moment, donc si l'un de vous a tout juste, faites-le nous savoir.



Q : Un Lieutenant du consul réputé et une Librelame topéenne non-réputée attaquent. En réponse à la capacité déclenchée, je fais Transformation en grenouille sur le Lieutenant du consul. Combien de blessures me sont infligées ?

R : La réponse malfamée est...

A: 3
B: 4
C: 5
D: 6
E: 8.5


Le consul dit
C, 5 blessures !

Quand Transformation en grenouille se résout, le Lieutenant devient une 1/1 avec un marqueur +1/+1 sur lui, c'est donc une créature 2/2. Sa capacité se résout et donne +1/+1 à la Librelame - Ça n'a aucune importance qu'il ait perdu ses capacités. Être réputé est un fait, comme être monstrueux ou associé, pas une capacité. 2+3=5, donc 5 blessures, à moins qu'Emrakul ait glissé ses tentacules gluantes et ondulées dans les bases des maths dernièrement.




Q : Il me reste deux cartes dans ma bibliothèque, et mon adversaire en a cinq. On a tous les deux fouillé complètement nos cimetières (ils sont donc vides). Du coup, qui gagne quand je lance un Anéantissement du jour ?

R : La réponse du jour est...

A: Tu pioches tes cartes en premier, donc tu perds.
B: Ton adversaire pioche en premier, donc ton adversaire perd.
C: Tu es à court de carte en premier, donc tu perds.
D: Vous arrivez à court de carte pendant le même sort, donc la partie est un match nul.
E: Ah bah bravo, tu as anéantis le jour. Au moins, la lumière n'empêchera plus personne de dormir.


La... zzz
D, Match nul !

Tu pioches tes cartes en premier, mais les actions basées sur un état ne sont vérifiés que pendant l'étape de nettoyage après la résolution de l'Anéantissement du jour. À ce moment, le jeu voit deux joueurs qui ont essayés de piocher une carte depuis une bibliothèque vide depuis la dernière fois que les actions basées sur un état ont été vérifiées, et boom, vous perdez tous les deux.




Q : Je contrôle un Tacticien ampryn équipée d'une Plaque de bagarreur et enchanté d'une Enquête pour meurtre. Je contrôle d'autres artefact, créature et enchantement, que mon adversaire choisit pour Arrogance tragique et je dois sacrifier le Tacticien, la Plaque et l'Enquête. Combien j'ai de Soldats ?

R : La réponse tragique est...

A: Zéro
B: Trois
C: Cinq
D: Tu choisis zéro, trois, ou cinq
E: Largement au-delà des 9000 !


Après une enquête minutieuse, la réponse est
C, cinq Soldats !

Mon cher Watson, toute l'affaire tourne autour des dernières informations connues. Immédiatement avant qu'il ne quitte le champ de bataille, le Tacticien était 5/5. Les trois permanents sont sacrifiés simultanément, et comme l'Enquête pour meurtre se déclenche quand elle "meurt", la capacité regarde immédiatement avant l'événement pour voir si elle doit se déclencher ou non. Regardez, elle le fait ! Et elle utilise les dernières informations connues pour déterminer combien de Soldat elle doit envoyer enquêter : cinq. Il ne reste plus qu'à voir ce que l'inspecteur Lestrade et ses quatre acolytes tireront de cette enquête.





Heeeey Opalescence !
Q : Comment Champ d'étoiles de Nyx interagit-il avec Héliode, dieu du Soleil ? Est-il important de savoir qui est arrivé en premier et de combien est la dévotion ?

R : Les réponses de Merlin l'enchanteur sont...

A1: Si Héliode est arrivé en premier et tu as assez de dévotion, il est 4/4.
A2: Si Héliode est arrivé en premier et tu as assez de dévotion, il est 5/6.

B1: Si Héliode est arrivé en premier et tu n'as pas assez de dévotion, il est 4/4.
B2: Si Héliode est arrivé en premier et tu n'as pas assez de dévotion, il est 5/6.
B3: Si Héliode est arrivé en premier et tu n'as pas assez de dévotion, il n'est pas une créature.

C1: Si le Champ d'étoile est arrivé en premier et tu as assez de dévotion, il est 4/4.
C2: Si le Champ d'étoile est arrivé en premier et tu as assez de dévotion, il est 5/6.

D1: Si le Champ d'étoile est arrivé en premier et tu n'as pas assez de dévotion, il est 4/4.
D2: Si le Champ d'étoile est arrivé en premier et tu n'as pas assez de dévotion, il est 5/6.
D3: Si le Champ d'étoile est arrivé en premier et tu n'as pas assez de dévotion, il n'est pas une créature.


Les quatre fantastiques réponses sont
A1, B1, C1, D3 ! 4/4 ou rien !

1ère chose : Le Champ d'étoiles de Nyx écrase la force et l'endurance d'Héliode tout le temps. Il va toujours les fixer à 4/4 à la place de la force et l'endurance normale.

Par contre, quand on regarde la dévotion, on arrive dans une question de timestamp et de dépendance. Aucune capacité ne dépend de l'autre ; chacune va faire ce qu'elle dit (même si l'une fait moins) indépendamment du fait si l'autre s'applique avant ou non. Donc, c'est juste une question de timestamp. Celui qui est entré en dernier gagne. Si tu as suffisamment de dévotion, la capacité d'Héliode ne s'applique pas. Si tu n'as pas assez de dévotion, soit les deux capacités s'appliquent dans l'ordre Héliode-Champ d'étoiles et Héliode devient non-créature puis à nouveau créature, soit dans l'ordre Champ d'étoiles-Héliode et Héliode dit "Yeah, je suis une créature" puis "En fait non, oublie moi !"




Q : Je contrôle Gideon avec une capacité déjà activée, Jace avec aucune, et j'active Le Voile de Chaîne. Puis, je lance Liliana. Combien de fois puis-je activer leurs capacités maintenant ? Note : pour les besoins de l'enquête, nous avons flouté les noms des Planeswalkers originels en les remplaçant par des noms génériques. Leurs capacités exactes ne sont pas importantes pour la question.

R : Les réponses voilées sont (ordonnées en Gideon, Jace, et Liliana)…

A: 0, 1, et 1.
B: 1, 1, et 1.
C: 1, 2, et 1.
D: 1, 2, et 2.
E: Attends, Gideon fait-il la danse des sept voiles ?
F: Je veux dire, Jace pourrait aussi faire une image mentale sympa.
G: Mais Gideon est si flou.
H: Ces rouflaquettes !
I: C'est mon dernier article, je me moque de vos chartes d'écriture.
J: En fait, j'ai fuit les chartes dans la plupart de mes articles de quiz.
K: ON S'EN FOUT, les réponses.


Merci. La réponse est
D, deux activations pour chacun !

La capacité du Voile de Chaîne ne modifie pas des caractéristiques, donc elle s'applique à tous les planeswalkers que tu contrôles à n'importe quel moment dans le tour, que ce planeswalker ait déjà eu une capacité d'activée ou non, et si tu le contrôlais ou non au moment de la résolution de la capacité du Voile de Chaine. Tu peux donc en conséquence activer Gideon une fois de plus, et activer Jace et Liliana deux fois. Du coup tu viens de gagner la partie ?




Q : Je lance Talent du télépathe et je retourne Négation et Force de Titan, donc mon Hibou garde des anneaux peut devenir plus gros et se balancer énormément si je lance les deux. Puis-je faire ça ?

R : La réponse Hibouesque est…

A: Oui, mais tu dois faire Négation sur la Force de titan.
B: Oui, tu peux faire Négation sur Talent du télépathe.
C: Oui, tu peux faire Négation sans rien cibler.
D: Non, il n'y a aucun moyen de lancer Négation ici.
E: Ce Hibou est déjà plus gros qu'un ours et tu veux encore le faire grossir ? C'EST POUR LA SCIENCE !


Le télépathe dit
B, Dis moi NON où tu veux !

A est également une action légale, mais tu n'es pas obligé de le faire, ce qui rend la réponse fausse. C'est complètement hors sujet : tu as besoin d'une cible. Heureusement, si tu ne veux pas contrer ton sort qui gonfle, tu peux cibler le Talent du télépathe ! Un sort n'est pas mis dans le cimetière de son propriétaire avant la dernière étape de sa résolution, après avoir fait tout ce qui est écrit sur la carte. Parmi ces instructions, dans notre cas il y a lancer deux des cartes révélées, ce qui veut dire que le Talent du télépathe est toujours sur la pile, attendant que tu fasses tout ce qu'il a à faire pour pouvoir enfin partir. Négation sera contrecarrée car sa cible partira bien avant qu'il ne se résolve, mais oh : tu vas avoir ta capacité déclenchée Hibouesque.




Q : Dans une partie à quatre joueurs, Vagabond du maelstrom a infligé 7 blessures de commandant à deux autres joueurs, puis je l'ai volé. Que se passe-t-il si je continue d'attaquer les gens avec ?

R : La réponse tempétueuse est…

A: Tu as besoin d'infliger 14 blessures aux autres joueurs, et 21 à son propriétaire.
B: Tu as besoin d'infliger 21 blessures à tous les autres joueurs.
C: Tu as besoin d'infliger 14 blessures aux autres joueurs, mais son propriétaire est sauf.
D: Tu as besoin d'infliger 21 blessures aux autres joueurs, mais son propriétaire est sauf.
E: Ignore tous les autres joueurs, et brûlationne toute la campagne.


La chaleureuse réponse est
A, tu gardes le compte des blessures !

Les blessures de commandant sont comptées jusqu'à 21 blessures de combat, sans regarder qui avait le contrôle de ce commandant au moment où les blessures ont été infligées. Et sournoisement, tu peux dans les faits emprunter le commandant de quelqu'un et le ou la frapper à mort avec sa propre créature. C'est beau quand ça arrive.





Non, non, d'abord tu vides ta tête,
pas ta main.
Q : Je lance Précepteur infernal, et je veux craquer Diamant de l'œil du lion, mais je ne veux pas le gaspiller si mon adversaire va contrer mon Précepteur. Je peux faire ça ?

R : La réponse de l'Œil du lion est…

A: Oui, si tu ne passes pas la priorité après avoir lancé le Précepteur infernal, ton adversaire ne peut pas répondre avant qu'il ne se soit résolu parce tu actives une capacité de mana.
B: Oui, si tu passes, et que ton adversaire passe, tu peux activer le Diamant de l'œil du lion après cela, avant que le Précepteur infernal ne se résolve.
C: Non tu ne peux pas activer Diamant de l'œil du Lion en réponse au Précepteur infernal.
D: Non tu ne peux pas activer Diamant de l'œil du Lion sans laisser à ton adversaire l'opportunité de contrer le Précepteur infernal.
E: Attends, tu fais sérieusement cela sans avori passé une Thérapie de la Coterie déjà en main ?



Ton Précepteur acharné dit
D, il n'y a aucun moyen de faire cela !

Après avoir lancé Précepteur infernal, tu reçois la priorité. Tu peux activer LED ici, et ensuite ton adversaire pourra contrer ton sort. Ou tu peux passer. Si tu le fais, ton adversaire peut contrer ton sort ou passer. Si ton adversaire passe, alors le Précepteur infernal se résout, immédiatement (les deux joueurs ont passé successivement). Une façon de fiabiliser la combo est de frapper ton adversaire avec une Thérapie de la Coterie, et tu pourras donc jeter un coup d'œil.




Q : Qui a été peint par le Servant du peintre ?

R : Je vois une réponse rouge et je veux le voir peint…

A: Ours runegriffe dans ma réserve.
B : une copie-jeton d'Ours runegriffe.
C: Un Trou de boue exilé.
D: Un Trou de boue manifesté.
E: Le Trou de boue que tu es en train de jouer dans cette autre partie, là-bas.
.

Il n'y a plus d'épouvantail, je veux les retourner
B, C, et D sont tous colorés !

Le Servant du peintre n'affectera pas les objets qui ne sont pas dans la partie, comme les cartes de la réserves, et… et celles dans les autres parties. Les cartes exilées sont toujours dans la parties, et les jetons sont très permanents, donc ils sont doublement couverts. Une carte manifestée n'a originellement pas de couleur, mais elle en obtient une ici.





En exclusivité : le nouveau ballon
du Tournoi des Six Nations


Q : Qui survivra à l'explosion d'une Bombe à Rochet sans marqueurs ?

R : Les réponses explosives sont...

A: Jace, télépathe libéré.
B: Marcheur porte-hangars lancé avec X=1.
C: Un jeton copie de Ours runegriffe.
D: Trou de boue. Hé, qu'est-ce que tu fais là, retourne dans la question précédente !
E: L'emblème de Chandra, flamme rugissante.


Boouuum
C et E sont toujours debout !

Le dos d'une carte double-face n'a pas de coût de mana, donc son coût converti de mana est 0. Ce n'est pas très responsable de ta part, Jace. Sur le champ de bataille, un X dans un coût de mana vaut toujours 0, même si le sort a été lancé avec une autre valeur, et je suis relativement sûr que 0+0 est toujours égal à 0. Les emblèmes ne sont pas des permanents, donc ils sont en sécurité.

Les jetons n'ont habituellement pas de coût de mana, ce qui leur donne un coût converti de mana de 0, mais comme c'est une copie, ce jeton Ours a le coût de mana de l'original et donc son coût converti de mana. Le jeton a un coût converti de mana de 2, donc il vivra.




Q : Quel est le coût converti de mana de Banc nourricier si j'exile Ours Runegriffe et que j'y imprègne Rituel de désespoir ?

R : La réponse délicieuse est...

A: 2
B: 4
C: 6
D: 8
E: Il y a un endroit magique...


Après avoir mélangé tous les ingrédients, on arrive à
B - 4, comme le nombre de tiers dans un picon-citron-curaçao !

Sur la pile, X vaut la valeur que tu as décidée de lui donner quand tu as lancé le sort. On pourrait croire que tu n'as pas choisi de valeur pour X, puisque tu as exilé une carte au lieu de payer du mana, mais tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, on peut utiliser correctement les règles de Magic sans s'en rendre compte ! Tu dois choisir une valeur pour X, disons 2, puis exiler une carte de ce coût converti de mana, par exemple Ours Runegriffe qui nous amène à un coût converti de mana de 4.

Tu peux aussi imprégner le Rituel de désespoir. Cela n'a d'effet ni sur le coût de mana ni sur le coût converti de mana. Par contre, ça change le coût total du sort, qui est une valeur encore différente. Au final, tu paies et tu exiles un Ours, et tu obtiens un sort avec un coût converti de mana de 4.




Q : Lesquelles de ces cartes ont des capacités de définition de caractéristique (characteristic-defining abilities - CDA) ?

R : Les réponses sont...

A: Changelin des sylves
B: Pacte de négation
C: Avemain possédé
D: Héliode, dieu du Soleil
E: Trou de boue


La réponse définitive est
A et seulement A !

Changelin est une CDA amusante qui est un mot-clef. Elle s'applique inconditionnellement dans toutes les zones.

Pacte de Négation avait une CDA qui la rendait bleue, mais la technologie de l'indicateur coloré qui est apparue avec Innistrad a fait disparaître la capacité pour la remplacer par une bubulle bleue sur la ligne de type.

Avemain possédé et Héliode échouent sur un critère important des CDA : leur capacités sont conditionnelles. Une CDA peut être conditionnellement plus ou moins, ou conditionnellement du lard ou du cochon, mais elle ne peut pas ne fonctionner que si certaines conditions sont remplies.





Q : Auxquelles de ces questions dois-je répondre honnêtement ?

R : Les réponses sont...

A: (Pendant la résolution d'Oblitération infinie) Joues-tu plus de trois Ours Runegriffe ?
B: (Un tour après avoir résolu Thérapie de la Coterie) Avais-tu un Ours Runegriffe en main lorsque j'ai regardé ta main ?
C: Aimes-tu Trou de boue ?
D: Avec quelle créature m'as-tu tué à la partie précédente, Ours Runegriffe ou Grizzlis ?
E: (Après avoir regardé une carte, l'avoir gardée sur le dessus de la bibliothèque, puis avoir mis les deux cartes du dessus de ta bibliothèque dans ton Simetière) Laquelle était sur le dessus ?
F: Combien de cartes de ta réserve as-tu ajouté à ton deck ?
G: As-tu reçu un Warning aujourd'hui ?
H: Combien de matchs as-tu gagné ?
I: Quel est ton nom ?
J: Quelle est ta quête ?
K: Quelle est ta couleur préférée?
L: Si six scies scient six cyprès, combien six cent six scies scient-elles de cyprès ?
M: Où va le soleil quand il fait nuit ?
N: Question Elemental?


Les réponses honnêtes sont
AUCUNE.
Tout n'est que mensonge. Surtout le gâteau.

Aucune de ces questions ne relève d'informations publiques ou dérivées. Le nom et le nombre de cartes qui sont dans une zone cachée est une information privée, même si ton adversaire est actuellement en train d'y chercher des cartes ou s'il a pu les voir plus tôt dans la partie. Tu n'as pas à révéler combien de cartes de ta réserve tu as décidé d'ajouter à ton deck. Les meta-informations sur le tournoi, comme le nombre de victoires ou les pénalités reçues, sont toutes privées. Ne pas révéler ton nom à ton adversaire peut être un peu étrange, mais tant que tu ne mens pas à un arbitre et que tu n'abuses pas de la situation, tu ne devrais pas avoir de problème. Ta quête ne regarde que toi - peut être que tu veux surtout scier des cyprès.





Et sur ce, je pose ma plume après plus de dix ans.

Mais je suis sûr que nous nous reverrons bientôt.

En attendant, que tous vos changements soient pour le meilleur.

- Eli Shiffrin


About the Author:
Eli Shiffrin is currently in Lowell, Massachusetts and discovering how dense the east coast MTG community is. Legend has it that the Comprehensive Rules are inscribed on the folds of his brain.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!