Published on 08/03/2015
Partir un jour, au Pro Tour...
Par Eli Shiffrin, Carsten Haese, James Bennett, et Callum Milne
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: James Bennett
Translated by ZEIL Jean-Julien
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
ne se rappelait où il avait lieu
Ce que je sais en revanche est que j'ai une nouvelle et grande fournée de questions de règles auxquelles répondre et que nous en voulons toujours davantage donc si vous avez une question qui vous brûle les lèvres, n'hésitez pas à nous la poser en utilisant le bouton bien pratique "Mailez nous", en envoyant un email à moko@cranialinsertion.com ou en tweetant sur @CranialTweet.
Q : Je contrôle une Tutelle du sphinx et je lance un Anéantissement du jour. La Tutelle se déclenche-t-elle sept fois ?
R : Ici l'élément-clef est que, quand on résout un sort ou une capacité, il faut suivre les instructions dans l'ordre indiqué sur la carte. Donc en premier lieu tout le monde mélange sa main et son cimetière dans sa bibliothèque, puis chaque joueur pioche sept cartes (et la Tutelle du sphinx se déclenche sept fois), enfin... tu termines le tour, ce qui exilera l'Anéantissement du jour (puisqu'il est toujours sur la pile) et aura pour conséquence que toutes ces capacités déclenchées issues de la Tutelle du sphinx cesseront d'exister. Ainsi, la Tutelle du sphinx se déclenche bel et bien, mais les capacités déclenchées ne se résoudront jamais (en fait, elles ne seront jamais mises sur la pile). Seules les capacités qui se déclenchent pendant la procédure pour "terminer le tour", ou en conséquence de choses qui se produisent pendant l'étape de nettoyage immédiatement après, pourront se résoudre.
Q : Mon adversaire a Jin-Gitaxias, augure du Noyau et je lance un Anéantissement du jour pendant mon tour. Dois-je défausser les sept cartes que j'ai piochées ?
R : Oui tu le dois. Quand un sort ou une capacité termine le tour, l'étape de nettoyage a lieu quand même et une des parties de l'étape de nettoyage de ton tour est de te défausser jusqu'à atteindre la taille maximum de ta main. Laquelle, par la faute de Jin-Gitaxias, vaut zéro. Tu es donc contraint de te défausser jusqu'à avoir zéro carte en main.
Q : Si l'une des cartes que j'ai piochées grâce à l'Anéantissement du jour est un Chasseur de gros gibier, puis-je le lancer pour son coût de folie et tuer Jin-Gitaxias ? Ou est-ce que ça marche comme la fraction de seconde, c'est-à-dire que je ne peux rien lancer ?
R : Cela fonctionne parfaitement bien : la procédure pour "terminer le tour" ne se débarrasse que des sorts et des capacités qui étaient sur la pile (ou, dans le cas des capacités déclenchées, qui attendent d'être mises sur la pile après s'être déclenchées) avant d'enclencher la procédure qui termine le tour. Ensuite le jeu arrive dans l'étape de nettoyage, tu te défausses jusqu'à atteindre ta taille maximum de main et la capacité de folie du Chasseur de gros gibier se déclenche. Cette capacité est mise sur la pile après que tu as fini de te défausser, elle se résout et quand elle se résout tu peux lancer le Chasseur de gros gibier. Puis sa capacité d'entrée sur le champ de bataille se déclenche et tu as la possibilité de tuer Jin-Gitaxias. Ensuite il y a une autre étape de nettoyage, et selon toute vraisemblance le tour sera enfin terminé (pendant une étape de nettoyage, chaque fois qu'une capacité se déclenche, ou qu'une action basée sur un état doit être appliquée, la partie ajoute une autre étape de nettoyage juste après, et cela se répète jusqu'à ce qu'il y ait une étape de nettoyage sans rien qui se déclenche ni aucune action basée sur un état à appliquer).
Q : À la fin du tour de mon adversaire, j'ai lancé une Harceleuse et j'ai ciblé le Jardin du temple de mon adversaire avec la capacité déclenchée. Mon adversaire a demandé "veux-tu utiliser la capacité ?", j'ai répondu oui, puis mon adversaire a déclaré "OK, j'engage le Jardin du temple pour du mana" et il a dit qu'à présent j'étais obligé de le dégager puisque on ne peut pas engager un permanent déjà engagé. Est-ce exact ?
R : Certains éléments sont exacts dans ce contexte mais malheureusement ils sont mis bout à bout pour parvenir à une conclusion incorrecte. Le choix d'utiliser ou non la capacité de la Harceleuse est effectué au moment où cette capacité se résout ; à ce moment-là il est trop tard pour que les joueurs y répondent. Ainsi, quand ce choix est fait ton adversaire n'a plus la possibilité d'engager le Jardin du temple en réponse. Ton adversaire pourrait engager le Jardin du temple avant que la capacité de la Harceleuse ne commence à se résoudre mais alors tu pourrais tout simplement choisir de ne pas essayer de l'engager ou la dégager.
Q : Je contrôle une Avalanche de gobelins et je lance Secousses d'impact. Si je paie pour la capacité déclenchée de l'Avalanche de gobelins, une blessure sera-t-elle infligée par Secousses d'impact à mon adversaire pour l'arrivée en jeu du jeton Gobelin ?
R : Une capacité qui se déclenche quand un sort est lancé se résout avant que le sort se résolve. Donc les Secousses d'impact ne sont pas encore sur le champ de bataille quand le jeton Gobelin y entrera. En conséquence, les Secousses d'impact ne se déclencheront pas pour ce jeton Gobelin.
Q : Dans une partie multi-joueurs je contrôle une Ligne ley de prescience et un autre joueur attaque avec trois créatures. Je lance Déployer la flotte en ciblant chacune de ses trois créatures attaquantes ; les jetons Soldats seront-ils sous mon contrôle (et aptes à bloquer), ou sous son contrôle ?
R : Si Déployer la flotte est lancé avec le flash en ciblant les créatures d'un autre joueur (ou en ciblant les créatures de ton coéquipier pendant le tour de ton équipe dans une partie de Troll à Deux Têtes), ce joueur contrôlera les jetons ainsi créés. Mais dans ce cas-là aucun jeton ne sera créé, parce que les créatures ont déjà été déclarées attaquantes. Si tu veux que les jetons soient créés, tu dois lancer Déployer la flotte avant que les attaquants ne soient déclarés.
R : Anafenza décide d'exiler une carte en fonction de ce à quoi la carte ressemble depuis la zone d'où elle vient, et non en fonction de ce qu'elle sera dans le cimetière. Dans ce cas, Jace vient du champ de bataille où il était un planeswelker, et non une créature. Par conséquent, Anafenza ne l'exilera pas.
Q : Puis-je utiliser une Brumelune pour transformer Jace, Prodige de Vryn ?
R : Oui, tu le peux, mais ce ne sera probablement pas une très bonne idée : Jace est un humain, donc il sera bien transformé (en Jace, Téléphate libéré). Mais le transformer ne lui procurera aucun marqueurs loyauté, et en tant que planeswalker avec zéro marqueurs loyauté, il sera immédiatement mis au cimetière.
Q : Si je contrôle une Usine de Mishra animée et utilise la capacité -1 de Tezzeret, agent de Bolas sur celle-ci, que se passe-t-il à la fin du tour ? Et si j'anime à nouveau l'Usine de Mishra ?
R : La capacité de Tezzeret a juste besoin que la cible soit un artefact, lorsque la capacité est activée et lorsqu'elle se résoud. Passé ce point, la cible devient de façon permanente une créature artefact avec une force et endurance de base 5/5. Ainsi, lorsque l'effet de l'Usine de Mishra cesse à la fin du tour, la seule différence sera qu'elle perdra la type de créature Ouvrier spécialisé. Si tu animes à nouveau l'Usine, ce sera un Ouvrier spécialisé 2/2 jusqu'à la fin du tour, après quoi elle deviendra de nouveau une 5/5.
Q : La capacité Toucheterre d'une Exécration de sang va-t-elle se déclencher en jouant un Vallon des lotus ?
R : Si tu sacrifies deux terrains dégagés pour le Vallon des lotus, oui. Autrement, le Vallon des lotus n'arrivera jamais sur le champ de bataille ; sa capacité est un effet de remplacement qui l'envoie directement au cimetière, sans qu'il ne passe par le champ de bataille, à moins que tu n'aies sacrifié deux terrains dégagés.
Q : Si je réanime un Térastodon avec une Animation des morts, puis-je cibler celle-ci avec la capacité du Térastodon, juste pour obtenir un jeton Éléphant ?
R : Animation des morts est un permanent non-créature, donc tu peux la cibler avec la capacité de Térastodon, et tu auras un jeton Éléphant. Toutefois, garde à l'esprit que cela déclenchera la capacité de l'Animation des morts et te forcera à sacrifier le Térastodon.
Q : Puis-je lancer un Nuage mortel, suffisamment important pour nettoyer le terrain, et conserver du mana pour lancer une créature juste après ?
R : Tu le pourras, mais garde à l'esprit qu'à la résolution du Nuage mortel, tu devras te défausser de X cartes. Donc, assure-toi d'avoir au moins encore une carte en main après cela, et que tu puisses faire quelque-chose avec ce mana restant (ou d'avoir une créature que tu peux lancer depuis le cimetière, comme par exemple un Exécuteur réanimé).
Q : Si je lance un Ralliement des ancêtres et retourne un Purphoros, dieu des Forges, conserverais-je Purphoros si ma dévotion au rouge est insuffisante pour faire de lui une créature ?
R : Non, tu devras exiler Purphoros ; le Ralliement des ancêtres indiques « ces créatures », mais cela signifie en réalité « ces objets ». Et Purphoros est le même objet, quel que soient ses types. Il sera donc exilé, qu'il soit ou non une créature à ce moment là.
Q : Je viens d'activer le -6 de Xénagos, le Fêtard et j'ai mis en jeu deux copies d'Atarka, seigneur-dragon. Puis-je utiliser la capacité déclenchée de l'une des Atarkas pour tuer le Nid de frelons de mon adversaire et celle de l'autre Atarka pour tuer les jetons qui en sortent ?
R : Les capacités des deux Atarkas se déclenchent pendant la résolution de la capacité de Xénagos, lorsqu'elles entrent sur le champ de bataille. Comme elles sont légendaires, tu dois tout d'abord choisir d'en garder une et mettre l'autre au cimetière. Une fois que c'est fait, les deux capacités vont en pile et tu dois choisir toutes leurs cibles parmi les créatures et les planeswalkers que tes adversaires contrôlent à ce moment. Tu peux donc choisir Nid de Frelons pour la première capacité, mais comme les jetons n'en sont pas encore sortis, tu ne peux pas les cibler avec la deuxième.
était plus compliqué au temps des parchemins
R : Oui. Une fois que la capacité est mise en pile, elle existe indépendamment de sa source. Que Jace soit là ou non, la capacité se résoudra. En revanche, lorsqu'elle essaie d'exiler Jace, rien ne se produit puisque la créature à l'origine de la capacité n'est plus sur le champ de bataille, et que le Jace, télépathe libéré que tu contrôles est un nouvel objet sans relation avec sa version pré-ignition.
Q : Si je Dénie obstinément un sort et que, en réponse, mon adversaire tue ma seule créature à 4 de force ou plus, peut-il payer pour éviter que son sort ne soit contrecarré ?
R : Il peut le faire ! Déni obstiné vérifie la force des créatures que tu contrôles à sa résolution ; si ton adversaire se débarrasse de toutes tes créatures de force supérieure ou égale à 4 avant ce moment, tu n'auras que l'effet normal de Déni obstiné et pas la version féroce.
Q : Est-ce la même chose si je tue l'unique dragon de mon adversaire en réponse à Mépris selon Silumgar ?
R : Mépris selon Silumgar dit spécifiquement "si vous contrôliez un dragon au moment où vous avez lancé le Mépris selon Silumgar". C'est une condition qu'il faut vérifier au moment du lancement du sort : quand tu récupères la priorité pour répondre au Mépris selon Silumgar, il est déjà trop tard pour éviter qu'il ne contrôle un dragon.
Q : Si je contrôle Pacte démoniaque et Résonateur strionique, puis-je utiliser le Résonateur pour utiliser chaque mode de Pacte démoniaque deux fois ?
R : Non seulement tu peux le faire, tu dois le faire ! Quand tu copies un sort ou une capacité, tu ne peux pas choisir de nouveaux modes ou de nouvelles cibles à moins que l'effet de copie ne t'en donne explicitement l'opportunité. Donc si tu utilises Résonateur strionique pour copier la capacité déclenchée du Pacte démoniaque, la copie aura le même mode que la capacité d'origine (si tu avais choisi l'un des deux premiers modes, tu peux changer de cible).
Q : Je lance Expérience épique et je révèle, entre autres, un sort avec fraction de seconde. Puis-je mettre ce sort tout en bas de la pile pour qu'il se résolve en dernier et que mes adversaires ne puissent répondre à aucun de mes sorts ?
R : Pendant la résolution d'Expérience épique, tu peux lancer les sorts révélés dans l'ordre de ton choix, qui déterminera l'ordre dans lequel ils se résoudront. Tu peux effectivement choisir de jouer un sort avec fraction de seconde en premier... mais dans ce cas, il y aura un sort avec fraction de seconde dans la pile, ce qui t'empêchera de jouer tes autres sorts. Au final, tu ne lancerais que ce sort là, et tu mettrais les autres cartes révélées par Expérience épique dans ton cimetière.
Q : J'ai entendu parler d'une nouvelle règle qui me forcerait à mettre mes terrains derrière mes autres permanents. Quand cette règle prend-elle effet, et que disent-elles exactement ?
R : Parmi les changements dans la politique des tournois de Magic Origines, de nouvelles règles ont été mises en place pour les matchs retransmis en vidéo lors des grands évènements professionnels tels que le Pro Tour ; ces règles ne s'appliquent pas aux autres matchs, et ne servent qu'à garantir une certaine cohérence lors des retransmissions. Donc, à moins que tu ne sois au Pro Tour et que ton match ne soit filmé, tu n'as pas à t'en faire. Tu dois juste garantir que l'état du jeu est clair et que chacun puisse facilement déterminer dans quelle zone se trouve chacune de tes cartes.
C'est tout pour cette fois. Revenez la semaine prochaine, pour un nouveau numéro de Cranial Insertion !
- James Bennet
About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.
No comments yet.