Published on 08/17/2015

Vite, va te reposer !

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Précipite-toi !
Bonjour et bienvenue dans cet adorable numéro estival de Cranial Insertion ! Nous avons encore le temps de lever le pied et de profiter du soleil pendant plus d'un mois jusqu'à... attends, qu'est-ce que c'est que cette histoire ? L'été est presque terminé ? Nous n'avons pas tout un mois devant nous ? Non, ce n'est pas possible, le calendrier dit que c'est seulement oh non c'est presque fini ! Vite, cours profiter du soleil tant que tu le peux encore ! Je suis juste derrière toi !

...Comment ? Non ! Moko, que fais-tu ? Pourquoi m'attaches-tu à ce bureau ? Je dois terminer l'article ? Mais il reste encore tellement de choses que je dois faire cet été—je n'ai pas le temps pour des questions de règles ou des articles ou quoi que ce soit de ce genre ! AïE !




OK, j'ai essayé de me tortiller comme un ver pour me dégager de ces cordes et c'est juste impossible donc j'imagine que la seule façon de m'en sortir est de finir l'article et d'espérer que Moko me laissera m'en aller. Comme toujours, si tu as des questions de ton cru tu peux les lui envoyer par email à moko@cranialinsertion.com ou les tweeter à @CranialTweet—tu auras la réponse et tu verras peut-être ta question dans un prochain article. Mais ça suffit comme ça—je ne dois plus perdre de ce temps estival si précieux !



Q : Comment Révocateur phyrexian fonctionne-t-il avec les créatures avec la mue ? Puis-je l'utiliser pour empêcher juste un seul type de créature avec la mue d'être retourné face visible ou existe-t-il un moyen de toutes les bloquer ?

R : Fondamentalement, ça ne fonctionne pas du tout contre elles, pour plusieurs raisons. En premier lieu, les créatures face cachée n'ont pas de nom—même si tu devines correctement quelle mue ton adversaire a invoquée, celle-ci n'a pas de nom tant qu'elle reste face cachée donc le Révocateur ne l'affecterait pas le moins du monde.

En second lieu, retourner face visible une créature avec la mue n'est pas une capacité activée. Du coup, même si tu pouvais nommer la créature face cachée, la retourner face visible resterait possible malgré le Révocateur phyrexian.



Q : Je joue un Temple du mystère et je laisse la carte regardée au sommet de ma bibliothèque. Ensuite mon adversaire lance Flots funestes en me ciblant, ce qui meule quatre cartes. Puisque je peux mettre ces quatre cartes dans mon cimetière dans l'ordre de mon choix, puis-je les mélanger avant de les révéler afin de dissimuler quelle carte était celle que j'ai regardée, pour ne pas donner cette information à mon adversaire ? Ou mon adversaire est-il censé savoir quelle carte est laquelle ? Qu'en serait-il s'il avait utilisé la capacité +2 d'Ashiok, tisseur de cauchemars à la place ?

R : Oui, tu peux agir ainsi—ton adversaire n'est pas censé connaître l'ordre initial des cartes que tu exiles ou que tu mets dans ton cimetière depuis ta bibliothèque. Au regard du jeu, elles passent directement de la bibliothèque, où elles sont ordonnées (et où ton adversaire ne peut ni les voir ni voir leur ordre), à l'autre zone vers laquelle elles se déplacent, où elles sont dans un ordre différent (voire dans aucun ordre particulier). Il n'y a aucun moment où elles se trouvent quelque part où ton adversaire peut voir leur ordre initial.



Q : Je lance Croupissement pour tuer le Marcheur porte-hangars 3/3 de mon adversaire (avec trois marqueurs +1/+1) ainsi que les trois Mécanoptères qui arrivent en jeu après la mort du Marcheur. Cependant mon adversaire affirme que l'effet du Croupissement a pris fin avant que les Mécanoptères n'arrivent en jeu. L'effet -4/-4 du Croupissement dure "jusqu'à la fin du tour" donc pourquoi le jetons ne mourraient-ils pas ?

R : Pour la même raison qui fait que, si tu lances un Jour de condamnation, cela ne détruira que les créatures qui sont là quand ça se résout—ça ne va pas "traîner dans le coin" et détruire aussi toutes les autres créatures qu'un joueur quelconque jouera jusqu'à la fin de la partie.

Tout comme le Jour de condamnation, quand le Croupissement se résout, ça te dit de faire quelque chose (dans ce cas, donner -4/-4 jusqu'à la fin du tour) à toutes les créatures. Donc c'est exactement ce que tu fais : donner -4/-4 à toutes les créatures existantes. Après avoir suivi ses instructions, le Croupissement a alors fini de se résoudre et il est mis au cimetière, son travail effectué.

Cela ne fait aucune différence que par la suite il s'avère que de nouvelles créatures arrivent sur le champ de bataille—elles n'existaient pas encore quand tu étais en train de distribuer des -4/-4 à tout le monde donc elles arrivent trop tard pour les recevoir aussi.



Q : Mon Lieutenant du consul réputé attaque mais mon adversaire le tue en réponse à sa capacité déclenchée. Mes autres créatures attaquantes gagneront-elles quand même +1/+1 ?

R : Oui c'est le cas. Quand la capacité du Lieutenant se résout, le jeu vérifie s'il est réputé ou non mais. Comme le Lieutenant ne se trouve plus sur le champ de bataille où il était censé être, à la place le jeu se contente de hausser les épaules et de vérifier de quoi il avait l'air la dernière fois qu'il était sur le champ de bataille. Or, à ce moment-là, il était réputé, donc tes autres attaquants reçoivent un bonus.




Une dure journée de travail perdue.

Q : Comment l'Anéantissement du jour fonctionne-t-il avec la Tutelle du sphinx ?

R : En gros, ils ne fonctionnent pas ensemble. Si tu lances un Anéantissement du jour pendant ton propre tour, la Tutelle du sphinx se déclenchera du fait que tu pioches des cartes mais les capacités déclenchées ne sont pas mises sur la pile en plein milieu de la résolution d'un sort donc tu continueras de résoudre l'Anéantissement du jour et tu termineras le tour. Ce qui mettra un terme à l'existence de toutes ces capacités déclenchées en attente, ce qui signifie qu'elles n'auront jamais l'opportunité de se résoudre et donc qu'elles ne feront rien.

Certes tu pourrais employer diverses astuces pour lancer l'Anéantissement du jour pendant le tour de ton adversaire afin de ne pas terminer le tour et donc de l'obliger à se meuler. Cependant ça semble un peu contre-productif, si tu envisages de gagner grâce à la Tutelle du sphinx, de lancer un sort qui mélange le cimetière de ton adversaire dans sa bibliothèque...



Q : Comment les cartes telles que Vengeance selon Goryo ou Voloscille fonctionnent-elles avec l'Anéantissement du jour ?

R : Vengeance selon Goryo, Voloscille et les cartes similaires ont un effet qui se déclenche "au début de la prochaine étape de fin", peu importe quand cela se produit—normalement c'est juste après la deuxième phase principale de ton tour. Néanmoins quand tu termines le tour, le jeu saute les étapes et passe directement depuis là où il en est jusqu'à l'étape de nettoyage, en ignorant complètement tout ce qui devrait avoir lieu entre les deux. Cela implique que ces capacités ne se déclenchent pas, parce qu'il n'y a eu aucune étape de fin pour les déclencher.

Donc, comme l'évènement qu'elles attendent n'a pas encore eu lieu, ces capacités restent en attente et continuent de guetter l'opportunité de se déclencher—la prochaine étape de fin qui se produira réellement. Et ce sera probablement celle qui aura lieu pendant le tour du joueur suivant.



Q : J'ai Esprits bénis et Adoratrices de l'aérain ; les Oiseaux créées par les Adoratrices comptent-ils pour donner +1/+1 aux Esprits bénis ou ne comptent-ils pas du fait qu'il s'agit de jetons ?

R : Tes jetons Oiseau ne déclencheront pas la capacité des Esprits, parce que les Esprits ne se déclenchent que quand tu lances un sort d'enchantement. Or, bien que les jetons obtenus grâce aux Adoratrices soient des enchantements, ils n'ont jamais été lancés en tant que sorts—ils ont juste été mis directement sur le champ de bataille, sans avoir eu besoin de les lancer.



Q : Un Jace, prodige de Vryn au cimetière compte-t-il comme un planeswalker pour le Tarmogoyf ?

R : Non. Le seul moment où le verso d'une carte double face est utilisé est quand celle-ci est à la fois sur le champ de bataille et transformée. À tous les autres moments, tout se passe comme si le verso n'existait pas. Donc tant que Jace est au cimetière, il n'est jamais qu'une créature.



Q : Quand des cartes telles que Élémental de racines ou Joueuse de flûte elfe me permettent de mettre une créature directement sur le champ de bataille, puis-je choisir de l'y mettre face cachée, sous réserve que la créature choisie ait la mue ?

R : Non, tu ne le peux pas. Les permanents arrivent toujours sur le champ de bataille face visible (et dégagés) par défaut—tu ne peux pas choisir de les y faire arriver face cachée juste parce qu'il se trouve que ça t'arrange. Afin qu'ils y arrivent face cachée, quelque chose doit te dire spécifiquement que c'est ce qui doit se passer. Ni Élémental de racines ni Joueuse de flûte elfe ne te le disent et la mue ne s'applique que quand tu lances le sort pour son coût de mue, pas quand tu le mets sur le champ de bataille d'une autre manière quelconque.



Q : Je lance Infuser l'âme aux artefacts sur un Marcheur porte-hangars. Infuser transforme le Marcheur en une créature 5/5—puis-je encore utiliser sa capacité pour le faire grossir ?

R : Infuser l'âme aux artefacts ne stipule pas que ça retire les capacités de ton Marcheur donc ça ne le fait pas—ton Marcheur possède encore toutes les capacités qu'il avait auparavant, y compris celle qui te permet de mettre des marqueurs +1/+1 dessus.

Remarque aussi qu'on applique toujours les effets qui augmentent ou diminuent la force et l'endurance (tels que des marqueurs +1/+1) "par dessus" les effets comme Infuser l'âme aux artefacts qui fixent la force et l'endurance à des valeurs spécifiques. Ainsi, ton Marcheur porte-hangars n'est probablement pas qu'une 5/5 après que tu l'as Infusé—tous les marqueurs +1/+1 qu'il avait auparavant continuent de le booster, ce qui signifie qu'il s'agit au moins d'une 6/6 voire qu'elle est potentiellement plus grosse.



Q : Si j'ai une Gredine à voltigeurs en jeu, puis-je engager un Équipement pour activer la capacité de la Gredine ? Si oui, comment cela fonctionne-t-il ?

R : Cela fonctionne très bien. Sauf si quelque chose dit le contraire (et ce n'est pas le cas ici), un Équipement engagé marche exactement de la même façon que s'il était dégagé—tu peux toujours l'Équiper et il continue de procurer exactement le même bonus à la créature à qui il est équipé comme il le fait d'habitude.

Remarque que, bien que ce soit une pratique courante chez les joueurs d'engager les Équipements (et les Auras) en même temps qu'ils engagent la créature à qui ils sont attachés, en réalité ce n'est pas correct—engager la créature ne requiert pas d'engager l'Équipement (ou les Auras) et ce n'en est pas non plus une conséquence. La plupart des gens font ça parce que c'est plus facile d'engager la pile complète plutôt qu'une seule des cartes qui la composent et qu'en général cela n'a aucune importance.

Sauf si tu as une Gredine à voltigeurs en jeu, certes.



Q : Si un adversaire m'attaque, la Provocation me permet-elle de dégager une de ses créatures attaquantes et de l'utiliser pour bloquer une autre de ses créatures attaquantes ?

R : Eh bien, tu peux l'utiliser pour dégager une des créatures attaquantes de ton adversaire mais cette affaire ne va pas vraiment bien se terminer pour toi—la seule conséquence est qu'à présent ton adversaire contrôle une créature attaquante dégagée au lieu qu'elle soit engagée. Il se pourrait très bien que ton adversaire te remercie pour ton aide.

La Provocation stipule que la créature ciblée bloque ce tour-ci si possible mais seules les créatures contrôlées par le joueur défenseur peuvent bloquer les créatures attaquantes. Il est évident que ton adversaire n'est pas en train de s'attaquer lui-même, ce qui implique clairement que ses créatures ne peuvent pas bloquer ses propres attaquants.




Carrément génial avec Briseur de volonté.
Je dis ça, je dis rien.
Q : Chaque fois que je joue un Briseur de volonté avec des capacités déclenchées qui ont des coûts optionnels, tout le monde me dit que je n'ai le droit de choisir les cibles que si je paie les coûts. Est-ce exact ?

R : Non, c'est inexact. Si une capacité déclenchée a une cible, tu dois choisir cette cible au moment où la capacité est mise sur la pile. Toute le reste qui concerne la capacité—par exemple si elle te demandera ou non de payer un coût pour faire quelque chose à cette cible—n'est absolument pas pertinent.

Et si une capacité déclenchée a un coût, comme Gobelin hystérique ou Équilibre, alors tu ne décides de payer ce coût ou non qu'au moment où la capacité se résout.

Donc si, par exemple, tu contrôles à la fois Équilibre et Assaut furieux et que tu lances un sort de créature, tu dois choisir les cibles des deux capacités immédiatement, longtemps avant que l'une d'entre elle ne se résolve, et longtemps avant qu'Équilibre te demande de payer .



Q : L'effet de l'Archange des dîmes est-il cumulatif ? Si j'en ai deux qui sont dégagés, cela coûte-t-il 2 manas pour chaque créature attaquante ? Réciproquement, si j'attaque avec eux deux, alors mon adversaire doit-il payer 2 manas pour chaque créature bloqueuse ?

R : L'effet de l'Archange des dîmes est bel et bien cumulatif quand tu en as plusieurs. Chacun impose sa propre dîme distincte, de façon complètement indépendante des autres, et ton adversaire doit payer tous les coûts exigés s'il souhaite attaquer (ou bloquer) avec ses propres créatures.



Q : Si mon Animar, Âme des éléments a 2 marqueurs +1/+1 sur lui, cela implique-t-il que mon Marcheur porte-hangars sera 1/1 ou 2/2 quand il arrivera sur le champ de bataille ?

R : Cela dépend de ta décision quant à la valeur de X. Quand tu lances le Marcheur porte-hangars—ou n'importe quel autre sort avec un coût de X—tu commences par décider de la valeur de X et c'est seulement ensuite que tu détermines combien le sort te coûtera en fonction de cette valeur de X.

Donc si ton Animar a deux marqueurs, tu peux lancer le Marcheur porte-hangars avec X = 1 gratuitement si tu veux. ( + - = ) Mais si tu as décidé que tu voulais que X vaille 2, alors le coût serait + - = , si tu veux que X soit 3, alors le coût serait + - = , et ainsi de suite.



Q : Si je réussis d'une façon quelconque à utiliser une Jarre-mémoire plusieurs fois au cours du même tour, que se passe-t-il pendant l'étape de fin ? Est-ce que je récupère toutes les cartes exilées par toutes les activations de la Jarre et ai-je dépassé l'étape où je dois me défausser ?

R : Chacune des activations de la Jarre-mémoire s'applique indépendamment les unes des autres, avec sa propre capacité déclenchée à retardement. Au début de l'étape de fin, toutes ces capacités se déclenchent ensemble et elles sont mises sur la pile dans l'ordre de ton choix. Quand chaque capacité déclenchée se résout, tout le monde défausse toutes les cartes actuellement dans sa main et renvoie les cartes que cette instance particulière de l'activation de la Jarre a exilée...lesquelles seront probablement défaussées rapidement par l'activation suivante de la Jarre qu'il faut résoudre, laquelle rend à la place les cartes que cette instance a exilées.

En résumé, à la fin tes adversaires et toi aurez les cartes qu'une activation spécifique de la Jarre a exilées mais, puisque tu peux faire se résoudre les capacités déclenchées dans l'ordre de ton choix, tu as le droit de choisir laquelle des activations de la Jarre en particulier sera celle dont tout le monde récupérera les cartes.



Q : La Piraterie me permet d'utiliser le mana de mon adversaire. Kruphix, dieu des Horizons conserve le mana dans ma réserve de mana. Le mana de mon adversaire restera-t-il présent dans ma réserve si j'utilise la Piraterie pour le lui voler ?

R : Bien que grâce à la Piraterie tu engages les terrains de ton adversaire, le mana produit va dans ta propre réserve de mana, tout comme le mana que tu produis avec tes propres terrains. Il ne s'agit jamais du "mana de ton adversaire" donc cela fonctionne avec Kruphix exactement de la même manière qu'avec n'importe quel autre type de mana.



Q : Si j'exile une carte avec la suspension telle qu'un Éclair de faille grâce à l'effet de Chandra, pyromaîtresse, de l'Abbé de la Forteresse de Keral ou toute carte similaire, puis-je la suspendre ?

R : Malheureusement non. Tu ne peux suspendre que les cartes dans ta main or, bien que Chandra et compagnie te donne la permission de jouer la carte que tu exiles (c-à-d la lancer si c'est un sort ou la jouer si c'est un terrain), cela ne te donne pas le droit de faire quoi que ce soit d'autre avec. Comme cela ne te donne pas spécifiquement la faculté de suspendre la carte et que celle-ci ne se trouve pas dans ta main d'où la suspension fonctionne normalement, tu ne peux pas la suspendre.



Q : Quand le Cerbère du Monde souterrain meurt et s'exile lui-même, la capacité déclenchée de Mikaeus, le maudit le ramène-t-il de l'exil ?

R : Pas si tu choisis que les capacités déclenchées se résolvent dans cet ordre—la survivance ne peut pas ramener la créature depuis le cimetière vers le champ de bataille si elle a déjà quitté le cimetière. Toutefois, heureusement pour toi ce n'est pas obligatoire de faire ainsi.

La capacité naturelle du Cerbère du Monde souterrain et sa survivance sont toutes les deux des capacités déclenchées et, quand le Cerbère meurt, elles se déclenchent toutes les deux en même temps. Puisque tu les contrôles toutes les deux, tu choisis l'ordre dans lequel elles sont mises sur la pile et donc l'ordre dans lequel elles se résolvent.

Si tu résous en premier la capacité déclenchée qui exile le Cerbère, alors les choses se passent comme c'est décrit ci-dessus. Mais si tu résous en premier la survivance, alors les choses se passeront beaucoup mieux pour toi. La survivance ramène le Cerbère sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 et ensuite la capacité déclenchée d'exil se résout mais, tout comme ci-dessus, elle ne peut pas exiler le Cerbère parce qu'il n'est plus dans le cimetière où il est censé se trouver. Mais OK, peu importe, la capacité se dit : qu'est-ce que j'allais faire d'autre ? Oh, renvoyer toutes les autres créatures dans les cimetières dans la main de leur propriétaire respectif ? Eh bien, tout à fait, je peux faire ça. Résultat final : toutes les créatures sont de retour et ton Cerbère est plus gros et plus méchant que jamais. Génial !



Q : Je vois souvent des joueurs avec Nykthos garder du mana flottant en réserve quand ils rendent Polukranos, dévoreur de mondes monstrueux, de sorte que si l'adversaire répond à la capacité de monstruosité avec un sort mortel, ils peuvent simplement réutiliser cette même capacité. Cependant, cela ne serait-il pas stratégiquement plus efficace pour l'adversaire de laisser la capacité de monstruosité se résoudre et ensuite de répondre à la capacité déclenchée par la monstruosité ? Ai-je omis quelque chose dans les règles qui rende cette stratégie de jeu invalide ?

R : Cela impliquerait que les blessures seraient infligées quand même. La capacité de Polukranos, dévoreur de mondes peut avoir l'air très similaire à "se battre", où toutes les créatures impliquées doivent être sur le champ de bataille pour que quelque chose se passe, mais en réalité ce n'est pas la même chose. Même si Polukranos quitte le champ de bataille avant que sa capacité déclenchée par la monstruosité ne se résolve, la capacité se résout quand même et inflige des blessures à toutes ses cibles normalement. Ensuite ces créatures essaient d'infliger des blessures à Polukranos en représailles mais elles échouent, quoique elles n'auront guère de temps pour méditer sur leur échec puisqu'elles vont probablement mourir presque immédiatement.

Naturellement, ce n'est pas ce que le joueur adverse souhaite donc s'il veut garder l'espoir d'empêcher les blessures, il doit empêcher la capacité de se déclencher avant toute chose, ce qui signifie tuer Polukranos avant qu'il ne devienne monstrueux.



Q : Comment la capacité "Enseigne" (ex : Garde d'honneur de la coalition) interagit-elle avec Échange au berceau et les autres sorts tribaux Changelin ?

R : Malheureusement, il n'y a aucune interaction. Le Garde d'honneur de la coalition et ses amis stipulent spécifiquement que ton adversaire doit seulement cibler une Enseigne sur le champ de bataille s'il le peut or, bien que ton Échange au berceau soit bel et bien une Enseigne (en plus d'être une anomalie et zombie et cochon et engeance), cette carte ne se trouve pas sur le champ de bataille. Donc ton adversaire n'est pas du tout obligé de la cibler.



Q : Si je lance un Mage lancevif, puis-je répondre à sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille avec une Foudre, puis re-jouer la Foudre avec le flashback ?

R : Non, tu ne le peux pas. Tu dois choisir la cible de la capacité de ton Mage lancevif au moment où cette capacité est mise sur la pile, avant que quiconque ait l'opportunité d'y répondre. À ce moment-là, la Foudre n'est pas dans ton cimetière donc elle n'est pas une cible légale.

Tu peux quand même faire (grosso modo) ce dont tu as envie—tu dois juste le faire différemment, en lançant ta Foudreavant de permettre au Mage lancevif de se résoudre et d'arriver sur le champ de bataille. De cette manière la Foudre sera à la bonne place quand le temps viendra de choisir sa cible. Tu pourras alors la jouer avec le flashback sans aucun problème.



Bien bien bien... voici qui devrait suffire pour appeler ça un article digne de ce nom—que dis-tu, Moko ? Super, excellent, à présent je sors de là et tu devrais faire la même chose ! Savoure l'été tant que tu le peux et fais peut-être un petit arrêt par ici la semaine prochaine pour le tout premier article de notre nouvel auteur Nathan.

Jusqu'à la prochaine fois, profite du soleil ! Et quand je trouverai qui a laissé toutes ces cordes traîner là où Moko pouvait les trouver, il y aura de l'orage dans l'air.

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!