Published on 09/07/2015

Dur labeur

Jeu encore plus compliqué

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Un fier membre de l'Union des Sidérurgistes,
et le magicien qui les a crée.
Bienvenue pour cette nouvelle édition de Cranial Insertion ! Aujourd'hui est le premier Lundi de Septembre, ce qui veut dire que c'est la Fête du travail (Labor Day) en Amérique du Nord, où nous célébrons le travail en ne travaillant pas, en grillant de la viande, buvant de la bière, et en répondant à des questions de règles. Si tu vis en Amérique du Nord, je te souhaite une joyeuse fête du travail. Dans le cas inverse, je te souhaite un joyeux Lundi, et au moins tu vas pouvoir aimer nos réponses aux questions de règles.

Si tu as des questions pour lesquelles tu voudrais qu'on te réponde, merci de nous envoyer un email à moko@cranialinsertion.com ou un petit tweet à @CranialTweet. L'un de nos rédacteurs te répondra avec la solution, et ta question pourra figurer dans un futur article pour éduquer les autres lecteurs, tout comme toi. Comme les previews de la Bataille de Zendikar sont en cours, je voulais te dire que tu peux envoyer des questions à propos des cartes officiellement dévoilées, et nous y répondront avec une solution si l'une est déjà connue.

Maintenant, plongeons nous dans une sélection de questions de règles qui ont une carence totale en Bataille de Zendikar.



Q : Mon adversaire contrôle Anafenza, la Primordiale, et je contrôle une créature face cachée qui est un terrain manifesté. Si mon terrain manifesté meurt, va-t-il se retrouver au cimetière ou sera-t-il exilé ?

R : Il sera exilé. La capacité d'Anafenza crée un effet de remplacement, et un effet de remplacement doit être appliqué juste avant que l'évènement modifié n'apparaisse. Cela veut dire que l'effet de remplacement doit regarder ton terrain manifesté avant qu'il aille au cimetière, donc il voit une créature et l'envoi en exil à la place de le mettre au cimetière.



Q : Si j'enchante Atarka, seigneur-dragon avec Affront miroir et que je fais un jeton Atarka avec le capacité déclenchée de l'attaque, la capacité d'arrivée sur le champ de bataille du jeton se produit-elle toujours si je le jette à cause de la règle des légendes ?

R : Ouaip ! Le jeton est entré sur le champ de bataille, donc sa capacité s'est déclenchée. Avant que cette capacité ne soit mise en pile, les actions basées sur un état sont vérifiées et tu dois mettre l'une de tes Atarka au cimetière, mais la capacité du jeton est indépendante de sa source, donc elle va aller dans la pile et se résoudre même si Atarka n'est plus sur le champ de bataille.



Q : Si j'équipe Briseur de volonté avec Couteau de lancer, puis-je voler une créature par attaque, ou juste une créature ?

R : Tu vas pouvoir voler une créature par attaque. Même si la capacité déclenchée du Couteau de lancer parle seulement du mot cible dans la deuxième phrase, après avoir parlé de sacrifier le Couteau dans la première phrase, les cibles sont toujours choisies en premier, quand la capacité est mise en pile. Si tu cibles une créature avec la capacité de Couteau, le Briseur de volonté va aller en pile au dessus de la capacité du Couteau et se résoudre en premier. Le choix de sacrifier ou non le Couteau est fait quand la capacité se résout, mais à ce moment là, le Briseur a déjà volé la créature, donc tu peux choisir de ne pas sacrifier le Couteau, garder la créature, et refaire la même chose au prochain tour.


Q : Mon adversaire contrôle un planeswalker et je veux le frapper avec Frappe foudroyante. A quel moment dois-je annoncer que je veux rediriger les blessures de Frappe foudroyante sur le planeswalker ?

R : Tu peux annoncer cela au moment où tu lances Frappe foudroyante si tu veux, mais tu n'es pas obligé. Le choix de rediriger ou non les blessures est un effet de remplacement qui s'applique au moment où les blessures sont infligées, ce qui se passe à la résolution de la Frappe foudroyante.



Q : Révocateur phyrexian peut-il arrêter la capacité de saccage de Champion sanguinolent ?

R : Oui. La capacité de saccage du Champion sanguinolent est une capacité activée, ce qui est quelque chose que le Révocateur arrête. Le fait que le Champion sanguinolent fonctionne depuis le cimetière n'importe pas pour le Révocateur, puisqu'il arrête les capacités activées des sources avec le nom choisi, pas uniquement les permanents avec le nom choisi.



Q : J'attaque avec un Kytheon, héros d'Akros manifesté, et deux autres créatures. Kytheon peut-il se transformer en Gideon, forgé dans la bataille si je le retourne face visible après que mon adversaire ait déclaré ses bloqueurs ?

R : Bien sûr. Kytheon a une capacité déclenchée qui se déclenche à la fin du combat et vérifie à ce moment là si Kytheon et au moins deux créatures ont attaqué. Cette condition est vraie parce que Kytheon a attaqué, même s'il ne ressemblait pas à Kytheon au moment où il a attaqué.




Entravarcs, entravarcs, on vous ment !
On vous spolie !
Q : Si un Travailleur entravarc est bloqué par un Agent gangrené, le Travailleur peut-il donner son marqueur +1/+1 ou l'a-t-il perdu dans le combat ?

R : Il peut le donner. Les marqueurs +1/+1 et -1/-1 s'annulent lors d'une action basée sur l'état, tout comme celle qui envoie au cimetière une créature avec une endurance de zéro ou moins. Les deux se produisent au même moment, donc le Travailleur entravarc passe directement "sur le champ de bataille, avec un marqueur +1/+1 et un marqueur -1/-1" à "au cimetière, sans marqueur". La Modularité se déclenche et regarde combien de marqueurs +1/+1 le Travailleur entravarc avait lorsqu'il était sur le champ de bataille, c'est-à-dire un.



Q : Si mon adversaire utilise Lunettes du pyromancien pour lancer et copier Griffes du cratère, quelle est la valeur de X pour la copie ?

R : C'est la même que celle que ton adversaire a choisi pour l'original. Quand un sort est copié, le jeu copie tous les choix qui ont été fait pour l'original, y compris le choix de X.



Q : Si j'utilise une Montagne et une Confluence de mana pour lancer Frappe foudroyante, dois-je payer un point de vie pour Confluence de mana ?

R : Oui. Confluence de mana n'a pas de capacité qui te permet de l'engager pour du mana incolore sans payer de point de vie. Elle a seulement une capacité qui te permet de faire du mana de n'importe quelle couleur. Quelle que soit la couleur que tu choisis, tu peux l'utiliser pour payer le du coût de mana de Frappe foudroyante, mais tu dois payer un point de vie pour obtenir ce mana.



Q : Puis-je lancer les cartes exilées par Orateur de feu prophétique gratuitement ?

R : Non. La capacité d'Orateur de feu prophétique t'autorise seulement à lancer ces cartes depuis une zone inhabituelle. Elle ne dit pas que tu peux lancer ces cartes sans payer leur coût de mana. Payer les sorts est la norme et Orateur de feu prophétique ne propose pas d'exception, donc tu dois payer le coût de ces sorts si tu veux les lancer.



Q : Si une créature a la double initiative, puis-je lancer un éphémère entre les deux coups ?

R : Absolument. Quand une créature a la double initiative, la phase de combat se dote d'une seconde étape de blessures et la créature inflige des blessures dans chacune de ces étapes de blessures de combat. Avant que le jeu ne progresse de la première étape de blessures de combat à la seconde, les deux joueurs ont la possibilité de jouer des sorts ou d'activer des capacités, jusqu'à ce qu'ils passent tous les deux la priorité alors que la pile est vide.



Q : Que se passe-t-il si je donne la double initiative à Dragon mage, que j'attaque mon adversaire et qu'il ne bloque pas ?

R : Comme nous venons de le voir, une créature avec la double initiative inflige des blessures de combats dans deux étapes de blessures de combat séparées, donc la capacité du Dragon mage se déclenchera et se résoudra dans chacune de ces étapes. Dans la première étape de blessures de combat, vous défausserez vos mains et vous piocherez sept nouvelles cartes ; dans la deuxième étape de blessures de combat, vous défausserez ces sept cartes — moins celles que vous avez pu lancer — et piocherez sept cartes de plus.



Q : Si je contrôle deux Carapaces de nantuko, puis-je leur faire gagner +2/+2 à toutes les deux en sacrifiant une créature ?

R : Non, seulement à l'une d'entre elles. Chaque Carapaces de nantuko est comme un distributeur de boissons, sauf qu'au lieu de lui donner un euro, tu sacrifies une créature et qu'au lieu de te donner une boisson gazeuse, elle gagne +2/+2. Quand tu sacrifies une créature à Carapace de nantuko, tu dois annoncer à quelle Carapace tu sacrifies cette créature et cette Carapace gagne +2/+2. Tu ne peux pas plus sacrifier la même créature aux deux Carapaces que tu ne peux mettre la même pièce d'un euro dans deux distributeurs différents.



Q : Si je Dissous un sort de créature face cachée, puis-je voir de quelle carte il s'agit avant de décider ce que je fais de la carte que je Regarde ?

R : Oui. Tu exécutes les instructions de Dissoudre dans l'ordre et tu finis chaque instruction avant de passer à la suivante. Contrecarrer le sort le déplace de la pile au cimetière, ce qui révèle la carte, puis seulement après tu peux commencer ton Regard.




Bienvenue dans mon labeuratoire
Q : Je contrôle un Maniaque de laboratoire, je suis à 2 points de vie, il reste une carte dans ma bibliothèque, et je me cible avec une Signature de sang. Vais-je gagner et perdre la partie en même temps ?

R : Non, tu gagnes juste la partie ! C'est vrai que perdre pour pioche dans une bibliothèque vide et perdre car on a 0 point de vie sont deux actions basées sur un état qui sont vérifiées en même temps, mais ce n'est pas ce qui est intéressant ici. La capacité du Maniaque de laboratoire ne remplace pas la perte de la partie par le gain de la partie, elle remplace le fait de piocher dans une bibliothèque vide par un gain de la partie. Cela veut dire que tu gagnes la partie pendant la résolution de l'instruction "pioche deux cartes" de la Signature de sang, avant que tu perdes 2 points de vie et bien avant que les actions basées sur un état soient vérifiées.



Q : Si je joue Jace, prodige de Vryn alors qu'il y a 5 cartes dans mon cimetière, se transforme-t-il immédiatement ?

R : Non. La condition "S'il y a au moins cinq cartes dans votre cimetière" n'est pas une capacité déclenchée séparée. Elle fait partie de la capacité activée de Jace, et elle n'est vérifiée que quand cette capacité se résout. Vu que la capacité a le symbole d'engagement dans son coût, elle subit la règle du mal d'invocation, donc tu aura besoin d'une aide extérieur pour l'activer le même tour où Jace arrive en jeu.



Q : Sidisi, tyran de la Couvée produit-elle un jeton quand Colosse de sombracier est meulé ?

R : Nope. Le Colosse de sombracier crée un effet de remplacement qui le mélange dans la bibliothèque à la place d'aller au cimetière. Vu qu'il ne touche pas le cimetière, la capacité de Sidisi ne se déclenche pas.

Q : Mais du coup, elle se déclenche quand Ulamog, l'Épicycle infini est meulé ?

R : Yep! Ulamog possède une capacité déclenchée, pas un effet de remplacement. La différence entre "Quand ..." et "Si ..., ... à la place." est infime, mais elle crée une grande différence. Ulamog touche le cimetière, se qui déclenche sa capacité et celle de Sidisi en même temps, donc cela mélange le cimetière dans la bibliothèque, et Sidisi fait un jeton.



Q : À quoi va ressembler le Standard quand La Bataille de Zendikar va arriver ?

R : Le changement vers le nouveau Standard à trois bloc arrivera uniquement en 2016, donc le Standard va toujours être constitué des deux blocs les plus récents et leur édition de base associée. Le bloc Theros et Magic 2015 s'en vont, et le Standard va donc être constitué de Les Khans de Tarkir, Destin reforgé, Les Dragons de Tarkir, Magic Origins, et La Bataille de Zendikar.



Q : Piétineur terrestre sera-t-il toujours légal en Standard une fois que M15 en sera sorti ?

R : Ouaip. Bien qu'il ne soit pas disponible dans les boosters de Magic Origins, Piétineur terrestre fait partie de Origins parce qu'il a été imprimé dans les decks de démonstration d'Origins.
Ensuite, tu peux continuer d'utiliser ta version M15 du Piétineur terrestre, puisque toutes les impressions d'une carte légale en standard sont légales en standard, donc tu n'est pas obligé de trouvé une version Origins du Piétineur terrestre.



Q : Je jouais dans un PPTQ et j'ai été distrait pendant que j'écrivais ma decklist, donc j'ai accidentellement écrit deux fois "4 Temple de la maladie" au lieu de "4 Temple de la maladie" et "4 Temple de la malice". Le head judge m'a donné un Game loss. C'est normal ?

R : J'ai peur que oui. La decklist que tu as fourni n'était as une liste légale, donc tu as commis l'infraction Tournament Error—Deck/Decklist Problem, et la pénalité pour ça est un Game Loss. Le Head Judge a la possibilité de ne pas appliquer la pénalité si la carte que tu voulais noter est évidente, mais ce n'est pas le cas ici. Il est évident que tu ne voulais pas écrire Temple de la maladie la deuxième fois, mais en aucun cas, le Head Judge peut deviner évidement la carte que tu voulais écrire.



Q : Si j'ai quatre Jace, prodige de Vrynpochetés dans mon deck, puis-je avoir quatre Jace, télépathe libéré pochetés différemment avec mon side pour les utiliser comme Jace transformés pour éviter d'avoir à dépocheter et repocheter mes Jace quand ils se transforment ?

R : Tout d'abord, félicitations pour avoir huit Jace ! Ensuite, oui, c'est légal, tant qu'il sont pochetés de manière différentes du reste de ton deck et ton side. Si ils étaient pochetés avec les même pochettes, ils devront être considérer comme partie de ton side, et donc tu aurais un side illégal.




Et c'est tout ce que nous avons pour cette semaine. Revenez la semaine prochaine, où Callum continuera notre compte à rebours pour La Bataille de Zendikar !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!