Published on 09/21/2015

Tambour s'en va t'en guerre...

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Les tambours sonnent…
les tambours se rapprochent…
encore et encore.
Re-bienvenue pour une nouvelle semaine ici à Cranial Insertion. Tu entends ça ? Ces roulement de tambours ? Nous sommes sur le chemin de la guerre, au moment où Zendikar s'élève pour continuer son combat contre les Eldrazis. Nous avons pensé à essayer de tenir des paroles de paix, mais je pense que c'est un peu tard pour cela. Donc nous allons à la guerre, et nous nous préparons à prendre la route et nous battre ! Et par « prendre la route et nous battre », nous voulons dire « envoyer Moko et nous cacher dans un coin, en espérant que les choses s'améliorent pour le reste d'entre nous ». Si tu as des questions à propos de quoi que ce soit que tu aies déjà vu sur La Bataille de Zendikar, merci d'attendre encore une semaine : Carsten sera là la semaine prochaine pour couvrir tout ce qui est lié à la La Bataille de Zendikar.

Souviens-toi, si tu as des questions de règles, n'hésites pas à nous contacter, soit en tweetant une petite question sur @CranialTweet ou en posant de longues questions par e-mail à moko@cranialinsertion.com . L'un de nos rédacteurs reviendra vers toi, et tu pourras même trouver ta question utilisée dans un futur article.

Mais assez parlé, fuyons, cachons nous, et répondons à quelques questions !


Q : J'ai un Archétypes d'Ojutaï sur le champ de bataille, et je lance Mettre fin aux hostilités. Si je choisis le mode d'exiler et de retourner sur le champ de bataille pour la capacité déclenchée, mon Archétype va -t-il survivre ?

R : Non. Quand la capacité déclenchée de l'Archétype se résout, il est exilé… et est retourné immédiatement après sur le champ de bataille. Comme il revient sur le champ de bataille avant qu'on ne Mette fin aux hostilités, il sera détruit à la fin des hostilités.


Q : Avec la capacité déclenchée de Beuglard des sylves, je vais chercher une Protectrice de la tanière. Puis-je choisir que la Protectrice arrive sur le champ de bataille face cachée ?

R : Non. La Mue est seulement une option si tu lances le sort, pas si la créature est directement mise sur le champ de bataille. Si tu cherches la Protectrice avec la capacité du Beuglard, elle va entrer sur le champ de bataille face visible.


Q : Je contrôle Orbes de préservation. Mon adversaire m'attaque avec une Monstruosité braisegueule et un Gobelin chasse-gloire. La capacité Réputation du Gobelin va-t-elle se déclencher ?

R : Seulement si tu le veux vraiment. Quand les blessures de combat du Gobelin chasseur de gloire seront infligées, nous aurons deux effets de remplacement qui voudront s'appliquer : le « prévenez une blessure » des Orbes, et l'effet « les autres sources rouge infligent une blessure additionnelle » de la Monstruosité. Comme tu es le joueur affecté, tu vas choisir lequel appliquer en premier. Si tu appliques en premier l'effet des Orbes, la blessure du Gobelin sera prévenue. Comme le Gobelin n'inflige plus de blessure, l'effet de la Monstruosité ne s'applique plus, le Gobelin n'inflige pas de blessure, et sa capacité de Réputation ne se déclenche pas.


Q : J'attaque avec mon Meurtrisseurs Rhox 4/4. Mon adversaire bloque avec son 2/2 puis lance Impulsion ardente sur mes Meurtrisseurs. Comme mes Meurtrisseurs ont le piétinement, obtiendront-t-ils les marqueurs de la Réputation avant de mourir des blessures de combat ?

R : Non. La capacité qui donne son marqueur aux Meurtrisseurs est une capacité déclenchée : elle utilise la pile et on peut y répondre. Après que les blessures de combat aient été infligées, avant même que la capacité de Réputation ne puisse aller dans la pile, on vérifie les actions basées sur un état, et la partie voit les Meurtrisseurs avec des blessures létales marquées sur eux (deux du 2/2, et deux ou trois de l'Impulsion). Les Meurtrisseurs meurent, et la capacité de Réputation va sur la pile, mais ne fait rien quand elle se résout car les Meurtrisseurs sont maintenant au cimetière.


Q : Je lance Richesse abominable avec X=7. Parmi les cartes exilées, il y a Pacte damné. Puis-je le lancer avec X=5 ?

R : Non. Tu joues un sort sans payer son coût de mana, et s'il y a un X dans le cout, X doit être 0. Si tu veux lancer le Pacte, la seule valeur que tu peux choisir pour X est 0.


Q : J'ai un Kolaghan, seigneur-dragon sur le champ de bataille et le cimetière de mon adversaire est vide. Mon adversaire lance Rhinocéros de siège. Puis-je contrer son Rhinocéros avec la capacité de Kolaghan dans la pile pour qu'il perde 10 points de vie quand la capacité se résout ?

R : Négatif. La capacité de Kolaghan ne va se déclencher que si ton adversaire a une carte de créature qui partage un nom avec une carte dans son cimetière juste après avoir lancé son sort de créature. Si la condition de la capacité de Kolaghan n'est pas vraie, elle ne se déclenchera pas du tout.

Juste après que ton adversaire ait annoncé son Rhinocéros, on vérifie si quelque chose doit se déclencher. C'est le moment où ton Kolaghan vérifie le cimetière de ton adversaire pour voir s'il doit se déclencher. Mais comme il n'y a pas d'autre Rhinocéros dans son cimetière, la capacité de Kolaghan ne se déclenchera même pas. Même si tu contres son Rhinocéros, on a dépassé le point où la capacité devrait se déclencher, donc elle ne se déclenchera pas du tout, et ton adversaire ne perdra pas de point de vie.


Q : Avec Voir ce qui n'est pas écrit, je mets un Mur mnémonique sur le champ de bataille. Puis-je renvoyer mon Voir ce qui n'est pas écrit qui se résout dans ma main avec la capacité déclenchée du Mur ?

R : Oui, tu le peux ! La capacité déclenchée du Mur ne peut pas aller en pile avant que le Voir ce qui n'est pas écrit ne soit complètement résolu. Au moment où tu mets finalement la capacité du Mur dans la pile, Voir ce qui n'est pas écrit est au cimetière. Vu qu'il est dans ton cimetière, c'est une cible légale pour ta capacité, et il peut être mis dans ta main.


Q : Mon adversaire a un Gryff aux ailes apaisantes sur le champ de bataille. J'ai une Hydre de genèse en main. Le Gryff stoppe-t-il mon Hydre ?

R : Ton Hydre est saine et sauve. La capacité déclenchée de l'Hydre de genèse se déclenche quand tu lances l'Hydre, pas quand elle arrive sur le champ de bataille. Vu que ce n'est pas une capacité d'arrivée sur le champ de bataille, le Gryff ne va pas l'empêcher de se déclencher, donc tu as ta capacité et tu peux mettre quelque chose sur le champ de bataille. Et la capacité qui fait que l'Hydre arrive avec des marqueurs +1/+1 n'est pas une capacité déclenchée : Il sont ajoutés en même temps que l'Hydre arrive sur le champ de bataille, donc le Gryff ne pourra pas empêcher non plus l'Hydre d'avoir ses marqueurs +1/+1.


Q : J'attaque avec un Loup brasecœur. Après que la capacité déclenchée du Loup soit résolue, mon adversaire joue Transformation en grenouille sur mon loup. Mon loup peut-il toujours n'être bloqué que par deux créatures ou plus ?

R : Il peut être bloqué par une seule créature. Maintenant que Menace est une capacité, les cartes du passé qui disaient qu'une créature ne peut être bloquée que par deux créatures ou plus, donnent maintenant la Menace à cette créature. Et comme Menace est une capacité, elle peut être retirée par la Transformation en grenouille. Donc en laissant résoudre la capacité du Loup, puis en jouant la Transformation, on peut retirer la Menace du Loup et le bloquer avec une seule créature.


Si jamais on manque de tambour,
ce gars connaît les bonnes adresses.

Q : J'ai un Chef de guerre gobelin sur le champ de bataille. Je joue Cohorte gobeline. Puis-je attaquer avec la Cohorte ce tour-ci ?

R : Ouaip. La Cohorte ne peut pas attaquer à moins que tu n'aies joué un sort de créature ce tour-ci. Dans cette situation, tu as joué un sort de créature : la Cohorte elle-même. La Cohorte n'a pas besoin d'être sur le champ de bataille quand tu lances le sort de créature, elle peut regarder en arrière sur le tour pour voir si tu as joué un sort de créature ou non. Vu que la Cohorte a la célérité, et parce que tu as joué un sort de créature ce tour-ci, elle peut attaquer.


Q : Mon adversaire active son Doyen pointecoup. Je répond avec une Lame du destin sur le Doyen. Que se passe-t-il quand la capacité du Doyen se résout ?

R : Vu que le Doyen n'est plus sur le champ de bataille, on utilise la dernière force connue du Doyen. Quand il était sur le champ de bataille, sa force était de 1, donc la la capacité va infliger une blessure à la cible.

Q : Et si j'utilise Aplatissement à la place ?

R : Eh bien, c'est un petit peu différent. Quand la capacité se résout, on utilise la dernière force connue du Doyen. Dans ce cas, elle était de -3. On ne peut pas infliger de blessures négative, donc on utilise 0 à la place, la capacité va donc infliger 0 blessure à la cible.


Q : Je suis dans une partie de Troll à deux tête, et je joue une Armure de boisblanc sur la créature de mon coéquipier. Cela va-t-il compter mes Forêts ou celles de mon coéquipier ?

R : C'est toujours toi qui contrôle l'Armure, même si elle est attachée à la créature de ton coéquipier. L'Armure va compter le nombre de Forêts que tu contrôles, pas le nombre de Forêts de ton coéquipier.


Q : Nous sommes toujours dans cette partie de Troll à deux têtes. Nos adversaires nous attaquent avec un Artisan de Kozilek. Qui décide quel joueur va sacrifier deux permanents ? Ou devons-nous tous les deux sacrifier deux permanents ?

R : Quand la capacité déclenchée se résout, le contrôleur de l'Artisan choisit toi ou ton coéquipier. Ce joueur va sacrifier deux permanents. Seul celui-là va sacrifier les permanents, vous ne pouvez pas répartir les sacrifices, et le choix de qui sacrifie dépend de vos adversaires.


Q : Je joue un Sceptre isochronique et j'exile Lien avec sa capacité d'empreinte. Puis-je activer le Sceptre, lancer une copie de Lien en ciblant la capacité du Sceptre, et piocher une carte à la résolution de Lien ?

R : Non. Tu peux lancer Lien en ciblant la capacité du Sceptre qui est en train de se résoudre, puisqu'elle est encore sur la pile à ce moment. En revanche, quand il sera temps de résoudre le Lien, la capacité du Sceptre ne sera plus sur la pile. La seule cible de Lien sera alors illégale, donc le sort entier sera contrecarré, y compris la partie qui te ferait piocher une carte.



Q : J'ai Merieke Ri Berit et un Sutureur de destin sur le champ de bataille. Mon adversaire a deux créatures que j'aimerais lui emprunter définitivement. Puis-je engager Merieke en ciblant l'une des créatures, la dégager avec Sutureur de destin, puis l'activer une deuxième fois en ciblant l'autre créature ?

R : Oui, ça marche. Contrairement à d'autres effets similaires, il n'est pas nécessaire que Merieke reste engagée pour garder le contrôle de la créature : il suffit de contrôler Merieke. Sa capacité crée une capacité déclenchée retardée qui détruit la créature volée si Merieke devient dégagée. Dans la situation que tu décris, le Sutureur dégage Merieke avant que la capacité ne se résolve : l'effet de destruction n'existe pas encore ! Tu peux donc prendre le contrôle d'une autre créature et garder les deux tant que Merieke reste sous ton contrôle.


Q : Mon adversaire a une Jasmine Boreal suréquipée, avec notamment des Jambières d'éclair. Je joue Bourrasque d'Æther. Puis-je d'abord choisir de renvoyer les Jambières dans la main de mon adversaire, puis ensuite choisir de lui renvoyer aussi Jasmine ?

R : Non. Quand tu lances Bourrasque d'Æther, tu dois choisir six cibles différentes. Au moment où tu choisis les cibles, les Jambières sont encore attachées à Jasmine, donc celle-ci n'est pas une cible légale pour la Bourrasque. Tu ne pourras pas renvoyer Jasmine dans la main de ton adversaire, puisqu'elle a encore le linceul quand tu choisis les cibles de ton sort.


En manque de guerre !
Pas de problème, on a de la guerre à revendre !

Q : J'ai Kaalia de l'immensité en jeu et un Démon scarifié de runes dans mon cimetière. Puis-je lancer Volonté de Yaugzebul, puis attaquer avec Kaalia et mettre le Démon en jeu depuis mon cimetière ?

R : Non. Volonté de Yaugzebul t'autorise à jouer des cartes depuis ton cimetière. Ce n'est pas pour autant qu'elles sont dans ta main. Kaalia ne te permet de mettre en jeu une carte de créature que depuis ta main, pas n'importe quelle zone depuis laquelle tu pourrais lancer un sort de créature. Tu ne peux pas mettre le Démon en jeu depuis ton cimetière grâce à la capacité déclenchée de Kaalia.


Q : J'ai Nykthos, reliquaire de Nyx en jeu et ma dévotion au vert est de 5. Mon adversaire a Contamination en jeu. Combien de mana produit la deuxième capacité de Nykthos si je choisis le vert ?

R : Tu obtiendrais un mana noir. Contamination remplace le type et la quantité de mana que produisent tes terrains. Du coup, quelle que soit ta dévotion au vert, tu ne recevras qu'un seul mana noir si Contamination est en jeu.


Q : Est-il possible qu'un permanent ait seulement le type tribal et aucun autre type ?

R : De manière surprenante, il est possible de créer une telle situation. Le type Tribal n'apparaît jamais seul sur une carte : il n'y a que des éphémères tribaux, des enchantements tribaux, etc. Il est donc nécessaire de trouver un moyen de retirer des types de permanents. Cependant, si beaucoup de cartes dans Magic ajoutent des types à un permanent, l'inverse est très rare. Transmutateur neurok fait partie des quelques cartes qui enlèvent un type à un permanent et nous allons voir comment l'utiliser pour faire un permanent qui n'est que "tribal".

On part d'un artefact tribal, par exemple La cape et la dague. On ajoute une Marche des machines pour en faire une créature artefact tribal. Puis on active la deuxième capacité du Transmutateur en ciblant La cape et la dague. Il y a alors deux effets qui pourraient s'appliquer à La cape et la dague : Marche des machines en fait une créature, mais seulement si c'est un artefact ; Transmutateur neurok lui retire le type artefact. L'effet de Marche des Machines ne s'applique que si celui de Transmutateur neurok n'a pas encore été appliqué : l'effet de Marche des machines dépend de celui du Transmutateur. Dans ce cas, on applique toujours l'effet du Transmutateur en premier. La cape et la dague cesse donc d'être un artefact et la Marche des Machines ne s'y applique plus : ce n'est donc pas non plus une créature. Au final, La cape et la dague est un permanent de type tribal, c'est tout !

La cape et la dague perd aussi le sous-type équipement, puisque ce n'est plus un artefact. C'est donc un "Tribal - gredin". Elle reste sur le champ de bataille, même si elle n'y fait pas grand chose.


J'aimerais venir vous dire au revoir, mais Moko traîne encore dans les parages. Je pense que je vais rester caché ici cette semaine. Nous nous reverrons la semaine prochaine, quand nous commencerons à décrypter les mystères de la Bataille de Zendikar !


—Nathan Long


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!