Published on 09/28/2015
Retour sur Zendikar
ou, des scions dans l'avion
Par Carsten Haese, James Bennett, Callum Milne et Nathan Long
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: Carsten Haese
Translated by Jean-François DURMONT
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Si vous avez des questions auxquelles vous aimeriez que nous répondions, qu'elles concernent La bataille de Zendikar ou d'autres cartes, merci de les envoyer à moko@cranialinsertion.com ou de tweeter les petites questions à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous donnera directement la réponse et votre question apparaîtra peut-être dans un prochain numéro afin d'éduquer les autres lecteurs !
Q : Puis-je lancer Chute à pic pour éveiller un terrain s'il n'y aucune créature engagée sur le champ de bataille ?
R : Non. Si un sort requiert une cible, en tout premier lieu tu dois choisir une cible légale pour lancer ce sort or Chute à pic doit cibler une créature engagée.
Q : Quand je cherche un sort pour Éclater au grand jour, si j'en trouve un avec l'éveil, puis-je utiliser sa capacité d'éveil ?
R : Non. L'éveil est un coût alternatif et le fait de "lancer cette carte sans payer son coût de mana" grâce à Éclater au grand jour est aussi un coût alternatif. On ne peut pas combiner deux coûts alternatifs et le seul coût qui t'autorise réellement à lancer la carte est le coût gratuit d'Éclater au grand jour.
Q : Si je cible Zada, broyeuse d'hédron avec Bras de terre pour son coût d'éveil, l'effet d'éveil est-il copié en même temps que l'effet principal du sort ?
R : Malheureusement, absolument rien n'est copié dans cette situation. Quand tu lances Bras de terre pour son coût d'éveil, ce sort a deux cibles : Zada et le terrain que tu éveilles. Puisque le sort ne cible pas uniquement Zada, cela ne déclenche pas le moins du monde la capacité de Zada.
Q : Si je contrôle Écailles renforcées et que j'éveille un terrain, le terrain reçoit-il un marqueur +1/+1 supplémentaire ?
R : Non ce n'est pas le cas. L'effet d'éveil commence par mettre les marqueurs, puis il transforme le terrain en créature. Au moment où les marqueurs sont mis sur le terrain, celui-ci n'est pas encore une créature donc l'effet de remplacement des Écailles renforcées ne s'applique pas à l'évènement qui consiste à mettre des marqueurs sur ce terrain.
Q : Admettons que j'utilise un Collet de stase pour exiler l'une des créatures de mon adversaire et qu'ensuite j'utilise un Convertisseur de ruine pour envoyer au cimetière la carte exilée ainsi. Si le Collet de stase se fait détruire, la carte est-elle renvoyée sur le champ de bataille depuis le cimetière ?
R : Non. Quand la carte a été déplacée depuis la zone d'exil vers le cimetière, elle est devenue un nouvel objet sans aucun rapport avec la carte qui se trouvait dans la zone d'exil. Le Collet de stase en a perdu la trace et il sera incapable de la renvoyer sur le champ de bataille.
Q : Si je contrôle une Xénogreffe pour laquelle j'ai choisi le type Allié, puis-je utiliser un Campement allié pour lancer n'importe quel sort de créature ?
R : Non. Le Campement allié vérifie les types de créature du sort sur la pile or la Xénogreffe ajoute un type de créature uniquement aux créatures sur le champ de bataille. Si tu veux que ton Campement allié t'aide à faire ça, tu devras utiliser quelque chose qui modifie le type de créature des sorts sur la pile, comme Conspiration.
Q : Puis-je utiliser le mana blanc d'un Campement allié pour lancer Gideon, allié de Zendikar ?
R : Bien essayé mais c'est non. La restriction sur la façon de dépenser le mana coloré produit par le Campement allié vérifie le type de créature sur la ligne de type du sort que tu essaies de lancer. Comme il s'agit d'un sort de planeswalker, Gideon ne possède pas le moindre type de créature.
Q : Puis-je renvoyer dans ma main un Gideon, allié de Zendikar animé avec la troisième capacité d'un Campement allié ?
R : Bien sûr. Lorsque Gidéon devient une créature, il gagne les types de créatures Humain, Soldat, et Allié, et est par conséquent un Allié que tu contrôles. En tant que tel, il constitue une cible légale pour la troisième capacité du Campement allié.
R : Non, pas directement, mais ça ne sent pas bon pour lui. La capacité d'Ulamog lui demande d'exiler les vingt cartes du dessus de sa bibliothèque et il doit le faire au mieux, donc il exilera toute sa bibliothèque. Maintenant, il n'a plus de bibliothèque, mais en tant que tel, ce n'est pas une condition de victoire. Il ne perdra la partie que lorsqu'il aura à piocher une carte et qu'il sera dans l'incapacité de le faire, ce qui aura lieu logiquement, une fois que tu auras passé ton tour, et que son étape de pioche débutera.
Q : Disons que je lance Ulamog, la Voracité insatiable alors que mon adversaire ne contrôle qu'un seul permanent. Que se passe-t-il ?
R : Avant toute chose, ce scénario est peu vraisemblable, puisque les terrains sont permanents, aussi, si tu prévois de lancer Ulamog alors que ton adversaire contrôle moins de deux terrains, c'est que probablement l'un de vous fait quelque-chose de « pas très catholique ». Mais peu importe, si cette situation devait arriver, tu devras exiler un te tes permaments puisque la capacité n'est pas optionnelle, et qu'elle ne se limite pas juste aux permanents de ton adversaire.
Q : Puis-je utiliser Étendues sauvages en évolution pour aller chercher une Vue de la canopée ?
R : Non. Les Étendues sauvages en évolution te permettent juste d'aller chercher des terrains de base, c'est-à-dire les terrains possédant le surtype « basique ». La Vue de la canopée a bien deux types de terrains de base, mais ce n'est pas un terrain de base puisqu'il le manque justement le surtype « de base ».
Q : Si mon adversaire contre un Jumeau de désolation, vais-je tout de même avoir mon jeton 10/10 ?
R : Mais évidemment ! La capacité du Jumeau de la désolation se déclenche lorsque tu le lances, et non lorsqu'il arrive sur le champ de bataille. À ce moment, ton adversaire peut contrer le Jumeau de la désolation, mais la capacité s'est déjà déclenchée et a été mise en pile. Contrecarrer le sort n'empêchera pas la résolution de la capacité.
Q : Combien de marqueurs va obtenir mon Vampire bridesang si je gagne 5 points de vie avec Convertisseur de ruine ?
R : Juste un. La capacité du Vampire Bridesang se préoccupe seulement des événements où tu gagnes des points de vie, et le nombre de points de vie gagnés n'a pas d'importance.
Q : Puis-je avoir à la fois Omnath, Locus de mana et Omnath, Locus de rage au même moment sur le champ de bataille ?
R : Absolument. La règle des légendes vérifie juste le nom de la cartes, et les deux versions d'Omnath ont des noms de cartes différents, donc contrôler les deux Omnath ne pose aucun problème.
Q : J'attaque mon adversaire avec un Prédateur de Valakut et celui-ci le bloque avec Enjambeur des eaux troubles. Si j'utilise un Reniement sur l'Enjambeur, que se passe-t-il ?
R : Lorsqu'une créature change de contrôleur, elle est retirée du combat, donc l'Enjambeur des eaux troubles cesse d'être une créature bloqueuse. Cependant, Ton Prédateur a été bloqué, et il reste bloqué même si la créature qui l'a bloqué ne le bloque plus. Ni le Prédateur, ni l'Enjambeur n'infligeront ou se verront infliger des blessures de combat. Ces deux là se battront un autre jour !
R : Non, cela ne fait que trois jetons. Sa capacité fait deux choses. Premièrement, cela te crée un emblème ayant une capacité déclenché faisant se battre des créatures. Deuxièmement, cela fait trois jetons Pieuvre. Ces jetons déclenchent ensuite la capacité de l'emblème, mais cela ne fait pas plus de jetons, il n'y a pas de boucle infinie.
Q : Si une créature avec ingestion blesse un planeswalker, que se passe-t-il ?
R : Il ne se passe rien. Le planeswalker ne perds que quelques compteurs de loyauté. L'ingestion ne se déclenche que lorsque la créature blesse un joueur pendant un combat et les planeswalkers ne sont pas des joueurs.
Q : J'ai un Servant du peintre sur le champs de bataille, qu'advient-il des cartes incolore avec Carence ?
R : Elle sont de la couleur choisie dans toutes les zones. Carence est une capacité définissant les caractéristiques d'une carte, cela signifie qu'elle s'applique en premier dans la couche 5. L'effet du Peintre s'applique ensuite dans la couche 5 également et écrase l'effet de la Carence.
Q : Puis-je utiliser Pilier des Paruns pour jouer Expulsion brutale ?
R : J'ai bien peur que non. A cause de la Carence l'Expulsion brutale est incolore malgré les symboles de mana bleu et rouge dans son coup de mana. Le Pilier des Paruns ne s'intéresse pas au coup de mana de la carte, mais de ses couleurs et l'Expulsion n'en a pas.
Q : J'adore le Duel Commander et j'aimerais jouer une carte avec la Carence avec mon Commander incolore. Est-ce possible ?
R : Pas du tout ! La construction des jeux en Commander regarde l'identité de couleur des cartes, pas simplement leurs couleurs. Cela prend en compte tout les symboles de mana coloré imprimés sur la carte, donc l'identité de couleur de l'Expulsion brutale est rouge et bleu.
Q : Durant l'avant-première, mon adversaire à mulligané à 6 cartes, a gardé sa main et ensuite a fait un Regard 1 disant que c'était la nouvelle règle de mulligan. Était-ce légale ?
R : Complètement ! Cette règle à été mise en place à partir de cette avant-première. Cette règle permet à un joueur gardant une main de départ de moins de sept cartes d'effectué un Regard 1 après avoir décidé de garder sa main et avant le début de la partie.
Q : Quels éditions quittent du Standard lorsque La bataille de Zendikar sortira ?
R : Pour le moment le Standard fonctionne toujours sur une rotation en deux blocs habituel avec l'extension de base associée. Donc les sets sortant du Standard sont ceux d'il y a deux ans, c'est à dire Theros et Magic 2015.
C'est tout pour aujourd'hui. Revenez la semaine prochaine pour une autre session de question/réponse sur les règles de Magic !
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.