Published on 10/05/2015

La rotation tourne

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Je voudrais résoudre
le casse-tête de Téfeiri.
La Bataille de Zendikar, est là, le bloc Theros et Magic 2015 sont partis, et maintenant il est l'heure pour le standard de tourner la roue vers un autre alignement, un basé (pour la première fois dans l'histoire du jeu) de blocs composés de deux éditions. Cela tombe bien que l'édition qui lance le nouveau système de rotation inclue des êtres étranges d'un autre monde ; peut être que pour eux, c'est le précédent système de bloc à trois éditions et une édition de base qui est la chose bizarre !

Mais indépendamment de la façon dont le Standard va tourner, nous sommes toujours là, semaine après semaine, répondant à une rotation de questions de règles. Donc si tu en as une qui te retourne la tête en un résidu crayeux d'eldrazi, n'hésite pas à demander, en utilisant le bouton « Mailez nous », en envoyant un email à moko@cranialinsertion.com , ou en tweetant à @CranialTweet.



Q : Mon adversaire vient juste de lancer Jumeau de désolation. Puis-je laisser la capacité se résoudre pour faire le jeton, puis lancer Commandement cryptique pour remettre en main le jeton et contrer le Jumeau de désolation ?

R : Ouaip. Les sorts et les capacités se résolvent une par une, et tous les joueurs ont l'opportunité d'agir entre chaque résolution. Et chaque capacité déclenchée par le lancement d'un sort se résout toujours avant le sort qui l'a déclenchée. Donc tu peux laisser la capacité qui produit le jeton se résoudre, et ensuite lancer le Commandement cryptique ; le Jumeau de désolation (qui est toujours un sort dans la pile) sera contrecarrée, et le jeton qui a été produit va revenir dans la main de son propriétaire (et à ce moment là, il implosera et cessera d'exister).



Q : Si mon adversaire contrôle un Repose en paix, puis-je toujours utiliser la capacité de l'Annulateur d'Ulamog pour contrecarrer un sort ?

R : Tu peux ! L'Annulateur d'Ulamog (comme les autres Convertisseurs) a besoin que des cartes soient dans l'exil, et que tu fasses le choix de les mettre dans le cimetière de leurs propriétaires. Il n'a pas besoin de savoir si des effets de remplacement interfèrent et font finalement aller les cartes dans une autre zone à la place du cimetière. Donc aussi longtemps que ton adversaire a deux cartes en exil, et que tu fais le choix d'essayer de les mettre dans le cimetière (même si Repose en paix va les faire finir en exil) tu pourras contrecarrer un sort avec Annulateur d'Ulamog.



Q : Comment Vanneur du vide marche-t-il contre les sorts avec dans leur coût converti de mana, comme Roulement de tonnerre ?

R : Cela dépend de la valeur choisie pour X. Les règles mises à jour depuis Magic Origines clarifient le moment où on vérifie la légalité pendant le processus de lancement : d'abord tu fais tous les choix demandés pour lancer le sort (incluant les modes, les cibles, et la valeur de X si applicable) puis tu vérifies s'il est légal de lancer ce sort avec ces choix. Ainsi, si tu choisis un nombre pair comme valeur pour X avec Roulement de tonnerre, il aura un coût converti de mana pair, (puisque son coût de mana sur la pile est X+2) et Vanneur du vide va empêcher le lancement de ce sort ; tu dois choisir une valeur impaire de X pour pouvoir donner à Roulement de tonnerre un coût converti de mana impair (puisque 2 plus n'importe quel nombre impair est impair).



Q : Et que se passe-t-il avec l'Interminable ? Si je le lance avec X=3 (ou n'importe quel autre nombre impair), sera-t-il capable de bloquer si mon adversaire a un Vanneur du vide ?

R : Un X dans un coût de mana d'une carte a une valeur de zéro dans toutes les zones du jeu autre que la pile, et zéro est un nombre pair (pas uniquement à Magic ; c'est pair suite à de multiples définitions mathématiques aussi). Donc un Interminable sur le champ de bataille ne sera jamais capable de bloquer tant que ton adversaire aura un Vanneur du vide, peu importe à quel point la force de l'Interminable peut être impaire.



Q : J'attaque avec Drana, libératrice de Malakir et Garde de nuit des Kalastria. Supposons que mon adversaire ne bloque pas, combien de blessures sont infligées ?

R : Le total de l'addition s'élèvera à 7 blessures. Pendant la première étape de blessures de combat, Drana (qui a l'initiative) en inflige 2. Sa capacité se déclenche et met un marqueur +1/+1 sur elle même et sur le Garde de nuit. Ensuite, pendant la deuxième étape de blessures de combat, le Garde de nuit (qui a maintenant un marqueur) va en infliger 5.



Q : Si je lance Miasmes ascendants et éveille un terrain, puis que j'attaque immédiatement avec ce terrain, il va infliger 3 blessures ou 1 seule ?

R : Il va infliger 3 blessures. Quand on résout un sort, on effectue les instruction dans l'ordre. Donc d'abord, toutes les créatures vont gagner -2/-2. Puis tu vas mettre 3 marqueurs +1/+1 sur le terrain ciblé, et ensuite ce terrain va devenir une créature. Vu que le terrain n'était pas une créature quand l'effet du -2/-2 a eu lieu, il n'a pas gagné -2/-2 et est une créature 3/3 heureuse.



Q : Si il y a un Cheval ailé de Vryn sur le champ de bataille, est-il possible de lancer Flammes radieuses pour 4 blessures ?

R : Ça l'est ! Pendant le processus de lancement d'un sort, d'abord tu calcules le coût que tu vas devoir payer ; avec l'augmentation imposée par le Cheval, les Flammes coûtent à jouer. Ensuite, tu produis le mana et paye ce coût, donc si tu peux produire 4 mana de couleurs différentes (dont 1 rouge pour payer le du coût), tu pourras utiliser ces 4 manas pour faire que les Flammes infligent 4 blessures à chaque créature.




Un prêté pour un rendu.
Q : Poigne de la désolation peut-elle exiler une créature et un terrain éveillé ? Ou le terrain doit-il être non-éveillé ?

R : La Poigne de la désolation ne s'intéresse pas aux autres types que possèdent les cible, juste que l'une d'elle a le type "créature" et que l'autre a le type "terrain". Vu qu'un terrain éveillé est toujours un terrain, c'est une cible parfaitement valide pour la partie "terrain ciblé" de la Poigne de la désolation, et ton adversaire va se retrouver bien désolé après ça.



Q : Cela veut-il dire que de la même façon, je peux utiliser la première capacité de Kiora, maîtresse des profondeurs pour dégager deux terrain, si l'un des deux à été éveillé ?

R : Yep ! De la même façon, Kiora te dit de dégager une créature et un terrain, et ne prête pas attention aux autres types que peuvent avoir les permanents que tu cibles.



Q : Si j'attaque avec Écumeur silencieux dans une partie de Troll à 2 têtes, l'équipe défenseur va perdre 4 points de vie, ou juste 2 ?

R : Juste 2 ; quand un effet comme celui de l'Écumeur a besoin de faire quelque chose au "joueur défenseur" dans une partie de Troll à deux têtes, tu choisis un joueur dans l'équipe défenseur, et l'effet s'applique à ce joueur.



Q : La seule créature incolore dans ma main est un Interminable. Puis je toujours jouer Présence du titan, même si elle ne va pas exiler la cible, juste pour déclencher mon Noyan Dar, forgeur du Roulis ?

R : Tu peux ! Bien qu'il te soit interdit de lancer un sort sur une cible illégale (ou en ne réussissant pas à choisir toutes les cibles requises), la Présence du titan te demande uniquement de cibler une créature ; le fait que la force de cette créature soit inférieure à la force de la carte que tu as révélée n'est pas vérifié avant la résolution (et si la forcé était trop basse, la Présence du titan ne fait juste rien à la cible).



Q : Si j'éveille un un Mutecaveau déjà animé avec Emprise des courants, que va devenir le Mutecaveau à la fin du tour ?

R : Bien, jusqu'à la fin du tour, c'est un terrain créature 3/3 avec tous les types de créature. À la fin du tour, il devient... une 3/3 Élémental (bien que la propre capacité du Mutecaveau a cessé d'exister, l'effet de changement de type de l'éveil est toujours présent pour en faire une créature et un Élémental). Si tu actives la deuxième capacité du Mutecaveau dans un prochain tour, il sera une 5/5 (force et endurance de base 2/2 de la capacité, plus les 3 marqueurs) avec tous les types de créature pendant le tour, puis il redeviendra à nouveau 3/3 Élémental à la fin du tour.



Q : Si les seules créatures que je contrôle au début de mon étape de fin sont deux Pisteurs de poussière, dois-je les renvoyer tous deux dans ma main ?

R : Non. Chacun d'eux cherche une créature incolore qui n'est pas lui-même, pas une autre créature incolore qui n'est pas un Pisteur de poussière. Donc les Pisteurs se voient l'un l'autre, se tirent leur chapeau (ou n'importe quel couvre-chef innommable qu'un Eldrazi élégant pourrait porter), et décident de rester un peu plus longtemps.



Q : J'attaque avec un Champion du sous-bois avec deux marqueurs +1/+1 et mon adversaire le bloque avec Canaliseur de Kozilek. Si je lance Focus du lithomancien sur le Champion, perdra-t-il un marqueur ?

R : Seulement si tu le souhaites. Quand plusieurs effets de prévention de blessures essaient de prévenir les mêmes blessures, le joueur affecté (si les blessures sont infligées à un joueur) ou le contrôleur du permanent affecté (si les blessures sont infligées à un permanent) décide lequel s'applique en premier. Tu peux donc choisir d'appliquer l'effet de prévention des blessures du Focus du lithomancien, qui prévient les quatre blessures. À ce moment, la capacité du Champion du sous-bois n'a plus de blessures à prévenir, donc elle ne s'applique pas et n'a aucun effet.




Toi aussi, écoute Capitaine Flamcast
en boucle, encore et encore...
Q : Mon adversaire lance Roulement de tonnerre avec X=2 et choisit d'infliger une blessure à mon Morguesort et une blessure à ma Harceleuse. Puis-je utiliser la capacité du Morguesort pour qu'il reçoive toutes les blessures ?

R : Non. Morguesort ne peut être choisi comme cible qu'une seule fois pour chaque occurrence du mot "cible" dans le texte d'un sort ou d'une capacité. Comme Roulement de tonnerre n'utilise qu'une seule fois le mot "cible", Morguesort ne peut en être la cible qu'une seule fois ; si c'est déjà le cas, le Morguesort ne peut pas rediriger d'autres cibles sur lui-même (c'est aussi la raison pour laquelle Morguesort peut récupérer les deux "moitiés" d'un Commandement de Kolaghan qui inflige deux blessures à une cible et qui détruit un artefact, mais pas les deux blessures d'une Électrolyse à deux cibles).



Q : Mon adversaire contrôle un Marcheur du gel mais n'a pas de cartes en exil. Puis-je quand même tuer le Marcheur avec la capacité d'Étrangleur des terres dévastées ?

R : Tu peux ! Le choix de mettre une carte exilée dans le cimetière de son propriétaire se fait à la résolution de la capacité d'Étrangleur des terres dévastées, tandis que le choix des cibles se fait lorsque la capacité est mise sur la pile, et tu dois choisir une cible même si tu n'as pas l'intention, ou la possibilité de mettre une carte exilée dans le cimetière de son propriétaire). Tu peux donc cibler le Marcheur du gel, ce qui forcera son propriétaire à le sacrifier.
Pour info, même si ton adversaire possédait une carte exilée, tu ne pourrais pas la remettre au cimetière dans cette situation, car la capacité de l'Étrangleur sera contrée par les règles, faute de cible valide à sa résolution.


Q : Je lance une Corde d'adjuration et je cherche un Gardien vert de Murasa. Puis-je utiliser sa capacité déclenchée pour renvoyer ma Corde en dans ma main ?

R : Oui. D'abord, tu résous complètement Corde d'adjuration et tu la mets dans ton cimetière, et ensuite tu mets en pile les capacités qui se sont déclenchées lors de la résolution. C'est seulement à ce moment que tu en choisis les cibles. Comme la Corde est alors dans ton cimetière, la capacité du Gardien vert peut la cibler et la renvoyer dans ta main.



Q : Mon adversaire vient d'activer la capacité de Hauts de Ventabrupt. Si j'y réponds en activant Croiseur cryptique pour mettre la carte que Hauts de Ventabrupt a exilé dans le cimetière de mon adversaire, pourra-t-elle quand même le lancer ?

R : Non. Lorsqu'une capacité d'un objet fait référence à "la carte exilée" ou "une carte exilée par" une autre capacité du même objet, la carte en question doit toujours se trouver en exil pour que la capacité puisse la trouver. Donc, si tu peux subtiliser la carte cachée et l'envoyer au cimetière, Hauts de Ventabrupt ne pourra pas la lancer.



Q : Maintenant que La Bataille de Zendikar est légale en tournoi, je peux jouer avec mes Conduits de vapeur de Retour sur Ravnica, n'est-ce pas ?

R : Tant que tu joues en Modern, Legacy, Vintage, Bloc Retour sur Ravnica, ou Bloc Ravnica, pas de problème. N'essaie pas en Standard, par contre : même s'il est possible de trouver un Conduits de vapeur dans les boosters de La Bataille de Zendikar, cette carte ne fait pas partie de l'extension (ce qui peut se voir sur le symbole d'extension, qui est spécifique aux Expéditions Zendikaries), donc elle n'est pas devenue légale en Standard, pas plus que les autres terrains de Ravnica ou de l'ancien Zendikar. En revanche, tu peux jouer tes Conduits de vapeur Zendikaries en Scellé ou en Draft La Bataille de Zendikar si tu as la chance d'en récupérer un parmi tes cartes.



Q : Que se passe-t-il si, lors d'un tournoi, je fais un Mulligan à six et que j'oublie de Regarder la carte du dessus de ma bibliothèque avant le début du premier tour ?

R : Les règles qui ont mis en place le nouveau mulligan ont également changé la politique à appliquer en cas de Regard oublié : on traite désormais cette situation comme si tu avais effectué le Regard et choisi de laisser la carte sur le dessus. Ça s'applique aussi à toutes les autres situations où tu devrais appliquer le Regard et qu'on découvre par la suite que tu ne l'as pas fait.




C'est tout pour cette semaine, mais revenez nous voir la semaine prochaine pour un nouveau numéro de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!