Published on 10/12/2015
Y'a de la boucane qui sort du four !
Thanksgiving québécois
Par Carsten Haese, James Bennett, Callum Milne et Nathan Long
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: Callum Milne
Translated by Loïc Hervier
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
mais c'est l' plus gros volôtile
que la R&D a de dzisponibl'.
Mâ n'vous en faites pô, puisqu'en p'us de toute la nourritzure, nous avons encore une poutine de questions cuit's à point, qui n'tsendent que vous. Si vous souhaitsez contribuer à l'fête, et vous tripper, vous pouvez envoyer vos questions via courriel à moko@cranialinsertion.com , ou via Twitter avec le mot-clic @CranialTweet si elles sont suffis'mment court'.
Mâ assez jasé, et mettsons-nous à tab'e !
Q : De quelle couleur est un terrain animé ?
R : Les terrains n'ont pas de coût de mana, ce qui signifie qu'ils sont normalement incolores, et les transformer en créatures ne change pas en soi quelque-chose. Cependant, certains effets d'animation donneront au terrain une couleur (comme la capacité d'animation de Chutes mugissantes, qui rendra le permanent vert et bleu), tandis que d'autres (comme l'Éveil) ne le feront pas.
Vérifie l'effet qui transforme le terrain en créature. Si rien n'est précisé quant à la couleur, et qu'aucune autre couleur n'a été donnée par un autre effet, le terrain restera incolore.
Q : Si je lance Défenses en réserve, le renforcement se base sur l'endurance de base ou l'endurance à l'instant t ? Les choses auxquelles je pense sont les blessures qui ne sont pas suffisantes pour tuer la créature ou les sorts qui diminuent l'endurance...
R : Il se base sur l'endurance à l'instant t, mais atta a tipeu deux secondes, puisque l'endurance à l'instant t, n'est pas ce que tu crois être. Les enchantements et les sorts comme Fardeau du Monde souterrain ou Miasmes ascendants peuvent en effet diminuer l'endurance d'une créature, mais les blessures infligées à une créature, certainement pas.
Les blessures infligées à une créature sont simplement marquées sur cette créature et demeurent jusqu'à la fin du tour, et si les blessures marquées viennent à être égales ou plus importantes que l'endurance de la créature, elle est détruite. Les versions de Magic The Gathering en ligne, comme Magic Duels, peuvent représenter les blessures de façon à ce qu'elles réduisent l'endurance de la créature, mais ce n'est en fait pas le cas.
Pour en revenir à ta question, il n'y a pas vraiment de concept comme « l'endurance de base », du moins pas dans ce sens en ce qui concerne les règles. À chaque fois qu'une carte demande au jeu une information à propos de ce à quoi ressemble quelque-chose, elle regarde toujours ce qui peut changer la réponse. C'est-à-dire les marqueurs, les enchantements, les sorts… Les Défenses en réserve prennent tout cela en compte lorsqu'elles déterminent quelle créature pourra être renforcée.
Q : Mon adversaire lance La Grande Aurore, et je mets sur le champ de bataille Chutes de soufre ainsi que quelques Montagnes et Îles. Les Chutes arriveront-elles engagées ou dégagées ?
R : Engagées. La capacité de Chutes de soufre affecte la façon dont elles arrivent sur le champ de bataille, ce qui signifie que tu dois te préoccuper de comment cela fonctionne, avant que les Chutes aillent où que ce soit. Et avant que les Chutes (ou quoique ce soit d'autre) arrive sur le champ de bataille, tu ne contrôles aucun terrain. La capacité va regarder que tu ne contrôles aucun terrain, et va donc faire arriver les Chutes engagées.
Q : Puis-je payer du mana supplémentaire pour un sort avec la convergence, de façon à utiliser plus de couleurs et ainsi rendre l'effet plus important ?
R : Si quelque-chose comme Cheval ailé de Vryn t'autorise (ou te force) à le faire, certainement, mais tu ne peux pas payer plus pour tes sorts, juste parce que tu le veux. Un Spectre brillant t'indique qu'il coûte , donc c'est ce qu'il coûte, ni plus ni moins.
Le seul sort avec la convergence qui t'autorise à payer autant que tu le souhaites est la Cavalière céleste elfe, puisque tu peux choisir la valeur de ton choix pour X.
Q : La Druidesse de la sourcevie indique qu'elle produit un mana de n'importe quelle couleur. Si j'ai déjà accès aux cinq couleurs classiques, puis-je choisir violet et ainsi améliorer mes sorts avec la convergence ?
R : J'penserais pas. Lorsque tu choisis quelque-chose à Magic, comme une couleur, ou un nom de carte, ou un type de créature, tu dois en choisir un élément qui existe. Depuis que le début du jeu, il n'y a pas de couleur violette ; blanc, bleu, noir, rouge et vert sont les seules couleurs à Magic.
C'four ne peut pô infliger
au moins sept b'essures !
R : Tu as parfaitement revolé une bonne carte et le mana tanké est dans le char : regardons ce qu'il s'y passe. Flammes radieuses et tous les autres sorts avec la convergence ont leurs effets basés sur les couleurs dépensées pour les lancer, mais la copie que Réverbérer crée n'a pas été lancée, donc tu n'as certainement pas dépensé des couleurs de mana pour le faire. Et puisque tu n'as dépensé aucune couleur pour la copie, elle n'infligera aucune blessure.
Q : j'ai lancé Lignification sur le Père de la stagnation de mon adversaire, mais elle me dit qu'il reste incolore, même s'il a perdu la carence. Quoi ça ?
R : Elle a raison. Les effets changeant la couleur d'un objet sont appliqué avant les effets donnant ou retirant des capacités. Retirer la carence après qu'elle ai fait sont effet ne fait donc rien. Et même si le résultat semble assez bizarre dans ce cas, tu trouverais certainement encore plus bizarre si quelque chose de vert ne se laissait pas donner le piétinement par le Mentor impérieux.
Le système gérant l'ordre dans lequel les effets s'appliquent s'appelle le système de couches, et s'il t'intéresse, tu es fort chanceux car nous avons tout un article qui lui est consacré !. Éclates-toi bien !
Q : Mon adversaire active son Sceptre isochronique. Que se passe-t-il si j'utilise l'Oracle de poussière en réponse pour lui retirer la carte empreintée ?
R : Ton adversaire risque fortement de verser une larme. Pas le genre de torrent de larme devant un bon filme romantique, mais quand même. Car quand la capacité du Sceptre se résoudra, elle va chercher à savoir quelle est la carte en empreinte et elle ne trouvera rien du tout à copier ! Il va gentiment rentrer chez lui et ton adversaire n'obtiendra plus aucune copie de ce Sceptre.
Q : Mon adversaire joue Surgissement planaire avec l'éveil et je tue le terrain qu'il cible en réponse. Il n'aura plus de cible valide et son sort sera contré, n'est-ce pas ?
R : En effet. Même si Surgissement planaire n'a, en temps normal, pas de cible, il en possède une lorsqu'il est joué avec l'éveil. Et comme tout sort possédant une cible unique, si la cible disparaît avant la résolution du sort, le sort est contré et rien ne se passe, même pas les effets du sort n'ayant pas besoin de cible.
Q : J'ai attaqué avec mon Drone du sacrifice et mon Briseur d'armées, puis mon adversaire à bloqué mon Briseur d'armées avec un jeton Eldrazi et Scion alors qu'il contrôle un Épurateur de catacombes. Mon Drone le blesse donc et son jeton meurt. Dans quel ordre se résolvent l'ingestion et le regard ?
R : Après les blessures de combat, plusieurs capacités déclenchées attendent d'être mises en pile. Elles sont contrôlées par plusieurs joueurs donc chaque joueurs vont les un après les autres. On va placer leurs effets en pile et on va commencer par le joueur actif (celui dont c'est le tour.)
Dans ton cas, ta capacité d'ingestion va être mise en pile, puis le regard de ton adversaire, au dessus du tiens donc. Puisqu'on dépile de haut en bas, ton adversaire va avoir son regard avant que tu lui retires une carte. Il pourra mettre au chaud, en dessous de sa bibliothèque, une carte qu'il voudrait sauver.
Q : Quelle est la différence entre la capacité d'Ectofeu et la carence ?
R : Elle ne s'appelle pas carence. Ettttttttt c'est tout ! Cela fait exactement la même chose, et ce de la même manière : ça rend la carte incolore. Il lui manque simplement un nom de capacité cool avec un paragraphe dans les règles.
Tabarnak ! !
R : Pas tout à fait. Un sort est une carte (ou une copie d'une carte) qui est en pile attendant d'être résolu. Bien que tous les non-terrain peuvent être joué comme des sorts, une fois qu'ils quittent la pile, ils ne sont plus des sorts. Donc Emrakul n'en est plus protégé.
Du coup il n'est protégé d'aucune façon d'un permanent sur le champs de bataille. Une créature coloré pourra la bloquer par exemple... Enfin si elle possède le vol.
Q : Puis-je chercher un Boucher de progéniture avec un Souhait scintillant ?
R : Malheureusement, tu ne peux pas. Carence est une capacité définissant une caractéristique d'une carte (dans notre cas, la couleur) qui est normalement définie ailleurs sur la carte. Et le plus important c'est que ces capacités fonctionnent absolument partout.
Le Boucher de progéniture est incolore dans ta main, ta bibliothèque, ton cimetière, sur le champs de bataille ou même en exilé, mais également en dehors du jeu, dans ton side, dans ton classeur d'échange ou dans ta boutique locale ! Si tu renverses ton café le matin sur ton Boucher, malgré la tâche noire de café, il sera toujours incolore !
Q : Je viens tout juste de découvrir Défenses abondantes. Sa capacité se déclenche-t-elle avec la persistance ?
R : Défenses abondantes se déclenche quand des marqueurs -1/-1 sont placés sur des créatures et cela inclut aussi bien les marqueurs placés sur des créatures qui se trouvent déjà sur le champ de bataille que les marqueurs placés sur des créatures au moment où elles arrivent sur le champ de bataille.
La capacité de persistance appartient à la seconde catégorie—elle a pour effet que la créature arrive sur le champ de bataille avec un marqueur -1/-1 sur elle. Les Défenses abondantes voient cela se produire et se déclenchent en conséquence.
Q : Si mon adversaire a un Vanneur du vide sur le champ de bataille, puis-je lancer par exemple Disperser aux quatre vents avec l'éveil ?
R : Oui, tu peux le faire. Le coût de mana d'une carte est défini par les symboles de mana imprimés dans le coin supérieur droit de la carte* et son coût converti de mana est tout simplement la quantité totale de mana dans ce coût, quelle que soit sa couleur. Il se trouve que tu as payé pour lancer Disperser aux quatre vents mais cela ne change rien à ce qui est imprimé sur la carte—peu importe combien tu as payé, le coût de mana de Disperser aux quatre vents reste toujours donc son coût converti de mana demeure toujours 3, un nombre impair.
*Avec une exception pour les cartes futuristes avec un cadre alternatif de l'extension Vision de l'Avenir.
Q : Ma seule créature est Tymaret, le Roi assassin. Si mon adversaire essaie de l'exiler que se passe-t-il si, en réponse, je le sacrifie à sa deuxième capacité ?
R : Je suis navré mais tu ne peux pas faire ça. Puisque la deuxième capacité de Tymaret a pour effet de le déplacer depuis ton cimetière vers une autre zone, cette capacité ne fonctionne que s'il se trouve déjà dans ton cimetière. Comme Tymaret ne se trouve pas dans ton cimetière actuellement, sa deuxième capacité ne fonctionne pas pour le moment donc tu ne peux pas l'utiliser.
Une capacité d'une carte de permanent qui ne précise pas le contraire (comme les Incarnations de l'édition Judgement) ne fonctionne généralement que si la carte à qui elle appartient se trouve sur le champ de bataille. Une des exceptions est qu'une capacité qui indique qu'elle déplace la carte d'une zone à une autre ne fonctionne que quand la carte est dans la zone depuis laquelle la capacité est censée la déplacer. C'est pourquoi, par exemple, l'Exécration de sang se renvoie elle-même sur le champ de bataille quand tu joues un terrain si elle se trouve dans ton cimetière mais pas si elle est exilée.
Q : Après avoir bloqué ma Baudroie de Gurmag, mon adversaire a lancé Centrer l'âme sur son bloqueur en choisissant la couleur noire. J'y ai répondu en jouant la Danse du sage céleste sur ma Baudroie pour qu'elle soit plutôt bleue. À présent mon adversaire prétend que, comme j'ai joué une réponse, il peut choisir bleu à la place. Est-ce exact ?
R : Oui, c'est vrai. En réalité ton adversaire n'est pas tenu de choisir la couleur dont il veut protéger sa créature jusqu'à ce que Centrer l'âme se résolve. S'il prend les devants et qu'il annonce sa couleur prématurément, il est obligé de rester sur ce choix si tu décides de ne rien répondre.
Puisque tu as décidé d'y répondre, ton adversaire n'est plus contraint de conserver le choix qu'il a annoncé initialement et il est libre de choisir une autre couleur quand Centrer l'âme se résout, s'il le souhaite.
Dans cette situation il aurait mieux valu ne pas répondre directement à Centrer l'âme. Si tu avais attendu jusqu'à la résolution de Centrer l'âme, la créature de ton adversaire aurait acquis la protection contre le noir, puis tu aurais pu changer ta Baudroie en bleu sans risque car il n'aurait plus pu modifier son choix de couleur.
Q : Le joueur 1 est déjà descendu à 6 cartes. Il regarde ses 6 cartes, ne dit rien et regarde la carte du dessus de sa bibliothèque. Puis il décide de les garder ou d'effectuer un mulligan. Que se passe-t-il ensuite ?
R : Ce qu'il se passe ensuite est qu'il est tenu de les garder et que, s'il essaie d'effectuer encore un mulligan, alors il commet l'infraction connue sous le nom de pioche incorrecte en début de partie (Improper Drawing at Start of Game) pour avoir effectué un mulligan alors qu'il n'en a plus le droit. Puisqu'on n'applique le regard 1 qu'après avoir terminé d'effectuer des mulligans et avoir déclaré qu'on gardait sa main, à moins qu'un joueur ne dise explicitement et avant même de regarder qu'il va effectuer un autre mulligan, le fait de regarder la carte du dessus de la bibliothèque après un mulligan revient à déclarer qu'on a décidé de garder sa main.
Par le passé de nombreux joueurs ont pris l'habitude de montrer qu'ils effectuaient un mulligan en regardant quelques unes des premières cartes de leur bibliothèque pour voir "ce qu'ils auraient pioché". Avec la nouvelle règle du mulligan, ils vont devoir perdre cette habitude, autrement il est probable qu'elle leur causera des problèmes.
Q : Quelle est la bonne pratique généralement acceptée des joueurs d'un Grand Prix en scellé concernant les jetons de créatures ? Attend-on des joueurs qu'ils apportent avec eux un tas de jetons Scion au GP Lyon au cas où ils se retrouveraient à jouer quelques cartes qui en produisent ?
R : Il n'existe pas de bonne pratique généralement acceptée, en dehors de "trouve un moyen d'indiquer tes jetons". Beaucoup de joueurs apportent eux-mêmes des jetons, que ce soit des jetons officiels ou des jetons vendus avec les visages des joueurs pro dessus ou encore des jetons personnalisés dessinés à la main par leurs artistes Magic préférés—toutefois ce n'est pas obligatoire. Utilise des dés, des bonbons Smarties, des morceaux de papier avec "Scion" écrit dessus—utilise ce que tu veux, du moment que ce que ça représente est clair aussi bien pour toi que pour ton adversaire.
Wahou ! J'n'sais pô ce qu'y'en est dze vot'e côté mâ personn'll'ment ma chu ben bourré la fraise ! Vous p'uvez vous pêtser les brettelles d'êt'e passés pour le souper et pensez b'en revenir la s'maine prochaine puisqu' Nathan a gréyé masse questions de règles toutes f'aîches pour vous tsous.
D'zi lô, j'pense que j'vais tout simp'ment m'ttre un chandail, m'afouairer sur le divan, et piquer un'tite siettze parc'que j'cogne dzes clous.
À la revoyure !
- Callum Milne
About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.
No comments yet.