Published on 10/19/2015

Le grand Trois

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Le troisième parmi de nombreux articles à venir,
j'en suis sûr.
Salut tout le monde, et bon retour pour une nouvelle semaine ici à Cranial Insertion ! Je trouve cela difficile à croire, mais j'ai atteint les trois grands - c'est vrai, j'ai écrit mon troisième article pour Cranial Insertion ! Je ne sais pas où je trouve l'inspiration ou comment j'écris ces mots. J'ai l'impression qu'un grand poids a été enlevé de mes épaules, et que rien de ce que j'écrirai dans le futur ne pourra égaler cet accomplissement. Donc, rasseyons-nous, prenez une part de ce trois-tiers que j'ai cuisiné pour vous, amusez-vous avec trois petits chats, pendant que nous regardons un épisode de Vivre à trois. Oh, et bien sûr, répondons à quelques question de règles !

N'oubliez pas, si vous avez une question de règles, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous avez une question courte, un petit tweet sur @CranialTweet ou, si la question est plus longue, par e-mail à moko@cranialinsertion.com .


Q : Je lance Découverte côtière pour son coût d'éveil. Mon adversaire contre mon sort avec une Révocation. Mon terrain reçoit-il quand même quatre marqueurs +1/+1 et devient-il une créature ?

R : Non. Recevoir les marqueurs et dev enir une créature est une partie du sort se résolvant. Si le sort est contré, soit par un contresort soit par les règles du jeu, le sort ne se résout pas et aucun de ses effets n'arrive. Si ton sort éveillé est contré, ton terrain ne recevra pas de marqueurs et ne deviendra pas une créature.


Q : Ma seule créature est une Abomination étouffante. Pendant mon entretien, je dois sacrifier l'Abomination pour sa propre capacité déclenchée. Vais-je piocher une carte ?

R : Tu vas le faire ! Juste avant que l'Abomination ne quitte le champ de bataille, nous vérifions si il y a des capacités qui devraient se déclencher. L'abomination voit que tu es en train de sacrifier une créature (malheureusement pour elle, c'est l'Abomination elle-même), sa capacité va donc se déclencher. Même si tu sacrifies l'Abomination pour sa propre capacité, sa deuxième capacité va voir que tu sacrifies une créature. Elle va donc se déclencher et tu vas piocher une carte.


Q : J'active la capacité -2 de Narset transcendante, puis je lance Ouvrir le Voile d'eau. Vais-je avoir un rebond du Voile d'eau pendant mon prochain entretien ?

R : Non, tu ne vas pas l'avoir. Le rebond ne fonctionne que si la carte devrait aller au cimetière lorsqu'elle se résout. Ouvrir le Voile d'eau ne va pas essayer d'aller au cimetière lors de sa résolution - il s'exile lui-même. Vu que le Voile d'eau ne va pas tenter d'aller dans ton cimetière, le rebond ne va avoir aucune chance de s'appliquer et tu ne pourras lancer Voile d'eau pendant ton prochain entretien.


Q : Avec tous ces eldrazi et créatures en carence qui tournent autour, j'essaye de trouver un moyen de protéger mes créatures. Puis-je lancer Centrer l'âme et choisir "incolore" pour donner la protection contre l'incolore à ma créature ?

R : Non, ça ne fonctionne pas. Est-ce que 0=1 ? Par définition, une créature incolore n'a pas de couleur. Il y a cinq couleurs à Magic : blanc, bleu, noir, rouge, vert. Si quelque chose te demande de choisir une couleur, tu dois choisir parmi ces cinq options. "Incolore" n'est pas une couleur, donc tu ne peux pas choisir "incolore" si on te demande de choisir une couleur.


Q : Mon adversaire contrôle un Suivant du vide. Je lance Éclater au grand jour, et cherche un Rhinocéros de siège. Avant que je lance mon Rhino, mon adversaire peut-il utiliser la capacité de son Suivant et le mettre dans mon cimetière ?

R : Si tu veux lancer ton Rhino, tu vas pouvoir le faire sans problème. Quand l'Éclater au grand jour se résout, tu cherches une carte dans ta bibliothèque, puis tu la joues pendant que l'Éclater au grand jour se résout. Ton adversaire ne reçoit pas la priorité pendant la résolution de ton Éclater au grand jour, donc il ne peut pas activer la capacité de son Suivant pour mettre ta carte dans ton cimetière avant que tu ne puisses la lancer. Si, pour une raison quelconque, tu choisis de ne pas lancer la carte que tu es allé chercher, la carte va rester en exil. Ton adversaire pourra donc te faire la faveur d'utiliser la capacité de son Suivant pour la mettre dans ton cimetière, mais il ne peut pas t'empêcher de lancer la carte que tu es allée chercher.


Q : À mon tour, mon adversaire anime Chutes mugissantes, la transformant en créature. J'ai une Oblitération infinie. Vu que c'est une créature maintenant, puis-la nommer quand je lance l'Oblitération infinie et retirer les autres Chutes mugissantes de son deck ?

R : Nope. Oblitération infinie te demande de nommer une carte de créature. Mais il n'y a aucune carte de créature nommée "Chutes mugissantes". Il existe une carte de terrain avec ce nom, et il peut arriver qu'il y ait une créature avec ce nom sur le champ de bataille, mais cela ne veut pas dire que "Chutes mugissantes" est un choix légal pour l'Oblitération. Je suppose que tu vas devoir nommer "Rhinocéros de siège" comme tout le monde.


Q : Mon adversaire a un Champion du sous-bois avec un marqueur +1/+1 sur le champ de bataille. J'ai une créature qui a quatre de force sur le champ de bataille et une Balafre sauvage en main. Que se passe-t-il si je lance Balafre sauvage sur son Champion ?

R : Ton adversaire va se retrouver avec un magnifique Champion du sous-bois mort. Une Balafre sauvage férocement boostée va faire que les blessure ne vont pas pouvoir être prévenues. Si le Champion a un marqueur +1/+1 sur lui, et si des blessures devraient lui être infligées, ces blessures sont prévenues et tu retires un marqueur +1/+1.

Même si les blessures ne peuvent pas être prévenues, l'effet du Champion va essayer de faire autant qu'il peut, et donc le marqueur +1/+1 va quand même être retiré. Le Champion va passer de 3/3 à 2/2 avec 2 blessures de marquées sur lui, et il meurt d'une mort atroce.


Je souhaite un poulain,
un porcelet et un…

Q : Je lance Tranchetalon gobelin pour son coût de précipitation et j'attaque avec. Puis je lance Frénésie fatale sur le Tranchetalon. Quand on arrive à l'étape de fin, où va finir mon Tranchetalon : au cimetière, ou dans ma main ?

R : C'est à toi de choisir. Quand ton étape de fin commence, on a deux capacités déclenchées qui attendent d'aller en pile : la capacité « fais moi revenir en main » de la précipitation et la capacité « sacrifie le Tranchetalon » de la Frénésie. Comme tu contrôles les deux capacités déclenchées, tu dois choisir l'ordre dans lequel elles sont mises en pile. Résous la capacité de précipitation en premier et le Tranchetalon retourne en main, et il ne sera alors pas sacrifié quand la capacité de la Frénésie se résoudra.


Q : Je contrôle Héraut de Kozilek et un Fracasseur de porte. Le Héraut réduit-il le coût d'équipement du Fracasseur de porte ?

R : Nan. La capacité du Héraut réduit les coûts pour lancer des sorts incolores. Il ne fait rien concernant le coût d'une capacité activée d'une source incolore. Alors que le Fracasseur de porte va coûter 2 au lieu de 3 à lancer, tu devras toujours payer 3 pour l'équiper à une créature.


Q : J'utilise une Infatuation annoncée et je fais un jeton copiant Gardien vert de Murasa. Quand il meurt, puis-je l'exiler avec sa capacité déclenchée et faire revenir une carte de mon cimetière dans ma main ?

R : Négatif. Bien que la capacité du Gardien va se déclencher lorsqu'il va mourir, avant que cette capacité puisse aller dans la pile, les actions basées sur un état voient que le jeton de Gardien vert n'est plus sur le champ de bataille, et il cesse d'exister. Quand la capacité se résout, le Gardien vert n'est plus dans ton cimetière, donc tu ne peux pas choisir de l'exiler. Comme tu ne peux pas le faire, tu ne peux pas récupérer la carte que tu avais ciblée.


Q : Je contrôle Liliana, nécromancienne provocatrice. Permet-elle toujours de profiter d'une dévotion au noir de deux ?

R : Nan. La dévotion regarde les symboles colorés de mana dans les coûts des cartes pour savoir à combien cette carte contribue à la dévotion. Liliana, guérisseuse hérétique va contribuer pour deux au noir, mais son côté planeswalker n'a pas de coût de mana, donc la Nécromancienne provocatrice ne contribuera pas à la dévotion.


Q : Je lance Éclater au grand jour, en utilisant deux couleurs de mana. Puis-je chercher Boom // Crac, puis lancer Crac ?

R : Oui, ça marche. C'est la même chose que le fonctionnement de la cascade avec les cartes doubles. Boum // Crac a deux coûts convertis de mana : 2 et 6. Dans ce cas, Éclater au grand jour te fait chercher une carte avec un coût converti de mana de 2 ou moins. Boum/Crac rempli le contrat, puisqu'il a un coût converti de mana de 2 (et 6). Mais une fois que l'as lancé, il n'y a rien qui dit que tu dois lancer le côté avec le plus faible coût de mana. Donc tu peux chercher Boum//Crac, puis choisir de lancer le côté Crac de la carte et détruire tous les terrains !


Q : Je ne contrôle pas de créatures, et mon adversaire m'attaque avec toutes les siennes. Si je veux jouer Présence terrifiante, dois-je cibler une créature de mon adversaire ?

R : Oui, j'ai bien peur que tu le doives. La Présence a une seule cible : une créature ciblée. Bien que tu voudrais normalement le lancer sur une de tes créatures (pour qu'elle inflige des blessures), si tu ne contrôles pas de créature, mais que tu veux vraiment la jouer, tu dois choisir une créature contrôlée par un autre joueur. Tu n'est pas obligé de cibler quelque chose qui attaque si tu ne le veux pas (donc tu peux cibler une de ses créatures qui n'attaque pas, ou une créature qu'il vient juste de lancer), mais tu dois cibler quelque chose.


Si il y a un 3 impliqué,
je dois mentionner Trinisphère

Q : J'attaque avec Odric, Master Tactician et trois autres créatures. Après la résolution de la capacité d'Odric, mon adversaire lance Facétie du polymorphiste en me ciblant. Est-ce toujours à moi de choisir les bloqueurs ?

R : Oui, c'est bien à toi. Une fois que la capacité s'est résolue, tu vas choisir quelles créatures vont bloquer et ce que les créatures vont bloquer pendant ce combat. Même si Odric perd cette capacité, ça ne changera rien à la capacité qui s'est déjà résolue. Donc tu vas toujours choisir quelles créatures vont bloquer pendant ce combat.


Q : J'ai une Oona, reine des faeries en jeu. J'active sa capacité avec X=10. Puis-je attendre de voir quelles cartes sont exilées, puis choisir une couleur pour maximiser le nombre de jetons que j'obtiendrai ?

R : Négatif. Tu suis les instructions dans l'ordre dans lequel elles ont été imprimées sur la carte. Premièrement, tu choisis une couleur. Puis, tu exiles les cartes. Enfin, en se basant sur la couleur que tu as choisie, et le nombre de cartes que tu viens juste d'exiler qui partagent la couleur de ton choix, tu as le nombre de jetons que tu obtiendras. Tu devras choisir une couleur avant de savoir quelles cartes seront exilées par la capacité.


Q : J'ai une Carapace écorcheuse attachée à son jeton Germe et mon adversaire lance Affliction des guêplaies sur le jeton. À mon tour, j'équipe la Carapace à mon Cadet impatient. Combien de vie perdrai-je à la mort de mon jeton Germe ?

R : Tu ne perds pas de vie du tout ! Une fois que la Carapace cesse d'être attachée au jeton Germe, le jeu voit qu'il s'agit d'une créature 0/0 : c'est pour ça qu'elle meurt et part au cimetière, ce qui déclenche la capacité de l'Affliction. Quand cette capacité se résout, on consulte les dernières informations connues du Germe pour déterminer combien de vie tu perds. Juste avant de quitter le champ de bataille, c'était une créature 0/0, donc tu perds 0 points de vie.


Q : Je contrôle une Prêtresse du confinement et un Glissement astral, que j'ai utilisé pour exiler quelques-une des créatures de mon adversaire. Celle-ci essaie de tuer ma Prêtresse, donc je l'exile aussi avec le Glissement. Dans quelle ordre les créatures reviendront-elles sur le champ de bataille à la fin du tour ? Puis-je renvoyer la Prêtresse en premier pour empêcher les créatures de mon adversaire de revenir ?

R : Oui, tu le peux ! Quand l'étape de fin de tour commence, toutes les capacités déclenchées retardées du Glissement doivent aller en pile. C'est toi qui les contrôles, donc tu peux choisir dans quel ordre elles y vont. Tu peux donc choisir de mettre la capacité qui renvoie la Prêtresse tout en haut de la pile, pour qu'elle revienne en premier. Quand les créatures de ton adversaire essaient de revenir sur le champ de bataille, la Prêtresse y est déjà là et les confine. Ces créatures resteront donc exilées.


Q : J'ai Salle du rêve en jeu, mais aucune créature dans mon cimetière. J'ai Griselbrand et Reviviscence en main. Puis-je lancer Reviviscence en défaussant Griselbrand, puis le cibler avec Reviviscence ?

R : Désolé, mais ça ne marche pas. Quand tu lances un sort, tu choisis les cibles avant de payer les coûts. Au moment de choisir une cible pour Reviviscence, tu n'as pas encore défaussé Griselbrand. Il est donc dans ta main, pas dans ton cimetière et tu ne peux pas le choisir comme cible, même si tu comptais le mettre au cimetière juste après.


Q : J'ai entendu dire que la procédure d'enregistrement des cartes en paquet scellé avait changé. Pouvez-vous m'expliquer la nouvelle procédure ?

R : Oui, nous avons changé la manière d'enregistrer les cartes dans les tournois compétitifs en paquet scellé. Avec l'ancienne méthode, les joueurs ouvraient six boosters et listaient le contenu avant de les donner à un autre joueur. Du coup, un joueur qui ouvrait des cartes de forte valeur (comme les Expéditions Zendikaries) avait de bonnes raisons de quitter le tournoi avec ces cartes, plutôt que les passer à un autre joueur. Nous avons donc changé la façon dont les cartes sont enregistrées pour éviter au maximum ce cas de figure. Voici la nouvelle méthode, qui sera en place pour tous les évènements Compétitifs.

  • Les joueurs sont répartis de façon aléatoire.

  • Le joueur A et le joueur B sont assis l'un en face de l'autre. Chaque joueur reçoit six boosters, qui sont marqués pour garantir qu'ils viennent bien de l'organisateur du tournoi (et non de leur poche).

  • Le joueur A ouvre les six boosters qu'il a reçus. Les deux joueurs observent rapidement les cartes ouvertes, puis ces cartes sont rangées dans une pile près du joueur B.

  • Le joueur B fait de même : il ouvre ses six boosters sous le regard du joueur A, puis ces piles sont rangées en pile près du joueur A.

  • Le joueur A enregistre les cartes que le joueur B vient d'ouvrir, tandis que ce dernier enregistre les cartes que le joueur A vient d'ouvrir.

  • Une fois que tous les joueurs ont fini d'enregistrer les cartes, chaque joueur récupère les cartes qu'il a ouvertes et construit son deck.


La grande différence est que les cartes que tu ouvres sont les cartes avec lesquelles tu joueras le tournoi. Tu n'ouvres plus des cartes pour les passer à un autre joueur. Comme tu gardes les cartes que tu ouvres, il n'y a plus de raison de quitter le tournoi si tu ouvres des cartes chères : de toute façon, c'est toi qui les gardes, et maintenant, tu peux aussi jouer le tournoi avec. Fais bien attention à ne pas faire de commentaires pendant que tu listes les cartes de la personne qui te fais face : ce serait dommage de commencer le tournoi avec un Match Perdu pour Assistance Extérieure. Si tu veux lire l'annonce complète, tu peux lire l'article sur le site de Wizards.


Q : Et s'il y a un nombre impair de joueurs dans le tournoi ?

R : Eh bien, le head-judge a quelques options : il peut demander à un arbitre ou un organisateur de s'asseoir en face du dernier joueur pour vérifier et enregistrer ses cartes, ou il peut organiser un échange en triangle avec trois joueurs plutôt que deux.



Et c'est la fin du temps qui m'était imparti pour ce numéro. À la semaine prochaine !

—Nathan Long


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!