Published on 11/09/2015
Patience... Longueur du temps...
Par Carsten Haese, James Bennett, Callum Milne et Nathan Long
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: Callum Milne
Translated by Jean-François DURMONT
Cranial Translation
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Si vous avez envie d'apprendre d'autres vérités, rappelez-vous que vous pouvez toujours nous envoyer un email à moko@cranialinsertion.com ou, si vos questions sont brèves, nous les tweeter à @CranialTweet. Vous obtiendrez une magnifique vérité faite main et livrée directement à votre porte, et il se peut même que vous voyez cette vérité répandue dans le monde entier grâce à un prochain article.
Q : Si un Accrocheur gobelin oblige une créature à le bloquer, le joueur défenseur peut-il lancer une créature avec le flash pour bloquer l'Accrocheur à la place de la créature préalablement contrainte à le bloquer ?
R : Le joueur défenseur peut lancer une créature avec le flash avant de devoir déclarer ses bloqueurs mais cela ne le libérera pas de l'obligation de bloquer aussi avec la créature que l'Accrocheur a provoquée. La créature provoquée doit bloquer l'Accrocheur si elle en est capable et cette contrainte n'est pas levée par le seul fait qu'une autre créature bloque également l'Accrocheur.
Q : Est-il possible de mettre en jeu une Floraison de lotus sans la suspendre en la jouant depuis le dessus de la bibliothèque grâce à un Mage de l'avenir qui se trouve sur le champ de bataille ?
R : J'ai bien peur que non. Tu ne peux pas lancer la Floraison de lotus depuis le dessus de ta bibliothèque, pour la même raison que tu ne pourrais pas la lancer depuis ta main sans la suspendre. Quand tu lances un sort, que ce soit normalement depuis ta main ou depuis le dessus de ta bibliothèque via le Mage de l'avenir, tu dois payer son coût de mana. La Floraison n'a pas de coût de mana et on ne peut pas payer un coût de mana qui n'existe pas donc peu importe qu'elle se trouve dans ta main ou au sommet de ta bibliothèque, tu demeures incapable de la lancer.
Q : J'ai un Boucher de la horde en jeu et un Champion sanguinolent au cimetière. Je souhaite donner la vigilance au Boucher de la horde. Est-il possible de déclarer une attaque, d'y répondre en réanimant le Champion, puis de sacrifier le Champion pour donner la vigilance au Boucher ?
R : Il est possible de donner la vigilance au Boucher de la horde, mais ça ne te servira à rien parce qu'au moment où tu pourras le faire, le Boucher sera déjà engagé. Tu ne peux utiliser la capacité de saccage du Champion sanguinolent que si tu as attaqué avec au moins une créature ce tour-ci. Ainsi, pour le ramener en jeu, tu dois avoir déjà attaqué avec le Boucher. Mais si tu as déjà attaqué avec le Boucher, alors le Boucher est déjà engagé, parce que l'engager fait partie de la procédure pour attaquer avec lui.
Q : Si j'utilise Flash et que je mets en jeu Vorinclex, Voix de la Voracité, puis-je engager toutes mes sources de mana pour en produire le double et ensuite choisir de ne pas payer la différence ?
R : Aussi étonnant que ce soit, oui tu peux faire ça. Normalement il est impossible d'activer des capacités en plein milieu de la résolution de quelque chose mais il existe une exception à cette règle : si ce quelque chose te demande de payer du mana, tu as l'opportunité d'utiliser des capacités de mana—cela permet de s'assurer que tu as bien la possibilité de produire le mana nécessaire pour payer.
Flash commence à se résoudre et, ainsi qu'il te le demande, tu mets une carte de créature sur le champ de bataille : Vorinclex. Puis Flash te demande de payer et, puisqu'on te demande de payer du mana, le jeu te donne l'opportunité d'utiliser des capacités de mana en premier lieu. Quand tu utilises ces capacités, le Vorinclex que tu viens de mettre sur le champ de bataille voit cela et se déclenche, ce qui te donne du mana supplémentaire.
Après que tu as terminé de produire du mana, Flash te donne le choix : paye ou ne le fais pas. Si tu décides de ne pas le faire, Vorinclex est sacrifié mais tu possèdes toujours tout ce beau mana qu'il t'a fourni pendant ces quelques brefs instants glorieux où il se trouvait sur le champ de bataille.
Il nous reste encore tout un mois !
R : Tu peux rediriger toutes les blessures. Il est très probable que ton adversaire va se prendre un très violent retour de flamme en pleine face. Chaque activation de la capacité que Martyre octroie ne peut rediriger qu'une seule blessure mais rediriger des blessures de cette façon ne change pas le moment où elles sont infligées et il n'existe pas de limite maximum au nombre de blessures qu'une même créature peut subir à la fois. Ainsi, toutes les 25 blessures sont infligées exactement au même moment, simplement elles sont infligées au Cheval de malveillance plutôt qu'à toi.
Q : Qu'arrive-t-il à un Soramaro, premier à rêver si on lance un Timetwister ? Est-ce que sa force et son endurance tombent à zéro ?
R : En effet c'est le cas, très brièvement, mais cela n'a aucune importance. Le jeu ne vérifie pas les actions basées sur un état (comme la mort des créatures qui ont une endurance de 0) pendant la résolution des sorts ou des capacités. Ainsi, même si Soramaro devient une 0/0 l'espace d'un instant, au moment où le jeu fait sa tournée de contrôle pour voir si quelque chose devrait mourir, Soramaro est redevenu une 7/7.
Q : J'ai un Automate abruti 10/10 qui a subi 9 blessures plus tôt dans le tour. Puis-je retirer tous les dix marqueurs +1/+1 en conservant la priorité ou mourra-t-il à cause des actions basées sur un état après que j'aurai pioché ma première carte ?
R : Il mourra dès que tu activeras sa capacité pour la première fois, avant que tu ne puisses l'activer de nouveau et assurément avant que tu ne pioches cette première carte.
Une règle d'or à bien connaître est que, bien que les actions basées sur un état (ou SBA pour state-based actions) ne soient pas vérifiées pendant la résolution des sorts ou des capacités (comme indiqué dans la question précédente), si on n'est pas en plein milieu de la résolution de quelque chose, alors les SBA auront toujours lieu avant que quiconque n'ait la possibilité de faire quoi que ce soit. Le jeu commence par vérifier et effectuer les SBA pertinentes à chaque fois qu'on est sur le point de donner à quelqu'un l'opportunité de lancer des sorts, d'activer des capacités ou basiquement de faire n'importe quoi d'autre.
Q : Que se passe-t-il lorsqu'un rituel ou un éphémère à été manifesté et qu'il meure pendant qu'une Militante dryade est présente sur le champ de bataille ?
R : Il va au cimetière comme n'importe quelle autre créature. Les effets de remplacement tel que celui de la Dryade s'appliquent avant que l'effet qu'ils essaient de remplacer, ce qui est logique puisque tu ne peux pas remplacer quelque chose qui s'est déjà passé. Mais avant que la carte n'aille au cimetière, c'était une créature, donc la Dryade n'a rien à remplacer. Elle ne redevient qu'éphémère ou rituel au moment ou elle arrive dans le cimetière et c'est trop tard donc pour la Dryade.
Q : Je contrôle Mythe réalisé, Champ d'étoiles de Nyx et cinq enchantement ou plus. Qu'advient-il du Mythe ?
R : Si le Champ d'étoiles de Nyx est sur le champ de bataille et que toutes les conditions sont nécessaire, un Mythe réalisé non activé sera 1/1. Si tu décide d'activer sa capacité, celle-ci va le transformer en fonction du nombre de marqueurs. Mais dès que le tour se finit et que sa capacité cesse d'être active, il redevient automatiquement 1/1.
Cela fonctionne dans ce sens la car le Champ d'étoile et le Mythe essaient de faire la même chose : fixer la force et l'endurance à une valeur spécifique. Ils s'appliquent donc dans la même couche et, comme aucun effet dépend de l'autre, on les appliquent dans l'ordre. Le Champ est arrivé sur le champ de bataille avant l'activation du Mythe, donc s'applique en premier. Le Mythe devient donc 1/1 puis dès l'activation il prend une force et une endurance égale au nombre de marqueurs.
Q : J'essaie de lancer Porteguerre grâce à l'effet d'Omniscience. Quelle sera la valeur du X ?
R : Si tu choisis de la lancer sans payer son coût de mana, X sera égal à 0. Chaque fois que tu lance un sort avec un dans son coût de mana, si pour une raison ou pour une autre tu ne paie pas son coût de mana, le seul choix légal possible est de mettre le X à 0. Donc, sauf si tu cherche à faire une belle Croissance luxuriante, tu vas devoir payer son coût de mana.
Q : Je lance un sort gratuitement grâce à une Expérience épique et mon adversaire contrôle un Grand Arbitre Augustin IV. Vais-je devoir payer une taxe ?
R : Il va falloir t'acquitter des taxes en effet. Le coût de mana d'une carte est toujours en haut à droite*. Donc, lorsque tu lances quelque chose "sans payer son coût de mana", cela veut dire que tu peux le jouer sans payer ce coût là. S'il y en a d'autres, comme la taxe du Grand Arbitre, tu dois tout de même les payer, car rien ne te dit de ne pas le faire.
*(Vision de l'avenir : Les cartes en design futuristique ne comptent pas !)
Q : Je récupère une créature adverse avec Yasova Griffedragon et je la blink avec une Éclipse fantomale pour pouvoir la garder. Au prochain tour, mon adversaire m'attaque et je joue Reniement sur la créature que j'ai volée pour pouvoir la dégager. A la fin du tour, est-ce que je garde encore la créature malgré le fait que l'effet dure "jusqu'à la fin du tour" ?
R : Oui tu la gardes. Les effets temporaires de changement de propriétaire ne forcent pas à rendre le contrôle, l'effet ne fait que s'arrêter et disparaître en fin de tour. L'effet de Reniement a beau disparaître, celui de l'Éclipse est toujours présent, tu contrôleras donc toujours la créature.
Q : Je contrôle un Horobi, gémisseur de la mort et j'enchante une créature adverse avec un Pacte maudit. Sa créature meurt-elle tout bêtement ou vais-je la récupérer sous mon contrôle ?
R : La capacité d'Horobi se déclenche chaque fois qu'une créature devient la cible d'un sort ou d'une capacité, et se résout quel que soit le sort ou la capacité qui l'a déclenchée. Cela veut dire que si tu cibles une créature adverse avec Pacte maudit, la créature va mourir bien avant que le Pacte se résolve.
Et juste après, ton Pacte va essayer de se résoudre, ne trouvera plus de cible légale et va donc être contrecarré à la résolution ; il va au cimetière et rien d'autre ne se produit.
que le Thoctar n'a pas encore revêtu
son pelage d'hivers.
R : Si une carte à double face n'est pas sur le champ de bataille, la face verso n'existe en fait pas. Cela signifie que dès que Jace est renvoyé dans sa main, il redevient Jace, télépathe libéré, et pourra du coup être rejoué pour .
Q : Mon amis a un Jace, prodige de Vryn sur le champ de bataille et essaie de le transformer en Jace, télépathe libéré avec sa capacité. Puis-je répondre avec la capacité du Oracle de poussière (ou quelque chose de similaire) pour empêcher la transformation ?
R : Idée maligne, mais malheureusement cela ne fonctionne pas. Jace s'exile et revient tout seul, le tout durant la résolution de sa capacité, et personne ne peux jouer de sorts ou d'effet durant la résolution d'un sort ou d'une capacité. Donc même si durant un bref instant Jace sera exilé, tu n'auras pas la chance de le convertir avant qu'il ne revienne.
Q : Si je lance un Recouvreur d'Ulamog et que je n'ai pas d'éphémère ou de rituel dans mon cimetière, puis-je tout de même choisir de convertir une carte exilée de mon adversaire ?
R : Non, tu ne peux pas. La capacité du Recouvreur d'Ulamog cible, donc lorsque celle-ci se déclenche, le jeu va chercher à faire que tu choisisses une cible légale. Puisque tu n'as pas de carte d'éphémère ou de rituel dans ton cimetière, tu ne peux pas le faire, et puisque tu ne peux pas choisir une cible légale pour la capacité, elle est retirée de la pile sans faire quoique ce soit. La capacité n'ayant aucune chance de se résoudre, tu n'auras pas la possibilité de convertir quoique ce soit.
Les autres convertisseurs avec des capacités ne ciblant pas, peuvent fonctionner différemment ; par exemple, si tu lances un Ratisseur d'esprit alors que ton adversaire n'a pas de cartes en main, tu peux tout de même convertir, puisque la capacité ne cible pas et ira alors en pile, sans se préoccuper de la main de l'adversaire.
Q : Si j'ai deux Épurateur de catacombes et que je sacrifie quelque-chose, puis-je faire un Regard 2 ou juste 1 ?
R : Pas vraiment ; tu auras la possibilité de faire un Regard 1, puis à nouveau un Regard 1. Si tu laisses la carte au dessus au cours du premier, ce sera la même carte, mais si tu la mets au-dessous, ce sera une autre carte, probablement différente de la première.
Q : Je contrôle un Siège du monastère avec le mode Dragons, et mon adversaire lance un Commandement de Kolaghan en me ciblant moi et une de mes créatures. Le sort va-t-il coûter de plus ou de plus pour chaque cible ?
R : Cela va seulement coûter de plus. Le Siège du monastère cherche juste à savoir si un sort que ton adversaire lance, te cible toi ou un de tes permanents, et non combien de fois il le fait. Si le sort le fait, il va coûter de plus. S'il ne le fait pas, ça ne coûtera rien de plus. Si le Siège augmentait le coût pour chaque cible supplémentaire, cela serait précisé.
Q : Disons que je contrôle Sedris, le Roi traître et que je lance un Domination éternelle. Puis-je encore exhumer les créatures de mon cimetière ?
R : Tout à fait. L'exhumation est une capacité activée, et bien que tu ne peux pas lancer de sorts après la résolution d'un sort épique, tu peux très bien activer des capacités.
Le texte de rappel pour l'exhumation indique « N'exhumez que lorsque vous pourriez jouer un rituel », mais c'est juste un texte de rappel abrégé qui signifie que tu peux seulement exhumer durant tes phases principales, lorsque la pile est vide ─ tu n'as pas besoin de pouvoir lancer un sort de rituel à ce moment, et ça ne signifie pas que l'exhumation est un rituel d'une manière ou d'une autre.
Q : Mon adversaire a déjà un Guérisseur des Kalastria sur le champ de bataille, et joue un Vampire bridesang. Puis-je jouer une Présence du titan et révéler une carte incolore avec une force de 3 pour exiler le Vampire bridesang, ou l'effet d'arrivée sur le champ de bataille du Guérisseur a déjà augmenté la F/E du Vampire bridesang à 4/4 ?
R : Le Guérisseur des Kalastria et le Vampire bridesang possèdent tous deux une capacité déclenchée, et comme la grande majorité des capacités déclenchées, elles n'ont pas lieu immédiatement ─ elles sont mises en pile à la place et donnent à chacun une chance de répondre avant qu'elles ne se résolvent. Si tu réponds à l'une d'entre-elles avec ta Présence du titan, le Vampire sera exilé avant qu'il ne puisse recevoir un marqueur.
Soit juste vigilant au fait que ton adversaire ne puisse pas répondre à son tour, avec la capacité d'un Carabin du Refuge de pierre par exemple.
Q : La Sibylle des fontaines en Carnage indique que je gagne 1 point de vie pour chaque elfe « en jeu ». Qu'est que ça signifie ? Cela inclut tous les champs de bataille et ─ une chose impensable ─ les cimetières ? Devrais-je comprendre « qu'en jeu » signifie ─ les sorts lancés, ou… ?
R : « En jeu » est juste une terminologie ancienne, le terme mis à jour étant « sur le champ de bataille » ─ ce qui inclue les choses que tu contrôles, et les choses que ton ou tes adversaire(s) contrôle(nt), mais ça n'inclue pas les cartes d'un cimetière quelconque. Si tu vérifie le texte oracle de la Sibylle des fontaines sur le Gatherer, tu pourras constater qu'il a été mis à jour avec la nouvelle terminologie.
Q : Combien de terrains puis-je jouer en draft ? Je sais que je peux en jouer à volonté, mais une fois qu'on choisit le ratio, est-il fixé, ou peut-on le changer ?
R : Cela dépends quel est le type de l'événement. Dans des drafts compétitifs ou professionnels, comme le top8 d'un PPTQ en scellé ou le jour 2 d'un Grand Prix, une fois que tu as soumis ta liste de deck, elle est fixée point final ! Et ton deck doit correspondre à ta liste de deck au début de chaque partie. Tu peux échanger les terrains de ton choix, comme tu le souhaites pour la seconde et troisième manche du match, mais pour la première manche, tu dois t'en tenir à la liste fournie.
Cependant pour les drafts ayant lieu en Regular et pour lesquels on n'utilise pas de listes de decks, comme les FNM en drafts, tu as de la chance, puisqu'à moins que l'arbitre annonce autre-chose (et il ne le devrait pas le faire), ces événements sont habituellement en « construction continue ». Ce qui signifie que tu peux changer des cartes autant de fois que tu le souhaites entre les manches et matchs, et tu n'as jamais à revenir à une configuration spécifique, peu importe avec quoi tu as commencé à jouer.
Et c'est tout pour aujourd'hui. Revenez la semaine prochaine puisque Nathan aura une nouvelle fournée de questions rien que pour vous !
D'ici là, quelque-chose me dit que je devrais commencer mes achats de Noël…
- Callum Milne
About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.
No comments yet.