Published on 11/16/2015

Prise de Commande(r)

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Il a même ramené ses copains
pour pouvoir faire une partie de commander !
Salut tout le monde, nous revoilà ! Commander est probablement un de mes formats construits favoris en ce moment, donc j'étais, comme beaucoup d'autres joueurs, excité de voir un nouveau set de decks pré-construits et une pincée de nouvelles cartes pour nos decks commanders favoris. Et avec chaque nouveau set, nous avons de nouvelles cartes, et de nouvelles questions de règles. Donc cette semaine, intéressons-nous à des questions concernant les nouvelles cartes apparues avec Commander 2015.

Comment ça, vous n'avez pas trouvé la réponse à une de vos question Commander ? Ou alors vous avez des questions qui ne sont pas pour le Commander ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous les poser ! Vous pouvez tweeter vos questions courtes à @CranialTweet ou, pour les plus longues, envoyez un mail à moko@cranialinsertion.com


Q : C'est quoi un marqueur expérience ?

R : Un marqueur expérience est un nouveau type de marqueur que les joueurs peuvent avoir (un peu comme les marqueurs poisons). Un marqueur expérience ne fait rien de lui-même, mais certaines cartes (comme Kalemnée, disciple d'Iroas) gagnent un bonus ou d'autres effets en fonction du nombre de marqueurs expériences que tu as. Les marqueurs ne sont pas liés à la créature, ils sont donnés au joueur. Ainsi, même si Kalemnée quitte le champ de bataille, tu gardes les marqueurs expérience que tu as.


Q : Voleuse de sang va-t-elle pouvoir se débarrasser des marqueurs expérience de mon adversaire ?

R : Nope. Voleuse de sang ne retire les marqueurs que des permanents, et les joueurs ne sont pas des permanents. La voleuse ne peut donc pas retirer les marqueurs expérience des joueurs.


Q : Je veux lancer une Confluence verdoyante, en choisissant trois fois le premier mode et en mettant les six marqueurs sur la même créature. C'est possible ?

R : Yep, c'est faisable. Si tu choisis le premier mode trois fois, la Confluence va se lire "Mettez deux marqueurs +1/+1 sur une créature ciblée. Mettez deux marqueurs +1/+1 sur une créature ciblée. Mettez deux marqueurs +1/+1 sur une créature ciblée." lorsqu'elle sera dans la pile. Comme elle utilise le mot 'cible' plusieurs fois, tu peux cibler plusieurs fois la même créature. Donc si tu veux empiler tous tes marqueurs sur une créature plutôt que de les éparpiller sur plusieurs d'entre-elles, tu peux le faire.


Q : J'ai une Armure d'Urza sur le champ de bataille, et mon adversaire vient juste de lancer Confluence ardente en choisissant trois fois le mode "inflige 2 blessures à chaque adversaire" Combien vais-je subir de blessures de la part de la Confluence ?

R : Tu vas recevoir un total de trois blessures. La Confluence a trois instances séparées qui infligent chacune deux blessures à chaque adversaire, pas une instance infligeant six blessures. Du coup l'Armure s'applique à chaque instance de blessure. Chaque instance est réduite de un, donc tu finis par recevoir trois fois une blessure de la part de la Confluence.


Q : J'attaque un de mes adversaires avec une Banshee du chœur de l'effroi. Un autre de mes adversaire a plutôt été gentil avec moi pendant cette partie, donc je n'ai vraiment pas envie de faire une copie attaquant cet adversaire. Est-ce possible ?

R : Oui, ça l'est ! Pour chaque autre adversaire, tu peux choisir de mettre une copie de la créature avec myriade sur le champ de bataille attaquant cet adversaire. Comme c'est un choix pour chaque adversaire, tu peux très bien choisir de mettre des Banshees attaquant certains adversaires, mais ne pas en mettre pour d'autres (si tu as envie d'être gentil).


Q : Je contrôle un Héraut de la milice équipé d'une Lame des égos. Aurai-je le double de jetons quand j'attaque avec le Héraut ?

R : Oui ! Myriade est une capacité déclenchée, et si une créature a plusieurs instances de myriade, elles se déclenchent toutes quand la créature attaque. Quand tu attaques un adversaire avec ton Héraut équippé, tu peux envoyer jusqu'à deux jetons à chacun de tes autres adversaires !



Q : J'ai mon commandant et une Protectrice du bastion sur le champ de bataille. Mon adversaire lance Tempête mortelle. Qu'arrive-t-il à mon commandant ?

R : Il reste sur le champ de bataille. Toutes les créatures sont détruites au même moment. À cet instant, la Protectrice est encore sur le champ de bataille, donc ton commandant est toujours indestructible. Il survit, alors que toutes les autres créatures sont détruites.


Q : Je contrôle un Meurtrisseur du taureau et une Protectrice du bastion. Comme mon Meurtrisseur a tous les types de créatures, gagne-t-il +2/+2 et l'indestructible grâce à la Protectrice ?

R : Non. "Commandant" n'est pas un type de créature. C'est un attribut de la carte que tu as choisie comme Commandant. Comme ce n'est pas un type de créature, le Meurtrisseur ne profite pas des bonus de la Protectrice.


Vu ses états de services,
je ne le choisirais pas comme mon commandant.

Q : Dans une partie multi-joueurs, une de mes adversaires est morte, mais les deux autres sont toujours en vie. Je joue Anya, ange impitoyable. Ses capacités statiques prennent-elles en compte l'adversaire qui est morte ?

R : Non. Anya ne compte que les adversaires qui sont dans la partie à l'instant présent. Ses effets ne tiennent pas compte d'un joueur mort, donc si tes adversaires restant ont suffisamment de points de vie, elle n'aura pas +3/+3 et ne sera pas indestructible.


Q : Je contrôle Vies parallèles et mon adversaire a cinq créatures 2/2. Je lance Cycle alimentaire d'Ezuri. Que se passe-t-il à la résolution du Cycle ?

R : Le Cycle constate que ton adversaire contrôle cinq créatures, donc il essaie de mettre cinq jetons 4/4 sur le champ de bataille. Vies Parallèles double le nombre de jetons et t'en donne dix à la place. Quand vient le moment de se battre, tu choisis cinq de ces jetons pour qu'ils se battent contre les créatures 2/2 de ton adversaire. Les cinq autres restent sur les gradins et encouragent leurs copains. À part ça, elles ne prennent pas part au combat.


Q : J'invoque un Crotale golgothien. Puis-je choisir un adversaire qui n'a pas de carte dans son cimetière ou dois-je choisir un adversaire qui en a au moins une ?

R : J'ai une bonne nouvelle pour toi : tu peux choisir n'importe quel adversaire, y compris une qui n'a aucune carte dans son cimetière. Dans ce cas, elle ne pourra pas renvoyer de carte dans sa main, mais tu récupères quand même la carte que tu as ciblée.

Q : Dans ce cas, peut-elle sacrifier une créature à Carapace de nantuko une fois que je l'ai choisie, pour récupérer cette créature dans sa main ?

R : Non. Tu ne choisis l'adversaire que pendant la résolution de la capacité. Tes adversaires peuvent agir avant ce moment, en sacrifiant une créature ou en envoyant des cartes au cimetière d'une autre façon. Une fois que la capacité commence à se résoudre et que tu choisis un adversaire, c'est trop tard pour faire autre chose que de suivre les instructions de la capacité.


Q : Mon adversaire joue Sorcier à cornes d'étherium. En réponse, je lance Fauche dans l'Æther sur le Sorcier. Qui profite de la Cascade, moi ou mon adversaire ?

R : Ton adversaire. Fauche dans l'Æther te donne le contrôle du sort, mais c'est tout. Ton adversaire contrôlait le Sorcier quand il l'a lancé, donc elle contrôle la Cascade, même si elle perd le contrôle du Sorcier avant la résolution de la capacité.


Q : Je contrôle un Mizzix de l'Izmagnus et j'ai 5 marqueurs expérience. Je veux lancer Tremblement de lave et infliger 7 blessures à tout. Combien dois-je payer ?

R : Cela te coutera . Quand tu lances un sort avec un X dans le coût, tu choisis une valeur de X, puis on applique les augmentations et les diminutions de coût. Donc tu as choisi de lancer Tremblement de lave avec X=7, donnant un coût de . Lorsqu'on détermine ce que sera le coût, tu as cinq marqueurs expérience et un Mizzix, donc le coût pour le lancer est diminué de 5. Tu vas arriver à à payer pour infliger 7 blessures à tout.

Comme bonus additionnel, pour déterminer le coût de mana de Tremblement de lave, on regarde la valeur que tu as choisie pour lui, pas ce que tu as payé pour le lancer. Le coût converti de mana de Tremblement de lave est neuf dans notre cas, ce qui est plus que le nombre de marqueurs expérience que tu as, donc Mizzix va se déclencher et tu obtiendras un autre marqueur expérience ! Ouaip, Mizzix marche plutôt bien avec les sorts qui ont un X dans leur coût.


Q : C'est ma phase principale, et j'ai une Plaie de Nel Toth dans mon cimetière. Mon adversaire essaye de tuer une de mes créatures avec un Putréfier. Puis-je lancer la Plaie en réponse au Putréfier, en sacrifiant la créature qu'il a ciblée ?

R : Non, ça ne marche pas. La capacité de la Plaie te donne juste un endroit additionnel d'où tu peux lancer la Plaie. Il ne change pas le moment où tu peux lancer la Plaie. A moins que tu n'aies un sort ou une capacité qui te laisserais jouer la Plaie comme si elle avait le Flash, tu ne seras pas capable de la lancer en réponse au Putréfier de ton adversaire.


C'est juste un rebelle avec sa conviction.

Q : J'ai un Ezuri, griffe du progrès sur le champ de bataille, et je lance une Première oratrice Zegana. La capacité d'Ezuri va-t-elle se déclencher et me donner un marqueur expérience ?

R : Pas de capacité déclenchée pour toi. La capacité de la Première oratrice vérifie au moment où elle entre sur le champ de bataille avec combien de marqueurs elle devrait arriver. Tu contrôles Ezuri, donc la Première oratrice va entrer avec trois marqueurs +1/+1 dessus, la rendant 4/4. Juste après qu'elle soit arrivée, on vérifie si quelque chose doit se déclencher. Sa force est 3, ce qui n'est pas 2 ou moins, donc Ezuri ne vas pas se déclencher et tu ne recevras pas de marqueurs expérience.


Q : Mon adversaire a un Sceau du Pacte des Guildes en jeu, en ayant nommé rouge et bleu. Il veut lancer Arjun, la flamme changeante. Combien cela va-t-il coûter ?

R : Cela va coûter . Comme Arjun est Bleu et rouge, le Sceau va réduire de deux son coût de lancement.


Q : J'ai un Eveil du tyran céleste sur le champ de bataille. Mon adversaire attaque et m'inflige des blessures avec trois créatures. Combien de jetons Dragon vais-je avoir ?

R : Juste un seul. La capacité du Tyran céleste va se déclencher trois fois. Cependant, tu n'obtiens le jeton qu'en sacrifiant le Tyran céleste quand la capacité déclenchée se résout. Quand la première capacité se résout, tu sacrifies le Tyran céleste et obtiens le jeton Dragon 5/5. Quand les deux autres capacités se résolvent, tu ne pourras plus sacrifier le Tyran céleste (car il n'est plus sur le champ de bataille), et tu n'obtiendras pas de jeton.


Q : Haakon, plaie de Stromgald est-il désormais un commandant jouable, maintenant qu'on peut utiliser Flambeau du commandement pour le sortir de la zone de commandement ?

R : Oui, il l'est ! Haakon ne peut être joué que depuis ton cimetière, donc s'il était ton commandant, il aurait été bloqué dans la zone de commandement toute la partie. Mais maintenant que le Flambeau du commandement existe, tu peux utiliser le Flambeau pour le transférer de ta zone de commandement dans ta main. Maintenant, tout ce dont tu as besoin est de le défausser de ta main, (ce qui devrait être assez facile avec un jeu noir) et tu pourras le lancer depuis le cimetière.


Q : Je joue dans un tournoi en Legacy, et j'ai déterminé que j'ai vraiment envie de jouer Flambeau du commandement. Puis-je activer la deuxième capacité, même s'il n'y a pas de commandant en Legacy ?

R : Bien sûr ! La deuxième capacité ne cible rien, tu mets juste ton commandant depuis la zone de commandement dans ta main quand elle se résout. Tu peux activer la capacité à tout moment même si ton commandant n'est pas dans ta zone de commandement (ou que tu ne joues pas une partie en commander) si tu veux juste que ton Flambeau se retrouve dans ton cimetière (peut-être que tu veux vraiment récupérer ton Fracasseliane centaure).


Et c'est tout le non-sens commander que nous avons pour cette semaine. On se revoit tous la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!