Published on 12/07/2015
C'est une légende... !
Que dis-je, c'est une fable ? C'est un mythe ?
Par Carsten Haese, James Bennett, Callum Milne et Nathan Long
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: Callum Milne
Translated by ZEIL Jean-Julien
Cranial Translation
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Les jeux de mots mytheux arrivent !
Si vous avez de mystérieuses questions de règles que vous voulez résoudre, ou juste de simples questions, prenez soin de nous les envoyer à moko@cranialinsertion.com , ou via Twitter @CranialTweet. Vos questions auront une réponse, et qui sait, vous pourrez même les voir publiées dans un de nos prochains articles.
Q : Est-ce qu'une capacité activée comme celle de la Sangsue putride cible la Sangsue, me permettant d'activer la capacité d'un Morguesort afin de rediriger le boost ?
R : Non. Le fait que la Sangsue sera affectée par sa capacité ne signifie pas qu'elle sera ciblée par celle-ci. Le mot « cible » à Magic fait référence à quelque-chose de très spécifique ; un sort ou une capacité cible seulement si c'est une Aura, ou qu'il ou elle utilise le mot « ciblé » quelque-part ─ que ce soit sur la carte elle-même, ou dans les règles qui définissent un mot clé. (Vérifie le texte de rappel d'un mot clé pour s'en assurer.)
Donc la capacité de la Sangsue putride, qui n'utilise à aucun moment le mot « ciblé », n'a par conséquent pas de cible. Ainsi, un Morguesort est inutile contre celle-ci.
Q : Mon adversaire a utilisé la capacité -3 d'un Jace, Télépathe libéré pour lancer une Fouille temporelle. Il a exilé 6 cartes depuis son cimetière ; cependant l'une d'entre-elles était la Fouille temporelle elle-même. Comment peut-on exiler une carte que l'on essaie de lancer ?
R : C'est impossible ; ton adversaire s'est planté. La première étape de lancement d'un sort est de le déplacer de là où il est pour le mettre en pile. Ainsi, la Fouille temporelle n'est plus dans le cimetière. Aussi, bien après que la Fouille ait quitté le cimetière, ton adversaire ne peut pas l'exiler pour payer son propre coût.
Q : Je contrôle un Indolent des gouffres avec un certain nombre de marqueurs sur lui. Si je joue un Thrinax hématospore en dévorant l'Indolent des gouffres, les jetons vont-ils arriver sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 ?
R : Absolument. Les capacités déclenchées comme celle présente sur l'Indolent des gouffres n'ont pas lieu immédiatement une fois que l'évènement a lieu ─ elles se déclenchent, mais ne font rien dans l'immédiat. Elles doivent attendre d'être mises en pile, puis attendre de se résoudre afin de donner une chance d'y répondre.
Ici, la capacité de l'Indolent des gouffres ne se déclenche que lorsqu'il est dévoré par le Thrinax hématospore. On finit d'abord de résoudre le Thrinax (ce qui signifie qu'il est dorénavant sur le champ de bataille), puis on met la capacité de l'Indolent sur la pile en attente d'éventuelles réponses. Si aucun joueur n'a de réponses, on résout la capacité de l'Indolent, et miracle ! Il y a un Thrinax hématospore sur le champ de bataille près à distribuer ses marqueurs +1/+1 aux jetons. Génial !
Q : Mon adversaire joue un Silumgar, seigneur dragon, et cible ma Régente brisetonnerre avec sa capacité d'arrivée en jeu. Puis-je jouer une Fin crépitante en réponse et tuer Silumgar avant qu'il ne vole mon Dragon ?
R : Fin cépitante est un éphémère, donc oui, tu peux le faire (en supposant que ton adversaire ne contrôle aucune autre créature avec une force plus grande, bien sûr). Si tu fais ainsi, lorsque la capacité de Silumgar se résout, elle va essayer de lui donner le contrôle de la Régente et ce « aussi longtemps qu'il contrôle Silumgar » … Mais il ne contrôle déjà plus Silumgar. Puisque la durée spécifiée par l'effet a déjà expirée, la capacité ne fera rien, et tu garderas la Régente.
Q : ...Supposons que je fasse ça, cela signifie-t-il que mon adversaire ne prendra PAS 3 blessures pour avoir ciblé ma Régente, puisque Silumgar est mort avant que ne sa capacité ne se soit résolue ?
R : Non ! Ton adversaire va tout de même subir 3 blessures. Ta Régente a été ciblée par une capacité contrôlée par ton adversaire, ce qui déclenche la capacité de la Régente. Le fait que la source de la capacité (Silumgar) soit morte et le fait que la capacité (prenant le contrôle de la Régente) n'ait en fait rien fait, sont deux choses complètement séparées et n'ont aucun rapport entre eux. La Régente a été ciblée, ton adversaire va donc prendre 3.
En fait, puisque la capacité de la Régente brisetonnerre s'est déclenchée suite à celle de ton adversaire, elle va aller en pile au dessus de la capacité de Silumgar, et se résoudra en premier. Puisque les joueurs ont la possibilité de répondre entre la résolution de chaque sort ou capacité sur la pile, cela signifie que tu peux attendre que ton adversaire se voit infliger les 3 blessures de la Régente, avant de lancer la Fin crépitante.
Q : J'ai une créature en jeu et l'autre joueur l'enchante avec un Collet de stase pour l'exiler. Puis-je jouer un sort qui dit "renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire" pour renvoyer la créature enchantée dans ma main ?
R : Si tu as en main une Désinvocation ou un éphémère similaire, et que tu peux le lancer en réponse au déclenchement de la capacité du Collet de stase qui vient d'être lancé, alors oui, tu peux renvoyer ta créature dans ta main au lieu de la laisser partir en exil. Mais qu'en est-il si tu n'as pas ce genre de carte en main et/ou que tu ne peux pas l'utiliser précisément à cet instant-là ? Tu as laissé passer ta chance. Une fois que ta créature a été exilée, elle ne se trouve plus sur le champ de bataille, et les sorts comme Désinvocation ne peuvent être utilisés que sur des créatures sur le champ de bataille.
À Magic, quand quelque chose dit qu'il affecte une "créature", sans aucune autre précision telle que "sort" ou "carte dans un cimetière", cela concerne exclusivement une créature sur le champ de bataille. Un effet s'applique aux cartes qui ne sont pas sur le champ de bataille seulement s'il dit explicitement qu'il le fait, soit parce qu'il indique en toutes lettres où chercher la carte soit parce que le type de choses qu'il affecte n'existe pas sur le champ de bataille.
Si on pouvait cibler toute carte, on pourrait faire un Homicide sur une carte de créature dans la bibliothèque de ton adversaire ou, encore plus étrange, dans son cimetière.
Q : Si je joue Zurgo le Sonneur grâce à la précipitation et que j'attache un Gréement de chevaucheur de tempête, il devient 3/3. Si Zurgo subit 2 blessures pendant le combat, que lui arrive-t-il pendant mon étape de fin quand le Gréement de chevaucheur de tempête s'en détache et que Zurgo revient dans ma main ? Meurt-il au moment même où il quitte le champ de bataille ?
R : Non, il se contente de retourner dans ta main. Le Gréement de chevaucheur de tempête ne se détache pas lui-même de Zurgo avant que celui-ci ne quitte le champ de bataille. Ainsi Zurgo passe directement de l'état "une 3/3 avec 2 blessures marquées dessus sur le champ de bataille" à l'état "une carte dans ta main" où les blessures ne comptent plus même s'il en avait auparavant. Il n'existe aucun état intermédiaire où Zurgo se retrouve d'une manière ou d'une autre à la fois toujours sur le champ de bataille avec des blessures mais sans le Gréement pour le protéger.
Q : Je lance Rassemblement de la meute sans la maîtrise des sorts et je révèle deux créatures ou plus. J'en mets une dans ma main et les cartes qui restent vont dans mon cimetière. Cela déclenche-t-il ma Sidisi, tyran de la Couvée et me donne-t-il un jeton 2/2 Zombie ?
R : En effet c'est bien le cas. Bien que physiquement tu prennes les cartes et les sépares du reste de ton deck quand quelque chose te demande de regarder ou de révéler des cartes du dessus de ta bibliothèque, cette manipulation physique est effectuée par pure commodité—il est horriblement difficile pour nous, les êtres humains normaux dépourvus de vision à rayons X, de regarder une carte quand elle est face cachée au sommet d'une grosse pile d'autres cartes.
Du point de vue du jeu, ces cartes que tu regardes se trouvent toujours dans ta bibliothèque dans des positions parfaitement identiques à celles où elles étaient avant que tu ne les prennes physiquement. Donc, si elles sont mises au cimetière, cela implique qu'elles sont allées depuis ta bibliothèque vers ton cimetière et donc que cela déclenche Sidisi.
Q : Mon Missionnaire solitaire se fait exiler par un Voloscille, puis que le Voloscille est tué avant la prochaine étape de fin. Mon Missionnaire solitaire est-il exilé de façon permanente ?
R : Non, pas du tout. Peu importe ce qui arrive au Voloscille, ton Missionnaire reviendra sur le champ de bataille au début de la prochaine étape de fin. C'est dû au fait que le Voloscille, comme beaucoup d'autres cartes, crée ce qu'on appelle une "capacité déclenchée à retardement" qui ramènera le Missionnaire au moment opportun, sans tenir compte de ce qui arrive au Voloscille.
La plupart du temps, quand un sort ou une capacité se résout, on suit toutes ses instructions sur-le-champ. Mais parfois certains sorts ou capacités ne veulent pas qu'on fasse tout et tout de suite. Par exemple Horrible répétition requiert d'exiler la créature qu'il ramène parce qu'il ne veut pas qu'on puisse la garder éternellement... mais l'exiler sur-le-champ rendrait le sort tout entier complètement dépourvu d'intérêt parce qu'on ne pourrait jamais réellement utiliser la créature qu'on a récupérée.
C'est ce à quoi servent les capacités déclenchées à retardement—quand un sort ou une capacité veut que quelque chose soit fait à un moment ultérieur, il peut créer une capacité déclenchée à retardement qui fera tout ce qui est nécessaire au moment opportun. Une fois que la capacité déclenchée à retardement est créée, elle reste en attente de ce moment et se tient prête à faire ce qu'elle est censée faire, peu importe ce qu'il se passe dans la partie dans l'intervalle.
Q : Si je lance un sort d'Aura alors que Confusion dans les rangs est en jeu, que se passe-t-il ? Puis-je choisir quelle créature l'Aura enchantera ou est-ce mon adversaire qui choisit, puisqu'il est le contrôleur de l'Aura ?
R : Tu as choisi une cible pour ton sort d'Aura au moment où tu l'as lancé et cette Aura se résoudra et arrivera sur le champ de bataille attachée à ce que tu lui as choisi pour cible. Confusion dans les rangs se déclenche seulement quand l'Aura arrive sur le champ de bataille : au moment où ça se déclenche, ton Aura est déjà attachée à quelque chose et ne faire que changer le contrôleur d'une Aura n'implique pas que son nouveau contrôleur pourra la déplacer—elle est obligée de rester attachée à la même chose peu importe qui la contrôle.
Le seul moyen pour ton adversaire de pouvoir déplacer cette Aura sur une autre créature est avec quelque chose comme Couronne des temps anciens ou Ghildmage de Simic. Mais tu dois bien avoir quelque chose en main pour t'en débarrasser afin qu'il ne puisse pas s'en servir pour faire cela, n'est-ce pas ? N'est-ce pas ?
Q : Llawan, impératrice céphalide interdit à mon adversaire de jouer des sorts de créature bleus. Cela implique-t-il que je pourrais utiliser Teintillusion en tant que contresort grâce Llawan ?
R : J'ai bien peur que non. Llawan empêche tes adversaires de lancer des sorts d'une certaine couleur mais elle ne peut rien faire contre les sorts que ton adversaire a déjà lancés. À partir du moment où tu sais ce que lance ton adversaire et que tu as l'opportunité d'utiliser Teintillusion, c'est qu'il est déjà trop tard—ton adversaire a déjà terminé de lancer son sort.
Q : Si un joueur contrôle un Archonte brûlant dans une partie chacun-pour-soi et qu'un autre joueur est attaqué par une Banshee du chœur de l'effroi, un jeton créé par la myriade peut-il attaquer le joueur de l'Archonte ?
R : Tout comme dans la question précédente, bien que l'Archonte brûlant puisse interdire aux créatures d'être déclarées en tant qu'attaquantes contre son contrôleur, il n'a aucun effet sur les créatures qui sont déjà en train de l'attaquer, soit parce que l'Archonte est arrivé sur le champ de bataille en plein milieu du combat, après que les attaquants ont déjà été déclarés, ou comme c'est le cas ici, parce qu'elles ont été mises sur le champ de bataille déjà attaquantes.
Puisque le jeton a été mis sur le champ de bataille déjà en train d'attaquer le contrôleur de l'Archonte, l'Archonte ne l'affecte pas. Sauf s'il le bloque. Une 5/6 est sans nul doute assez grosse pour intercepter un ridicule petit 4/4 figé de terreur.
Q : Supposons qu'un joueur contrôle un Élémental d'air et un Géant des collines tandis que l'autre a un Esprit du verger et un Grizzli.
Si le second joueur lance une Invocation de Joraga et qu'il attaque avec ses deux créatures, l'adversaire peut-il choisir de bloquer le Grizzli avec l'Élémental d'air et de laisser passer l'Esprit du verger sans le bloquer puisque le Géant ne peut pas le bloquer ?
R : Non. Quand on vérifie si les blocages sont légaux ou non, la procédure n'est pas d'en déclarer un seul à la fois, en le gravant dans la pierre avant de passer au suivant. Au contraire, il faut déclarer comment tous les bloqueurs sont assignés, et c'est seulement ensuite qu'on vérifie leur légalité, en contrôlant d'un seul coup l'ensemble complet des bloqueurs.
Ici il y a deux exigences : la première est que "le Grizzli doit être bloqué" et la seconde est que "l'Esprit du verger doit être bloqué". La déclaration des bloqueurs proposée n'enfreint pas la restriction associée à l'Esprit, c'est vrai, cependant elle ne remplit qu'une seule de ces deux exigences. Dans la mesure où il existe une assignation différente et légale des bloqueurs qui remplit davantage d'exigences sans enfreindre aucune restriction (à savoir : l'Élémental bloque l'Esprit et le Géant bloque le Grizzli), le premier joueur est contraint de choisir celle-ci à la place.
R : Ezuri, et tout le reste, voit l'Épix arriver sur le champ de bataille en tant que 3/3. Ainsi que l'Épix reproducteur le dit, il arrive sur le champ de bataille avec ces trois marqueurs +1/+1 déjà sur lui. Cela signifie qu'il n'existe aucun moment où il se trouve sur le champ de bataille mais sans eux. Il passe directement de l'état où il n'existe pas à l'état où il est une 3/3 sur le champ de bataille donc cela signifie qu'une créature 3/3 est arrivée sur le champ de bataille.
Fais la comparaison avec quelque chose comme le Scarabée d'affinité, qui a une capacité déclenchée qui met des marqueurs sur quelque chose après que ça est déjà arrivé sur le champ de bataille. Le Scarabée entre sur le champ de bataille en tant que 0/1 et ce n'est qu'après cela se produit que sa capacité peut mettre un marqueur sur lui-même pour le booster en tant que 1/2. Ou peut-être sur quelque chose d'autre à la place.
Q : Mon ami se faisait attaquer par une Noble proie et son adversaire a déclaré quelque chose du genre "après que tu aies déclaré tes attaquants je joue Sonner l'alerte". Il nous explique ensuite qu'il ne va pas avoir à bloquer la Noble proie car elle est arrivée en jeu après la déclaration des attaquants : ils ne sont donc pas affectés par sa capacité. A-t-il raison ?
R : N'importe quoi ! La capacité de la Noble proie n'en a rien à faire de la déclaration des attaquants ; par contre elle s'intéresse grandement à celle des bloqueurs. Chaque créature que l'adversaire de ton ami possède sur le champ de bataille au moment de déclarer les bloqueurs doivent bloquer la Proie quel que soit le moment où ils sont arrivés sur le champ de bataille.
Imaginons maintenant que ton adversaire ait joué Sonner l'alerte après que ses bloqueurs aient été déclarés. Dans ce cas, il n'aurait effectivement pas à bloquer la Proie, puisque les bloqueurs de ce combat ont déjà été déclarés justement. Ils ne pourrons donc ni bloquer la Proie, ni personne d'autre.
Q : Mon adversaire m'a révélé un dragon lorsqu'elle à joué Invocation de vicelangue. Si je contre le sort, gagnera-t-elle tout de même quatre points de vie ?
R : Non, elle ne gagnera pas de points de vie. Bien que l'Invocation de vicelangue cherche à savoir ce qui a été fait lors de son lancement pour savoir s'il doit donner ou non des points de vie, il ne cherche à le savoir qu'au moment où il devrait donner ces points de vie, c'est à dire au moment de résoudre le sort. Mais comme tu contres le sort, il n'aura jamais la possibilité de faire quoi que ce soit, donc pas non plus de faire gagner des points de vie.
Q : J'équipe l'Épée de guerre et de paix à mon Archange de Thiune et je blesse mon adversaire. L'épée dit : "[...] vous gagnez 1 point de vie pour chaque carte dans votre main." et j'ai 5 cartes en main. Est-ce que je gagne 5 points de vie ou 1 point de vie cinq fois ? Dans un cas je vais avoir beaucoup plus de marqueurs que dans l'autre !
R : En plus du lien de vie, la capacité de l'Ange ne se déclenchera qu'une seul fois.
L'Épée de guerre et de paix possède une capacité qui te fait gagner les points de vie en une seule fois, tu peux le comprendre par l'utilisation d'un seul verbe dans la phrase, donc une seule action. Si on voulait vraiment que la capacité donne 1 point de vie une fois pour chaque carte, cela devrait être clairement précisé dessus. Quelque chose comme "Gagnez 1 point de vie si vous avez au moins une carte en main, répétez cet effet pour chaque carte dans votre main". Ce serait vraiment bizarre comme ça, non ?
Q : Si je joue Hydre tranchebrume avec un X supérieur ou égal à 5, le Crocs du dragon dans mon cimetière va-t-il revenir ?
R : Malheureusement pour toi, non. Bien que l'Hydre tranchebrume possède bien un coût converti de mana de 6 ou plus lorsqu'elle est en pile, X n'est pas défini en dehors de la pile. Ainsi, lorsqu'elle arrivera en jeu, le coût converti de mana que verront les Crocs du dragon sera de 1 et cela ne déclenchera pas la capacité.
Q : Je possède une Sigarda de la Milice des hérons et mon adversaire a joué l'ultimate de Sorin, visiteur solennel. Vais-je devoir sacrifier une créature étant donné que l'effet proviens de l'emblème ?
R : Non. L'effet te forçant à sacrifier une créature est une capacité déclenchée d'un emblème de ton adversaire. C'est tout de même ton adversaire qui contrôle cet emblème, c'est donc également lui qui contrôle la capacité qui se déclenche. Et Sigarda précise clairement ce cas-là : "Les sorts et les capacités que vos adversaires contrôlent ne peuvent pas vous faire sacrifier de permanents".
Q : Si une créature avec Myriade attaque dans une partie à quatre joueur et qu'il y a un Arbitre silencieux, qui des trois autres joueurs pourra bloquer ?
R : Tous ! Mais chacun ne pourra bloquer qu'avec une et une seule créature.
Heureusement pour tes adversaires, lorsque le jeu détermine la légalité d'un bloque dans une partie multi-joueurs, il évalue la situation indépendamment pour chaque joueur en ignorant les créatures attaquantes les autres joueurs et les créatures bloqueuses chez les autres joueurs. Chaque joueur doit juste respecter la règle imposé par l'Arbitre !
Q : Comment fonctionne la Confrontation miroir dans une partie de Troll à deux tête ? Quand est-ce que nos adversaires choisissent qui ils attaquent ? Cela copie-t-il toutes les créatures attaquantes sauf celles qui attaquent un Planeswalker de mon coéquipier ?
R : Heureusement pour vous, vos adversaires ne décident pas du tout qui ils attaquent. Ils décideront à qui leurs créatures non bloqués infligeront leurs blessures, mais pas avant qu'on en soit au moment où elles vont les infliger. Cela n'a donc pas de rapport avec qui est en train d'être attaqué.
Pour être précis, en Troll à deux têtes, on attaque l'équipe adverse en entier, pas simplement un des deux joueurs qui la compose. Donc la Confrontation miroir va créer un jeton pour chacune des créatures t'attaquant ou attaquant un de tes Planeswalker. Cela n'en fera pas pour les créatures attaquant un Planeswalker de ton coéquipier, mais on ne peut pas toujours tout avoir non plus !
Et c'est tout pour ce que j'ai pour vous cette semaine ! J'espère que j'arriverais à vérifier ce mythe avant mon prochain article. Je devrais peut-être appeler Adam et Jamie (les présentateurs de Myth Buster) s'ils n'ont pas déjà fini de tourner leur toute dernière saison.
La semaine prochaine ce sera Nathan qui vous attendra avec une fournée de règles fraîchement sortie du four rien que pour vous !
- Callum Milne
About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.
No comments yet.