Published on 12/14/2015

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lontaine

Très lointaine...

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


La force sera avec toi, toujours.
Salut tout le monde, on est de retour ! Ce week-end est le week end que de nombreux fans ont attendu : la sortie du dernier film de Star Wars : Le réveil de la force. Bien que je ne sois pas un grand fan de Star Wars (J'étais plus un fan de Star Trek quand j'étais jeune), j'ai quand même été emporté par la fièvre de Star Wars. Whaou, je peux même faire le marathon des 6 premiers films avant de voir le nouveau dans mon cinéma de quartier ce week end (si j'arrive à braver la foule pour le voir).

Mais ce n'est pas ce pourquoi nous sommes là. Nous sommes là pour répondre à vos questions de règles ! Si vous avez des questions de règles auxquelles vous voulez qu'on réponde, il y a deux façons de rentrer en contact avec nous. Vous pouvez tweeter des questions courtes à @CranialTweet ou, pour une question plus longue, nous la poser par e-mail à moko@cranialinsertion.com .


Q : Mon adversaire joue une Forêt, puis lance Rejeton jaddi. Il prétend qu'il doit gagner un point de vie grâce à la capacité du Rejeton. A-t-il raison ?

R : Nan, il ne gagnera pas de point de vie. Pour que la capacité du Rejeton jaddi se déclenche, il doit être sur le champ de bataille quand le terrain arrive. Il ne va pas regarder en arrière, avant qu'il soit arrivé pour voir si un terrain est entré sur le champ de bataille. Comme le Rejeton est entré sur le champ de bataille après que la Forêt ait été jouée, le Rejeton ne va pas se déclencher et ton adversaire ne gagnera pas de point de vie.


Q : Mon adversaire ne contrôle pas de créatures, et j'ai un Titan d'Erebos sur le champ de bataille. Mon adversaire joue un Surgissement planaire éveillé. Mon Titan va-t-il survivre ?

R : Ton Titan va survivre. La première chose qu'on fait quand le Surgissement se résout est de détruire toutes les créatures non-terrains. Ton adversaire ne contrôle pas de créatures à ce moment là, donc le Titan est indestructible. Puis le surgissement fait de son terrain une créature, et le Titan perd l'indestructible. Cela n'importe plus vraiment puisque plus rien n'essaye de détruire le Titan à ce moment là. Le résultat final est que le Titan vit.


Q : Je lance Commandement de Kolaghan en choisissant les modes « détruire l'artefact ciblé » et « infliger 2 blessures à une cible, créature ou joueur », en utilisant le mana de Lunettes du pyromancien pour le lancer. Puis-je choisir différents modes pour la copie créée par les lunettes ?

R : Non tu ne peux pas. Quand tu copies un sort, le sort aura les mêmes modes que ceux choisis pour le sort originel : tu ne peux pas choisir de modes différents. La copie du Commandement aura les modes que ceux du Commandement originel.


Q : J'ai un Cadet impatient sur le champ de bataille, et mon adversaire a un Grizzly alpin. Mon adversaire lance Commandement de Dromoka en me ciblant pour le mode « sacrifie un enchantement » et le Cadet et le Grizzly pour le mode de « se battre ». En réponse, je lance Collet de stase et exile le Grizzly. Que se passe-t-il quand le Commandement se résout ?

R : Quand le Commandement va se résoudre, il n'y aura plus que deux cibles légales : le joueur et le Cadet. Le sort va se résoudre du mieux qu'il peut avec ces deux cibles. Ainsi, tu sacrifies d'abord un enchantement (le Collet), et le Grizzly revient sur le champ de bataille. Puis on passe à la partie "se battre" du Commandement, mais il n'y en aura pas car les deux cibles ne sont plus légales. Le Grizzly qui est sur le champ de bataille maintenant n'est pas le même que celui qui était sur le champ de bataille avant cela (et ciblé par le le Commandement), donc personne ne va se battre.


Q : J'ai une armée de terrains éveillés prête à attaquer, mais mon adversaire a un Archange des dîmes sur le champ de bataille. Si je donne à mes terrains la vigilance avec Braver la furie des sables, vais-je pouvoir attaquer avec mes terrains vigilants, et les engager pour du mana pour payer la taxe de l'Archange ?

R : Tu peux le faire ! Normalement une créature devient engagée comme partie de la déclaration des attaquants, donc tu ne peux pas l'engager pour attaquer et l'engager pour payer la taxe de mana de l'Archange des dîmes. Mais comme tes terrains ont la vigilance, ils ne s'engageront pas pour attaquer, ce qui veut dire qu'ils seront capables d'attaquer, s'engager pour du mana, et utiliser ce mana pour payer la taxe de l'Archange. Le terrain sera toujours attaquant, puisque engager une créature attaquante ne la retire pas du combat, et tu auras payé la taxe de l'Archange pour pouvoir attaquer.


Q : Je lance Fenaison et semence avec l'union, en ciblant l'Île de mon adversaire. Mon adversaire répond en utilisant son Quartier fantôme sur cette Île. Que se passe-t-il quand la Fenaison et semence va se résoudre ?

R : Fenaison et semence à une seule cible : un terrain ciblé à détruire. Comme toutes les cibles de Fenaison et semence sont illégales quand le sort se résout, Fenaison et semence est contrecarré et aucun de ses effets ne va se produire. Tu ne pourras pas chercher un terrain.


Q : Je lance Pacte de tuerie sur une créature de mon adversaire, puis je le flashbacke sur une autre créature grâce à Mage lancevif. Combien de mana devrai-je payer à mon prochain entretien ?

R : Tu devras payer un total de . Chaque Pacte crée une capacité retardée qui se déclenche au début de ton prochain entretien. Les deux capacités vont dans la pile et te demandent de payer ou de perdre la partie. Pour éviter de perdre, il te faudra payer deux fois , soit un total de .


Q : Mon adversaire contrôle une Position privilégiée qui donne la défense talismanique à tous ses autres permanents. Que se passe-t-il quand je lance Ulamog, la Voracité insatiable ?

R : La capacité déclenchée d'Ulamog doit cibler deux permanents différents. La Position privilégiée de ton adversaire peut être l'une de ces cibles, mais c'est le seul permanent de ton adversaire que tu puisses légalement choisir, puisque les autres ont la défense talismanique. Il te faut donc choisir un de tes propres permanents comme deuxième cible et comme la capacité n'est pas optionnelle, tu es obligé de l'exiler.


Votre manque de foi me consterne.

Q : Mon adversaire vient de lancer Ulamog, la Voracité insatiable et vient de cibler deux de mes permanents avec sa capacité déclenchée. J'ai un Morguesort en jeu et un Ange de la restauration en main. Y a-t-il un moyen de sauver mes deux permanents ?

R : Oui, c'est possible. Redirige une des cibles vers ton Morguesort, puis, après la résolution de la capacité du Morguesort, lance Ange de la restauration. Utilise la capacité d'entrée en jeu de l'Ange pour exiler le Morguesort et le renvoyer sur le champ de bataille, puis active à nouveau la capacité du Morguesort pour rediriger l'autre cible vers lui. Ton Morguesort sera exilé, mais tu ne perdras pas d'autre permanent.

Si tu te dis que ça ne marche pas parce que la capacité d'Ulamog doit cibler deux permanents différents, mes félicitations : tu as bien compris la question précédente. Il y a toutefois une subtile différence entre les deux situations : lorsque l'Ange de la restauration exile le Morguesort avant de le renvoyer en jeu, ce dernier devient un nouvel objet sans aucun lien avec son existence antérieure. C'est ce qui permet à l'Ange de sauver une créature d'un sort de destruction tel que Lame du destin : quand ta créature revient, la Lame ne peut pas savoir qu'elle ciblait la même carte et échoue lamentablement. Dans le cas qui nous intéresse, la capacité d'Ulamog a bien deux cibles différentes : l'ancien Morguesort et le nouveau. Ils sont tous deux représentés par la même carte, mais ce sont deux objets différents.


Q : Mon adversaire a une Ascension de l'archimage avec six marqueurs quête et une Réverbération de pensée. Elle dit qu'elle peut aller chercher deux cartes dans sa bibliothèque à chaque fois qu'elle devrait piocher une carte. A-t-elle raison ?

R : Oui, ça marche. L'Ascension et la Réverbération sont des effets de remplacements qui s'appliquent tous les deux aux même évènement : piocher une carte. Ton adversaire peut choisir lequel elle souhaite appliquer en premier. Si elle choisit d'appliquer la Réverbération, "piocher une carte" devient "piocher deux cartes". L'effet de l'Ascension s'applique alors à chacune des deux pioches, ce qui permet à ton adversaire d'aller chercher deux cartes.


Q : Ma Machine guivrétreinte est morte au tour précédent, me laissant ses deux jetons Guivre. Mon adversaire lance Vérité résonnante sur le jeton Guivre qui a le lien de vie. Que se passe-t-il à la résolution de Vérité résonnante ?

R : Lorsqu'un effet crée un jeton, son nom est le même que son ou ses types, à moins que l'effet n'indique explicitement un autre nom. Ce n'est pas le cas ici, donc tes deux jetons s'appellent "Guivre". Ils n'ont pas les mêmes capacités, mais ils partagent le même nom et les deux seront renvoyés dans ta main par Vérité résonnante. Ils cesseront d'exister peu après.


Q : J'ai Ezuri, griffe du progrès sur le champ de bataille et je lance Batterskull. Le jeton Germe déclenche-t-il la capacité d'Ezuri ?

R : Oui. La résolution d'arme vivante se passe en deux temps : tu mets d'abord un jeton Germe 0/0 sur le champ de bataille, puis tu lui attaches l'équipement. Le jeton devient alors une créature 4/4, mais lorsqu'il est entré sur le champ de bataille, il était 0/0. Sa force était inférieure à deux, donc il déclenche la capacité d'Ezuri et te donne un marqueur "expérience".


Q : Je lance Évacuation des terriers alors que trois autres sorts ont été lancés à ce tour. Mon adversaire tente d'Asphyxier le déluge, mais je contrecarre l'Asphyxie avec Dispersement. Combien de copies d'Évacuation seront créées à la résolution du Déluge ?

R : Trois. Le déluge crée une copie "pour chaque autre sort lancé [avant le sort avec déluge] ce tour-ci". Les sorts lancés alors que la capacité est dans la pile ne sont pas pris en compte. Ici, le déluge ne compte ni l'Asphyxie ni le Dispersement, donc tu n'auras que trois copies d'Évacuation des terriers en plus du sort d'origine.


Q : Mon adversaire a quelques cartes suspendues, et il résout une Domination éternelle. Que se passe-t-il quand ses sorts suspendus perdent leurs derniers marqueurs temps ?

R : Quand le dernier marqueur temps est retiré, ce joueur lance le sort si possible. Malheureusement pour lui, épique interdit de lancer des sorts pendant le reste de la partie. Quand le dernier marqueur est retiré, il sera incapable de lancer son sort, donc la carte va rester en exil, et ne sera plus suspendue.


Q : Mon adversaire lance Brimades, ciblant Griselbrand et Iona, Bouclier d'Éméria. Je Révoque ses Brimades. Doit-il quand même sacrifier une créature ?

R : Nope, il ne doit pas. Pour les Brimades, la créature est sacrifiée pendant la résolution. Vu que tu as contrecarré ses Brimades, il ne devra pas sacrifier de créature.


Q : Mon adversaire lance Cannibalisation, ciblant mon Armodon dressé et mon Ourson. Je n'aime vraiment pas que mes créatures se mangent entre elles, donc je réponds en donnant la protection contre le noir à mon Ourson. Que se passe-t-il quand Cannibalisation se résout ?

R : Eh bien, ça ne finit pas très bien pour toi. Cannibalisation demande à ton adversaire laquelle des deux cibles il exile, et la cible qu'il ne choisit pas reçoit les marqueurs +1/+1. Quand Cannibalisation se résout, elle voit qu'il ne reste qu'une cible de légale - Armodon dressé. Vu que ton Ourson n'est pas une cible légale, il va être obligé de choisir ton Armodon dressé. Mais comme l'Ourson n'est pas une cible légale pour la Cannibalisation, elle ne peut rien faire à l'Ourson. Donc l'Ourson ne recevra pas les deux marqueurs +1/+1. Le résultat va être que ton Armodon dressé va être exilé et que ton Ourson ne recevra aucun marqueur. Tu aurais probablement dû laisser une de tes créatures manger l'autre.


C'est un piège !

Q : J'ai un Crânebruyère, la Tombe ambulante dans mon cimetière, avec trois marqueurs +1/+1 sur lui. J'ai aussi un Varolz, l'escarrifié sur le champ de bataille. Grâce à Varolz, je décide de récupérer mon Crânebruyère, combien de marqueurs va recevoir Varolz ?

R : Varolz va recevoir quatre marqueurs +1/+1. Pendant qu'il est dans le cimetière, nous prenons en compte les marqueurs +1/+1 de Crânebruyère pour déterminer sa force. Crânebruyère est une créature 4/4 dans ce cas. Du coup Varolz va recevoir quatre marqueurs +1/+1 en récupérant le Crânebruyère du cimetière.


Q : J'ai un Fantogre sinistre sans marqueur -1/-1 sur le champ de bataille. J'y attache Lame des égos, et j'attaque. À quoi vont ressembler les copies faites par la myriade ?

R : Les copies vont entrer sur le champ de bataille avec trois marqueurs -1/-1. Quand tu copies quelque chose, tu ne copies pas les marqueurs qui sont sur les créatures, mais comme les jetons qui arrivent sur le champ de bataille sont des copies de Fantogre sinistre, ils ont la capacité du Fantogre d'arrivée en jeu avec trois marqueurs -1/-1. Peu importe le nombre de marqueurs sur le Fantogre original, les copies vont arriver avec trois marqueurs -1/-1.


Q : Je suis dans une partie multijoueurs, et j'ai un Simulacre solennel que j'aimerais vraiment voir mourir, mais mes adversaires ne s'attaquent qu'entre eux. La prochaine fois qu'un de mes adversaires en attaque un autre, puis-je choisir de bloquer avec mon Simulacre pour qu'il meurt et que je pioche une carte ?

R : Nope. Tu ne peux bloquer qu'une créature qui t'attaque ou qui attaque un planeswalker que tu contrôles. Tu peux pas bloquer pour un autre joueur, peu importe ton état de gentillesse. Ton simulacre va donc rester là, assis tristement à regarder tes adversaires s'attaquer entre eux.


Q : J'ai vu une photo de la formidable carte promo holiday Goblin Sleigh Ride. Comment cette carte fonctionne-t-elle ?

R : Pour être honnête, elle ne fonctionne pas avec les règles de Magic. Les cartes à bords argentés (comme les promos holiday ou les cartes Unhinged/Unglued) ne sont pas vraiment couvertes par les règles (vu qu'en général elles transgressent les règles), et donc, il n'y a pas de réponse officielle pour leur façon de fonctionner.

Mais nous pouvons en discuter de manière générale. Quand le Sleigh Ride se résout, tu mets le Sleigh Ride sur la table, et tu mets la créature ciblée au dessus du Sleigh Ride (elle doit être au dessus - tu ne peux pas la glisser dans la pochette). Puis tu dois donner un petit coup pour la faire glisser sur la table - tu ne peux pas juste la pousser sur la table, juste une chiquenaude et ensuite elle bouge toute seule. Ensuite, si la carte de créature arrive à rester sur le Sleigh Ride, les créatures qu'elle a touchées vont subir des blessures égales à l'endurance de la créature qui était sur le Sleigh Ride.

Déroutant ? Peut-être un petit peu. Mais ne t'inquiètes pas, tu ne verras pas cela à ton prochain tournoi - Goblin Sleigh Ride (comme toutes les cartes à bords argentés) n'est pas légale en tournoi.


C'est tout pour cette semaine. On se revoit la semaine prochaine !

—Nathan Long


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!