Published on 12/21/2015
Débatablement Votre
Par Carsten Haese, James Bennett, Callum Milne et Nathan Long
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: James Bennett
Translated by Jean-François DURMONT
Cranial Translation
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Mais rien n'interdit à un chimpanzé zombie
d'être ÉLU président...
Cependant le côté positif que cela implique est que le quartier général de Cranial Insertion n'est pas obnubilé par la politique et que nous pouvons rester concentrés sur les réponses à apporter à la moisson de la semaine de questions de règles ! Et comme toujours, si vous avez une question si brûlante qu'elle vous crame des trous dans le cerveau (ou si vous aimeriez qu'une banane fore un trou dans votre cerveau — avec Moko, on ne sait jamais), n'hésitez pas à nous la poser en utilisant le bouton bien pratique "Mailez nous", en envoyant un email à moko@cranialinsertion.com ou en tweetant sur @CranialTweet.
Q : Par le passé vous aviez dit qu'il était légal de jouer un Archonte céleste avec la grâce tandis que Gaddock Teeg se trouvait sur le champ de bataille mais j'ai posé la question à une arbitre lors d'un tournoi local et elle m'a répondu que ça n'était pas légal. Qui a raison ?
R : Ton arbitre local a raison... à présent. La procédure qui vérifie s'il est légal de lancer un sort a été modifiée lors de la mise à jour des règles complètes pour Magic Origines. Auparavant, le contrôle de légalité avait lieu au tout début de la procédure de lancement (or à ce moment-là l'Archonte est une créature donc il n'est pas affecté par la capacité de Gaddock Teeg). Toutefois désormais le contrôle a lieu au milieu de la procédure de lancement, après que toutes les décisions au-moment-de-lancer ont été prises et en tenant compte des effets de ces décisions. La conséquence est qu'à présent il n'est pas légal de jouer avec la grâce quelque chose de gros et de cher quand Gaddock Teeg se trouve sur le champ de bataille. Désormais la vérification de la légalité a lieu après avoir fait le choix de grâcier (et donc l'Archonte est un sort non-créature, ce qui est interdit par la capacité de Teeg).
Q : D'accord, mais la grâce continue-t-elle de déclencher la prouesse ?
R : Ouaip ! La prouesse, de même que n'importe quelle autre capacité qui est déclenchée par le lancement d'un sort, se déclenche après que la procédure de lancement est terminée (avant cet instant, plusieurs occasions se présentent où le lancement risque de se révéler être une action illégale qui sera rembobinée par les règles, c'est pourquoi les capacités déclenchées attendent toujours d'être sûres que la procédure ait complètement abouti en toute légalité). À ce moment-là la carte avec la grâce est un sort non-créature et la prouesse se déclenche.
Q : Lors d'une partie bizarre dans notre cercle d'amis, nous nous retrouvons avec un Servant du peintre ayant nommé le blanc, une Langueur et une Soirée enchantée. Pouvons-nous engager des terrains pour produire du mana ?
R : Eh bien, oui vous pouvez, sous réserve que vous puissiez d'abord payer pour chaque terrain que vous voulez engager. Dans ce contexte, tous les terrains sont des enchantements blancs. Ils sont donc affectés par la Langueur. Or celle-ci n'indique aucune exception pour les capacités de mana. Donc engager un terrain pour du mana coûtera , de même que l'activation de n'importe quelle capacité de mana de n'importe quel autre permanent sur le champ de bataille.
Q : Si je contrôle à la fois un Ravaudeur de foi rhox et Karlov du Conseil fantôme, Karlov recevra-t-il quatre marqueurs chaque fois que je gagnerai des points de vie ?
R : Seulement deux. Karlov obtient deux marqueurs chaque fois que tu gagnes des points de vie or le Ravaudeur de foi rhox ne change pas le nombre de fois que tu gagnes des points de vie, juste combien de points de vie tu gagnes. En conséquence Karlov continue de voir que tu ne gagnes des points de vie qu'une seule fois et il ne se déclenche qu'une seule fois.
Q : J'ai Huit-queues-et-demie. Mon adversaire souhaite exiler Huit-queues-et-demie grâce au Boucher sans visage. Si en réponse je rends le Boucher blanc et je donne à Huit-queues-et-demie la protection contre le blanc, cela l'en protégera-t-il ou le fait de changer la couleur du Boucher ne modifie pas la couleur de sa capacité ?
R : Changer la couleur du Boucher sans visage ne modifie pas la couleur de sa capacité, parce que les capacités sont toujours incolores. Par contre cela réussira bien à sauver Huit-queues-et-demie, parce que la protection ne s'intéresse pas à la couleur d'une capacité, elle vérifie la couleur de la source de la capacité, à savoir le — désormais blanc — Boucher sans visage. Puisqu'il s'agit d'une capacité qui provient d'une source blanche, la protection contre le blanc aura pour conséquence que la capacité du Boucher sera contrecarrée.
Q : Je contrôle un Fourneau de Rajh et une Poupée de son. Si j'utilise la capacité de la Poupée de son pour qu'elle s'inflige une blessure à elle-même, cela infligera-t-il 2 ou 4 blessures à mon adversaire ?
R : Il en subira 4 ! Tout d'abord, le Fourneau de Rajh double la blessure unique infligée à la Poupée de son donc la Poupée subit 2 blessures. Cela déclenche sa capacité qui est censée infliger 2 blessures au joueur choisi, ce que le Fourneau de Rajh double promptement en 4 blessures.
de modérer les débats,
sans succès
R : J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : ton Mox de chrome ne peut pas produire de mana. Carence est ce qu'on appelle une capacité de définition de caractéristique : elle fonctionne tout le temps, dans toutes les zones du jeu. Ton Toucher du vide exilé est donc incolore et Mox de chrome ne peut produire aucun type de mana, pas même du mana incolore.
Q : Je contrôle une Relique rouillée et deux Memnites (qui sont mes deux seuls autres artefacts) et j'attaque avec ces trois créatures. Mon adversaire bloque les Memnites avec deux Lieutenants du consul et la Relique avec un Ulamog. La Relique meurt-elle ?
R : Non ! Dans la première étape de blessures de combat, les deux Memnites meurent. La Relique rouillée cesse immédiatement d'être une créature, ce qui la retire du combat. Lors de la deuxième étape de blessures de combat, elle n'inflige ni ne reçoit aucune blessure.
Q : Mon adversaire a un Kéranos, dieu des Tempêtes qui est présentement une créature. Je contrôle Briseur de volonté et je cible Kéranos avec la capacité de mon Incantatrice statique d'Izzet. Si ma dévotion au bleu et au rouge devient inférieure à sept plus tard, devrais-je rendre Kéranos immédiatement ?
R : Tu n'auras pas à le rendre tout de suite — une fois que la capacité du Briseur s'est déclenchée, elle ne se préoccupe pas du tout de savoir si Kéranos continue d'être une créature par la suite. Tu garderas Kéranos tant que tu contrôleras Briseur de volonté.
Q : Je contrôle un Arbitre léonin ; mon adversaire paie pour ignorer sa capacité, puis active une Lande venteuse. Je lance un Ange de la restauration en réponse et je cible l'Arbitre avec la capacité d'entrée en jeu de l'Ange. Mon adversaire doit-il payer de plus s'il veut pouvoir aller chercher son terrain ?
R : Oui. Quand l'Arbitre quitte le champ de bataille et y revient, il devient, du point de vue du jeu, un nouvel objet sans aucun lien avec l'Arbitre qui existait avant. En particulier, il ne se souvient pas que ton adversaire a payé pour ignorer la capacité de l'ancien Arbitre. Si ton adversaire veut pouvoir aller chercher un terrain, elle devra payer pour ignorer la capacité de l'Arbitre qui est sur le champ de bataille en ce moment.
Q : Je lance Déployer la flotte en ciblant quatre de mes créatures, y compris un Parasite signaleur. Si j'attaque avec toutes mes créatures, les jetons Soldat gagneront-ils +1/+0 grâce au cri de guerre du Parasite signaleur ?
R : Si tu le souhaites, oui. Quand tu déclares tes attaquants, le cri de guerre et les capacités qui viennent de Déployer la flotte se déclenchent. Comme tu contrôles toutes ces capacités, tu peux choisir dans quel ordre elles vont en pile : tu peux y mettre le cri de guerre en premier, pour qu'il se résolve en dernier et qu'il s'applique à tes jetons Soldat.
Q : J'active Fureur selon l'Arpenteur en ciblant mon adversaire et la carte révélée est Lointain // Distant. Combien de blessures la Fureur inflige-t-elle à mon adversaire ?
R : 5 blessures. Lorsqu'un effet a besoin de déterminer les caractéristiques d'une carte double qui n'est pas sur la pile, il obtient généralement deux réponses. Cependant, si la caractéristique en question est le coût converti de mana et qu'il n'est pas utilisé dans une comparaison, on utilise la somme des coûts convertis de mana des deux moitiés. La Fureur inflige donc 2 + 3 = 5 blessures.
Q : Je contrôle Invocation cruelle et Bond de l'évolution. Si je récupère un jeton Eldrazi et Scion, puis-je le sacrifier au Bond de l'évolution avant qu'il ne meure ?
R : Non. Ton jeton Eldrazi et Scion a une endurance de 0 dès l'instant où tu le contrôles. Il meurt immédiatement, avant même que tu ne puisses commencer à activer une capacité ou à lancer un sort.
Q : J'ai un Croisé mirran et une Position privilégiée. La protection contre le vert empêche-t-elle la Position privilégiée de donner la défense talismanique à mon Croisé ?
R : Ton Croisé aura la protection contre le vert, comme tous tes autres permanents. La protection n'empêche que quatre choses (les blessures, le fait d'enchanter ou d'équiper, bloquer, et cibler) et l'effet de Position privilégiée n'en fait pas partie.
pour un électeur zombie.
Q : Mon adversaire contrôle un Rhinocéros de siège, une Anafenza, la Primordiale et joue Commandement de Dromoka afin de mettre un marqueur +1/+1 sur son Rhino et le fait se battre contre ma Régente brisetonnerre. Puis-je jouer une Fin crépitante après que le Rhino soit devenue une 5/6 mais avant qu'il ne se batte contre ma Régente ?
R : Non. Lorsqu'un sort se résout, il doit le faire jusqu'au bout avant que qui que se soit d'autre ne puisse jouer un sort. Donc tu peux jouer la Fin avant que le Commandement ne se résolve, mais à ce moment là, il peut encore choisir entre le Rhino et Anafenza. Tu peux aussi le jouer après pour t'assurer que le Rhino meurt, par contre tu y perdras ta Régente qui aura déjà pris un joli coup de tête du Rhino.
Q : Si j'ai 5 marqueurs d'expériences, puis-je utiliser Ezuri, griffe du progrès pour mettre des marqueurs sur Sage des heures et prendre des tours infinies ou alors est-ce qu'il me faut cibler le Sage avec cinq sorts ?
R : C'est une forme de progrès qu'Ezuri approuverait et cela fonctionne bien ! Le Sage ne s'intéresse pas à la provenance des marqueurs, il ne cherche qu'a savoir combien tu en retires pour activer sa capacité. Ainsi, si tu possède 5 marqueurs d'expérience, au début du combat, tu peux peut mettre 5 marqueurs +1/+1 sur le Sage, puis les retirer pour prendre un tour supplémentaire... et recommencer la même chose au tour suivant. Avec une infinité de tour, tu devrais pouvoir arriver à bout de ton adversaire facilement !
Q : Je sais que dans une partie de Commander, je peux désormais envoyer mon général dans la zone de commandement plutôt que de le laisser aller dans la bibliotèque lorsque mon adversaire joue un sort du style de Oblation. Est-ce également vrais dans une partie de "Tiny Leaders" ?
R : Tout d'abord, pour les lecteurs qui ne sont pas familier avec ce format, le "Tiny leaders" est une variante de Magic ressemblant beaucoup au Commander, mais dans lequel toutes les cartes doivent coûter 3 manas ou moins.
Donc, maintenant que l'on sait de quoi on parle, le "Tiny Leaders" n'est pas aussi connu que le Commander et ses règles ne sont pas dans les règles de Magic. Elles sont maintenues indépendamment et ses créateurs ont exprimé le désirs de garder le fait de pouvoir forcer le commander dans la bibliothèque. Ils n'ont donc pas adopté les changements de règles du Commander te permettant d'envoyer ton général dans la zone de commandement à la place.
Q : J'utilise Sedris, le Roi traître pour Exhumer un Père de la démence. Le Père est-il exilé avant que chaque joueur doive se défausser de sa main ?
R : Les deux effets : "Retirez-la de la partie" et "chaque joueur se défausse de sa main" se déclenchent au même moment : au début de ton étape de fin. Tu peux donc choisir l'ordre dans lequel tu les mets en pile. Mais puisque les capacités sont en pile elles se résoudront quoi qu'il arrive et donc chaque joueur défaussera sa main.
Q : J'aimerais savoir s'il est possible de défausser une Guivre téméraire avec le +1 de Chandra embrasée pour mettre 4 avec Chandra et jouer la Guivre pour son coût de Folie ?
R : Ca semble complètement fou, mais oui ! La capacité de Chandra te demande de te défausser d'une carte rouge, ce qui est clairement le cas de la Guivre. Ce que devient la carte ensuite n'est plus de son ressort et pour ma part je suis certain qu'elle serait assez téméraire pour envoyer la Guivre en plein visage de ton adversaire !
Q : J'ai entendu des choses bizarre parlant d'un nouveau symbole de mana. La sixième couleur arrive dans le jeu ?
R : Non, il n'y a pas de sixième couleur à Magic (Ou alors nous ne sommes pas encore au courant). Mais durant les Championnats du monde par équipe les commentateurs ont présenté quelque cartes de la nouvelle extension Le serment des sentinelles, et nous y avons découvert un nouveau symbole de mana.
En clair, le nouveau symbole (Qui ressemble à une sorte de diamant) représente le mana incolore. Toutes les cartes qui faisaient du mana incolore vont recevoir une correction pour les faire utiliser le nouveau symbole de mana. Et visiblement, certaines nouvelles cartes utiliseront ce symbole dans leurs coût de manas indiquant que cette partie du coût pourra uniquement être payé en mana incolore. (En opposition au mana générique : qui a toujours pu et peut toujours être payé par n'importe quel type et couleur de mana). En version texte, le nouveau symbole de mana pourra être représenté par {C}. Donc par exemple, Anneau solaire se lira désormais "ajoutez {C}{C} à votre réserve de mana".
C'est tout pour cette semaine, soyez bien sur de revenir la semaine prochaine pour une nouvelle édition de Cranial Insertion !
- James Bennett
About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.
No comments yet.