Published on 12/28/2015
La fin n'est qu'un nouveau commencement
ou, de futures vieilles nouvelles
Par Carsten Haese, James Bennett, Callum Milne et Nathan Long
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: Carsten Haese
Translated by Florian Horn
Cranial Translation
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
En attendant, nous allons faire notre mieux pour continuer la mission d'Eli, ici à Cranial Insertion. Pour cela, nous avons besoin de votre aide. Si vous avez des questions auxquelles vous aimeriez que nous répondions, merci de nous les envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com ou de tweeter les courtes à @CranialTweet. Un de nos auteurs répondra directement à votre question, et celle-ci pourrait même apparaître dans un futur article afin d'instruire les autres lecteurs.
Maintenant, sans plus tarder, plongeons dans la sélection de questions de cette semaine !
Q : Mon adversaire attaque avec Anafenza, la Primordiale, que je bloque avec un Champion du sous-bois qui a deux marqueurs +1/+1. Le Champion inflige-t-il 3 ou 4 blessures à Anafenza ?
R : Il inflige 4 blessures. Comme ni le Champion, ni Anafenza n'ont l'initiative, ils infligent leurs blessures de combat en même temps. Au moment où les blessures de combat sont assignées, chaque créature a une force de 4, donc elles assignent toutes les deux 4 blessures à l'autre. Comme le Champion subit des blessures de la part d'Anafenza, les blessures sont prévenues et un marqueur +1/+1 est retiré du Champion, mais cela ne modifie pas la quantité de blessures que ton Champion inflige au même moment.
Q : Mon adversaire lance Voir ce qui n'est pas écrit et je réponds avec Clair de lune sacré. Que se passe-t-il ?
R : Ton adversaire va voir une poignée de carte, mais aucune d'entre elles ne va arriver sur le champ de bataille. Le Clair de lune sacré se résout en premier et crée un effet de remplacement qui commence immédiatement et dure pour le reste du tour, donc son effet s'applique pendant que Voir ce qui n'est pas écrit se résout. Si ton adversaire choisit une carte de créature à mettre sur le champ de bataille, celle-ci va être exilée à la place comme elle n'a pas été lancée. Par contre, note que choisir une carte de créature à mettre sur le champ de bataille est optionnel, donc ton adversaire va probablement juste mettre les huit cartes dans son cimetière.
Q : La capacité d'exil d'Ulamog, la Voracité insatiable se déclenche-t-elle si je le mets sur le champ de bataille avec Voir ce qui n'est pas écrit ?
R : Non. Cette capacité ne se déclenche que quand tu lances Ulamog. Lancer Ulamog est un processus qui implique de mettre Ulamog sur la pile et, la plupart du temps, payer du mana. Voir ce qui n'est pas écrit met directement Ulamog sur le champ de bataille, donc il n'est pas lancé.
Q : Mettre fin aux hostilités détruit-il un Ojutaï, seigneur-dragon dégagé ?
R : Bien sûr. Mettre fin aux hostilités ne cible rien, car il n'utilise pas le mot "cible" (ou n'importe quel mot clé ayant "cible" dans sa définition), donc la la défense talismanique d'Ojutaï est inutile ici.
Q : Mon adversaire contrôle un Arbitre léonin et je craque ma Lande venteuse pour chercher un terrain. Quand dois-je annoncer que je paie pour annuler l'effet de l'Arbitre ?
R : Alors, tu peux le faire avant de craquer ton fetch, mais le dernier moment où tu peux le faire est immédiatement en réponse à l'activation de ton fetch. Si tu passes la priorité à ton adversaire sans payer la taxe de l'Arbitre, tu prends le risque qu'il te rende la priorité. Dans ce cas, la capacité de la Lande venteuse commencera à se résoudre sans que tu aies payer la taxe. Certains joueurs pensent que l'on peut payer la taxe de l'Arbitre pendant que la capacité du fetch se résout, mais c'est faux. Tu ne peux payer la taxe que lorsque que tu as la priorité, et personne n'a jamais la priorité pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité.
Q : Servant du peintre outrepasse-t-il la carence ?
R : Yep. Carence et l'effet du Servant du peintre s'appliquent tous les deux dans la couche 5, mais carence est une capacité de définition de caractéristique, donc son effet s'applique toujours en premier. Cela veut dire que la carte ayant carence est toujours de la couleur choisie pour l'effet du Servant du peintre, même si le Servant du peintre a un tampon horaire le plus ancien.
R : Je vais essayer. Mers envahissantes crée un effet de changement de type qui est appliqué en couche 4, donc on va regarder ce qui se passe en couche 4. L'effet de la Lune de sang vit aussi dans la couche 4. Quand tu as deux effets dans la même couche, tu les appliques dans l'ordre du timestamp (le tampon horaire) a moins que l'un d'entre eux ne dépende de l'autre. Un effet A dépend d'un effet B si appliquer l'effet de B en premier change l'existence ou l'effet de A, change ce à quoi s'applique l'effet de A, ou change l'effet que A applique à la chose à laquelle elle s'applique.
L'effet de la Lune de sang et celui de Mers envahissantes ne dépendent pas l'un de l'autre, puisqu'aucun effet ne change l'existence de l'autre effet, ou ce à quoi s'applique l'autre effet, ou ce que l'autre effet fait. Cela veut dire que tu appliques simplement les effets dans l'ordre du timestamp, donc l'effet le plus récent gagne.
L'effet de Mutecaveau et l'effet de Mers envahissantes ne dépendent pas l'un de l'autre non plus. Bien qu'il soit vrai qu'enchanter Mutecaveau avec Mers envahissantes retire sa capacité d'animation, cela n'importe pas si la capacité s'est déjà résolue et a crée son effet. L'effet se termine à la fin du tour, indépendamment du fait que Mutecaveau garde ou perde sa capacité. Tu appliques les deux effets dans l'ordre du timestamp, et à la fin, tu auras un terrain créature 2/2 avec tous les types de créatures et le type de terrain Ile.
Finalement, parlons d'Urborg, tombe de Yaugzebul. Si tu enchantes Urborg lui-même, tu crées une dépendance car appliquer l'effet de Mers envahissantes enlève la capacité statique d'Urborg qui crée l'effet, donc il affecte l'existence de l'effet d'Urborg. Puisque l'effet d'Urborg est dépendant de l'effet de Mers envahissantes, l'effet de Mers envahissantes est appliqué en premier, puis l'effet d'Urborg ne s'applique pas car il n'existe plus. Si tu enchantes un autre terrain avec Mers envahissantes, il n'y a pas de dépendance, donc les deux effets sont appliqués dans l'ordre du timestamp : l'effet le plus récent l'emporte.
Whaou ! Ca a été un coup d'oeil bien condensé, donc ne te rends pas malade si ce n'est pas entièrement clair. Les couches sont un sujet très nébuleux, et des articles entiers ont été écrits à propos de cela. Un de ces articles est ici sur Cranial Insertion, donc si tu as faim d'autres informations à propos des couches, va regarder !
Q : Puis-je utiliser le mana de Shamane des traditions oubliées pour payer le kick d'un sort de créature ?
R : Bien sûr ! Le mana du Shamane des traditions oubliées demande seulement que tu utilises le mana pour lancer un sort de créature. Pour lancer un sort de créature avec le kick, tu calcules le coût total en ajoutant le coût de kick au coût de mana, puis tu payes le coût total. La Shamane ne sait pas ou ne s'intéresse pas à quel parti de quel coût est payé avec son mana. Tu utilises le mana pour lancer un sort de créature et c'est tout ce qui importe.
Q : Je contrôle Maître biomancien et Ezuri, griffe du progrès. Si je lance Ours runegriffe, vais-je avoir un marqueur expérience ?
R : Non. L'Ours entre sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 dessus, donc il entre sur le champ de bataille comme une 4/4. Ce n'est jamais une 2/2, même pas pour une fraction de seconde, donc cela ne fait pas se déclencher la capacité d'Ezuri.
Q : Quand je lance Souillure spirituelle, dois-je annoncer la carte que je nomme avant que mon adversaire décide de contrer ou pas ?
R : Non. Seules les cibles, les autres choix qui affectent ce que tu cibles ou combien tu dois payer pour le sort doivent être annoncés au moment où tu lances le sort. Tous les autres choix sont faits quand le sort se résout. Cela veut dire que ton adversaire doit décider s'il contre ou non ton sort sans savoir avec exactitude ce que tu vas nommer.
Q : Quand je résous ma Souillure spirituelle, puis-je demander à mon adversaire combien de copies de la carte nommée elle joue dans son deck ?
R : Tu peux demander mais elle n'est pas obligée de te réponde du tout, et même si elle choisit de répondre, elle n'est pas obligée de dire la vérité. Le contenu du deck d'un joueur est une information privée, et les joueurs ne sont pas obligés de répondre sincèrement aux questions sur des informations privées.
Q : Mon adversaire cible ma seule créature, une 4/4, avec un sort de destruction, et je répond avec Eviction pour la sauver. Vais-je pouvoir piocher et me défausser ?
R : Nan. Tu suis les instructions sur Eviction dans l'ordre, donc en premier tu retournes la créature en main puis tu vérifies la condition de Férocité. Soudainement, tu ne contrôles plus de créature avec une force de 4 ou plus, donc tu ne pourras pas piocher et défausser.
Q : Je contrôle une Ascendance jeskaï et je lance un Souhait scintillant afin d'obtenir une carte de mon side. Vais-je d'abord looter, ou dois-je en premier lieu choisir une carte de mon side ?
R : Tu vas looter en premier. La capacité déclenchée de l'Ascendance jeskaï va en pile au dessus du Souhait scintillant, donc il va se résoudre en premier. La carte que tu obtiens avec le Souhait scintillant n'est ni une cible ni quelque-chose qui doit être annoncée au moment où tu lances le Souhait. Tu fais ton choix au moment où celui-ci se résout.
Q : Si je contrôle une Ligne ley de prescience, puis-je lancer un Anéantissement du jour après que les jetons issus de la capacité myriade d'une Lame des égos aient infligés des blessures mais avant qu'ils ne soient exilés ?
R : Oui, tu peux faire ça. Après que les jetons aient infligés leurs blessures de combat, tu as deux opportunités de lancer l'Anéantissement du jour. La première au cours de l'étape de blessures de combat, avant que la capacité exilant les jetons ne se déclenche. La seconde est au cours de l'étape de fin de combat, en réponse à cette dite capacité. Note que si tu termines le tour avant que cette capacité ne se déclenche, cette capacité se déclenchera à nouveau à la prochaine occasion, ce qui signifie que ces jetons seront exilés à la fin du combat au prochain tour. Si ton plan est de conserver ces jetons indéfinimment, tu dois laisser la capacité se déclencher et aller en pile, puis seulement lancer l'Anéantissement du jour en réponse à celle-ci.
c'est celui qui ne boit pas !
R : Pas très bien. Tu as bien deux adversaires, mais ils sont tous deux des joueurs défenseurs puisque ta créature les attaque tous les deux en tant qu'une équipe. Cela signifie que l'ensemble de « chaque adversaire autre que le joueur défenseur » est un ensemble vide. La capacité myriade ne fera donc pas de copies de l'attaquant.
Q : Comment fonctionne la capacité du Surineur de Zulaport en Troll à deux têtes ?
R : Elle fonctionne plutôt bien. Chaque fois que la capacité se déclenche, chacun de tes adversaires perd un point de vie, et puisque leur total de point de vie est partagé, ils perdront donc deux points de vie. Cependant, seul toi gagnera un point de vie, et pas ton coéquipier : votre total de point de vie se vera augmenté de 1. En outre, la capacité du Surineur se déclenche uniquement lorsqu'une des créatures que tu contrôles meurt. Elle ne se déclenche pas pour les créatures que ton coéquipier.
Q : Dans un Troll à deux têtes, si j'enchante une créature de mon coéquipier avec une Armure éthérée, compte-elle mes enchantements, les enchantements de mon coéquipier, ou les deux ?
R : Elle ne tient compte que de tes enchantements. Chaque joueur contrôle ses propres permanents, et le « vous » dans le texte de règles de l'Armure éthérée ne se réfère qu'à son contrôleur. Tu restes le contrôleur de l'Armure, même si elle est attachée à une créature de ton coéquipier. Elle ne compte donc que tes enchantements.
Q : En commander, il y a une règle qui spécifie qu'un terrain peut seulement produire du mana d'une couleur faisant partie de l'identité couleur de mon commandant, et que s'il y a un autre symbole de mana imprimé sur le terrain, ce mana sera incolore. Cela m'amène à me poser une question à propos de la Confluence de mana. Si l'identité couleur de mon commandant est bleue, noir et rouge, puis-je ajouter un mana blanc ou vert à ma réserve de mana avec une Confluence de mana ?
R : J'ai bien peur que tu aies mal compris la règle à ce propos. S'il y a des symboles de mana imprimés sur une carte, d'une couleur n'appartenant pas à l'identité couleur de ton commandant, tu ne peux même pas jouer cette carte dans ton deck. Par exemple, si l'identité couleur de ton commandant est bleue, noir et rouge, tu n'es pas autorisé à jouer des terrains comme Bois sauvage en éveil ou Sanctuaire de Selesnya.
Le texte de la Confluence ne comprend pas de symboles de mana colorés, donc tu es autorisé à le jouer dans n'importe quel deck commander. Cependant, lorsque tu actives sa capacité, si tu choisis une couleur autre qu'une couleur de l'identité couleur de ton commandant, tu auras un mana incolore à la place.
Q : Maintenant que 2016 montre le bout de son nez, quand aura lieu le changement de la rotation avec trois blocs en Standard ?
R : Cela aura lieu avec la sortie de Ténèbres sur Innistrad en Avril 2016. Quand l'extension Le serment des sentinelles sera sortie, aucune rotation n'aura lieu, donc le standard sera constitué des éditions suivantes : Khans de Tarkir, Destin reforgé, Dragons de Tarkir, Magic Origines, La bataille de Zendikar, et Le serment des sentinelles.
Quand Ténèbres sur Innistrad sera parue, le bloc Khans sera coupé en deux, et les éditions Khans de Tarkir et Destin reforgé seront exclues du standard, et ce dernier sera alors constitué des éditions suivantes : Dragons de Tarkir, Magic Origines, La bataille de Zendikar, Le serment des sentinelles et Ténèbres sur Innistrad
Pour plus d'informations concernant la transition du système de deux blocs à celui à trois blocs en standard, je te conseille de consulter cet article de Mark Rosewater.
Et c'est tout ce que nous avons pour maintenant. Si vous participez à un réveillon de la Saint Sylvestre, j'espère que vous y passerez un bon moment, mais soyez prudent. Et que tous vos voeux pour 2016 deviennent réalité.
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.