Published on 01/11/2016

La neige, c'est surfait

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Je veux juste aller à ma voiture...
J'en ai marre du froid et de la neige.

On pourrait penser qu'après plus de trente ans, je me serais habitué. Surtout que j'ai vécu au Minnesota et dans les montagnes du Colorado, des lieux où le froid et la neige durent une bonne partie de l'année. Mais, à chaque fois, j'appréhende les premières grosses chutes de neige. Pelleter la neige des trottoirs, conduire sur la neige, ou tout simplement se déplacer dans la neige en général ne sont pas mes activités favorites. La seule qualité de la neige est d'être belle à regarder (à moins qu'un mètre de neige ne vienne de vous tomber dessus). Donc je m'excuse par avance si je suis légèrement irrité, mais ça risque de durer un petit peu, puisque la neige restera probablement pour quelques mois (et nous aurons probablement une tempête de neige surprise en Avril par dessus le marché).

Mais assez parlé de la neige, nous sommes ici pour parler de règles. Si vous avez d'autres questions dont vous aimeriez connaître la réponse, il y a plusieurs moyens de nous contacter : si votre question est courte, vous pouvez nous la twitter à @CranialTweet ; si elle est plus longue, vous pouvez nous l'envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com .


Q : Mon adversaire a suspendu un Éclair de faille à son tour. Il ne contrôle pas de créature et moi non plus. Puis-je utiliser Étrangleur des terres dévastées pour mettre son Éclair au cimetière ?

R : C'est possible, mais ton Étrangleur n'y survivra pas. Quand la capacité de l'Étrangleur va en pile, tu dois choisir une cible. À la résolution de la capacité, tu peux mettre une carte exilée de ton adversaire au cimetière pour que la créature gagne -3/-3. Ces deux actions sont optionnelles, mais indissociables : si tu fais la première, tu dois faire la seconde.

Si l'Étrangleur est la seule créature sur le champ de bataille, tu dois le choisir comme cible de sa capacité. Tu as alors deux choix possibles : soit tu mets l'Éclair au cimetière, ce qui tue ton Étrangleur ; soit tu gardes l'Étrangleur, mais tu laisses l'Éclair en suspension.


Q : À la fin de mon tour, mon adversaire lance Annonciateur des marées. Puis-je le contrecarrer avec Dispersement ?

R : Non, ça ne marche pas. Dispersement ne peut cibler que les sorts de type éphémère. Le flash permet de lancer l'Annonciateur à tout moment où tu pourrais lancer un éphémère, mais il ne change pas le type de la carte. Du coup, l'Annonciateur n'est pas une cible légale pour Dispersement.


Q : Les jetons Gobelin contribuent-ils à ma dévotion au rouge ?

R : Généralement, non, mais ça peut arriver. Si tes jetons ont été créés par un effet comme celui de Krenko le caïd, qui te dit de mettre sur le champ de bataille des jetons gobelins avec des caractéristiques fixées, ces jetons n'ont pas de coût de mana et ne contribuent pas à ta dévotion. En revanche, les jetons créés par un effet de copie comme celui de Kiki-Jiki, brise-miroir ont toutes les caractéristiques de l'objet qu'ils copient, y compris le coût de mana. Par exemple, s'ils sont une copie d'un gobelin dont le coût de mana contient , ils ajouteront deux à ta dévotion au rouge.


Q : J'ai Saffi Eriksdotter, Voyant de viscères, et Ours de Balduvia en jeu. Puis-je activer la capacité de Saffi en ciblant les Ours, puis activer la capacité du Voyant autant de fois que je le souhaite en sacrifiant les Ours encore et encore ?

R : Non, ça ne marche pas comme ça. Quand une carte change de zone, elle devient un nouvel objet sans relation avec ses incarnations précédentes. Les Ours que la capacité de Saffi renvoie sur le champ de bataille ne sont pas ceux qui y étaient précédemment. En particulier, ce ne sont pas ceux que tu as ciblés avec la capacité de Saffi, donc si tu les sacrifies, ils mourront et resteront morts.


Q : J'ai Rien n'est jamais gâché en jeu et Assassin de la belladone en main. Je lance Brise-glaces sibsig. Je défausse l'Assassin et mon adversaire défausse un terrain. Puis-je utiliser le mana de Rien n'est jamais gâché pour payer le coût de folie de l'Assassin ?

R : Si tu le souhaites, oui. La deuxième capacité déclenchée de Rien n'est jamais gâché n'est pas une capacité de mana, puisqu'elle n'est pas déclenchée par une autre capacité de mana, donc elle va en pile normalement. La folie est également une capacité déclenchée, qui ne doit être payée qu'au moment où elle se résout. Comme tu contrôles les deux capacités déclenchées, c'est toi qui dois choisir dans quel ordre tu les mets en pile. Si tu mets celle de l'Assassin en dessous, celle de Rien n'est jamais gâché se résout en premier et te donne le mana à temps pour payer la folie de l'Assassin.


Q : Mon adversaire contrôle une Aberration insectoïde et j'ai Explosifs artificiels en main. Avec combien de couleurs devrais-je payer les Explosifs pour qu'ils détruisent l'Aberration ?

R : Zéro. Le verso d'une carte double face n'a pas de coût de mana, or le coût converti de mana d'une carte sans coût de mana est zéro. Si tu veux détruire l'Aberration, les Explosifs ne doivent pas avoir de marqueurs charge.


Q : J'ai une Liliana du voile sur le champ de bataille et mon adversaire a un Tasigur, le Croc doré comme unique créature. J'active la capacité -2 de Liliana en ciblant mon adversaire. En réponse, il active un fetch et met une Charmille dryade sur le champ de bataille. Vais-je encore recevoir la priorité avant que la capacité de Liliana ne se résolve pour utiliser mon Quartier fantôme sur sa Dryade ?

R : Oui tu l'auras ! La pile se résout un sort ou une capacité à la fois, pas tout à la fois. Après la résolution de chaque sort ou capacité, tous les joueurs reçoivent à nouveau la priorité. Après que la capacité du fetch s'est résolue, et avant d'avancer à la résolution de la capacité de Liliana, tout le monde récupère encore la priorité. Tu seras donc capable d'utiliser Quartier fantôme sur la Dryade qu'il vient juste d'aller chercher pour t'en débarrasser, le forçant à sacrifier Tasigur.


Q : J'ai un Tertre de Rochépine sur le champ de bataille, avec une carte exilée. Mon adversaire joue Lune de sang. Un peu plus tard dans la partie, je me débarrasse de la Lune de sang. Serai-je capable de lancer la carte exilée si j'active la capacité du Tertre ?

R : Oui. Quand Lune de sang est sur le champ de bataille, le Tertre perd ses capacités. Mais cette carte reste toujours en exil, exilée par le Tertre. Quand Lune de sang quitte le champ de bataille, le Tertre regagne sa capacité et se souvient toujours quelle carte a été exilée avant que la Lune n'entre sur le champ de bataille. En assumant que tu peux remplir les conditions pour l'activer, tu seras capable de jouer la carte exilée.


Q : Mon cimetière est uniquement composé de deux Trolls des tombes golgari. Je lance Sirlidiane, puis je la renvoi dans ma main, déclenchant sa capacité en ciblant les deux Trolls. Avec combien de marqueurs vont finir mes deux Trolls ?

R : Chaque Troll va arriver avec deux marqueurs +1/+1. Les deux Trolls essayent d'entrer sur le champ de bataille depuis le cimetière. Juste avant qu'ils n'entrent sur le champ de bataille, nous devons regarder combien de cartes de créatures sont dans le cimetière pour savoir combien de marqueurs les Trolls devraient avoir. Avant qu'ils n'entrent sur le champ de bataille, ils sont toujours dans le cimetière, donc ils se comptent eux-mêmes ainsi que l'autre Troll, soit un total de deux créatures. Chaque Troll va donc entrer sur le champ de batailles avec deux marqueurs +1/+1.


10 cm de plus sont tombés
depuis que j'ai commencé à écrire.

Q : Je contrôle trois Forêts et un Temple de la fausse divinité. Je joue Jungle épaisse. Puis-je engager mon Temple pour du mana avant de remonter une Forêt ?

R : Oui, tu le peux tout à fait. Quand tu joues la Jungle, une capacité se déclenche et va sur la pile. Quand cette capacité déclenchée se résout, tu choisis de renvoyer une Forêt dégagée ou de sacrifier la Jungle. Mais pendant un court moment, tu contrôles cinq terrains, tu peux donc activer la capacité du Temple et obtenir deux manas incolores avant de devoir renvoyer une Forêt (et de revenir à quatre terrains).


Q : Mon adversaire contrôle Refroidissement et un Voyant aveugle. J'engage tout pour lancer Darien, roi du Kjeldor. Mon adversaire répond en utilisant la capacité du Voyant aveugle pour rendre Darien rouge. Que se passe-t-il pour Darien ?

R : Da... Rien ne se passe. Quand Darien a été lancé, il était un sort blanc. Comme il n'était pas un sort rouge, Refroidissement ne s'appliquait pas à lui. Après cela, Darien est devenu un sort rouge, mais on a dépasse le point où Refroidissement se serait appliqué (puisqu'on a dépassé le point où on détermine le coût de mana d'un sort). Le Darien rouge va se résoudre normalement, et tu n'auras pas à payer de coût supplémentaire.


Q : J'ai une Gargouille kjeldorienne enchantée par Protégé par la foi. Mon adversaire lance Mettre fin aux hostilités. Ma Gargouille sera-t-elle détruite ?

R : Nan ! Mettre fin aux hostilités détruit toutes les créatures et les permanents attachés aux créatures en même temps. Au moment où tout doit être détruit, Protégé par la foi est toujours attaché à la Gargouille, elle va du coup survivre alors que Protégé par la foi sera détruit.


Q : Mon adversaire a quelques artefacts et enchantements sur le champ de bataille, avec notamment un Vortex sulfureux. Je lance Rafale fracturante. Vais-je gagner des points de vie ?

R : Oui tu en gagneras ! Quand on résout Rafale fracturante, on suit les instructions dans l'ordre dans lequel elles sont imprimées sur la carte. La première chose qu'on fait est de détruire les enchantements et les artefacts, incluant le Vortex sulfureux. Puis, tu gagnes 2 points de vie pour chaque artefact et enchantement détruit de cette façon. Le Vortex n'est plus sur le champ de bataille, donc il ne t'empêche plus de gagner des points de vie, et tu vas gagner les points de vie que te donne la résolution de la Rafale.


Q : Mon adversaire lance À mon seul désir. Je lance Fauche dans l'Æther. Vais-je également acquérir le contrôle des copies du déluge ?

R : Nope. Fauche dans l'Æther te donne seulement le contrôle du sort ciblé. Tu n'acquières pas le contrôle du déluge, ni des copies créées par le déluge. Tu vas acquérir le contrôle du Désir original, mais ton adversaire aura toujours le contrôle des copies créées par le déluge.


Ça va ressembler à ça jusqu'en mars à ce rythme

Q : Je suis dans une partie avec Harry et Sally. Je contrôle un Mort délirant, et avec sa capacité déclenchée, Harry a été désigné. Harry n'aime pas vraiment l'idée, donc il active Sirènes suaves ciblant mon Mort et Sally. Qui mon Mort doit-il attaquer ?

R : C'est toi qui voit ! Nous avons deux obligations qui s'appliquent ici : Le Mort doit attaquer Harry si possible, et le Mort doit attaquer Sally si possible. Il est impossible de remplir les deux conditions, donc toi (le contrôleur du Mort) doit choisir quel condition tu remplis et quel adversaire ton Mort va attaquer.


Q : Mon Lémur hyaloptère est sur le point de mourir sous le coup de l'Incinération de mon adversaire. Je préférerais le garder dans les parages, je cible du coup mon Lémur avec la capacité de ma Valkyrie d'Adarkar. Mais mon adversaire utilise également sa Valkyrie en ciblant mon Lémur ! Qui récupère le Lémur ?

R : C'est une histoire de joueur actif/joueur non actif. Quand le Lémur meurt, deux capacités déclenchées veulent aller sur la pile : celle de ta Valkyrie et celle de la Valkyrie de ton adversaire. Et lorsque plusieurs capacités déclenchées contrôlées par différents joueurs doivent aller en pile, le joueur actif place d'abord toutes les siennes, puis le joueur non actif fait de même. Donc les capacités du joueur non actif vont se résoudre en premières. Si le Lémur meurt pendant ton tour, ton adversaire va récupérer le Lémur. Si c'est le tour de ton adversaire, tu vas récupérer ton Lémur.


Q : Mon adversaire m'attaque avec sa créature équipée avec Don du ciel. Je bloque avec mon commandant, et quand il est exilé, je le mets dans la zone de commandement au lieu de l'exil. Puis-je rejouer mon commandant ?

R : Oui tu peux. Don du ciel regarde les cartes qu'il a mises en zone d'exil pour déterminer les cartes qui ne peuvent être lancées. Mais il ne regarde que les cartes qui sont actuellement en zone d'exil, et seulement en zone d'exil. Vu que ton commandant est zone de commandement, et non en exil, tu va pouvoir lancer ton commandant à nouveau.


Q : Je contrôle un Seigneur de Tresserhorn équipé avec des Bottes de piedagile. Mon adversaire lance Confiscation en ciblant les Bottes. Peut-il maintenant cibler mon Seigneur ?

R : Non, il ne peut pas. Bien qu'il contrôle les Bottes, les Bottes donnent la défense talismanique à la créature équipée, et défense talismanique signifie que la créature ne peut être ciblée que par son contrôleur. Gagner le contrôle des Bottes ne fait pas gagner le contrôle du Seigneur. Ainsi, à moins qu'il déplace les Bottes sur une autre créature, ton Seigneur a toujours la défense talismanique et ton adversaire ne peut pas le cibler.


Q : Je suis à ma FNM locale, et mon adversaire m'attaque avec un Infiltrateur benthique. Il m'inflige des blessures, mais mon adversaire ne dit rien concernant le déclenchement de l'ingestion. Dois-je luis rappeler l'existence de sa capacité ?

R : Dans un tournois, non tu ne dois pas. Tu n'es jamais responsable des capacités déclenchées de tes adversaires, même en évènement convivial comme les FNM. Bien que cela puisse être sportif de lui rappeler sa capacité déclenchée, tu n'es pas obligé de le faire si tu ne le souhaites pas. Si ton adversaire s'en souvient plus tard, en convivial, c'est l'arbitre qui va décider si la capacité déclenchée ira en pile ou non (en fonction de l'impact négatif sur la partie que cela peut avoir de le mettre en pile maintenant). En compétitif, c'est toi (l'adversaire de celui qui a oublié) qui va décider si la capacité déclenchée est mise sur la pile ou non.


Bon, il est temps d'aller déneiger ma voiture une fois de plus, ce qui va prendre une semaine. On se voit la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!