Published on 01/25/2016

Résidence sécurisée

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Prêtait serment avant que ça ne soit cool.
Des serments ont été prêtés, la porte est surveillée (Bien que Jace doive utiliser une copie de lui-même pour garder les portes des guildes), et au moment où vous lisez ceci, les cartes du Serment des Sentinelles seront jouées dans les tournois partout dans le monde. Nous ne connaissons pas encore les détails du serment que Moko a décidé de prendre, mais nous sommes sûrs qu'aucune des Sentinelles ne voudra nettoyer après lui. Donc nous, les écrivains de Cranial Insertion, devrons nous tenir à notre propre serment pour éviter qu'il ne dégénère. Nous essayerons également de répondre à n'importe quelle question de règle qui s'échappera des Blind Eternities quand nous ne serons pas occupés à essuyer les traces de purées de bananes.

Et si vous avez une question de règle qui vous retourne la tête, et que vous voulez que l'on vous aide, n'hésitez pas à nous l'envoyer (la question, pas votre tête). Pour cela, vous pouvez utiliser le bouton "Mailez nous", nous envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com , ou un tweet à @CranialTweet.



Q : Puis-je jouer Retour de Kozilek dans un deck Commander si mon commandant n'est pas rouge ?

R : Nope. Bien qu'une carte avec carence n'a pas de couleur, les symboles de mana dans son coût de mana et son texte de règle sont toujours pris en compte pour déterminer son identité couleur, ce qui est la chose que vérifie les règles de construction de deck en Commander. Ainsi, tu ne pourras jouer Retour de Kozilek que si l'identité couleur de ton commandant contient du rouge.



Q : OK, donc supposons que mon commandant est vert/bleu. Puis-je annoncer que je vais engager mon Oiseaux de paradis pour du mana rouge, dans le but qu'il soit transformé en mana incolore pour que je puisse régénérer ma Carcasse de gestation ?

R : En commander multi-joueur, non ; mais c'est un changement tout récent. Avec la sortie du Serment des Sentinelles, l'équipe qui s'occupe des règles du Commander multi-joueur a décidé de supprimer cette règle qui transformait les manas qui ne correspondaient pas à l'identité couleur de ton général en mana incolore. Donc tu ne peux plus t'appuyer sur cette règle pour lancer ou utiliser les capacités de ces nouveaux Eldrazi — Tu vas avoir besoin de quelque chose qui va réellement générer du mana incolore (ce qui se trouve assez facilement).



Q : Cela veut-il dire que Triplettes Sen sont beaucoup mieux maintenant ?

R : Si par cela tu veux dire "maintenant il est possible d'avoir du mana dans ta réserve qui ne correspond pas à l'identité couleur de ton commandant, donc que tu pourras lancer des cartes depuis la main de ton adversaire qui ne correspondent pas à l'identité couleur de ton général", alors oui !



Q : Je touche mon adversaire avec Daxos de Mélétis, et la carte que j'obtiens avec la capacité déclenchée est Oracle gravé. Vu que je peux "dépenser du mana comme s'il s'agissait de mana de n'importe quelle couleur pour la lancer", puis-je payer et les dépenser comme s'il s'agissait de pour solariser à 4 ?

R : Être capable de dépenser du mana comme s'il était de n'importe quelle couleur ne change pas la couleur de ce mana ; cela change juste quel type de symbole ce mana peut payer. Solarisation (et les autres effets qui regardent combien de mana de chaque couleur ont été dépensés) vont toujours voir que tu n'as dépensé que du mana bleu pour lancer l'Oracle, et il va arriver avec un seul marqueur.



Q : Mon Incendie d'alerte cinq a été transformé en Forêt par un Chant des dryades, puis Cœur de feu d'obsidienne a mis un marqueur brasier sur lui. Si je me débarrasse du Chant, mon Incendie va-t-il continuer à m'infliger des blessures chaque tour ?

R : Nous n'avons pas allumer le feu, et faire que ton terrain brûlant ne soit plus un terrain ne va pas l'éteindre — ton ancienne Forêt va continuer à brûler, et va t'infliger 1 blessure au début de chacun de tes entretiens.



Q : Que se passe-t-il si je mets quatre marqueurs brasier supplémentaire sur lui, puis que je les retire tous pour activer la capacité de l'Incendie d'alerte cinq ?

R : Dans ce cas, les pompiers de Ravnica (qui doivent être sous les ordres des Azorius, si cela prend autant de temps et d'effort pour éteindre un feu) auront finalement éteint le brasier, et tu ne subiras plus de blessure à chacun de tes entretiens.




Il faudrait peut-être mettre une sentinelle
devant cette porte.
Q : Je contrôle une Éclaireuse à la lanterne, je déclenche sa capacité de ralliement, puis Fourbe des formes révèle une créature qui n'a pas le lien de vie. Mes créatures vont-elles perdre le lien de vie ?

R : Non. Deux effets s'appliquent à tes créatures (non-Fourbe). On applique les effets dans l'ordre des couches. L'effet du Fourbe s'applique en premier et change toutes tes autres créatures en copies de celle que tu as révélée. Puis celle du Scout s'applique et donne le lien de vie à toutes tes créatures.



Q : Je sais que, une fois que j'ai eu le droit de regarder une carte exilée face cachée, je peux continuer à la regarder (par exemple pour les terrains cachettes). Si j'ai une Cousière de Kruphix en jeu et que je lance Inverseur de la Vérité, puis-je continuer de regarder la carte qui était sur le dessus de ma bibliothèque ?

R : Non, ça ne marche pas comme ça. Si un effet te donne l'autorisation de regarder une carte exilée face cachée, tu peux la regarder à nouveau même si l'effet a cessé. Mais ici, la Coursière t'a donné l'autorisation de regarder une carte de ta bibliothèque, pas une carte exilée face cachée par Inverseur de la Vérité. Tu ne peux donc plus la regarder, même si tu connaissais des cartes spécifiques dans ta bibliothèque.



Q : Et si mon adversaire a un Inverseur de la Vérité et que je décide d'activer Oracle de poussière ? Puis-je vois la carte que j'exile avant de décider si je veux toujours activer l'Oracle ?

R : Non. Tu ne verras la carte qu'une fois que tu auras payé l'intégralité du coût, et à ce moment il sera trop tard pour changer d'avis — la carte sera dans le cimetière de ton adversaire et la capacité de l'Oracle sera en pile.



Q : J'ai un Traceur gobelin et une Chercheuse de flammes d'Akoum dégagés. Je viens d'invoquer le Traceur, mais je contrôle la Chercheuse depuis le tour précédent. Puis-je les engager pour activer la capacité "cohorte" de la Chercheuse ?

R : Tu peux. Le "mal d'invocation" ne s'applique qu'aux coûts représentés par le symbole d'engagement ou de dégagement. Il n'empêche pas d'engager une créature fraîchement arrivée pour activer une capacité qui n'utilise pas ces symboles, ou pour activer les capacités d'autres permanents.



Q : Je me suis débrouillé pour avoir un Alignement d'hèdrons en exil, un en main, un au cimetière, et un sur le champ de bataille. Quand j'ai révélé ma main, mon adversaire a déclaré qu'il voulait répondre en jouant Clique Vendilion pour retirer l'Alignement de ma main. Est-ce légal ?

R : Non. Ton adversaire doit décider s'il répond à la capacité déclenchée de l'Alignement d'hèdrons qui est sur le champ de bataille avant que tu ne révèles ta main, ce qui signifie qu'il ne peut pas savoir avec certitude si tu as un Alignement en main avant qu'il ne soit trop tard.

Par contre, tu ne peux pas lui "griller la priorité" en révélant ta main prématurément : comme pour n'importe quelle capacité déclenchée, tu dois laisser à ton adversaire une chance de répondre avant qu'elle ne se résolve (et révéler ta main fait partie de la résolution).



Q : Dans une partie à plusieurs joueurs, puis-je lancer Supplice implacable, forcer un adversaire à défausser deux cartes / sacrifier une créature / perdre cinq points de vie, puis en choisir un autre quand je répète ce processus ?

R : Non. Le processus en question se déroule à la résolution de Supplice implacable, alors que la cible doit être choisie dès le lancement. Le Supplice n'affecte qu'un seul adversaire, mais celui-ci souffre de mille morts ; c'est ce qui le rend implacable plutôt qu'impitoyable ou imparable.

Q : Et si c'est du Troll à deux têtes ? Mes adversaires peuvent-ils partager le Supplice, avec par exemple un joueur qui sacrifie une créature et l'autre qui défausse deux cartes ?

R : Non ; tes adversaires sont dans la même équipe, mais ils restent des joueurs distincts. Tu choisis l'un d'eux comme cible quand tu lances Supplice implacable, et celui-ci devra effectuer les deux "moitiés" de l'effet, en utilisant sa propre main et/ou ses propres créatures.



Q : Si je contrôle une Treille de mycosynthèse et un Drone écorcheur, la capacité de ce dernier se déclenchera-t-elle à chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous mon contrôle ?

R : Ce n'est pas très gentil pour les Mirrans de leur infliger les Eldrazi en plus des Phyrexians, mais ça marche : toutes tes créatures sont incolores grâce à la Treille, donc le Drone pense que ce sont toutes ses amies et déclenche joyeusement sa capacité à l'arrivée de chacune d'entre elles.




Trouver un poste, garder le poste.
Ceux qui trouvent gardent !
Q : Je contrôle Kozilek, la Grande Distorsion et Bibliothèque de Leng. Puis-je défausser sur le dessus de ma bibliothèque pour contrecarrer des choses avec Kozilek ?

R : Kozilek est bon pour distordre la réalité, mais pas bon à ce point. A chaque fois que tu défausses une carte vers une zone cachée sans que rien ne t'impose de la révéler quand elle s'en va (et ni Kozilek, ni la Bibliothèque ne te demandent de la révéler), les règles disent que toutes les caractéristiques (incluant le coût de mana), sont indéfinies. Donc même si tu connais le CCM de la carte défaussée, les règles (et ton adversaire) ne le savent pas, et tu ne seras pas capable de choisir un sort avec le même CCM que la cible. D'autre part, l'effet de la Bibliothèque s'applique à des effets, et le payement d'un coût n'est pas un effet, donc on ne peut pas utiliser la Bibliothèque pour la carte qui a servi au coût de la capacité de Kozilek.



Q : J'ai entendu quelqu'un dire qu'il n'y a aucun moyen de sauver une Fumerolle vagabonde d'une Foudre. Est-ce vrai ?

R : Alors, suppose que la Fumerolle est animée et est 1/4, tu actives sa capacité d'échange de force/endurance, et ton adversaire répond avec Foudre. Peut importe le nombre de fois que tu actives la capacité en réponse, la Fumerolle va maintenant mourir. Pour voir pourquoi, suppose que tu actives la capacité d'échange de force/endurance un nombre impair de fois en réponse : après qu'elles se soient toutes résolues, la Fumerolle sera une 4/1, puis la Foudre va se résoudre en lui infligeant 3 blessures et la Fumerolle va mourir. Si tu l'actives un nombre pair de fois à la place, alors après qu'elles se soient toutes résolues, la Fumerolle est une 1/4, puis la Foudre se résout, puis l'activation originelle se résout et la transforme en 4/1 avec 3 blessures marquées dessus, et elle meurt. De la même manière, activer une nouvelle fois la capacité d'animation ne va pas aider puisque l'effet d'échange s'applique toujours après les effets qui fixent la force et l'endurance à des valeurs spécifiques, donc tu finiras toujours à un moment ou la Fumerolle est une 4/1 et s'est vue infligée 3 blessures.

Par contre, si ta Fumerolle était déjà 4/1 et que tu ne viens pas d'activer sa capacité, il te suffit d'activer sa capacité à nouveau pour la sauver.



Q : La même chose est-elle vraie avec Fumerolle vagabonde contre Contorsion spatiale ?

R : En fait, c'est exactement l'inverse : maintenant il est impossible de tuer la Fumerolle, quel que soit le timing. Ceci est dû uniquement aux couches : l'effet +/- de Contorsion spatiale s'applique toujours avant l'effet d'échange de force/endurance, quel que soit l'ordre dans lequel ils se sont résolus. Ainsi, tout ce qu'il fait vraiment est d'inverser ce que fait l'inversion : quand sa force/endurance sont échangées la Fumerolle sera 1/4 et quand elles ne le sont pas elle sera 4/1 (1/4, puis application du +3/-3 pour la rendre 4/1 lorsque l'échange n'est pas fait, puis l'échange la rend 1/4).



Q : Je veux tuer l'Horreur de la sombreur de mon adversaire avec un sort qui cible, et j'ai un Liens de mortalité. Si mon adversaire a la capacité de générer du mana bleu infini, (pour lui donner la défense talismanique) et que je peux générer du mana vert infini (pour lui enlever la défense talismanique), qui gagne ?

R : Le joueur pour lequel ce n'est pas le tour. Quand tu as une boucle d'actions optionnelles comme celle-là qui se répètent sans arrêt, le joueur dont c'est le tour est obligé par les règles d'être le premier à faire un choix différent et mettre fin à la boucle. Si c'est ton tour, cela veut dire que tu vas devoir finir d'arrêter d'activer Liens de mortalité, et si c'est le tour de ton adversaire, il va devoir finir d'arrêter d'activer Horreur de la sombreur (si tu es dans une partie multijoueurs et que ce n'est pas ton tour ou celui de cet adversaire, le joueur qui est le prochain dans l'ordre du tour devra être le premier à choisir de s'arrêter).



Q : Puis-je lancer l'Interminable avec X=7 (ou plus) pour déclencher le Retour de Kozilek de mon cimetière ?

R : Tu peux ! Partout sauf dans la pile, le dans le coût de mana d'une carte a une valeur de 0. Mais dans la pile il a la valeur choisie pendant le lancement, donc ton Interminable a en effet un coût converti de mana de 7 ou plus, et va réveiller le puissant Kozilek (l'un de ses tours distordus a été de te faire penser qu'éveil était une capacité Zendikari !).



Q : Les Landes et les autres nouvelles cartes de Serment des Sentinelles sont-elles le seul moyen de produire du ?

R : Non, merci Ula ! depuis que est un symbole pour « mana incolore », toutes les cartes qui produisaient auparavant du mana incolore ont reçu un errata pour dire qu'elles produisent une quantité de à la place (par exemple, Anneau Solaire a reçu un errata pour qu'il produise au lieu de ). Si tu as un doute, tu peux toujours regarder le texte officiel actuel d'une carte dans la base de cartes du Gatherer sur gatherer.wizards.com.




Je ne suis plus sous serment maintenant, mais soit sûr de revenir la semaine prochaine quand nous serons de retour avec un autre article de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!