Published on 02/08/2016

Plus bel l'Eldrazi

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Ça arrive au moins deux fois par épisode...
Alors que je suis étendu sur le canapé, récupérant de mon weekend de garde de Moko (Je ne veux pas blâmer Moko pour tout... mais ce coup-ci, c'est définitivement de sa faute), je suis devenu addict aux soap opéra qui passaient cet après midi. Et cela m'a fait penser : Ulamog, Kozilek, et Emrakul pourraient avoir leur propre soap opéra ! Nous avons Ulamog, qui est là depuis le début et qui sème chaos et discorde partout où il passe. Puis voici Kozilek, qui vient juste de se réveiller d'un long coma et qui cherche à se venger. Et finalement, Emrakul, qui a clairement mis en scène sa propre mort après cet accident de ski, et qui attend juste le bon moment pour resurgir. Je ne dis pas que Wizards devrait le faire... mais bon, on est déjà à mi-chemin.

Pendant que finit ma troisième relecture de mon scénario pour la première saison et que je l'envoie à Wizards, souvenez-vous que nous sommes aussi là pour répondre à vos questions ! Si vous avez de courtes questions, tweetez nous à @CranialTweet ou envoyez un à mail avec vos questions un peu plus longues à moko@cranialinsertion.com . Vos questions pourraient même être sélectionnées pour apparaître en guest star dans un futur article de Cranial Insertion !


Q : Mon adversaire contrôle Athréos, dieu du Passage, alors que je contrôle un Kalitas, traitre des Ghet. Vais-je devoir payer 3 points de vie pour la capacité déclenchée d'Athréos pour être sûr qu'il ne va pas récupérer sa créature ?

R : Absolument pas. La capacité d'Athréos ne va pas se déclencher, tu n'auras donc jamais la possibilité de payer 3 points de vie. Kalitas a un effet de remplacement, pas une capacité déclenchée. Il remplace le fait que la créature de ton adversaire meurt par le fait qu'elle est exilée à la place. La créature de ton adversaire ne va pas mourir, donc Athréos ne va pas se déclencher.


Q : La main de mon adversaire est vide, et je contrôle un Voyant ligatureur de pensées et un Supplanteur eldrazi. Si j'utilise la capacité du Supplanteur en ciblant le Voyant, vais-je pouvoir faire que mon adversaire pioche une carte, puis exile cette carte ?

R : Yep, c'est super efficace. La capacité du Supplanteur exile et renvoie le Voyant pendant que la capacité se résout. Après la résolution de la capacité, nous avons deux capacités déclenchées qui attendent d'aller en pile : la capacité de sortie du champ de bataille et la capacité d'entrée sur le champ de bataille. Comme tu contrôles les deux capacités, tu choisis dans quel ordre les mettre dans la pile.

Si tu mets la capacité de sortie de champ de bataille dans la pile en dernier, elle va se résoudre en premier. Ton adversaire va piocher une carte, puis tu vas pouvoir regarder sa main et exiler une carte non terrain de sa main. Note que si ton adversaire a pioché un éphémère ou une carte avec le flash, il pourra la lancer avant que la deuxième capacité ne se résolve, mais si ce n'est pas le cas, tu pourras exiler la carte qu'il vient de piocher (si ce n'est pas un terrain).


Q : Je lance Inverseur de la Vérité et exile toutes les cartes de ma bibliothèque. Quand vais-je les récupérer ?

R : Tu ne vas pas les récupérer. Rien ne dit que tu récupéreras ces cartes plus tard, donc elles restent exilées pour le reste de la partie.


Q : J'ai deux Pionniers de Kozilek sur le champ de bataille. J'active la capacité d'un des deux en ciblant le Familier de Malakir de mon adversaire. Le familier pourra-t-il bloquer mon autre Pionnier ?

R : Il pourra le bloquer. Quand une carte utilise son nom dans son texte, elle ne réfère qu'à elle-même, pas aux autres cartes avec le même nom. Quand tu actives la capacité du premier Pionnier, le Familier devient incapable de le bloquer. Il peut toujours bloquer le second Pionnier s'il le veut. Si tu veux que le Familier ne puisse bloquer aucun Pionnier, tu dois activer la capacité de chaque Pionner en ciblant le Familier.


Q : Mon adversaire a une 5/5 agaçante sur le champ de bataille. Je contrôle deux Landes, et je lance Présence du titan en révélant Marcheur des landes. La 5/5 de mon adversaire est-elle exilée ?

R : Nope ! Le Marcheur est 4/4 quand il est dans ta main, ce qui veut dire qu'il n'est pas assez puissant pour exiler la 5/5. La capacité du Marcheur qui lui donne +1/+1 pour chaque Lande que tu contrôle ne fonctionne que quand il est sur le champ de bataille - elle ne fonctionne pas si le Marcheur est dans ta main ou dans une autre zone.


Q : J'ai un Gideon, allié de Zendikar sur le champ de bataille. Je le transforme en créature et attaque. Mon adversaire arrive à flasher un Mage réflecteur et renvoie Gideon dans ma main. Puis-je relancer Gideon après le combat ?

R : Nope ! Une fois la capacité du Mage résolue, tu ne pourras pas lancer de sorts qui ont le même nom que la créature renvoyée en main avant le prochain tour. Cela n'a pas d'importance que tu essayes de lancer un sort de Planeswalker plutôt qu'un sort de créature. Ce qui importe, c'est que ce sort Gideon, allié de Zendikar a le même nom que la créature qui a été renvoyée en main par le Mage réflecteur. À cause de cela, tu vas devoir attendre le prochain tour pour relancer Gideon.


Q : Et s'il avait renvoyé Gideon, forgé dans la bataille dans ma main ? Pourrais-je lancer Kytheon, héros d'Akros après le combat ?

R : Oui ! L'effet du Mage réflecteur dépend du nom de la créature qui était sur le champ de bataille. Dans ce scénario, la créature s'appelait "Gideon, forgé dans la bataille". "Kytheon, héros d'Akros" est nom différent, tu peux du coup le lancer après le combat.


De Gainsbourg à Gainsbarre

Q : J'attaque une fois de plus avec Gidéon, Allié de Zendikar, qui récupère un marqueur +1/+1. Quand Gidéon cesse d'être une créature à la fin du tour, ce marqueur +1/+1 se transforme-t-il en marqueur loyauté ?

R : Négatif. Il n'y a pas de règle qui interdise aux permanents non-créatures d'avoir des marqueurs +1/+1 (Llanowar Reborn te passe le bonjour) et il n'y a pas non plus de règle qui dise que les planeswalkers qui gagnent des marqueurs les transforment en marqueurs loyauté. À la fin du tour, Gidéon aura un marqueur +1/+1 et des marqueurs loyauté, que tu devras compter séparément.


Q : Je contrôle Kozilek, la Grande Distorsion. Mon adversaire lance Fin vivante. Puis-je défausser un terrain pour contrecarrer Fin vivante ?

R : Oui, ça marche. Le coût converti de mana de Fin vivante est 0 et celui d'un terrain est aussi 0. Tu pourras contrecarrer la Fin en défaussant un terrain, puisque les deux cartes ont le même coût converti de mana : 0.


Q : J'ai un Pont de fangemousse sous lequel est exilée une Force verdoyante face cachée. Mon adversaire détruit mon Pont avec sa Frontière tectonique ! Dois-je révéler ma Force, maintenant ?

R : Non. La Force reste exilée face cachée. Rien ne te dit de révéler la carte exilée si le Pont quitte le champ de bataille, donc ta Force reste face cachée pour le reste de la partie. Ton adversaire sait que tu ne pourras probablement jamais lancer la carte que tu avais placée sous le Pont, mais elle ne peut pas connaître l'identité de cette carte.


Q : J'ai Boum // Crac au cimetière et je lance Gobelins sciaphiles. Puis-je cibler Boum//Crac avec la capacité d'entrée en jeu des Sciaphiles ? Si oui, quel sort puis-je lancer ?

R : Tu peux cibler Boum//Crac, et tu peux choisir entre Boum et Crac à la résolution de la capacité ! Dans le cimetière, le coût converti de mana de Boum//Crac est à la fois 2 et 6. Comme 2 est inférieur à 3, c'est une cible légale pour la capacité déclenchée des Sciaphiles. Quand la capacité se résout, tu peux lancer la carte ciblée : rien ne te force à lancer un sort dont le coût converti de mana est inférieur à 3, tu peux du coup choisir de lancer Crac. Amuse-toi bien à exploser les terrains de tout le monde !


Q : Mon adversaire contrôle une paire d'artefacts, dont une Toupie de divination du sensei. Je lance Arrogance tragique. Mon adversaire peut-elle attendre de voir quel artefact je lui laisse, puis engager la Toupie pour la mettre sur le dessus de sa bibliothèque ?

R : Non, ça ne marche pas comme ça. Le choix des permanents survivants se fait à la résolution de l'Arrogance. Personne n'a la priorité à ce moment, donc ton adversaire ne peut pas activer sa Toupie avant que tu ne fasses tes ravages. Si elle veut être sûre de garder sa Toupie, elle devra activer la capacité avant la résolution de l'Arrogance, donc avant de savoir quel artefact tu comptes lui laisser.


Q : Mon adversaire contrôle un Grand abolisseur. Puis-je tout de même retourner mon Tueur de dragon caché face visible pendant son tour ?

R : Oui, tu peux. Le Grand abolisseur t'interdit de lancer des sorts et d'activer des capacités de tes artefacts, créatures, ou enchantements. Retourner un permanent face cachée n'est ni l'un, ni l'autre : c'est une action spéciale, que le Grand abolisseur n'empêche pas. Tu peux donc retourner ton Tueur de dragon caché face visible pendant le tour de ton adversaire, et même bénéficier de sa capacité déclenchée.


Q : J'ai un Tarmogoyf en jeu et mon adversaire le copie avec leur Image phantasmatique. Que se passe-t-il si je lance Pulsation du Maelstrom en ciblant son Tarmogoyf ?

R : Les choses se passent plutôt bien, pour toi. Quand tu lances la Pulsation en ciblant le Tarmogoyf phantasmatique de ton adversaire, sa capacité "sacrifie-moi si je suis ciblé" va en pile, au-dessus de la Pulsation. Lorsque cette capacité se résout, ton adversaire sacrifie le Tarmogoyf. La Pulsation essaie ensuite de se résoudre, mais sa seule cible est désormais illégale. Elle est donc contrecarrée avant de pouvoir détruire ton Tarmogoyf.


Q : J'ai une Fontaine de vif-argent, un paquet d'Îles, et une Tombe aquatique. Tous les terrains de mes adversaires ont été convertis en Îles grâce à ma Fontaine. A la fin du tour, les terrains de mes adversaires vont ils perdre leur marqueur inondation ?

R : Oui ils vont les perdre. Au début de chaque étape de fin, la Fontaine va vérifier si tous les terrains sur le champ de bataille ont le sous-type Île. S'ils l'ont, la capacité de la Fontaine va se déclencher et va retirer tous les marqueurs inondations. Tombe aquatique est à la fois une Île et un Marais, donc il compte comme une Île quand la capacité fait la vérification.


Q : Mon adversaire a un Marais avec un Genju des maremmes attaché dessus. Il anime le Marais avec la capacité du Genju, et attaque avec. Si je détruis le Genju avec une Revendication par la nature, son Marais sera-t-il toujours une créature ?

R : Oui, son terrain est toujours une créature et il est toujours en train de t'attaquer. Une fois que la capacité a été activée et résolue, son terrain sera une créature 2/2 avec sa capacité de grossir. Retirer le Genju ne stoppera pas le Marais d'être une créature. Ainsi, bien que tu te sois débarrassé du Genju pour le futur, tu devras toujours t'occuper du Marais qui t'attaque ce tour-ci.


Attends, je suis quel personnage moi déjà ?

Q : Je suis à 1 point de vie, et mon adversaire en a 20. J'ai une créature avec l'extorsion sur le champ de bataille, et je lance Inversion de sablier. Puis-je résoudre l'Inversion en premier, pour mettre le total de point de vie de mon adversaire à 1, puis résoudre l'extorsion et l'emmener à 0 ?

R : Non, ça ne marche pas. La capacité d'extorsion se déclenche quand le sort est lancé, et cette capacité déclenchée va aller dans la pile au dessus du sort qui l'a déclenché et se résout toujours en premier. Tu peux utiliser le capacité d'extorsion mais tout ce que cela fera est de descendre ton adversaire à 19 (et te remonter à 2 points de vie), puis Inversion du sablier se résout et tu peux échanger les totaux de points de vie et aller à 19 alors que ton adversaire descendra à 2 points de vie.


Q : J'ai une Kemba, kha régente sur le champ de bataille, équipée de deux Épées de Festin et Famine et 10 Plaines. J'attaque et Kemba n'est pas bloquée. J'ai un Zénith de Blancsoleil en main, combien de jetons puis-je créer ?

R : Tu peux finir avec 27 petits chatons. Après que Kemba ait infligé des blessures de combat, les deux capacités déclenchées des Épées vont dans la pile. Après que chaque capacité se résout, tous les joueurs reçoivent la priorité avant qu'on ne résolve la capacité suivante. Et le mana n'est pas retiré de la réserve de mana avant la fin de la phase ou de l'étape en cours, ce qui veut dire que tu peux avoir du mana flottant jusqu'à la fin de l'étape, aussi longtemps que tu ne laisses pas cette étape se terminer.

Ce qui se passe ici est que tu peux engager tes 10 Plaines pour du mana, laisser la première capacité d'Épée se résoudre (et dégager tes terrains), engager tes Plaines pour 10 manas blancs supplémentaires, laisser la deuxième capacité d'Épée se résoudre et engager une fois de plus tes Plaines pour 10 manas blancs. Tu as maintenant 30 manas blancs dans ta réserve de mana, et tu peux tout utiliser pour le Zénith de Blancsoleil avec X=27 et obtenir 27 jetons Chat.


Q : Je suis dans une partie en Troll à deux têtes, et mon coéquipier a une Chandra, flamme rugissante avec 6 marqueurs loyauté. On voudrait vraiment activer l'ultimatum ce tour-ci. Mon coéquipier peut-il activer la capacité +1 de Chandra, et puis-je lancer Silumgar, seigneur-dragon, pour gagner le contrôle du Chandra de mon coéquipier et activer sa capacité -7 ?

R : C'est plutôt sournois, mais ça ne marche pas. la règle pour les capacités de loyauté dit que tu ne peux utiliser une capacité de loyauté de ce permanent que si aucun joueur n'a activé une capacité de loyauté de ce permanent ce tour-ci. Bien que n'aies pas activé de capacité de loyauté de Chandra ce tour-ci, ton coéquipier l'a fait, donc tu ne seras pas autorisé à activer une capacité de Chandra avant ton prochain tour.


Q : Ma boutique locale fait deux FNM en une nuit. Y'a-t-il une règle qui m'empêche de participer aux deux en même temps ?

R : Il n'y a pas de règles réelles à propos de cela, mais il y aurait des problèmes logistiques avec ton plan. Par exemple, il va être compliqué de jouer deux matchs en même temps et ne pas être accusé de retard et de slow play (puisque tu ne peux pas vraiment jouer dans deux matchs à deux endroits différents en même temps). Bien qu'au final, ça soit à l'organisateur de décider s'il t'autorise à faire cela ou pas, cela va sûrement créer des problèmes.


C'est tout ce que j'ai pour cette semaine. Je vais juste écrire un pilote pour mon adaptation de Chandra, feu de l'amour. N'oublie pas de venir pour l'épisode de la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!