Published on 02/15/2016
Les roses sont rouges
Les boules de feu aussi
Par Carsten Haese, James Bennett, Callum Milne et Nathan Long
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: Carsten Haese
Translated by Loïc Hervier
Cranial Translation
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
en offrant des fleurs.
Si vous souhaitez nous envoyer un cadeau de Saint Valentin, merci de nous adresser vos questions de règles ! Vous pouvez les envoyer par email à moko@cranialinsertion.com ou tweeter les questions courtes à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra et il se pourrait même que votre question apparaisse dans un prochain article afin d'éduquer les lecteurs qui partagent vos interrogations.
Q : Je contrôle un Mimique eldrazi et je lance un Interminable en tant que 6/6. Si je choisis de modifier la force et l'endurance du Mimique, devient-il 6/6 ou 0/0 ?
R: Ce sera un 6/6. La capacité du Mimique donne à sa force et à son endurance de base les valeurs actuelles de force et d'endurance de la créature qui est arrivée sur le champ de bataille. Cet effet ne s'intéresse pas à la force et à l'endurance de base de cette créature. La force et l'endurance actuelles de l'Interminable sont 6/6, c'est du coup ce que devient le Mimique.
Q : J'ai lu dans les notes de publication pour Le serment des Sentinelles que, quand je copie un sort qui a été lancé pour son coût de déferlement, la copie ne bénéficie pas de l'effet du déferlement. Pourtant j'ai entendu dire par d'autres sources que c'est le cas. Qui a raison ?
R: Les autres sources ont raison. Tu peux trouver la confirmation sur le Twitter de Matt Tabak : ce point particulier des notes de publication est incorrect.
Q : J'ai entendu dire que je peux lancer un Interminable en tant que 2/2 sans payer de mana si je contrôle un Œil d'Ugin. Comment cela fonctionne-t-il ?
R: Cela fonctionne grâce à l'interaction entre les réductions de coûts et les coûts en . Contrairement à une idée très répandue mais inexacte, X n'est pas déterminé par combien tu paies ton sort. Tu choisis la valeur de X que tu souhaites, ensuite tu calcules le coût total qui y correspond en tenant compte des augmentations et des réductions de coûts. Pour en revenir à l'Interminable, tu peux choisir X=2 et le calcul du coût total donne grâce à la réduction de coût due à l'Œil d'Ugin, ainsi tu obtiens une créature 2/2 gratuitement.
Q : Puis-je déclarer un Conte-destin de Thraben comme bloqueur, l'engager pour créer un jeton et utiliser aussi le jeton pour bloquer ?
R: Non, cela ne marche pas comme ça. Tous les bloqueurs sont déclarés simultanément au moment où l'étape de déclaration des bloqueurs commence : à ce moment là tu peux bloquer seulement avec les créatures dégagées que tu contrôles. Si tu veux bloquer avec le jeton, tu dois engager le Conte-destin pendant l'étape de déclaration des attaquants, mais alors tu ne pourras plus bloquer avec le Conte-destin.
Q : Si je contrôle un Morguesort, puis-je rediriger la Révocation de mon adversaire sur lui afin de contrecarrer cette Révocation ?
R: Non. Tu peux activer la capacité du Morguesort mais cette capacité ne fera rien du tout quand elle se résoudra. Le Morguesort peut changer la cible vers lui-même seulement s'il serait une cible légale pour le sort. Malheureusement, un Morguesort sur le champ de bataille n'est pas une cible légale pour Révocation.
Q : Si je contrôle Purphoros, dieu des Forges et Hostilité et que je lance un Choc, obtiendrais-je une infinité de jetons ?
R: J'ai bien peur que non. Les blessures du Choc sont prévenues par Hostilité, ce qui crée deux jetons, ce qui déclenche deux fois la capacité de Purphoros. Cependant, les blessures infligées par Purphoros ne sont pas infligées par un sort, du coup la capacité d'Hostilité ne s'y applique pas et cela ne crée pas davantage de jetons. Cela signifie que la boucle infinie que tu espérais n'est ni infinie ni même une boucle.
Q : La condition de victoire de la Victoire de la coalition requiert-elle maintenant une Lande ?
R: Non. La Lande est un terrain de base, c'est pas un type de terrain de base. Les types de terrain sont imprimés sur la ligne de type, et la Lande n'a aucun type de terrain. Les types de terrain de base sont uniquement Plaine, Île, Marais, Montagne et Forêt. Aussi longtemps que tu contrôles plusieurs terrains qui incluent tous ces types de terrain de base sur leur ligne de type, une partie de la condition de la Victoire de la soalition est remplie. Un double terrain comme Vue de la canopée comprend deux types de terrain de base, donc il est possible d'avoir les cinq types de terrain de base, tout en ayant moins de cinq terrains.
R: Malheureusement, non. L'Orbe de torpeur stoppe seulement les capacités déclenchées, lesquelles utilisent les expressions « À chaque fois que », « Quand » ou « Au ». L'Interminable a une capacité statique générant un effet de remplacement qui change la façon dont l'Interminable arrive sur le champ de bataille, et l'Orbe de torpeur ne fait rien contre de telles capacités.
Q : Si mon adversaire cible mon Elémental du rivage avec un Mettre à bas et que j'utilise sa première capacité pour le mettre face cachée, cela arrêtera-t-il le sort de mon adversaire ?
R: Oui ça fonctionne, puisque l'Élémental du rivage n'a pas simplement été mis face cachée. L'Élémental a été en fait exilé, puis renvoyé sur le champ de bataille face cachée. Le changement de zone induit le fait que l'Élémental est devenu une nouvelle créature sans aucun lien avec la créature qui était représentée avec la même carte, donc « l'anti-bête » de ton adversaire perdra sa trace, et se verra contrecarrée à sa résolution.
Q : Si je sacrifie une Abomination étouffante à elle-même, vais-je piocher tout de même une carte ?
R: Absolument. La capacité de l'Abomination étouffante est un cas particulier de capacité de changement de zone, donc elle va regarder en arrière, avant le sacrifice pour voir si la capacité existe, et si elle devrait se déclencher. À ce moment, l'Abomination était sur le champ de bataille, et tu as sacrifié une créature, donc la capacité se déclenche.
Q : Si je contrôle une Liliana, guérisseuse hérétique et que j'en joue une seconde, je dois sacrifier l'une d'entre-elles. Cela déclenchera-t-il la capacité de pioche de l'Abomination étouffante ?
R: Pas vraiment. Il est vrai que la règle des légendes s'applique ici et que tu dois mettre l'une des Liliana dans ton cimetière, mais ce n'est en fait pas un sacrifice. Elle a juste « été mise au cimetière », et cette action n'était associée à aucun verbe spécifique. Puisque ce n'est pas un sacrifice, ça ne déclenche pas la capacité de l'Abomination étouffante.
Q : Je donne, au moyen d'un Mage lancevif, le flashback à Éclater au grand jour. La convergence compte-t-elle les couleurs de mana dépensées dans le coût de flashback ?
R: Certainement. La convergence regarde les couleurs de mana que tu as dépensées sur le coût total pour lancer Éclater au grand jour. Cela n'a pas d'importance que ce coût total provient du coût de mana, d'un coût alternatif, ou de coût supplémentaire ou enfin d'augmentation de coût.
Q : Puis-je utiliser la capacité d'un Suzerain slivoïde afin de prendre le contrôle de l'Échange au berceau de mon adversaire ?
R: Bien essayé mais cela ne fonctionne pas. Le « Slivoïde ciblé » de la capacité du Suzerain s'applique seulement à un permanent Slivoïde présentement sur le champ de bataille. Cette capacité ne peut pas cibler un sort de Slivoïde sur la pile.
Q : Je contrôle un Gideon, allié de Zendikar et j'ai un emblème issu de Téfeiri, archimage temporel. Si mon adversaire attaque Gidéon avec une 7/7 piétinement, puis-je transformer Gidéon en créature et bloquer l'attaquant ? Si je fais ainsi, que se passe-t-il avec les dégâts de piétinement ?
R: Tout d'abord, oui, tu peux faire ça. Une fois que Gidéon est une créature, il peut être déclaré comme bloqueur. Cependant, il reste un planeswalker, et est donc toujours attaqué. Ton adversaire doit assigner au moins cinq blessures à Gidéon le bloqueur, puis elle peut assigner le reste à Gidéon le planeswalker. Cependant, Giédon le bloqueur et Gidéon le planeswalker sont un seul et même héros, donc peu importe comment ton adversaire assigne les blessures, un total de sept blessures seront infligées à Giédon, blessures qui seront prévenues.
R: Pour chaque symbole de mana dans le coût de mana du Roi, tu vas pouvoir choisir la moitier que tu désire. Tu peux donc prendre , , ou n'importe lequel des 30 autres choix possible. Je ne les listerais pas ici !
Q : Je contrôle deux Gantelet du pyromancien et je lance une foudre Foudre. Vais-je infliger 7 blessures ?
R: Tout à fait ! Chaque Gantelet crée son propre effet de remplacement changeant les blessures que devrait infliger la Foudre. Le premier augmente ses blessures et les fait passer à 5, le second reprend après le premier pour passer ensuite à 7.
Q : Je suis à 5 points de vie et je contrôle une Non-vie phyrexiane. Mon adversaire m'attaque pour 15, que se passe-t-il si je ne bloque pas ?
R: S'il n'y a pas d'initiative ou de double initiative, toutes les blessures seront infligé en même temps. Tu vas donc perdre 15 points de vie, passer à -10 et toutes les prochaines blessures seront désormais infligé sous la forme de marqueur poison.
Q : Je contrôle Karlov du Conseil fantôme et Ravaudeur de foi rhox. Si je joue Fers de la foi afin de gagner 8 points de vie, combien de marqueur recevra Karlov ?
R: Il n'en recevra que 2. La capacité de Karlov se déclenche à chaque fois que tu gagne de la vie, et le Rhox ne change pas le nombre de fois ou tu gagne de la vie, mais le montant que tu gagnes. Dans ce cas, au lieu de gagner 4 en une fois, tu gagnes 8 en une fois, donc la capacité de Karlov ne se déclenche qu'une seule fois.
Q : Disons que j'ai six marqueurs expérience et que je contrôle un Champ d'étoiles de Nyx et trois jetons venant de Daxos le Reparu. Si je crée un nouveau jeton avec Daxos rendant le Champ d'étoile actif, qu'adviendra-t-il de mes jetons ?
R: J'ai bien peur qu'ils ne deviennent 0/0 et qu'ils ne meurent sur le champs. Les jetons ont une capacité définissant une caractéristique s'appliquant en couche 7a. L'effet du Champ s'applique sur ensuite sur la couche 7b, elle prend donc le pas et écrase la force et l'endurance des jetons. Comme les jetons n'ont pas de coût de mana, ils deviennent 0/0.
Q : J'ai un jeu commander bleu-vert et j'ai en jeu un Verger exotique. Mon adversaire joue un jeu blanc-bleu-rouge et à une Caverne des âmes en jeu. Quelles sont les couleurs que peut produire mon Verger ?
R: Il n'y a pas si longtemps, cette question aurait été difficile, mais un changement récent dans les règles du Commander on rendu tout cela plus simple. La règle transformant le mana qui n'est pas de la couleur de ton commander en mana incolore n'existe plus. La Caverne de ton adversaire peut produire toutes les couleurs, ton Verger le peut également.
Q : Le Mizzix de l'Izmagnus fonctionne t'il correctement avec les sorts comportant un dans leurs coût de mana tel que la Boule de feu ?
R: Oui, il fonctionne très bien. Déjà, comme on a pu le voir dans la question sur L'OEil d'Ugin, les réductions de coût s'appliquent sur les sorts en , permettant d'avoir des valeurs de X plus importante. Ensuite, le X choisi est inclu dans le coût converti de mana ; c'est donc plus facile d'avoir des marqueurs expérience.
Pour ton exemple précis, si tu possèdes 5 marqueurs expérience, tu pourrais payer une Boule de feu à 5, donc avec X=5 en payant uniquement . Elle aurait un coût convertis de mana de X+1, donc de 6, ce qui est supérieur à ton nombre de marqueurs d'expérience, donc cela déclenchera sa capacité et tu en recevra un de plus ; ce qui te permettra de jouer des boules de feu encore plus grosse ! Un adversaire bien croustillant pour la table 6 !
C'est tout pour aujourd'hui ! Merci d'avoir lu, et pensez à revenir la semaine prochaine!
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.