Published on 02/22/2016

Aux sombres héros de la Lande

Qui ont su repousser les engeances du vide

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Ces Eldrazis vous tourmentent ?
Laissez-moi en faire une folie !
Les planeswalkers Sentinelles ont commencé à réaliser leurs serments, Moko a dernièrement été aperçu sur Zendikar en train d'arranger les hédrons et les lignes ley pour accumuler du mana dans une banane, et nous sommes maintenant dans la courte période de calme précédant la prochaine tempête et l'arrivée du prochain bloc dans le nouveau calendrier des sorties Magic (Ténèbres sur Innistrad arrive en Avril). Mais cela ne veut pas dire que rien ne se passe : la semaine dernière, Wizards of the Coast a annoncé Eternal Masters, un set de réimpressions ciblant les anciens formats, qui arrive en Juin, et Carsten, notre propre collègue à Cranial, a annoncé l'édition 2016 de Cast a Spell on MS, un tournoi qui a pour but de récolter de l'argent au profit de la lutte contre différentes scléroses.

Et même lorsqu'il ne s'agit pas d'une semaine riche en annonces choc, il y a toujours des questions de règles qui demandent réponse, et Cranial Insertion est toujours là pour y répondre. Donc si vous avez des questions de règles (sur des cartes nouvelles ou anciennes) qui vous rendent fous, n'hésitez pas à nous les envoyer grâce au magnifique bouton "Mailez nous", en envoyant un mail à moko@cranialinsertion.com , ou un Tweet à @CranialTweet.



Q : D'où provient la capacité de mana d'une Lande ? Est-ce défini dans les règles comme pour les autres terrains de bases ?

R : Elle reçoit sa capacité de son texte — le texte Oracle d'une Lande est ": ajoutez à votre réserve de mana". Cela ne provient pas d'un sous-type qu'elle a (vu qu'elle n'a aucun sous-type), c'est le texte Oracle officiel de la carte. (qui peut être différent de ce qui est imprimé sur le bout de carton que tu tiens dans ta main ; quand tu as un doute sur une carte, regarde le texte Oracle de celle-ci sur le Gatherer, qui est la ressource officielle faisant foi.)



Q : J'ai utilisé un sort avec l'Éveil pour animer une Lande et ensuite Humilité est entrée sur le champ de bataille. Ma Lande peut-elle encore être engagée pour ? Les autres terrains de bases — disons une Montagne — sont-ils aussi affectés vu qu'il n'ont pas de capacité dans leur texte ?

R : Une Lande sera incapable de s'engager pour n'importe quel type de mana, vu qu'elle n'a plus de capacité. Il en va de même pour une Montagne animée (ou une Plaine, une Île, un Marais, une Forêt). Humilité retire les capacités, quelle que soit la provenance de celles-ci : texte sur la carte ou ailleurs.



Q : Je contrôle une Zada, broyeuse d'hèdron avec un marqueur +1/+1 sur elle. Si je lance un Pari de Tezzeret et que je ne prolifère que sur Zada, vais-je copier le Pari pour chacune de mes autres créatures ?

R : Nope. Un sort ou une capacité ne cible quelque chose que si son texte, ou la définition d'un mot-clé dans son texte, utilise le mot "cible". Le texte de Pari de Tezzeret n'utilise pas le mot "cible", pas plus que la définition de proliférer, donc Zada n'est pas ciblée et sa capacité ne va pas se déclencher.



Q : Je contrôle une Caverne des âmes nommant "Eldrazi". Puis-je l'engager pour lancer un Fracasseur de réalité incontrable ?

R : Tu peux — mais dans ce cas, la Caverne ne peut pas produire le nécessaire au Fracasseur. "Incolore" n'est pas une couleur, donc la deuxième capacité de la Caverne ne peut pas le produire. Par contre, tu peux tout à fait l'engager pour produire , , , , ou et utiliser ce mana pour payer une partie du générique demandé par le Fracasseur, qui sera alors incontrable.



Q : Je contrôle un Oeil d'Ugin et j'engage une Île et deux Temple eldrazi pour lancer un Noyeur d'espoir. Mon adversaire répond avec une Interférence absconse. Puis-je utiliser le restant dans ma réserve de mana pour payer le coût supplémentaire ?

R : Non. Interférence absconse et les autres contresorts "mous" n'imposent pas un coût supplémentaire pour lancer le sort original, ils contrecarrent juste le sort à moins que tu ne payes un coût séparé qu'ils imposent. Donc le payement que tu dois faire pour l'Interférence absconse n'est pas pour lancer un sort d'Eldrazi, et tu seras dans l'impossibilité d'utiliser le mana issu de la deuxième capacité du Temple Eldrazi pour le payer.



Q : Si je n'ai pas encore lancé de sort ce tour-ci, puis-je annoncer que je vais lancer Chute des titans, garder la priorité et répondre avec une autre Chute des titans pour déferler les deux ?

R : Garder la priorité est souvent un concept mécompris à Magic. Normalement, tu lances un sort ou tu actives une capacité, tu laisses ton adversaire décider si il veut répondre ou non, puis tu lances/actives autre chose, et ainsi de suite. Mais s'il y a une raison stratégique pour laquelle tu veux dire à ton adversaire que tu veux faire plusieurs choses, tu peux en lancer/activer une, garder la priorité et lancer/activer la prochaine, et ainsi de suite jusqu'à ce que tu aies tout ce que tu veux dans la pile. Puis, tu passes la priorité à ton adversaire, qui peut répondre à ces sorts ou capacités.

Bien que tu puisses jouer Chute des titans, garder la priorité et immédiatement en lancer un second, il te donnera uniquement la réduction du déferlement pour le second, car au moment où tu peux répondre, tu as déjà calculé et complètement payé le coût () du premier.




Vous allez regretter d'être pâlichons !
Q : Pourquoi les gens retiennent parfois la priorité, du coup, si cela n'a rien d'utile ?

R : Il y a certains coups qui ne marchent que si on retient la priorité ; un exemple courant est d'activer deux Frontière tectonique quand ton adversaire a exactement 4 terrains. Comme la clause de 4 terrains est obligatoire pour activer Frontière tectonique, tu dois activer les deux et les mettre dans la pile en avance ; si tu en actives une, que tu passes la priorité, et que ton adversaire laisse la capacité se résoudre, il descendra à trois terrains et tu ne seras pas capable d'activer légalement la deuxième.



Q : Comme engager fonctionne comme un éphémère, puis-je attendre la fin du tour de mon adversaire pour engager ma Représentante des vampires pour gagner de la vie ?

R : Tu peux… si tu as également d'autres cartes qui te permettent d'engager la Représentante. Tu ne peux faire quelque chose à Magic que si une règle ou une carte te donne la permission de le faire, et bien que tu gagnes des points de vie quand la Représentante des vampires devient engagée, elle n'a pas de capacité (et il n'y a pas de règles) qui dit que tu peux l'engager quand tu veux. Tu as besoin d'apporter une capacité qui la fait s'engager, ou une autre carte qui la fait s'engager, ou attaquer avec pour qu'elle s'engage.



Q : Si mon Reforgeur de matière meurt et que la carte du dessus de ma bibliothèque est un terrain, que se passe-t-il ?

R : Un terrain est une carte de permanent, et son coût converti de mana est zéro, donc tu as le choix : tu peux le mettre sur le champ de bataille, et si tu ne veux pas, tu le mettras dans ta main.



Q : Si je choisis de piocher le terrain au lieu de le mettre sur le champ de bataille, cela va-t-il déclencher Tutelle du sphinx ?

R : Non, car tu n'as pas pioché le terrain ; seules les objets qui utilisent le mot « piocher » feront piocher les joueurs, et tout le reste qui met des cartes dans la main des joueurs n'est pas piocher.



Q : Si j'ai déjà lancé un sort ce tour mais que mon adversaire contrôle un Vanneur du vide, puis-je lancer Chute des titans avec X=5 ?

R : Tu peux. En fait, tu peux toujours lancer Chute des titans quand ton adversaire contrôle Vanneur du vide ; le coût converti de mana d'un sort est déterminé uniquement par les symboles du coin en haut à droite de la carte, et n'est jamais affecté par le paiement d'un coût alternatif comme le déferlement, donc le coût converti de mana de Chute des titans est toujours X + X + 1, qui est toujours un nombre impair.



Q : Je contrôle un Mimique eldrazi et un Guide de ruine. Si je lance Voyant ligatureur de pensées, que seront devenus la force et l'endurance du Mimique eldrazi ?

R : Quand le Voyant entre sur le champ de bataille, il est 5/4 (grâce au Guide de ruine), donc le Mimique change ses propres force et endurance en 5/4. Et comme il est toujours affecté par le +1/+0 du Guide de ruine, cela veut dire que le Mimique va finir 6/4.



Q : Si à la place d'un Guide de ruine, j'ai une Ruines d'Oran-Rief, et je l'engage pour mettre un marqueur +1/+1 sur le Voyant ligatureur de pensée en réponse à la capacité du Mimique eldrazi, que va-t-il se passer ?

R : Le Mimique eldrazi change ses forces et endurance en ce qui est la force et l'endurance de l'autre créature quand la capacité du Mimique se résout. Comme à ce moment le Voyant est 5/5 (grâce au marqueur de la Ruine), le Mimique deviendra une 5/5.



Q : Puis-je utiliser Assujettisseur eldrazi sur une de mes créatures qui a le mal d'invocation pour lui permettre d'attaquer ?

R : Oui, tu peux ! La capacité de l'Assujettisseur mentionne une "créature ciblée", sans préciser que cette créature doit être contrôlée par un joueur en particulier. Tu peux donc cibler n'importe quelle créature sur le champ de bataille, y compris les tiennes. La cible n'a pas non plus besoin d'être engagée : tu peux cibler une créature dégagée sans le moindre problème (dans ce cas, la partie 'dégagez-la" de la capacité de l'Assujettisseur n'aura aucun effet).




Carence en mélanine,
attention aux coups de soleil !
Q : Je contrôle un Fourbe des formes et quatre autres créatures. Au début du combat, je révèle la carte du dessus de ma bibliothèque, un Élémental de bois-murmure. L'effet du Fourbe dure-t-il assez longtemps pour que je manifeste quatre cartes à la fin de mon tour ?

R : Oui. L'effet de Fourbe des Formes, comme tous les effets qui durent "jusqu'à la fin du tour," ne cesse que pendant l'étape de nettoyage, tandis que la capacité de l'Élémental de bois-murmure se déclenche pendant l'étape de fin de tour, qui précède le nettoyage. Tes créatures n'auront pas fini leur concours de Cosplay, thème Élémental de bois-murmure, et elles pourront manifester les quatre cartes du dessus de ta bibliothèque.



Q : Je contrôle un Bassin réfléchissant et une Lande. Puis-je engager le Bassin pour ? Et si mon adversaire a une Lande et que j'ai une Pierre de Guermont ?

R : Oui pour le Bassin réfléchissant, non pour la Pierre de Guermont. La capacité du Bassin peut produire du mana de n'importe quel type que tes autres terrains peuvent produire, et est l'un des types de mana. Pierre de Guermont, en revanche, peut produire du mana de n'importe quelle couleur que les terrains de ton adversaire peuvent produire. Tous en chœur : Incolore n'est pas une couleur. Tu ne peux donc pas engager la Pierre pour produire .



Q : Je lance Compagnie rassemblée et je révèle un Voloscille et un Étrangleur des terres dévastées. Puis-je exiler un permanent de mon adversaire avec Voloscille, puis convertir ce permanent pour faire gagner -3/-3 à une créature ?

R : Tu peux, si tu mets les capacités en pile dans le bon ordre. Il faut mettre la capacité de l'Étrangleur en dessous, pour qu'elle se résolve en second. La capacité de l'Étrangleur ne cible pas la carte en exil : au moment où tu la mets en pile, tu dois seulement choisir la créature à étrangler. La capacité du Voloscille se résout en premier, puisque tu l'as mise au dessus, et exile un permanent de ton adversaire. À la résolution de la capacité de l'Étrangleur, cette carte attend sagement en exil que l'Étrangleur la convertisse.



Q : Je lance Pestefeu avec X=5 en ciblant un Fracasseur de réalité. Dois-je défausser une carte ?

R : Tu ne dois jamais défausser une carte pour Fracasseur de réalité — simplement, si tu ne le fais pas, la capacité de Fracasseur de réalité essaie de contrecarrer ton sort. Et, comme X est supérieur ou égal à 5, Pestefeu hausse les épaules et dit "désolé, tu ne peux pas me contrecarrer", puis se résout et fracasse le Fracasseur.



Q : J'utilise la capacité de Supplanteur eldrazi pour "blinker" une créature face cachée. Revient-elle face visible ? Que se passe-t-il s'il s'agissait d'une carte non-créature manifestée ?

R : La carte sera face visible dès qu'elle quitte le champ de bataille et reviendra face visible tant qu'il s'agit d'un permanent. La contrainte "cibler une créature" n'est vérifiée qu'au moment de cibler et lorsque la capacité s'apprête à se résoudre. Si la cible cesse d'être une créature après le début de la résolution, la capacité fera quand même de son mieux pour la renvoyer sur le champ de bataille : s'il s'agit d'un permanent, ça devrait fonctionner ; comme le Supplanteur ne précise pas de la renvoyer face cachée, elle revient face visible. En revanche, les éphémères et les rituels ne peuvent pas entrer sur le champ de bataille face visible, donc ils restent en exil.



Q : Mon adversaire contrôle un Calice du vide. Puis-je tenter de lancer un sort à un mana, au cas où il oublie sa capacité déclenchée, ou dois-je la lui rappeller ?

R : En tournoi, c'est le contrôleur d'une capacité déclenchée qui doit s'en souvenir à temps et s'assurer qu'elle fait bien son effet. Si ton adversaire oublie son Calice, tu n'as pas l'obligation de le lui rappeler quand tu lances des sorts qui devraient être contrecarrés. En revanche, tu n'as pas le droit d'oublier ton propre Calice s'il devrait contrecarrer l'un de tes sorts.




C'est tout pour cette semaine. N'oubliez pas de revenir la semaine prochaine pour un autre numéro de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!