Published on 03/07/2016

LMGTFY

Ou Let Me Gatherer That For You

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Simplement en train de répondre
à quelques question de règles
en plein milieu de la nuit
Bonjour à tous ! Je réponds à des questions de règles depuis un bon moment et bien qu'il y ai certaines interactions complexe, il y a aussi un nombre surprenant de questions dont la réponse apparaît facilement lorsque l'on lit le texte Oracle de la carte à cette adresse : Gatherer. C'est particulièrement utile pour les vielles cartes, à une époque où les textes de règles étaient un plus vague qu'aujourd'hui. Parfois on pense avoir une question complexe, mais en regardant le texte de la carte dans le Gatherer, on se rend compte qu'on n'avait pas vu les mots "que vous contrôlez" et la question se répond toute seule. Gardez cela à l'esprit la prochaine fois que vous avez une question : le texte actuel pourrait tout clarifier !

Mais bien évidement toutes les questions ne sont pas si simples et c'est pour cela que nous sommes là ! Si tu as une question courte, tu peux nous la tweeter : @CranialTweet, et si elle est plus longue, tu peux nous envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com . On pourrait même en "Gatherer" quelques unes pour un prochain article !


Q : C'est le tour de mon adversaire et j'ai animé mes Fumerolles titubantes pour bloquer une de ses créatures. Ensuite mon adversaire utilise le +1 de son Jace, télépathe libéré pour donner -2/-0 à mes Fumerolles titubantes. Si je ré-anime mes Fumerolles en créature lors de mon prochain tour, quelle sera la force de mon terrain animé ?

R : Il sera 0/3. La capacité de Jace s'applique jusqu'au prochain tour de ton adversaire. Même si les Fumerolles ne sont plus une créature, elles restent affectées par la capacité de Jace, elles gagneront donc bien -2/-0.


Q : J'ai une Patrouille des Makindi équipée de Griffes du capitaine. Si j'attaque avec ma Patrouille, donnera-t-elle la vigilance à mes autres créatures avant qu'elles ne s'engagent ?

R : Non, cela ne fonctionne pas. Pour que la vigilance serve, il faut que la créature l'aie avant d'être attaquante. Tu ne reçois le jeton qu'après que les créatures aient été déclarées comme attaquantes. Tes créatures auront bien la vigilance, mais un poil trop tard.


Q : J'ai deux Champs d'étoiles de Nyx en jeu et un Serment de Gideon ainsi qu'un autre Serment de Gideon dans mon cimetière. Est-il possible de cibler le Serment avec mes deux Champs d'étoiles pour le ramener deux fois et avoir 4 jetons ?

R : Non, cela ne va pas fonctionner ! La première capacité déclenchée va retourner le Serment en jeu, sa capacité va se déclencher et les actions basés sur des états vont te forcer à sacrifier un de tes Serments. Mais même si tu sacrifie celui qui vient de revenir, il sera considéré comme une carte différente de celle qui était au cimetière un peu avant. Puisque ce n'est pas la même carte, la capacité du deuxième Champ d'étoiles n'a plus de cible valide et sera contrecarrée sans que tu ne puisses faire revenir le Serment une seconde fois en jeu.


Q : J'ai un Retour de Kozilek dans mon cimetière et je viens tout juste de jouer un Briseur de mondes. Mon adversaire peut-il utiliser son Limon nécrophage pour exiler le Retour de Kozilek avant que son monde ne se brise ?

R : Il le peut oui. Lorsque tu as joué le Briseur de mondes qui à fait se déclencher la capacité du Retour de Kozilek, ton adversaire va avoir la possibilité de répondre à cette capacité avant sa résolution. Il peut donc l'exiler avec son Limon, et dans ce cas, vu que ton Retour de Kozilek n'est plus dans ton cimetière au moment où la capacité se résout, tu ne peux pas décider de l'exiler pour infliger 5 blessures à tout le champ de bataille.


Q : J'ai une Incarnation de la fureur et un Repli vers Casque de corail sur le champs de bataille. Si je joue une Hautes terres rocailleuses, puis-je la transformer en créature avec l'Incarnation de la fureur et la dégager avec le Repli ?

R : Non pas vraiment, le timing n'est pas correct. Lorsque tu mets tes capacités dans la pile, tu dois leur choisir des cibles valides. Lorsque tu mets la capacité du Repli en pile, les Hautes terres ne sont pas encore une créature et ne sont donc pas une cible légale à dégager.


Je ne savais même pas
qu'on pouvait rassembler des grâces.

Q : Mon adversaire possède un Mimique eldrazi et joue un Fracasseur de réalité. En réponse à la capacité du Mimique, je joue Dislocation sur le Fracasseur de mon adversaire. Ai-je également tué le Mimique ?

R : Seulement si ton adversaire veut vraiment suicider son Mimique. Lorsque la capacité du Mimique se résout, si ton adversaire choisit de l'utiliser, on va regarder la force et l'endurance de la créature. Mais si la créature n'est plus sur le champs de bataille, on va regarder les dernière informations connues. Dans ce cas, le Fracasseur était 0/0, du coup si on choisit d'utiliser la capacité, le Mimique sera 0/0 également et mourra.
Mais comme tu l'as bien lu, j'ai écrit "s'il choisit d'utiliser la capacité". Le choix de transformer ou non le Mimique se fait lorsque la capacité se résous. Si tu Disloque le Fracasseur avant la résolution, ton adversaire peut choisir de conserver un Mimique 2/1. (Dans ce cas, il attendra le prochain tour pour jouer un second Fracasseur, puisque c'est comme ça que fonctionne le deck Eldrazi).


Q : J'ai un Servant du Peintre, nommant « vert » sur le champ de bataille. Puis-je lancer Souhait scintillant et récupérer un Repose en paix dans mon sideboard ?

R : En dépit de ce que tu as pu entendre, ça ne marche pas. Le Servant du peintre affecte uniquement les cartes qui sont dans des zones du jeu. Le sideboard n'est pas une des zones du jeu (c'est en dehors de la partie, ce pourquoi tu peux faire des Souhaits sur des cartes de ton sideboard). Le Servant ne vas pas affecter les cartes dans ton sideboard, donc ton Repose en paix reste une carte blanche, pas une carte multicolore, et ne peux pas être souhaité de manière scintillante.


Q : Un de mes adversaires vient juste d'activer son Quartier fantôme en le ciblant lui même. C'est légal ?

R : Légal ? Oui. Intelligent ? Pas forcément. Lorsqu'on active des capacités, on choisit les cibles avant de payer les coûts, donc tu peux activer la capacité du Quartier fantôme et le faire cibler se cibler lui-même. Cependant, quand la capacité du Quartier fantôme va se résoudre, il voit que sa seule cible (le Quartier fantôme) n'est plus légale, la capacité est contrecarrée et aucun de ces effets ne va s'appliquer (et ton adversaire ne va pas chercher de terrain de base). C'est une manière d'éviter quelque chose comme Tomber en poussière, mais pas une façon de fixer du mana.


Q : Puis-je équiper ma Vengeance de Gaia ?

R : A moins que tu n'utilises un des inhabituels équipements verts comme Tueur de mage, tu ne peux pas. La plupart des équipements sont incolores, et la Vengeance ne peut être ciblée que par des capacités provenant de sources vertes. Comme la capacité provient d'une source non-verte, tu ne pourras pas jouer la capacité d'équipement de quelque chose comme Scinde-os en ciblant la Vengeance.


Q : Mon adversaire viens juste de lancer un Piétineur terrestre. Puis-je lancer une Intelligence irrésistible en le ciblant pour piocher 6 cartes ?

R : Oui c'est une action légale. Le Piétineur ne peux pas être contrecarré, mais il n'y a rien qui t'empêche de le cibler avec un contresort comme l'Intelligence irrésistible. Et piocher des cartes grâce à l'Intelligence n'est pas conditionné par le fait que l'Intelligence ait contrecarré le sort ou non. Le Piétineur ne sera pas contrecarré, mais tu vas quand même piocher 6 cartes grâce à l'Intelligence.


Q : Mon adversaire a animé son Village arboricole, bloqué avec, et il est mort. Puis-je le faire revenir sur le champ de bataille avec Sinistre retour ?

R : Non. Le Sinistre retour requiert de cibler une carte de créature qui a été mise dans le cimetière depuis le champ de bataille ce tour-ci. Bien que le Village ait été une créature lorsqu'il est mort, une fois arrivé dans le cimetière, ce n'est plus une créature et il revient à son existence de carte de terrain, ce n'est donc pas une cible légale pour Sinistre retour.


Q : Mon adversaire lance Ultimatum cruel en me ciblant. Je réponds en exilant toutes les cartes de son cimetière. L'Ultimatum va t'il se résoudre ?

R : C'est un Ultimatum auquel tu ne peux pas fuir. Ultimatum cruel a une seule cible : un adversaire ciblé. Il ne cible aucune carte dans un cimetière. Quand l'Ultimatum se résout, s'il y a une créature dans son cimetière, il doit en choisir une et la remonter en main. Mais s'il n'y a pas de créature dans son cimetière, cette partie du sort ne fera rien, mais tout le reste se produira quand même.


Q : J'ai deux Vigies en Tandem associées entre elles, et j'attaque avec les deux. Si aucune des deux n'est bloquée, combien de cartes vais-je piocher ?

R : Quatre cartes. Chaque Vigie a deux capacités déclenchées qui disent « À chaque fois que cette créature inflige des blessures à un adversaire, piochez une carte. » Les deux vont se déclencher quand la créature va infliger des blessures à un adversaire. Tu infliges des blessures avec deux Vigies, chaque Vigie va se déclencher deux fois, donc tu vas piocher un total de 4 cartes.


Q : J'ai un Nykthos, reliquaire de Nyx sur le champ de bataille et quelques cartes de l'extension Serment des Sentinelles avec le nouveau dans le coût de mana. Puis-je nommer incolore avec Nykthos et générer un paquet de mana incolore ?

R : Non. « Incolore » n'est toujours pas une couleur, et ne peux toujours pas être nommé si on te demande de choisir une couleur. « La dévotion à l'incolore » n'existe pas non plus dans les règles actuelles, puisque le symbole de mana générique qui est sur le coût de nombreuses cartes est aussi techniquement incolore.


Voila comment je cherchais le texte des cartes
avant Gatherer

Q : J'ai une Phytohydre enchanté d'un Appel de la druidesse. Si ma Phytohydre reçoit des blessures, vais-je avoir des jetons et ma Phytohydre des marqueurs ?

R : Ta Phytohydre va recevoir des marqueurs, mais tu n'aura aucun jeton. Phytohydre possède un effet de remplacement : au lieu de recevoir des blessures, la Phytohydre reçoit autant de marqueurs +1/+1 sur elle à la place. Elle ne recevra aucune blessure, donc l'Appel ne va pas se déclencher et tu ne récupèreras aucun jeton Écureuil.


Q : Mon adversaire a un Mamba du fléau équipée d'une Torche brûlante. S'il active la capacité en me ciblant et en sacrifiant la Torche, vais-je recevoir deux blessures normales ou deux blessures infectées ?

R : Juste deux blessures normales. Bien que ce soit la créature qui active la capacité et sacrifie la Torche, la source des blessures est la Torche elle-même. Comme la Torche n'a pas l'Infection, tu perdras juste deux points de vie, et ne recevras pas deux marqueurs poison.


Q : J'ai une Ronce des tombes que j'ai en jeu depuis quelques tours, et mon adversaire lance Chant des sirènes. Ma Ronce a défenseur, et ne peut pas attaquer, donc elle ne sera pas détruite, c'est bien ça ?

R : Erreur. Le Chant des sirènes ne s'occupe que des créatures avec le type "Mur" qui n'ont pas attaqué. Le type de créature Mur existe toujours, il n'a juste plus de règles qui lui sont propres. La Ronce des tombes a peut-être défenseur, mais ce n'est pas un Mur. Vu que tu n'as pas attaqué avec, la Ronce sera détruite à la fin du tour.


Q : Mon adversaire vient juste d'attaquer avec plusieurs créatures. Puis-je utiliser ma Capitaine ramosienne pour chercher une Escouade de réveil et dégager toutes mes créatures pour bloquer ?

R : Négatif. La capacité de l'Escouade de réviel ne se déclenche que si l'Escouade est sur le champ de bataille quand les attaquants sont déclarés. Tu peux chercher l'Escouade avec la capacité de la Capitaine, mais la déclaration des attaquants est déjà passée, donc la capacité ne se déclenchera pas et elle ne va pas dégager tes créatures.


Q : Mon adversaire a une Cité d'airain sur le champ de bataille, ainsi qu'une Sigarda de la Milice des hérons. Je joue une City in a Bottle. Qu'arrive-t-il à la Cité d'airain ?

R : City in a Bottle voit une autre carte imprimée en Arabian Nights (Cité d'airain) sur le champ de bataille, et sa capacité se déclenche. Quand elle se résout, ton adversaire ne peut pas la sacrifier, à cause de Sigarda, donc il ne va pas la sacrifier. Puis, City in a Bottle voit une carte imprimée en Arabian Nights (Cité d'airain) sur le champ de bataille, et sa capacité se déclenche à nouveau... Oups, on est coincé dans une boucle ici.

À moins que quelqu'un ne puisse et veuille retirer Cité d'airain, City in a Bottle ou Sigarda, le jeu ne va pas avancer (vu que City in a Bottle va continuer de se déclencher et ton adversaire ne pourra jamais sacrifier la Cité d'airain) et la partie va être une égalité.


Q : Y'a-t-il un âge limite pour devenir arbitre ?

R : Plus vraiment maintenant. Il y a eu un moment où tu devais au moins avoir 13 ans, mais ce n'est plus le cas depuis quelques années. Maintenant, tout ce qu'il te suffit, c'est de convaincre l'arbitre qui te teste que tu es suffisamment mature et connaisseur des règles pour être un arbitre. Donc, si tu penses que tu as ce qu'il faut pour devenir arbitre, fonce !


C'est tout ce que nous avons pour cette semaine. On vous retrouve la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!