Published on 03/21/2016

Des économies formidables

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Aucune idée de ce qu'elle fait
durant le changement d'heure.
Bien qu'il y ait des ombres planant sur Innistrad, c'est étrangement une période éclatante de l'année, ici sous le soleil de Californie où j'écris cet article.

Nous avons avancé d'une heure le week-end dernier, et ce changement me donne une heure de jour supplémentaire chaque soir. Et ce gain de lumière temporaire semble s'étendre à travers le globe puisque nos amis de l'autre côté de l'Atlantique vont également changer d'heure le week-end prochain.

Bien sûr, à Cranial Insertion, le meilleur moyen d'utiliser du temps supplémentaire est de répondre à des questions de règles. Donc si vous en avez une qui vous triture le cerveau, n'hésitez pas à nous la soumettre via le bouton « Mailez-nous », en nous envoyant un courriel à moko@cranialinsertion.com , ou nous la tweeter à @CranialTweet.



Q : Mon adversaire contrôle un Ange de platine et est actuellement à 0 point de vie. J'espère piocher une carte qui pourra détruire l'Ange, mais je prévois d'attaquer en attendant ; mon adversaire doit-il suivre l'évolution de son total de point de vie ?

R : Ton adversaire doit certainement suivre son total de point de vie, et tu le devrais également, juste par sécurité afin d'éviter toute confusion. Bien que les joueurs perdent normalement la partie à l'instant où leur total de points de vie atteint 0, il est parfaitement possible ─ quoique inhabituel ─ qu'un total de point de vie devienne négatif et même qu'il soit bien en dessous de 0. En garder la trace permet de savoir quand, par exemple, son total redevient positif s'il a un moyen de regagner de la vie. Dans cette situation, savoir si ton adversaire a bien de nouveau un total positif de point de vie pourrait être extrêmement important lorsque tu as finalement la possibilité de gérer l'Ange !



Q : La seule créature de mon adversaire est un Clerc d'Arashin. Si je lance un Commandement de Silumgar en choisissant de le renvoyer en main tout en lui faisant gagner -3/-3, que se passe-t-il ?

R : Le Clerc sera renvoyé dans la main de son propriétaire, et… c'est tout. Lorsqu'un sort se résout, on suit ses instructions dans l'ordre dans lequel elles sont écrites sur la carte. Puisque le mode « Renvoyez en main » se trouve avant le mode « -3/-3 », c'est celui-ci qui a lieu en premier. Après ce point, le mode « -3/-3 » ne fera rien, puisque le Clerc n'est plus sur le champ de bataille.



Q : Si je lance un Collet de stase sur le Fracasseur de réalité de mon adversaire, dois-je défausser une carte ?

R : Non. La capacité du Fracasseur se déclenche seulement lorsqu'il est la cible d'un sort, et le Collet de stase n'a pas de cible en tant que sort. C'est la capacité déclenchée du Collet qui requiert une cible, et le Fracasseur n'y interfère en aucune façon. En passant, ce n'est pas une obligation de défausser une carte pour le Fracasseur de réalité (tu peux toujours choisir de laisser ton sort être contrecarré).



Q : Si j'ai un Collet de stase pour seule carte en main, et que mon adversaire lance un Voyant ligatureur de pensées, y-a-t-il un moyen de m'en débarrasser avec le Collet afin d'avoir une main vide lorsque la capacité déclenchée du Voyant se résoudra ?

R : Non, il n'y a aucun moyen. La première possibilité que tu as pour exiler avec le Collet le Voyant a lieu après que sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille se soit résolue. Tu as besoin de répondre à cette capacité avec le Collet afin que ce dernier ne soit pas exilé de ta main. Ce faisant, la capacité de sortie du champ de bataille du Voyant va se déclencher et te faire piocher une carte. Ensuite, la capacité se résoudra, et ─ à moins que tu ne sois suffisamment chanceux pour piocher un éphémère que tu pourrais lancer dans la foulée, ou un terrain ─ ta carte sera exilée de ta main.



Q : Si je contrôle un Tigre phantomatique et que je m'arrange pour augmenter sa force sans utiliser de marqueurs (disons, en l'enchantant avec une Emprise du hiéromancien), va-t-il devenir immortel ?

R : Et bien, les blessures ne le tueront pas, mais les autres choses (comme avoir son endurance réduit à 0 par une sort ou une capacité, ou quelque-chose qui détruit juste une créature sans lui infliger de blessures) le feront. La capacité de prévention des blessures du Tigre phantomatique continuera de fonctionner même s'il n'a plus de marqueurs ; c'est juste que normalement un Tigre phantomatique avec aucun marqueur +1/+1 sur lui devrait mourir pour avoir une endurance de 0. Mais puisqu'il a au moins une endurance de 1 dans ce cas, il survit et continuera de prévenir les blessures qui lui sont infligées.



Q : Je contrôle un Kéranos, dieu des Tempêtes et une Réverbération de pensée, mon adversaire contrôle un Voleur de notion. Si au cours de mon étape de pioche, la première carte que je pioche est une carte non-terrain, puis-je faire en sorte que mon Keranos tue le Voleur de notion afin de piocher la seconde carte ?

R : Tu peux tuer le Voleur de notion, mais ça n'aura pas lieu au bon moment ; au cours de ton étape de pioche, premièrement tu pioches ta carte pour le tour (modifié par n'importe quel effet de remplacement), et deuxièment tu résous les capacités déclenchées en pile. Puisque les effets du Voleur de notion et de la Réverbération de pensée sont tous les deux des effets de remplacement, ils vont tous les deux s'appliquer ─ en remplaçant tout d'abord ta pioche par une « double pioche », puis en remplaçant la seconde pioche de cette « double pioche » avec une pioche pour ton adversaire ─ avant même que tu puisses mettre la capacité de Keranos en pile et choisir une cible.




Efforcez-vous d'utiliser votre temps à bon escient.
Q : La capacité d'un Léviathan jaillissant peut-elle engager un Anomalie brûlegel ?

R : Non. La couleur d'une créature correspond aux couleurs de ses symboles de mana dans son coût de mana (en plus de n'importe quelle couleur définie par un indicateur coloré sur sa ligne de type, ou des effets quelconques définissant une couleur). Le coût de mana de l'Anomalie Brûlegel comprend deux symboles de manas hybrides bleu / rouges, donc elle est à la fois rouge et bleue. Et puisque « non-bleues » fait référence à l'absence de bleu à la place des autres couleurs en plus du bleu, l'Anomalie n'est pas une créature non-bleue, et ne sera pas engagée par le Leviathan.



Q : J'ai une carte suspendue sans marqueur — disons une Vision ancestrale — dois-je la lancer maintenant, ou puis-je attendre ?

R : Si tu viens juste de retirer le dernier marqueur, tu dois la lancer si possible. Tu ne peux la garder sous le coude pour plus tard, et tu ne peux pas choisir de ne pas la lancer parce que tu n'as pas envie de le faire ; le seul moyen d'éviter le lancement du sort est d'être incapable de le faire (disons, si tu as suspendu un sort qui requiert des cibles et que tu ne peux pas choisir légalement ces cibles), et dans ce cas, le sort va rester exilé de manière permanente.



Q : Mon adversaire a deux créatures 2/2 et annonce qu'elle veut attaquer. Je lance un Krasis bondissant et engage une de ces créatures ; peut-elle maintenant décider de ne pas attaquer avec l'autre ?

R : Supposons que tu as fait ça dans l'étape de début de combat (qui est le dernier moment où tu peux engager une créature pour l'empêcher d'attaquer), oui : le choix de quelles créatures attaquent n'arrive que dans la prochaine étape de la phase de combat. Si tu empales une des 2/2 en la bloquant, tu dois attendre de lancer le Krasis après que les attaquants aient été déclarés, et à ce moment-là, la capacité de ton Krasis ne pourra pas empêcher quelqu'un d'attaquer.



Q : Si je veux lancer un Fragments d'os et que je n'ai qu'une créature, mon adversaire peut-il le contrecarrer en tuant ma créature en réponse ? Et si j'ai une grosse créature et un jeton, mon adversaire peut-il tuer le jeton en réponse pour me forcer à sacrifier ma grosse créature ?

R : Non et non, parce que le paiement d'un coût n'utilise pas la pile et aucun joueur ne peut y répondre ou l'interrompre. Le premier moment où ton adversaire va pouvoir répondre à ton Fragments d'os est après que tu aies complètement payé son coût, donc le sacrifice aura déjà eu lieu et ton adversaire n'a aucun moyen de le prévenir ou de te forcer à choisir une créature que tu ne voudrais pas sacrifier.


Q : Je contrôle une Cage de singes et je lance un Grizzlis. En réponse à la capacité déclenchée de la Cage, je lance un Ange de la restauration. Combien de jetons Singe vais-je avoir ?

R : Tu vas avoir 8 Singe, ce qui est plutôt pas mal. La plupart des cartes qui te demandent de les sacrifier et qui font quelque chose utilise les mots "si vous faites ainsi...", ce qui assure que l'effet ne s'applique qu'une seule fois. Mais la Cage de singes ne le fait pas : sa capacité se déclenche trois fois (une fois pour le Grizzlis, une pour l'Ange, et une pour le Grizzlis qui revient après la capacité de l'Ange). Même si tu sacrifies la Cage une seule fois, cela n'empêche pas le reste de la capacité de faire effet trois fois. Donc tu auras 2, puis 4, puis 2 jetons pour un total de 8.



Q : Mon adversaire a utilisé la capacité -9 de Narset transcendante pour obtenir un emblème, et maintenant je l'attaque avec Narset, maîtresse éclairée. Vais-je pouvoir lancer les cartes de la capacité déclenchée de ma Narset vu qu'elle était en jeu avant l'arrivée de l'emblème ?

R : Malheureusement, non : Narset planeswalker bat Narset la créature. Ou, plus correctement, à Magic la question du "ne peut pas" contre "peut" n'est jamais géré par timestamps ; les règles disent simplement que le "ne peut pas" gagne toujours.



Q : Si je sacrifie mon Dévastateur entravarc pour activer sa propre capacité (et utiliser Modularité), et que je contrôle Marchesa, the Black Rose, sa capacité va-t-elle renvoyer le Dévastateur ?

R : Yup ! Marchesa regarde si ta créature avait un marqueur +1/+1 sur elle quand elle est morte, et si tu as réussi à activer la capacité du Dévastateur, il avait probablement un marqueur sur lui à ce moment-là. Donc, même si ton maintenant-mort Dévastateur n'a plus de marqueur, La capacité de Marchesa va quand même se déclencher pour lui et le ramener avec un marqueur +1/+1, ce qui te permettra de recommencer le tour suivant.



Q : Si je contrôle un Grenouilleau lanceplax avec 3 marqueurs +1/+1, et que je lance un Marcheur porte-hangars pour X=0, puis-je utiliser la greffe du Grenouilleau pour sauver le Marcheur ?

R : Non ; le contrecoup de la greffe est que c'est une capacité déclenchée, et les capacités déclenchées ne sont pas mises sur la pile avant que les actions basées sur un état (comme mourir à cause d'une endurance de 0) soient vérifiées. Donc le Marcheur sera mort bien avant que la capacité déclenchée ne puisse se résoudre et donc ne déplace un marqueur sur lui.




Il aurait été sage
de ne pas l'oublier des heures à la foire.
Q : Je contrôle un Rokh compagnon et son jeton oiseau, accompagnés d'un Braver la furie des sables. Mon adversaire m'attaque avec deux Rhinocéros de siège. Si j'assigne le Rokh pour bloquer les deux Rhinocéros, et l'oiseau pour bloquer les deux Rhinocéros, y'aura-t-il des blessures dues au piétinement ?

R : Non. Lorsque les blessures de combat sont assignées, chaque Rhinocéros doit assigner des blessures létales à chacun des bloqueurs avant d'utiliser le piétinement pour te blesser toi. Bien que ceci nécessite de prendre en compte les autres blessures assignées en même temps (donc chaque Rhinocéros « sait » à propos des 4 blessures de l'autre Rhinocéros) il faudra toujours un total de blessures supérieur à 8 pour piétiner, et 8 est tout ce que ton adversaire arrive à infliger.



Q : Si mon adversaire contrôle une Plaine, une Île, un Marais, une Montagne, une Forêt et une Lande, dois-je détruire les six avec Titan morceleur ?

R : Nan ! Bien que Lande soit un terrain de base, il n'a pas de type de terrain de base (sa ligne de type est juste « Terrain de base ») et « Lande » n'est pas un type de terrain de base (il n'y a que les 5 originaux). Donc Titan morceleur ne sera pas capable de s'attaquer à une Lande.



Q : J'attaque avec Chandra feu de kaladesh et j'inflige 2 blessures à mon adversaire. Maintenant je voudrais lancer Flammes radieuses en utilisant au moins deux couleurs de mana différentes. Serais-je capable d'utiliser la capacité de Chandra pour la sauver en la faisant se retourner avant que les Flammes radieuses ne la tuent ?

R : Ca fonctionne, et c'est justement le genre de grosses blessures que Chandra approuverait. Quand tu lances les Flammes radieuses, la première capacité de Chandra se déclenche, et la dégage. Puis, tu peux activer sa deuxième capacité, et quand elle se résout (puisque tu as déjà infligé deux blessures ce tour-ci) elle va s'exiler et revenir transformée comme un planeswalker. Puis Flammes radieuses va se résoudre et comme Chandra n'est plus une créature, ne va pas lui infliger de blessures du tout.



Q : Mon adversaire joue la combo Ad Nauseam en Moderne et a pioché entièrement son jeu. Maintenant elle lance Orage d'éclairs et défausse 23 terrains. Si j'ai un Morguesort, dois-je l'activer 23 fois pour me sauver ou seulement une fois ?

R : Juste une fois, si tu l'actives au bon moment. Tu vas vouloir faire attention au nombre de terrains que ton adversaire a eu avec Ad Nauseam : quand il n'y en a plus dans sa main, tu peux activer Morguesort une seule fois, changer la cible de l'Orage d'éclairs pour le Morguesort, et ça ira : la seule façon pour ton adversaire de rechanger la cible est de défausser un autre terrain, ce qu'elle (si tu as bien compté) n'a plus.



Q : Petite boule de suif peut-elle aller chercher Chape de glace ? ou non car Chape de glace n'a pas exactement « enchanter : créature » ?

R : La deuxième : Petite boule de suif veut trouver une carte « enchanter : créature », et « enchanter : créature rouge ou verte » ne correspond pas à ça.



Q : À ma FNM locale, il y a une situation où quelqu'un pensait que son adversaire avait pioché une carte de plus. Comment une accusation comme celle-là peut-elle être menée ?

R : À chaque niveau de tournoi, un arbitre (tous les tournois homologués de la DCI ont un arbitre, mais peut-être pas toujours quelqu'un de certifié, si personne n'est désigné comme arbitre, l'organisateur du tournoi est l'arbitre) va investiguer et essayer de déterminer ce qu'il s'est passé. Dans le cas d'une carte supplémentaire suspectée d'être piochée, il y a plusieurs façon d'aborder ça : par exemple il est possible de compter le nombre de cartes en jeu, dans la main, le cimetière, l'exil, et ainsi de suite pour essayer de calculer s'il y a eu une carte supplémentaire (en prenant en compte toutes les cartes de pioches qui ont été jouées) en comparant avec le nombre de cartes qu'a l'adversaire, ou quel tour de la partie on est.

S'il apparaît que le joueur a effectivement pioché une carte supplémentaire, et que l'arbitre pense que c'était accidentel, alors à un niveau d'application des règles Convivial, une carte doit être retournée de sa main sur le dessus de sa bibliothèque (cela doit être la carte supplémentaire si tu peux déterminer exactement laquelle c'est, sinon une carte au hasard), avec aucune autre pénalité d'infligée. Si l'arbitre pense que la carte supplémentaire a été piochée délibérément, le joueur aura besoin d'être disqualifié du tournoi.




C'est tout pour cette semaine, mais assures toi de revenir une nouvelle fois la semaine prochaine quand nous reviendrons avec un autre article de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!