Published on 03/28/2016

Hendecaphilie

ou, un mental d'acier

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Un bijou en acier avec des joyaux
est un cadeau des plus traditionnels.
Parfait !
He11o et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! L'atmosphère est rée11ement très positive au bureau aujourd'hui—on me dit que c'est parce qu'on fête un anniversaire important aujourd'hui mais, à chaque fois que je demande celui de qui, tout le monde se contente de me regarder bizarrement et Moko me lance des morceaux de chair de singe en décomposition.

En parlant de Moko, il s'est décidé à essayer quelque chose de nouveau pour une fois ! Il commençait à en avoir un peu marre de ne faire rien d'autre que trier le courrier qu'on reçoit à la pe11e. Du coup, quand notre correcteur d'épreuves est tombé malade cette semaine, nous avons décidé de donner à Moko l'opportunité de prendre sa place. J'espère qu'il travai11era bien mais, compte-tenu de son caractère rebe11e, je ne suis pas complètement convaincu qu'il sera capable de résister à l'envie de nous causer des problèmes d'une manière ou d'une autre.

Si vous avez envie d'essayer quelque chose de nouveau, essayer de nous envoyer une question de règles ! Vous pouvez nous l'envoyer par email à moko@cranialinsertion.com ou sur Twitter à @CranialTweet. On vous répondra et avec un peu de chance votre question apparaîtra te11e que11e dans un prochain article. Mais pour le moment, il est temps de passer à la co11ection des questions de la semaine !



Q : Si je contrôle Non-vie phyrexiane, mon total de points de vie peut être négatif, n'est-ce pas ? Si c'est le cas, comment cela interagit-il avec le Manteau céleste et l'Ombre de la mort ?

R : En effet il est possible d'avoir un total de points de vie négatif et cela arrive aux joueurs tout le temps—c'est juste que normalement ils en meurent immédiatement.

La plupart du temps, Magic n'utilise que des nombres positifs et 0. Il peut exister dans le jeu des valeurs qui sont négatives—te11es que le total de points de vie d'un joueur ou encore la force ou l'endurance d'une créature—et on peut effectuer des calculs et des comparaisons en utilisant ces valeurs, mais il n'est pas possible pour le jeu d'effectuer une "quantité négative" de quelque chose. Cela signifie qu'on ne peut pas infliger un nombre négatif de blessures, ni gagner ou perdre une quantité négative de points de vie, ni piocher un nombre négatif de cartes, etc. et si quelque chose essaie de le faire, on effectue 0 fois cette chose à la place.

Cependant il existe un petit nombre de choses que le jeu peut faire avec des nombres négatifs.
  • Le jeu peut affecter une valeur négative au total de points de vie d'un joueur.
  • Il peut doubler le total négatif des points de vie d'un joueur.
  • Il peut affecter une valeur négative à la force ou à l'endurance d'une créature.
  • Il peut modifier la force ou l'endurance d'une créature en utilisant un nombre négatif.

Le deuxième et le quatrième point de cette liste devraient te sembler familiers parce que c'est là que le Manteau céleste et l'Ombre de la mort entrent en scène.

Le Manteau céleste prend ton total de points de vie, le double, puis affecte la valeur du résultat à ton total de points de vie. Multiplier un nombre négatif par 2 donne un plus gros nombre négatif donc, si ton total de points de vie était, disons, -10, alors ce calcul donnerait (-10) * 2 = (-20). Ton total de points de vie devient -20.

L'Ombre de la mort prend ton total de points de vie et retranche cette valeur de sa propre force et de son endurance. Retrancher un nombre négatif à quelque chose, c'est pareil qu'y ajouter le même nombre positif donc, si on se base à nouveau sur un total de points de vie de -10, le résultat du calcul serait 13 - (-10) = 13 + 10 = 23. Ton Ombre de la mort est une 23/23 des plus morte11es.



Q : Si j'envoie tout mon board dans la Voie fantôme alors qu'une Prêtresse du confinement est en jeu, mes créatures resteront-e11es exilées pour toujours ou reviennent-e11es toutes en jeu au même moment ?

R : La Prêtresse du confinement possède une capacité statique de remplacement or, pour qu'un effet remplace un évènement, cet effet doit exister avant que cet évènement ne se produise—le jeu ne reviendra pas en arrière dans le temps pour remplacer quelque chose qui s'est déjà produit.

La Voie fantôme renvoie en jeu la ribambe11e des créatures qu'e11e a exilées simultanément or, immédiatement avant que cela se produise il n'y a aucune Prêtresse du confinement dans les parages pour causer des problèmes. Donc toutes tes créatures reviennent sans aucun souci—aucune d'entre e11es ne sera exilée par la Prêtresse, parce que ce11e-ci ne sera pas revenue à temps pour le faire.



Q : Si je contrôle un Sauvoir de Connaissance et une Gargoui11e d'annulpierre, puis-je contrecarrer le premier sort non-créature que mon adversaire lance et l'empêcher de bénéficier du Sauvoir ? Et du même coup (mais pas pendant le même tour évidemment) puis-je lancer le premier sort non-créature d'un tour sans aucun risque ?

R : Absolument. Tu contrôles ces deux permanents et leurs capacités se déclenchent au même moment donc il t'appartient de choisir l'ordre dans lequel ces capacités sont mises sur la pile l'une par rapport à l'autre et rien ne t'oblige à prendre la même décision à chaque fois.

Ainsi, s'il s'avère que c'est ton adversaire qui lance le premier sort non-créature du tour, tu peux mettre la capacité de la Gargoui11e au-dessus afin que son sort soit contrecarré. Et s'il se trouve que c'est toi qui lance le premier sort non-créature, tu peux empiler la capacité du Sauvoir au-dessus de sorte que ton sort ai11e tranqui11ement dans le Sauvoir et ne soit pas contrecarré.




Les cadeaux fait main
font toujours plaisir.
Q : Puis-je remonter au dessus d'une bibliothèque une créature se battant avec une autre créature via Chasseur chassé avec un Charme d'Azorius ?

R : Pas du tout. Les "Créatures attaquantes" sont uniquement les créatures ayant été déclaré comme attaquantes durant la phase de combat. De la même manière les "Créatures bloqueuses" sont les créatures ayant bloqués durant une phase de combat. Les sorts et les capacités forçant les créatures à combattre n'ont rien à voir avec les phases de combat. Du coup le Charme ne peut rien contre ces créatures.



Q : Je contrôle Zada, broyeuse d'hèdron et deux jetons Gobelin. Si je joue une Croissance gigantesque sur Zada et que je joue une Fourche sur la Croissance, de combien seront boostés mes jetons ?

R : Seulement +3/+3. Zada ne se déclenche que lorsque tu lances un sort qui la cible directement. Et tu ne l'as fait qu'une fois, lorsque tu as joué la Croissance. La Fourche ne redéclenche pas la capacité de Zada car tu ne rejoues pas la copie.



Q : Comment fonctionne les Gobelins sciaphiles avec une Hache d'éclairs ?

R : Eh bien félicitations, tu économises , mais on arrête de te hacher le travail ici.

Lorsque tu joues un sors "sans payer son coût de mana", tout ce qu'on te dispense de payer... c'est son coût de mana. Ce coût de mana c'est ce qui se trouve en haut à droite de ta carte.*

La Hache coûte , que tu ne paieras pas, mais la partie "défaussez-vous d'une carte ou payez " est ce qu'on appe11e un coût additionnel et les Gobelins si à fil qu'ils soient, ne te permettent pas de t'en passer. Il te faudra donc payer le mana supplémentaire ou te défausser d'une carte.

*Oui ok, sauf pour les cartes futuristes de Vision de l'Avenir.



Q : Si une seul créature m'attaque, et que je possède plusieurs Pharaons vengeur dans mon cimetière, que se passe-t-il ?

R : Tous les Pharaons vont vouloir se venger en même temps, et comme il n'y a qu'une créature attaquante, ils vont tous cibler la même créature.
Ensuite nous a11ons résoudre ces effets. Le premier va se résoudre normalement, la créature va être détruite et le Pharaon se retrouvera au dessus de ta bibliothèque. Mais lorsque l'effet du suivant se résoudra, il ne possédera plus de cible valide.

Puisque la capacité du Pharaon n'a qu'une seule cible et qu'e11e est désormais i11égale, la capacité va être contrecarrée et le Pharaon restera bougon dans ton cimetière.



Q : Dans une partie multi-joueur un joueur possède un Pharaon vengeur dans son cimetière et meurt durant une phase d'attaque. S'il reste plusieurs autres joueurs vivant dans la partie, le Pharaon se vengera-t-il ?/Q]

R : Non. Le joueur reçoit des blessures létales et la vengeance du Pharaon se déclenche (Malédiction et tout le tintouin). Mais le joueur meurt et quitte le jeu, avant que la capacité ne puisse atteindre la pile.

Quand un joueur quitte la partie tout ce qui lui appartient s'en va avec lui. Ainsi, tout objet contrôlé par ce joueur essayant de mettre quelque chose en pile va échouer. Du coup, juste après la disparition du joueur, le jeu cherche à mettre la capacité du Pharaon en pile, mais ne voyant plus le joueur, il ne fait rien à la place.



Q : Si Intet, le rêveur passe hors phase, par exemple sous l'action du Voile de Téfeiri, les cartes qu'il a exilées le restent-e11es à jamais ? Ou, vu qu'il reste le même, pourrais-je les jouer lorsqu'il reviendra ?

R : Tout d'abord, ce n'est pas il, mais e11e. Intet est une dragonne.

Mais pour répondre à ta question, lorsqu'e11e passe hors phase, e11e n'est plus considérée sur le champs de batai11e, mais e11e n'est pas tout à fait partie, sans vraiment être là. Au final cela signifie que "tant qu'Intet reste sur le champ de batai11e" ne s'applique plus et tu ne pourra donc pas jouer les sorts exilés.



Q : J'ai en jeu un Doppelganger renégat et je joue un Oppresseur inhumain. Le Doppelganger devient une copie de l'Oppresseur, mais le type de créature va-t-il être choisis par mon adversaire ?

R : Pas du tout ! Ton Renégat sera une copie de l'Oppresseur mais vu qu'il n'est pas entré en jeu, ton adversaire n'a pas pu choisir un type de créature pour lui. De plus, un choix ne peut non plus être copié. Le résultat est donc que la copie ne peut pas utiliser sa capacité puisqu'il n'y a pas de type choisi.

Lorsque le jeu cherche à se référer à un choix n'ayant jamais été fait, la partie de la capacité s'y référant ne fait rien. Pour l'Oppresseur cela touche à la restriction sur la cible. Comme le jeu ne peux pas déterminer si la cible est valide ou non, il affiche un bel écran bleu avec "ERREUR 404: choix non trouvé" et rien ne se passe.



Q : J'ai activé la seconde capacité de mon Jarad, seigneur liche des Golgari en sacrifiant un Seigneur de l'extinction suffisamment gros pour tuer tous mes adversaires. Lorsque la capacité est en pile, un de mes adversaires prend le contrôle de Jarad en réponse et nous dit qu'il gagne puisqu'il contrôle désormais la capacité. Ca marche vraiment comme ça ?

R : C'est faux, tout tes adversaires sont mort !

Le contrôleur d'une capacité activée est le joueur l'ayant activée. Prendre le contrôle de la source ne change pas cela. C'est comme tuer la source d'une capacité en réponse, cela n'empêche pas la capacité de se résoudre. La capacité est un objet indépendant.



Q : Je veux jouer un Commandement de Kolaghan ciblant le Chasseur de gros gibier qui est dans mon cimetière et me faire défausser une carte de ma main. Puis-je défausser la carte que je viens de récupérer pour la jouer avec son coût de folie ?

R : Tout à fait. Lorsque tu résous un sort, tu suis les instructions à la lettre dans l'ordre écrit sur la carte. Tu vas d'abord remonter ton Chasseur, puis tu vas te défausser d'une carte. Eh pouf, le Chasseur est bien dans ta main au moment où tu dois te défausser, tu pourra donc le choisir et le mettre en jeu pour son coût de folie. Que11e chance !



Q : Si j'ai 4 Ophiomanciennes et un Bouffeur de charogne sur le champ de batai11e, ai-je quatre sacrifices potentiels à chaque tour pour le Bouffeur de charogne ? Je sais que je ne peux pas avoir plusieurs jetons Serpent au même moment, mais lorsque la première occurrence de la capacité déclenchée des Ophimomanciennes se résout, puis-je sacrifier le Serpent obtenu, de sorte que la prochaine occurrence ne trouve pas de Serpent et me donne un autre jeton, le sacrifier et ainsi de suite jusqu'à ce que j'obtienne quatre jetons à sacrifier à chaque tour ?

R : Absolument, l'Ophiomancienne vérifie seulement deux fois si tu contrôles un serpent ou non : la première fois au moment où la capacité est sur le point de se déclencher, afin de déterminer si la capacité va se déclencher, et la deuxième fois, au moment où la capacité est sur le point de se résoudre, afin de déterminer si e11e fait quelque-chose. Ce qui se passe entre ces deux vérifications n'a aucune importance.

Ainsi, au début de ton entretien, les quatre Ophiomanciennes vont regarder si tu contrôles un Serpent quelconque afin de déterminer si leurs capacités devraient se déclencher. Tu ne contrôleras aucun serpent, donc chacune d'entre-e11es vont se déclencher. Ces capacités vont a11er en pile, et la première va se résoudre. Tu ne contrôleras toujours aucun serpent, et tu obtiendras donc un jeton.

Après quoi il y aura encore trois occurrences de la capacité des Ophiomanciennes, et tu contrôleras un Serpent, mais tu auras alors l'opportunité de répondre avant que la prochaine ne se resolve, en sacrifiant le Serpent au Bouffeur de charogne. Celui-ci obtiendra un marqueur, et ce faisant tu auras toujours ces trois occurences, mais en ne contrôlant aucun Serpent. Le prochaine se résoudra, et comme tu ne contrôleras aucun Serpent, tu obtiendras un Serpent ! Même principe pour les deux dernières occurrences de la capacité.




J'ai vu un film à propos
d'un géant de fer une fois.
Q : Un Maître serein est équipé avec un Cimeterre léonin et bloque un Colosse de sombracier. Que se passe-t-il ?

R : Lorsque la capacité du Maître serein se résout, le jeu vérifie les forces actue11es du Maître (1) et de la créature qu'il bloque (11), en prenant en compte tous les effets pertinents (comme le bonus donné du Cimeterre léonin). En se basant là-dessus, des effets continus précisant « Jusqu'à la fin du tour, la force du Colosse de sombracier est 1 » et « Jusqu'à la fin du tour, la force du Maître serein est 11 » sont créés. Ces effets sont appliqués, après quoi il convient d'évaluer la force du Maître et du Colosse.

Lorsque des effets qui modifient la force et l'endurance sont appliqués, tu appliques toujours les effets qui fixent la force et l'endurance à des valeurs spécifiques avant ceux qui modifient simplement ces valeurs. Donc la propre capacité du Maître modifie sa force à 11, faisant de lui une 11/2, après quoi le Cimeterre léonin lui octroie un bonus faisant de lui une 12/3 (Le Colosse ayant uniquement un effet qui s'applique à lui, il devient une 1/11).

Résultat, 12/3 pour le Maître, 1/11 pour le Colosse.



Q : Si je possède une Sphère de résistance, puis-je lancer une Rectification de l'équilibre pour ou devrais-je tout de même la suspendre puisqu'e11e n'a pas de coût de mana ?

R : Tu devras toujours suspendre ta Rectification de l'équilibre dans cette situation ─ tu ne seras pas en mesure de la lancer. Le problème avec le lancement classique d'une Rectification de l'équilibre, c'est que le jeu te demande de payer son coût de mana, et e11e n'en possède pas ─ tu ne peux payer un coût qui n'existe pas, donc tu ne peux pas lancer ce sort.

Bien que la Sphère ajoute un coût additionnel à ta Rectification, ça ne change pas fondamentalement le problème qui est que le jeu te demande de payer un coût de mana, qui n'existe toujours pas.



Q : Si je donne le Flashback à une carte avec la suspension, puis-je la suspendre ?

R : J'ai bien peur que non. Tu peux seulement suspendre les cartes depuis ta main ─ c'est la seule zone où la suspension est effectif. Les cartes dans les autres zones ne peuvent pas être suspendues, même si tu as l'autorisation de les lancer depuis la zone dans laque11e e11es se trouvent à un instant t.



Q : Est-ce que Loyal Retainers peut me permettre de renvoyer sur le champ de batai11e une carte inversée comme Noctœil le profanateur ?

R : Non, c'est impossible. Une carte à inversion comme Pi11eur de tombes nezumi / Noctœil le profanateur a seulement les caractéristiques de sa version inversée tant qu'e11e se trouve sur le champ de batai11e, et qu'e11e est inversée. Dans n'importe que11e autre zone, e11e a seulement ses caractéristiques « normales », ce qui signifie qu'un Pi11eur des tombes nezumi au cimetière n'est pas légendaire et n'est par conséquent pas une cible légale pour la capacité de Loyal Retainers.



Q : Comment fonctionne la prévention de blessures d'un Contrôle anti-émeute en Tro11 à deux têtes ?

R : Pas très bien, malheureusement, puisque le Contrôle anti-émeute prévient les blessures qui devraient être infligées à toi, et non les blessures qui devraient être infligées à ton coéquipier. Contre les sorts et la capacités, le gain de point de vie et la prévention des blessures fonctionnent comme tu le subodores, mais contre les blessures de combat… ça ne marche pas très bien.

Le problème est que quand une créature attaquante inflige des blessures de combat à l'équipe adverse, son contrôleur choisit à laque11e des deux têtes, cette créature va infliger ses blessures. Ce qui signifie que si tu laisses passer un groupe de créatures, sans les bloquer, et que tu lances un Contrôle anti-émeutes en espérant prévenir les blessures, tes adversaires peuvent simplement faire que leurs créatures infligent leurs blessures de combat à ton coéquipier à la place. Ainsi, votre total de point partagé diminuera, et l'effet du Contrôle ne fera rien, puisque tu n'es pas celui qui se voit infliger des blessures. Peste soit du butor !



Q : Au cours d'un tournoi, lorsqu'on répète une boucle d'actions infinie un certain nombre de fois, peut-on indiquer que l'on répète cette séquence d'actions jusqu'à ce qu'un état quelconque soit atteint, au lieu de préciser le nombre de fois que l'on répète cette séquence ?

R : Non. Dans le but de pouvoir interrompre une boucle au cours d'un tournoi, on a besoin que tu sois capable de préciser à quoi ressemble l'état du jeu après tu aies terminé (pour des raisons évidentes), mais également le nombre de fois que tu vas exécuter cette séquence d'actions afin d'obtenir ce que tu souhaites.

Puisque le résultat que tu cherches est aléatoire, tu ne peux pas choisir un nombre fini de fois qui garantira avec certitude le résultat que tu escomptes ─ aussi grand que soit le nombre choisi, il y aura toujours une petite chance que tu n'arrives pas au résultat attendu.



Q : Au cours d'un draft en FNM, un joueur ouvre son booster et veut rapidement comparer la valeur de deux cartes entre deux picks. Les joueurs sont-ils autorisés à regarder sur leurs téléphones la valeur d'une carte avant d'en choisir une et de passer leurs boosters ?

R : Au cours d'évènements se déroulant en convivial comme les FNM, les joueurs ne sont pas autorisés à utiliser leurs téléphones (ou tout autre appareil électronique) pour accéder à des informations d'ordre stratégique ou concernant le jeu adverse. Comme le prix des cartes ne rentre généralement pas dans cette catégorie, ce sera la plupart du temps possible.

Toutefois, le head judge d'un tournoi ainsi que son organisateur ont la possibilité d'appliquer des restrictions supplémentaires en ce qui concerne l'utilisation d'appareils électroniques, donc s'ils décide de ne pas autoriser les joueurs à vérifier le prix d'une carte au cours d'un draft (notamment pour le retard que cela engendre), ils peuvent le faire. Renseigne toi auprès de ta boutique locale pour savoir s'ils sont d'accord avec cette pratique.
Note également que cela s'applique uniquement aux événements conviviaux. Sur des tournois compétitifs ou professionnels, les joueurs ne peuvent en aucun cas, utiliser leurs téléphones au cours d'un draft (ou pendant la construction de leurs paquets), exception faite pour les appels personnels avec autorisation.



Q : Au cours d'une FNM, j'ai vu une personne activer la capacité d'un Auxiliaire de Joraga, en soutenant 2 de manière incorrecte (en mettant un des marqueurs sur l'Auxiliaire). J'ai arrêté le joueur concerné et lui ai dit « Non, tu ne peux pas faire ça. C'est indiqué que tu dois choisir jusqu'à deux AUTRES créatures pour soutenir ». Je suis bien autorisé à faire ça sans nécessairement appeler un arbitre, pas vrai ?

R : Non, pas vraiment. Bien qu'une correction comme ce11e-ci ne constitue pas un conseil stratégique, ça reste quelque-chose que tu ne devrais pas faire. En tant que spectateur, on attend de toi que tu restes silencieux et impassible au cours des matchs. Si tu penses être témoin d'une violation des règles du jeu, il convient d'appeler un arbitre à chaque fois ─ le mieux que tu puisses faire, y compris en FNM, est de demander aux joueurs de mettre leur partie en pause le temps qu'un arbitre puisse intervenir.

Les raisons sont très simples ─ les spectateurs n'ont pas nécessairement une bonne compréhension des règles du jeu ou du règlement associé aux tournois, donc il est très possible qu'un spectateur fasse une erreur lors de son intervention. Et si un spectateur applique une « correction » qui est en fait erronée, des problèmes supplémentaires risquent de subvenir, ce qui pourrait être évité en appelant un arbitre à la place.



Et c'est tout pour cette semaine ! Merci d'être passé et on se revoit la semaine prochaine avec une autre édition très didactique de Cranial Insertion !

- Ca11um Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!