Published on 04/04/2016
C'est la folie ? C'est Innistrad !
Par Carsten Haese, James Bennett, Callum Milne et Nathan Long
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: Carsten Haese
Translated by Gilles HENNETON
Cranial Translation
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
sur Innistrad.
Si vous avez des questions pour nous à propos de Ténèbres sur Innistrad ou n'importe quoi d'autre, envoyez-les-nous à moko@cranialinsertion.com ou bien, si elles sont courtes, tweetez-les à @CranialTweet. Vous aurez une réponse directe d'un de nos auteurs et votre question pourra apparaître dans un futur article pour aider les lecteurs tels que vous à comprendre les règles.
Sur ce, ne restons plus furtifs dans l'ombre et enquêtons sur ce qu'il se passe dans Ténèbres sur Innistrad !
Q : La folie se déclenche-t-elle lorsque des cartes sont mises de la bibliothèque au cimetière, comme avec Éveil en sursaut par exemple ?
R : Non. La folie ne s'applique que lorsque tu défausses une carte, ce qui veut dire que la carte doit aller de ta main vers ton cimetière. Les voyages depuis les autres zones vers le cimetière ne sont pas des défausses.
Q : Je contrôle Appel de la lignée et je défausse Chuchotements maléfiques pour activer la capacité de l'Appel. Puis-je cibler le jeton nouvellement créé avec les Chuchotements pour lui donner +2/+0 et la célérité ?
R : Bien essayé mais cela ne fonctionne pas. Tu commences par activer la capacité de l'Appel de la lignée en la mettant sur la pile, puis plus tard tu payes les coûts, qui incluent la défausse des Chuchotements maléfiques. Du coup, le déclenchement de la folie va sur la pile au-dessus de la capacité qui crée le jeton et va se résoudre avant. Cela veut dire que le jeton n'existe pas encore quand tu lances les Chuchotements maléfiques.
Q : Je contrôle Effroi rampant, et mon adversaire et moi choisissons tous les deux de défausser une carte avec la folie. Que se passe-t-il ?
R : Pour commencer, la comparaison du type de carte fonctionne toujours. Les deux cartes ont été défaussées dans l'exil mais elles ont bien été défaussées donc, si la carte de ton adversaire partage un type de carte avec la tienne, il va perdre 3 points de vie. Puis les capacités déclenchées de folie vont en pile dans l'ordre APNAP : tu es le joueur actif donc ta capacité va en pile en premier, suivi de celle de ton adversaire. Ainsi la capacité de folie de ton adversaire va se résoudre avant la tienne.
Q : Si j'ai quatre cartes dans mon cimetière et que je défausse un carte avec la folie sur la capacité de Jace, prodige de Vryn, va-t-il se transformer ?
R : Non. La folie t'oblige à défausser la carte dans l'exil plutôt que dans ton cimetière. Et elle ne bougera pas de l'exil vers le cimetière avant que la capacité déclenchée ne se résolve et te demande de choisir entre lancer la carte ou la mettre dans ton cimetière, ce qui n'arrivera qu'une fois que la capacité de Jace aura fini de se résoudre. Au moment où la capacité de Jace compte le nombre de cartes dans ton cimetière, la carte fraîchement défaussée attends toujours patiemment son tour dans la zone d'exil et regarde tout ça d'un air pantois.
Q : Que se passe-t-il si je contrôle plusieurs Sensations rampantes ?
R : Eh bien, plein de petites choses rampantes vont apparaître. La capacité déclenchée d'entretien de chaque Sensation va aller en pile et se résoudre séparément donc tu vas te meuler de deux cartes pour chacune de ces capacités, si tu le souhaites. La meule est optionnelle mais admettons que tu veuilles te meuler. Chaque fois, tu vas avoir un jeton Insecte pour chaque Sensation si c'est la première fois pendant ce tour que tu meules au moins un terrain.
Par exemple, disons que tu contrôles trois Sensation rampante. À ton entretien, tu meules deux cartes et, s'il y a un terrain parmi les cartes meulées, tu reçois trois jetons Insecte. Puis tu répètes ce processus "meuler deux cartes si tu veux, avoir peut-être des insectes" deux fois de plus. Mais rappelle-toi que tu n'obtiens des jetons Insecte que la première fois que tu meules un terrain. Tu peux choisir de continuer de meuler après ça si tu veux remplir ton cimetière mais tu n'auras pas plus d'insectes pour ce tour.
Q : Puis-je défausser Chef d'œuvre de Geralf pour sa propre capacité afin de le renvoyer du cimetière sur le champ de bataille ?
R : Non, ce n'est pas possible. La capacité du Chef d'œuvre de Geralf ne fonctionne que dans le cimetière, ce qui veut dire qu'il doit déjà être dans ton cimetière avant que tu n'annonces que tu actives sa capacité et donc que tu ne défausses les trois cartes.
Q : Si je cible une créature de mon adversaire avec Révélation du mal et qu'elle la sacrifie en réponse, vais-je avoir un jeton Indice ?
R : Eh non, Julien n'est pas content et les règles sont d'accord avec lui donc pas d'indice chez vous. Tu lances Révélation du mal avec une seule cible et cette cible devient illégale donc toutes les cibles sont devenues illégales. Cela veut dire que Révélation du mal est contrecarrée à sa résolution et qu'aucun de ces effets ne se produit.
R : Tout à fait. Il n'y a pas de règles qui dit que tu ne peux pas lancer de rituel pendant le tour de ton adversaire. La seule raison pour laquelle tu ne peux normalement pas faire cela est que rien ne te donne la permission de le faire. Cerveau en bocal te donne la permission de lancer un rituel pendant la résolution de sa capacité donc tu peux le lancer à ce moment-là. S'il n'y avait pas eu cette permission, tu n'aurais même pas pu jouer un éphémère, puisque tu ne peux normalement pas lancer quelque chose pendant la résolution d'une capacité.
Q : Si j'utilise la capacité à 0 d'Arlinn Kord pour la transformer, puis-je activer une capacité de sa face verso juste après ?
R : Non. A la différence des cartes de créatures/planeswalkers d'Origins qui s'exilent et reviennent sur le champ de bataille transformées, Arlinn Kord se transforme quand elle est sur le champ de bataille. Elle est toujours le même planeswalker qu'avant, sauf qu'elle est légèrement différente maintenant. Comme tu as déjà activé une capacité de loyauté de ce permanent ce tour-ci, tu ne peux pas activer une autre de ses capacités de loyauté.
Q : Si mon adversaire se défausse d'une carte avec la folie, puis-je la prendre avec Oracle de poussière avant que mon adversaire puisse la jouer pour son coût de folie ?
R : Absolument ! Défausser la carte dans la zone d'exil déclenche une capacité et la carte devient jouée pour son coût de folie à la résolution de la capacité. La capacité déclenchée utilise la pile donc tu peux y répondre. Si tu mets la carte au cimetière, elle ne sera plus dans la zone d'exil quand la capacité de folie va se résoudre donc ton adversaire ne pourra pas la lancer. Bien joué !
Q : Je suis un peu confus par la condition de déclenchement sur Le monstre de Gitrog. Comment puis-je déterminer si quelque chose déclenche la capacité « au moins une carte de terrain est mise dans votre cimetière d'où qu'elle vienne » une fois ou plusieurs fois ?
R : À chaque fois que quelque chose se passe dans la partie, la capacité du Monstre vérifie si ce quelque chose comprend un ou plusieurs terrains qui vont au cimetière depuis n'importe où. Si c'est le cas, la capacité se déclenche une fois. Si ce n'est pas le cas, elle ne se déclenche pas. Note que « quelque chose se passe » peut se passer de multiples fois pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité. Normalement, chaque action qui se passe pendant la résolution est une instance différente de « quelque chose se passe ». Par exemple, Détruisez les preuves consiste en deux actions séparées qui mettent chacune un terrain dans le cimetière donc elles déclencheraient la capacité du Monstre deux fois. De la même manière, la capacité de l'Ecrabouilleur de campagne crée une boucle de révélations et de meulages séparés donc si tu récupères plusieurs terrains à la fois, la capacité du Monstre va se déclencher autant de fois. D'un autre côté Révélation au cimetière marin te fait mettre « l'autre » pile dans ton cimetière en une fois donc elle va déclencher la capacité du Monstre juste une fois s'il y a au moins un terrain dans cette pile.
Q : Quand dois-je choisir la carte à défausser pour activer Sinistre mixture ? Dois-je faire le choix avant de commencer à payer le coût total ou puis-je attendre de savoir ce que je vais meuler pour savoir si j'ai obtenu le délire ?
R : Tu peux attendre de voir ce que tu vas meuler. Choisir une carte est une partie du coût « défausser une carte » donc tu n'as pas à choisir de carte avant de payer ce coût, que tu voudras payer après le coût « mettez la carte du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière ».
R : Pas vraiment. La créature aura plusieurs instances de la vigilance, de la célérité et du piétinement mais toutes ces capacités sont redondantes. La deuxième Cape hantée ne rendra pas la créature meilleure mais elle créera une mode audacieuse.
Q : Puis-je contrôler Archange Avacyn et Avacyn, la purificatrice en même temps ?
R : Oui, ce n'est pas un problème, du moins en ce qui concerne les règles. La règle des légendes regarde le nom complet des cartes or « Archange Avacyn » et « Avacyn, la purificatrice » sont deux noms de cartes différents donc leur coexistence sur le champ de bataille est tout à fait autorisée. Ça n'a pas vraiment de sens au niveau de l'histoire d'avoir les deux versions d'un même personnage en même temps mais, encore une fois, on ne se soucie pas non plus de la manière dont un Limon peut manier quatre épées et porter deux heaumes.
Q : Je contrôle Archange Avacyn et trois autres de mes créatures meurent. Combien de fois Avacyn se transforme-t-elle ?
R : Chaque créature, en mourant, déclenche la dernière capacité d'Avacyn et crée une capacité déclenchée retardée. Au début du prochain entretien, ces trois capacités vont dans la pile. Cependant, seule la première à se résoudre transformera effectivement Avacyn. Les deux autres n'auront pas d'effet, puisqu'Avacyn se sera transformée depuis le moment où elles sont allées en pile.
Q : Je contrôle Sondeur de secrets. Je lance Brumelune et j'y réponds avec un autre Brumelune. Le Sondeur de secrets se transforme-t-il deux fois ou une seule ?
R : Il se transforme deux fois. La nouvelle règle qui empêche un permanent de se transformer plusieurs fois d'affilée ne s'applique qu'aux transformations causées par les propres capacités du permanent en question. Les instructions externes, comme celle de Brumelune, transforment toujours le permanent sans se soucier de savoir s'il s'est transformée récemment.
Q : J'attaque avec Loup de la Brèche du Diable et je défausse Jeunes incorrigibles pour sa capacité déclenchée. Si je lance les Jeunes pour leur coût de folie, peuvent-ils attaquer immédiatement ?
R : Non. Tous les attaquants sont déclarés en une seule fois, au début de l'étape de déclaration des attaquants. Les capacités qui se déclenchent quand une créature attaque, comme celle du Loup de la Brèche du Diable, vont en pile une fois cette déclaration faite. Lorsque les Jeunes arrivent sur le champ de bataille, il est trop tard pour se joindre à la fête.
Q : Mon adversaire cible Héritière Falkenrath avec un sort de destruction. Puis-je la transformer pour contrecarrer le sort de mon adversaire ?
R : Ça dépend de quel sort de destruction il s'agit mais la réponse est probablement non. Comme pour la question sur Arlinn Kord, Héritière Falkenrath reste le même permanent après sa transformation. Un sort qui cible Héritière Falkenrath continuera de cibler ce permanent même s'il devient une Héritière de la nuit entre-temps. Les seuls sorts qui peuvent être contrecarrés de cette façon sont ceux qui peuvent cibler Héritière Falkenrath mais pas Héritière de la nuit, comme par exemple Rôtir.
Q : Comment fonctionne la capacité de délire du Tanneur obsessionnel en Troll à deux têtes ?
R : Elle fonctionne deux fois mieux que dans un duel ! Cette capacité se déclenche au début de l'entretien de chaque adversaire. En Troll à deux têtes, tes deux adversaires partagent une même phase d'entretien : dans ce cas, les règles disent que la capacité se déclenche deux fois. Tu peux donc mettre deux marqueurs +1/+1 sur une créature ou un marqueur +1/+1 sur deux créatures.
Q : Que devient le Standard à la sortie de Ténèbres sur Innistrad ?
R : Cette sortie est la première occasion de découvrir le nouveau modèle du Standard, en trois blocs de deux extensions. Le bloc Khans est découpé en deux pour cette rotation : Khans de Tarkir et Destin Reforgé sortent du Standard, alors que Dragons de Tarkir et Magic Origines y restent comme un pseudo-bloc de transition. Après la rotation, le Standard sera composé de Dragons de Tarkir, Magic Origines, Bataille pour Zendikar, Serment des Sentinelles et Ténèbres sur Innistrad.
Q : J'ai quatre Jace, prodige de Vryn et quatre Geist indésirable dans mon deck. Puis-je utiliser des check-lists pour les Jace et les vraies cartes pour les Geists ?
R : Non, tu ne peux pas faire ça. La règle à suivre est la 3.5 des Règles de Tournoi de Magic :
Si un joueur utilise une carte check-list pour représenter une carte double face dans son deck, alors toutes les cartes double face de son deck doivent être représentées par des cartes check-list. |
En d'autres termes, tu peux soit utiliser des check-lists pour toutes tes cartes double-face, soit n'en utiliser aucune.
Et c'est la fin de notre première incursion dans les Ténèbres sur Innistrad. Merci de nous avoir lu et à la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de questions de règles.
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.