Published on 04/18/2016

Laissez-moi vous imposer une question

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Malheureusement, on ne peut pas déduire
les cartes défaussés de vos impôts.
Nous sommes mi-avril aux États-Unis, ce qui veut dire que tout le monde n'a qu'une seule chose en tête : des questions de règles de Magic !

Bon, en fait, la plupart des gens sont principalement occupés à penser à leurs impôts mais votre intrépide auteur a déjà rempli sa déclaration et peut se consacrer entièrement à cette édition de Cranial Insertion.

Si vous avez une question de règles dont vous souhaitez avoir la réponse, vous pouvez nous l'envoyer — sans avoir à remplir un questionnaire de 360 pages en y attachant trois copies de vos feuilles de paye — en utilisant le bouton "Mailez nous", par mail à moko@cranialinsertion.com ou en la tweetant à @CranialTweet.



Q : Alors, je contrôle Le monstre de Gitrog et j'ai 8 cartes en main à la fin de mon tour. Si je défausse un terrain, que se passe-t-il ?

R : Tu défausses jusqu'à avoir le nombre maximum de cartes autorisé en main pendant l'étape de nettoyage de ton tour ; normalement, c'est une étape où il ne se passe pas grand-chose d'autre, vu qu'à part défausser et quelques autres trucs automatiques qui nettoient l'état du jeu, rien ne se passe pendant cette étape — les joueurs ne reçoivent normalement même pas la priorité pendant cette étape. Mais si une capacité se déclenche à cause d'une action automatique qui se produit pendant l'étape de nettoyage, elle va en pile comme d'habitude et les joueurs peuvent y répondre, et ensuite elle se résoudra. Une fois qu'elle s'est résolue, le jeu va insérer une nouvelle étape de nettoyage dans le tour et cela va se produire jusqu'à ce qu'une étape de nettoyage se termine sans qu'aucune capacité ne se soit déclenchée ou qu'aucune action basée sur un état n'ait eu besoin de s'appliquer. Et comme la capacité du Monstre va te faire revenir à 8 cartes en main, il va falloir que tu défausses à nouveau pour avoir 7 cartes en main.



Q : Donc je pourrais recycler mon deck de cette façon si j'ai assez de terrains ?

R : Bien sûr. Aussi longtemps que tu as un terrain en main, tu peux choisir de t'en défausser quand le jeu te le demande pour retourner à ta taille de main maximum. Cela va déclencher Le Monstre, ce qui va insérer une nouvelle étape de nettoyage, qui va te faire défausser à nouveau si tu es toujours à 8 cartes, et ainsi de suite tant que tu défausses un terrain (ou que tu perds car tu pioches dans une bibliothèque vide).



Q : Cela veut-il dire que je peux lancer des sorts avec la folie en les défaussant à la fin du tour ?

R : Yep ! Bien que normalement tu n'aurais pas l'opportunité de lancer des sorts pendant l'étape de nettoyage, tu reçois toujours la priorité dans cette étape si une capacité se déclenche ou si une action basée sur un état s'applique. Ici, la folie t'autorise à lancer la carte pendant la résolution de la capacité — ce qui te laisse la possibilité de la lancer — même si c'est un moment où tu ne devrais normalement pas pouvoir (surtout qu'"au milieu de la résolution d'une capacité" n'est pas non plus un moment où les joueurs peuvent lancer des sorts).



Q : J'ai un Spécimen pris dans la glace avec un seul marqueur glace mais mon adversaire a mis un Entravé par l'argent de lune dessus. Si je lance un Déloger sur l'Entravé par l'argent de lune, qu'arrive-t-il au Spécimen ?

R : Sa capacité va se déclencher et se résoudre avant que Déloger ne se résolve, ce qui veut dire qu'il sera toujours entravé par cet insupportable argent de lune : le dernier marqueur glace va être retiré mais le Spécimen ne va pas se transformer. Puis Déloger va se résoudre et Entravé par l'argent de lune va être détruit. Tu vas devoir attendre de lancer un autre éphémère ou rituel pour déclencher à nouveau le Spécimen et qu'il se transforme finalement.



Q : Si je contrôle à la fois Serment de Gideon et Saison de dédoublement, et que je lance Nissa, voix de Zendikar, avec combien de marqueurs loyauté va-t-elle arriver ?

R : 7 ou 8 en fonction de ce que tu choisis. Serment de Gideon et Saison de dédoublement ont tous les deux des effets de remplacement, ce qu'il veut dire qu'ils ne font rien tout seul : ils modifient d'autres choses, remplaçant un évènement du jeu par un autre. Quand plusieurs effets de remplacement doivent s'appliquer au même évènement, le joueur affecté ou qui contrôle l'objet affecté choisit celui qui s'applique en premier. Et une fois qu'un effet de remplacement s'est appliqué à un évènement, il ne peut pas s'appliquer à nouveau à cet évènement.
Donc tes options sont :

Appliquer Saison de dédoublement en premier : l'évènement "Nissa arrive avec 3 marqueurs" devient "Nissa arrive avec 6 marqueurs", puis le Serment s'applique et l'évènement devient "Nissa arrive avec 7 marqueurs".

Appliquer le Serment en premier : l'évènement "Nissa arrive avec 3 marqueurs" devient "Nissa arrive avec 4 marqueurs", puis Saison de dédoublement s'applique et l'évènement devient "Nissa arrive avec 8 marqueurs".



Q : Ai-je toujours le mulligan « gratuit » dans les parties de Duel Commander ?

R : Si on parle strictement du point de vue des règles, non. Dans les parties multi-joueurs, le premier mulligan de chaque joueur est de sept cartes (au lieu de 6) mais une partie de Duel Commander n'est pas une partie « multi-joueurs » (c'est seulement le cas des parties à 3 joueurs ou plus). Mais si tu joues pour t'amuser (pas en tournoi) avec un ami, tu peux juste t'accorder avec lui sur le fait de modifier ça si vous pensez que la partie sera plus intéressante.
En France, où le duel Commander est assez développé, tu trouveras des tournois avec un type de mulligan particulier, le mulligan Vancouver (où tu vas jeter X cartes pour en piocher X-1 et où tous les joueurs ayant mulligané au moins une fois ont le droit de faire un regard 1 avant de commencer la partie). Renseigne-toi auprès de l'organisateur !





L'impôt sur le revenu c'est une fois par an,
mais la Contribution foncière peut t'enrichir
à chaque tour
Q : Si j'ai une créature avec la furtivité, disons Revenant de Farbog, et que je me débrouille pour passer sa force en dessous de zéro (peut-être avec une Faiblesse), une créature avec une force de zéro sera-t-elle capable de la bloquer ?

R : Nan ! Les règles autorisent la force d'une créature à être négative ; normalement c'est effectivement la même chose que zéro (une créature avec une force négative inflige 0 blessure, pas des blessures négatives) mais, en ce qui concerne la comparaison, la vraie valeur est utilisée. Et comme la Force de ton Revenant sera -1 dans ce cas, une créature avec une force de 0 ou plus ne sera pas capable de la bloquer, grâce à la furtivité.



Q : Je contrôle Le monstre de Gitrog et une Étendues sauvages en évolution. Puis-je sacrifier l'Étendues pendant mon entretien pour payer pour le Gitrog et également obtenir un terrain de base de ma bibliothèque ?

R : Quand tu sacrifies les Étendues sauvages en évolution, tu vas devoir dire si tu le fais pour payer pour le Gitrog ou pour payer le coût d'activation des Étendues sauvages en évolution. Puis tu n'auras que le bénéfice de l'option que tu choisis : si tu décides d'activer les Étendues sauvages, tu auras un terrain de base sorti de ta bibliothèque mais tu devras toujours sacrifier un terrain (autre que les Étendues sauvages) pour conserver ton Gitrog en jeu.



Q : Quand ma Gardienne de la meute entre sur le champ de bataille, si j'ai trois terrains dans ma main, puis-je tous les défausser pour avoir trois jetons ?

R : Tu peux uniquement défausser un terrain et obtenir un jeton. Quand une capacité déclenchée dit que tu peux faire quelque chose, il te laisse faire cette chose seulement une fois par déclenchement, à moins que la capacité ne dise autre chose.



Q : Si j'active Complice du meneur de goule pour faire un zombie, cela fait-il se déclencher Amalgame prisé puisque le jeton a été produit depuis mon cimetière ?

R : Non. Avant tout, Complice du meneur de goule est déjà dans l'exil au moment où le zombie est créé (l'exiler est un coût pour activer sa capacité) mais, plus important, Amalgame prisé regarde d'où la créature est arrivée sur le champ de bataille ou d'où elle a été lancée. Or le jeton n'a pas été lancé et il n'est pas entré sur le champ de bataille depuis quelque part : il vient simplement de prendre vie. Donc l'Amalgame prisé ne se déclenchera jamais avec un jeton, même si l'effet qui produit le jeton provient d'une carte du cimetière.



Q : Supposons que je contrôle Le monstre de Gitrog et Bazaar of Baghdad. J'active le Bazaar, en choisissant de remplacer la première pioche en utilisant le dragage du Troll des tombes golgari, ce qui met deux terrains dans le cimetière depuis ma bibliothèque. Puis, pour la seconde pioche, j'utilise le dragage d'un Diablotin de diplotaxis, ce qui met trois autres terrains dans mon cimetière. Finalement, je défausse deux terrains comme partie de l'effet de défausse du Bazaar. Combien de fois le Gitrog se déclenche-t-il ?

R : Trois au total. La capacité déclenchée du Gitrog dit à chaque fois que « au moins une » carte de terrain est mise dans le cimetière : cela veut dire que plusieurs terrains qui cognent à la porte en même temps ne donnent qu'un seul déclenchement. Donc tu vas avoir un déclenchement dû aux terrains du premier dragage, un second déclenchement dû aux terrains du deuxième dragage, et un troisième déclenchement dû aux terrains que tu as défaussés.



Q : Comment la Visiteuse d'asile fonctionne-t-elle en Troll à deux têtes ?

R : Elle se déclenche une fois par joueur, plutôt qu'une fois par entretien ; comme il y a deux joueurs par équipe, cela veut dire qu'elle peut potentiellement te faire piocher 2 cartes par entretien (et te faire perdre 2 points de vie), aussi longtemps que les deux joueurs de l'équipe active (l'équipe dont c'est le tour) ont les mains vides.



Q : Je sais d'une précédente partie que mon adversaire joue quatre copies d'Éveil en sursaut. Puis-je nommer Cauchemar permanent avec Oblitération infinie pour pouvoir m'en débarrasser ?

R : Malheureusement ça ne marche pas : dans toute autre zone que le champ de bataille, seule la face recto de la carte « recto-verso » est considérée comme déterminant les caractéristiques (comme le nom). Ce qui veut dire que le deck de ton adversaire contient quatre cartes nommées « Éveil en sursaut » et aucune carte nommée « Cauchemar permanent ».



Q : Mon adversaire contrôle trois Fracasseurs de réalité, que je décide de Déclarer dans la pierre. Combien de cartes dois-je défausser pour éviter que mon sort ne soit contrecarré ?

R : Déclaration dans la pierre ne cible qu'une seule créature ; les autres créatures affectées ne sont pas des cibles (puisque le texte de Déclaration dans la pierre ne les appelle pas des cibles). Il te suffit donc de défausser une seule carte.




Pas de pot, vous allez payer plein pot !
Q : À la fin de mon dernier tour, mon Élémental de bois-murmure a manifesté une Pacifiste de Lambholt. Que se passe-t-il si je lance Brumelune ?

R : Tous les humains se transforment. Mais ça ne concerne pas la Pacifiste, qui est pour l'instant une créature 2/2 sans type de créature. Brumelune ne l'affecte pas du tout.



Q : J'ai entendu dire que les règles ont changées et qu'il est désormais impossible de transformer un permanent plusieurs fois d'affilée. Cela m'empêche-t-il d'utiliser Supplanteur eldrazi pour remettre Archange Avacyn du coté Archange et rendre mes créatures indestructibles en réponse à la capacité de transformation d'Avacyn, la purificatrice ?

R : Ce qui a changé, c'est ce qui se passe si la capacité de transformation de l'Archange Avacyn se déclenche plusieurs fois pendant le même tour : dans ce cas, elle ne se transforme qu'une seule fois, pour devenir Avacyn, la purificatrice. Elle n'alterne pas entre l'Archange et la Purificatrice.

Par contre, ta technique avec le Supplanteur fonctionne. Supplanteur eldrazi ne transforme pas Avacyn, il la fait quitter le champ de bataille puis revenir : elle devient donc un nouvel objet et entre sur le champ de bataille du côté Archange, puisque rien ne t'indique de la renvoyer en jeu transformée.



Q : Je lance Éveil en sursaut en ciblant mon adversaire. La troisième carte qu'elle met dans son cimetière est Bénédiction selon Gaia. Les dix qui suivent sont-elles aussi remélangées dans sa bibliothèque ?

R : Oui. Une capacité déclenchée ne peut rejoindre la pile que lorsque le sort ou la capacité courante a fini de se résoudre : il faut donc attendre que ton adversaire ait mis les treize cartes au cimetière avant de mettre la capacité de Bénédiction selon Gaia en pile. Les cartes qui se trouvent dans le cimetière au moment de sa résolution seront mélangées à la bibliothèque.

Pour information, ton adversaire ne met pas les cartes de la bibliothèque au cimetière une par une mais toutes à la fois. Techniquement, les règles du jeu ne te permettent pas de savoir que Bénédiction selon Gaia était la troisième carte de sa bibliothèque.



Q : J'ai accumulé un paquet d'indices et je lance Marche des machines. Qu'arrive-t-il à mes indices ?

R : Les indices n'ont pas de coût de mana, ils ont du coup un coût converti de mana de zéro. Ils deviennent des créatures 0/0 et meurent.



Q : Ah. Mais au moins, ça déclenche la capacité de Traqueuse infatigable un paquet de fois, n'est-ce pas ?

R : Non, parce que tu ne les as pas sacrifiés ; tes indices sont morts à cause d'une action basée sur un état. Si tu veux déclencher la capacité de Traqueuse infatigable, il faudra que tu sacrifies tes indices avant de lancer Marche des machines : une fois que la Marche est en jeu, tes indices meurent avant que tu ne puisses faire quoi que ce soit.



Q : Dois-je révéler mes cartes double face lors d'un draft ?

R : Quand tu draftes une extension qui contient des cartes double-face, tu peux les révéler aux autres joueurs à n'importe quel moment du draft (tu ne peux jamais révéler les autres cartes). Quand tu prends une carte double-face dans un booster, tu dois la mettre sur le dessus de ta pile de cartes, ce qui signifie que les autres joueurs peuvent voir que tu l'as prise. Les règles de tournoi ne demandent rien de plus mais il est possible (et même conseillé) de prévoir une petite période de temps au début de chaque booster pour que tous les joueurs se montrent leurs cartes double-face respectives. Si la personne qui organise le draft demande de le faire, tu dois suivre ses instructions.




C'est tout pour cette semaine. Revenez nous voir la semaine prochaine pour un nouveau numéro de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!