Published on 04/25/2016

Bulletin Météo

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Quoique des pluies d'avril naissent les fleurs de mai,
j'adore la chaleur du soleil printanier !
Salut et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Avril touche à sa fin et, au moment où j'écris ces lignes, ici à Nanaïmo la météo est particulièrement chaude et ensoleillée pour la saison depuis quelque temps. Le soleil brille, les abeilles bourdonnent et j'en viens à penser qu'on est passé directement de l'hiver à l'été sans connaître un vrai printemps. Cependant je sais comment la météo évolue par ici donc, au moment où vous lirez ceci, il se peut très bien que les choses aient complètement changé et qu'on soit revenu à un temps de saison avec des températures douces et de la bruine. Nous verrons bien.

S'il y a quand même bien quelque chose que nous sommes sûrs de voir, ce sont de nouvelles questions de règles. Comme d'habitude, si vous aussi avez des questions à poser, envoyez-les à moko@cranialinsertion.com ou tweetez-les à @CranialTweet afin d'obtenir une réponse et peut-être une publication dans un prochain article.



Q : Si je défausse un Pont des enfers pour activer la capacité d'un Nouveau-né insolent, cela déclenchera-t-il le Pont ?

R : C'est possible, si c'est ce que tu veux. Quand tu actives la capacité du Nouveau-né, tu peux payer les coûts dans l'ordre de ton choix. Tu peux du coup soit défausser la carte avant de sacrifier le Nouveau-né—auquel cas le Pont se déclenchera—soit payer dans l'autre sens et sacrifier le Nouveau-né avant de défausser, auquel cas le Pont ne se déclenchera pas.

Dans la mesure où tu préféreras probablement obtenir un jeton Zombie plutôt que rien du tout, tu privilégieras probablement la première option.



Q : Si je contrôle Pandémonium et que je joue une créature avec la soif de sang, pourrai-je lui mettre des marqueurs après la résolution de la capacité déclenchée de Pandémonium ?

R : Malheureusement pour toi, non. Pandémonium possède une capacité déclenchée qui se déclenche et se résout après que la créature est arrivée sur le champ de bataille mais la soif de sang est différente—il s'agit d'un effet de remplacement qui modifie la façon dont la créature qui possède cette capacité arrive sur le champ de bataille… donc je pense que tu commences déjà à entrevoir le problème.

La soif de sang vérifie si ton adversaire a subi des blessures ce tour-ci et ce contrôle s'effectue au moment où la soif de sang s'applique, longtemps avant que Pandémonium ne puisse se déclencher. Du coup, les blessures venant de Pandémonium auront toujours lieu trop tard pour permettre à la soif de sang de mettre des marqueurs sur cette créature.



Q : Si un Rituel interdit est lancé alors que Le monstre de Gitrog se trouve sur le champ de bataille, la capacité de pioche du Monstre se déclenchera-t-elle à chaque fois que je répète ce processus (et que je sacrifie un terrain à chaque réitération) ou ne se déclenchera-t-elle qu'une seule fois (sous réserve qu'il y ait au moins un terrain parmi les permanents que j'ai sacrifiés) ?

R : La capacité du Monstre se déclenchera plusieurs fois, une fois par terrain que tu sacrifies pour le Rituel. Il en est ainsi parce que chaque réitération requiert un sacrifice distinct et que tu finis d'accomplir le reste des effets du sort avant de décider si oui ou non tu répètes ce processus à nouveau.



Q : J'active la capacité du Chef d'œuvre de Geralf et je défausse, entre autres, un Amalgame prisé. Cela déclenchera-t-il la capacité de l'Amalgame ?

R : Absolument. Si tu défausses un Amalgame prisé en tant que coût pour activer le Chef d'œuvre de Geralf, il sera au cimetière lorsque cette capacité se résoudra et mettra le Chef d'œuvre sur le champ de bataille, ce qui est précisément là où l'Amalgame doit être pour que sa capacité se déclenche.



Q : La Messagère du village possède la célérité mais, si j'ai un Alpha de la meute Vildin sur le champ de bataille, souffrira-t-elle du mal d'invocation après sa transformation ?

R : Malheureusement pour toi, l'Intruse du lever de lune n'a pas la célérité et tu ne la contrôles pas depuis le début de ton tour le plus récent donc elle n'aura pas le droit d'attaquer.

La célérité n'a pas pour effet de "supprimer" ni "annuler" le mal d'invocation d'une manière ou d'une autre—elle autorise juste la créature qui la possède à ignorer les règles normales qui s'appliquent aux créatures et faire comme si elles ne s'y appliquaient pas. Si on retire brusquement la célérité à une créature, celle-ci est de nouveau soumise à ces règles et, si tu ne la contrôles pas depuis assez longtemps, elle n'aura pas le droit d'attaquer, comme n'importe quelle autre créature.




Être un maniaque du contrôle est parfois rentable.
Q : Si mon adversaire contrôle à la fois une Négociante en vents et Garruk Languebestion, puis-je utiliser sa propre Négociante en vents pour tuer Garruk ?

R : Non. Les règles sur la redirection des blessures non-combat aux planeswalkers ne permet aux blessures d'être redirigées d'un joueur vers l'un de ses planeswalkers que si la source qui inflige les blessures est contrôlée par l'un des adversaires de ce joueur. Dans ce cas-là, bien que tu contrôles les instances de la capacité de la Négociante en vents que tu as activées, les blessures sont infligées par la Négociante en vents elle-même or c'est ton adversaire qui la contrôle.

Puisque ton adversaire contrôle la source des blessures, ces blessures ne peuvent pas être redirigées vers son planeswalker, même si tu contrôles la capacité qui fait que des blessures lui sont infligées.



Q : Hein, quoi, comment ? Cela signifie-t-il que, si à la place c'était moi qui contrôlais le planeswalker… ?

R : Alors ton adversaire pourrait utiliser tes propres activations de la Négociante en vents pour infliger des blessures à ton planeswalker, oui en effet. La Négociante en vents est la source des blessures et elle est contrôlée par ton adversaire donc cet adversaire peut choisir de rediriger les blessures sur ton planeswalker, même si c'est toi qui as activé la Négociante en vents en premier lieu. Dans ce cas-là, ce n'est probablement pas une bonne idée de l'activer.



Q : Je contrôle un Cavalier en-Kor et un Grand prêtre de la pénitence. Si mon adversaire lance une Foudre sur le Cavalier et que j'utilise la capacité de redirection de blessures trois fois sur le Grand prêtre, combien de fois la capacité de dernier va-t-elle se déclencher ?

R : Juste une fois. Bien qu'il puisse y avoir plusieurs effets de redirection de blessures redirigeant chacun une seule blessure, toutes les blessures restent infligées au même moment. Cela implique que le Grand prêtre ne s'est vu blessé qu'une fois et que sa capacité se déclenchera juste une fois.



Q : Si j'active la capacité +1 d'Arlinn Kord afin qu'un Cultivateur d'oronges brunes acquière la vigilance, puis-je l'engager pour du mana afin de payer la taxe d'une Prison fantomale pour lui-même ?

R : Oui, c'est possible. Normalement, le Cultivateur ne peut pas être engagé pour payer les coûts induits par sa propre attaque, puisqu'il devient engagé avant qu'il ne te soit demandé de payer un coût comme celui de la Prison. (Et tu ne peux pas l'engager au préalable pour son mana puisqu'il ne pourra pas être déclaré comme attaquant par la suite.)

Mais ici, grâce à la vigilance, attaquer avec le Cultivateur ne provoque pas son engagement. Cela te laisse le loisir de l'engager pour t'aider à payer la taxe de la Prison fantomale.



Q : Supposons que quelqu'un utilise un marqueur d'un Jitte d'Umezawa pour donner à sa créature équipée +2/+2. Alors que la capacité est en pile, j'utilise un Détournement magnétique pour voler le Jitte et l'attacher à ma propre créature. Cela signifie-t-il que c'est ma créature qui obtient le bonus à la place ?

R : Oui, en effet. Pour la capacité du Jitte, « La créature équipée » signifie que c'est « la créature à laquelle cet équipement est actuellement attaché. » (Ou, si cet équipement quitte le champ de bataille, il s'agit de celle à laquelle il était attaché juste avant.)

Cela signifie que si tu peux faire que le Jitte devienne attaché à une autre créature avant que la capacité ne se résolve, c'est la nouvelle créature équipée qui va obtenir le bonus, et non celle à laquelle le Jitte était attaché au moment où la capacité a été activée.



Q : Les Gobelins sciaphiles me permettent de lancer un éphémère ou un rituel depuis mon cimetière avec un coût converti de mana de 3 ou moins. Puis-je du coup lancer Boum // Crac ?

R : Absolument. Tant qu'il est dans ton cimetière, Boum // Crac possède toutes les caractéristiques de chacun de ses côtés, ce qui signifie qu'il possède deux coûts de mana séparés ( et ) et par conséquent deux coûts convertis de mana (2 et 6). Du coup, c'est une cible légale pour la capacité des Gobelins sciaphiles, puisqu'il a en effet un coût converti de mana de 3 ou moins (2). Le fait qu'il ait un second coût converti de mana qui est plus grand que 3 n'est pas pertinent.

Encore mieux, une fois que les Gobelins sciaphiles te donnent la permission de lancer la carte, tu peux lancer n'importe quel côté, y compris Crac ! C'est craqué !



Q : Une des règles pour Lunettes du pyromancien indique que « si le sort copié a un X dont la valeur a été déterminée au moment il a été lancé, la copie a la même valeur pour X ». Mais les Flammes radieuses possèdent un X qui est déterminé au moment elles sont lancées et les règles indiquent que, si elles sont copiées, elles n'infligent pas de blessures. Qu'en est-il ? Des Flammes radieuses lancées avec X=3 pourraient-elles être copiées pour 3 ?

R : Chacune des règles est correcte ; celles qui concerne les Lunettes parlent juste de quelque-chose qui est légèrement différent de ce que à quoi font référence les Flammes radieuses.

La règle à laquelle les Lunettes du pyromancien fait référence, parle des sorts où tu choisis explicitement une valeur pour X au moment où tu les lances, comme Brasier ─ tu choisis une valeur pour X puis tu payes la quantité quelconque de mana que requiert un sort avec un X dans son coût. Puisque copier un sort permet de copier les choix que tu as fait au moment du lancement ─ y compris le choix de valeur pour X ─ tu obtiendras la même valeur de X pour chacune des copies de ce sort.

Mais c'est différent en ce qui concerne les Flammes radieuses. Tu n'as en fait jamais choisi de valeur pour X par toi-même ─ tu l'as simplement lancé, en payant ce qu'il faut, puis le sort lui-même a calculé quelle devrait être la valeur de X lorsque les Flammes se sont résolues. Donc, quand les Flammes sont copiées, il n'y aucune valeur de X qui sera copiée en premier lieu. La copie doit alors procéder à son propre calcul lorsqu'elle se résout et, puisque la copie n'a jamais été lancée, elle part du principe qu'aucune couleur de mana n'a été dépensée pour elle et donc elle devrait avoir une valeur pour X de 0.



Q : Que se passe-t-il si un Résonateur strionique copie la capacité d'arrivée sur le champ de bataille d'un Ingurgitateur phyrexian ?

R : En supposant que les deux cibles soient bien exilées, l'Ingurgitateur va obtenir le bonus de chacune d'entre elles : il va avoir +X/+Y, où X est la force totale des deux créatures exilées, et Y l'endurance totale de ces deux créatures (eh oui, c'est cumulatif si tu prévois de copier cette capacité plusieurs fois).

Dans les rares cas comme celui-ci où une capacité liée trouve, pour une raison quelconque, plus d'objets que prévu auxquels elle fait référence, alors elle fait référence à chacun d'entre eux. Par conséquent, lorsque l'Ingurgitateur demande la « force de la créature exilée », il obtient deux réponses et utilise la somme de ces valeurs pour déterminer le bonus qui s'applique. Il en va de même pour l'endurance.




Qu'est-ce que le chef nous a mijoté
de saignant aujourd'hui…
Q : Je contrôle un Surineur de Zulaport et un sort de destruction de masse le détruit en même temps que plusieurs de mes créatures. Vais-je drainer mon adversaire de 1 pv pour chacune de ces créatures, ou juste pour le Surineur ?

R : Tu draineras ton adversaire pour chacune de tes créatures. Après que la totalité de ces capacité déclenchées se seront résolues, ton adversaire aura perdu un nombre de points de vie égal au nombre de tes créatures que le sort de destruction de masse a détruit et tu gagneras le même nombre de points de vie.

Cela se passe comme ça parce que la capacité du Surineur est ce qu'on appelle une capacité de sortie du champ de bataille. Normalement, les capacités déclenchées fonctionnent en regardant l'état du jeu immédiatement après que quelque-chose a eu lieu, dans le but de vérifier si des capacités devraient se déclencher. Mais ça ne marche pas comme ça pour les capacités de sortie du champ de bataille, puisqu'elles ne pourraient fonctionner après l'évènement pour lequel elles sont supposées se déclencher.

Supposons qu'un Surineur soit sur le champ de bataille ─ rien ne devrait se déclencher puisque rien n'est encore détruit ─ qu'il meure et aille dans ton cimetière, maintenant il n'y a plus de capacités qui pourraient se déclencher, puisque le Surineur est dans ton cimetière et que sa capacité ne devrait pas se déclencher tant qu'il se trouve dans ton cimetière. Ce qui serait absurde puisque cela rendrait des cartes comme le Chat noir totalement inutiles.

Du coup, pour éviter le problème, le jeu prévoit une exception pour les capacités déclenchées de sortie du champ de bataille (en même temps que d'autres sortes de capacités déclenchées avec des problèmes similaires). L'exception indique que pour ces capacités déclenchées, tu « regardes dans le passé » après que l'évènement ait eu lieu afin de voir si des capacités déclenchées existaient *avant* l'évènement qui devrait faire que chacune d'elles se déclenchent. Ainsi, le Surineur se voit mourir, ainsi que toutes les autres créatures qui sont mortes au même moment.



Q : Et quant est-il de Ascension du chef de sang ? Si un sort de gestion de masse gère l'Ascension et plusieurs créatures de mon adversaire au même moment, vais-je drainer pour toutes ces cartes également ?

R : Eh non ! Et ce parce que contrairement au Surineur de Zulaport, l'Ascension du chef de sang n'a pas une capacité de sortie du champ de bataille. La capacité de l'Ascension du chef de sang se déclenche quand des cartes sont mises dans le cimetière de ton adversaire depuis n'importe où, et non pas seulement quand elles y sont mises depuis le champ de bataille, donc ce n'est pas une capacité de sortie du champ de bataille.

Cela signifie que l'exception s'appliquant dans le cas de la question précédente n'a pas lieu ici et que l'Ascension ne verra pas et ne se déclenchera pas vis-à-vis des objets qui vont au cimetière au même moment qu'elle-même, parce que la capacité n'existe plus après l'évènement susceptible de la déclencher.



Q : En jouant une Hache d'éclairs, je défausse et joue un Tempérament fougueux. Vais-je pouvoir dégager deux fois ma Chandra, feu de Kaladesh et infliger trois blessures ?

R : Oui carrément. Il y a plusieurs manières de décider dans quel ordre mettre les effets en pile donc l'ordre exact peut varier mais tu vas jouer deux sorts rouges, ce qui déclenchera donc la capacité de Chandra deux fois. Étant donné que les sorts et les capacités se résolvent les uns après les autres, tu vas pouvoir répondre entre chacun des sorts et chacune des capacités. Et à chaque réponse tu vas pouvoir mettre 1 grâce à Chandra si elle est dégagée. Ainsi, quelque part au milieu de tous ces effets et ces réponses, tu vas avoir la possibilité de mettre trois blessures et la retourner.



Q : Dans une partie multi-joueurs, j'attaque avec une 5/5 lien de vie avec la double initiative. Mon adversaire ne bloque pas. S'il est à 4, il va clairement mourir mais combien vais-je gagner de points de vie ?

R : Tu n'en gagnera que 5. La double initiative signifie que tu vas infliger 5 durant l'étape des blessures d'initiative, ce qui va tuer ton adversaire. Normalement ta créature devrait infliger 5 supplémentaire durant l'étape normale de blessures mais, vu que le joueur étant attaqué par la créature a été retiré de la partie, elle ne peut plus infliger de blessures et tu ne gagneras donc pas 5 points de vie supplémentaires.



Q : Puis-je nommer Éveil en sursaut / Cauchemar permanent sur Oblitération infinie ?

R : Eh bien, Cauchemar permanent est bel et bien une carte de créature, tu vas donc pouvoir la nommer mais le résultat risque de te déplaire.

Les cartes double face qui ne sont pas sur le champ de bataille ont toujours les caractéristiques de leur face recto. Donc, parmi toutes les cartes que tu vas voir pour essayer de retirer les Cauchemars, tu ne vas rien trouver d'autre que des Éveils, qui ne sont pas des Cauchemars. Rien ne sera exilé et tu auras gâché ton Oblitération.



Q : Est-il possible de faire un dragage avec 0 carte dans ma bibliothèque afin d'éviter de mourir à la meule ?

R : Je suis désolé mais c'est un non. Le dragage est un effet de remplacement qui spécifie explicitement qu'il te faut mettre le nombre nécessaire de cartes dans ton cimetière. Si tu n'en possèdes plus assez, impossible de draguer. Tu ne peux donc pas l'utiliser sans cartes dans ta bibliothèque, et ne pourras pas prévenir ta mort imminente.



Q : À quel moment exactement décide-t-on de commencer ou de laisser commencer ? Si c'est la seconde partie, puis-je attendre la réponse de mon adversaire pour utiliser mon sideboard de la meilleur manière possible ?

R : La décision est prise après que les jeux ont été mélangés et présentés à son adversaire. Juste avant que les joueurs ne prennent les cartes dans leurs mains pour commencer la partie. Cela se décide donc après le moment où l'on utilise le sideboard, aussi il va te falloir deviner ce que ton adversaire risque de choisir.

Heureusement, la plupart des joueurs décident de jouer en premier donc tu risques de ne pas avoir trop de mal à deviner.



Q : Je jouais un GPT dernièrement et mon adversaire a oublié l'effet de son Kalitas, traître des Ghet plusieurs fois. Plus tard on m'a expliqué que j'aurais dû le lui rappeler. Je pensais qu'il n'était plus nécessaire de rappeler les capacités déclenchées si l'adversaire les oublie ?

R : Tu n'as pas besoin de lui rappeler les capacités déclenchées qu'il oublierait. Cependant tu dois lui rappeler la capacité de Kalitas puisque, même si cela y ressemble beaucoup, ce n'en est pas une. Du coup, tu es obligé de la lui rappeler au bon moment.

Tu peux reconnaître facilement les capacités déclenchées car elles utilisent tout le temps les mots "À chaque fois", "Quand" ou "Au début de" pour décrire les conditions du déclenchement. Sans ces mots, pas de capacité déclenchée. Et tu pourras vérifier sur ton Kalitas, aucun de ces mots ne s'y trouve. En fait, l'effet de Kalitas est un effet de remplacement qui va remplacer l'arrivée dans le cimetière par un exil et par la génération d'un jeton de créature.



Q : Je me demandais si j'étais obligé de dire toutes les capacités et les effets du côté verso d'une carte à mes adversaires. Ou peuvent-ils simplement la prendre et la retourner pour voir ?

R : Si ton adversaire te demande ce que ta carte fait de l'autre côté, tu dois lui dire. Le texte des cartes n'est pas une information privée ou cachée. Tu n'as pas le droit de lui mentir et il a le droit de regarder l'autre côté ou de demander à un arbitre.



C'est tout pour le mois d'avril sur Cranial Insertion, on se retrouve le mois prochain pour plus de questions. Mais d'ici là amusez-vous bien, quelle que soit la météo sur votre chemin.

Sachez juste que chez moi il fait plus beau !

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!