Published on 05/02/2016
Mystère et boule de gomme
Par Carsten Haese, James Bennett, Callum Milne et Nathan Long
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: Nathan Long
Translated by Florian Horn
Cranial Translation
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Pendant que j'enquête, n'oubliez pas que nous sommes toujours là pour répondre à vos questions de règle. Si vos questions sont courtes, vous pouvez nous les tweeter à @CranialTweet et, si elles sont plus longues, envoyez-les-nous par mail à moko@cranialinsertion.com . Nous pourrions même utiliser votre question dans un prochain article !
Q : Je contrôle une Pacifiste de Lambholt et je l'enchante avec Talents équestres. Peut-elle attaquer ?
R : Oui elle le peut ! La Pacifiste ne peut attaquer à moins que tu ne contrôles une créature avec une force de 4 ou plus. Une fois que les Talents enchantent la Pacifiste, elle est une créature 6/6. Maintenant que tu contrôles une créature avec une force de 4 ou plus, ta Pacifiste va pouvoir attaquer.
Q : Mon adversaire joue Dissuasion irrésistible en contrôlant un zombie et cible mon Esprit de chevaucheur de tempête. Puis-je rejouer mon Esprit avant de devoir le défausser ?
R : Nope. Tu ne reçois pas la priorité pendant la résolution de la Dissuasion. Tu dois attendre que la Dissuasion finisse de se résoudre complètement avant de recevoir à nouveau la priorité pour pouvoir lancer ton Esprit. L'Esprit est alors remonté dans ta main et (vu que ton adversaire contrôle un zombie) tu vas devoir te défausser une carte immédiatement. Si tu avais une main vide, tu vas te retrouver à défausser l'Esprit avant de pouvoir le relancer.
Q : Évêque des temps passés va-t-il me donner un indice en se déclenchant pour lui-même quand je vais le lancer ?
R : Nope. Pour que la capacité de l'Évêque se déclenche, il doit être sur le champ de bataille quand le sort de créature est lancé. Quand tu lances l'Évêque, il est sur la pile, pas sur le champ de bataille, donc il ne va pas pouvoir se déclencher pour lui-même.
Q : Mon adversaire a enchanté mon Prédicateur pieux avec une Invasion cutanée. Puis-je sacrifier l'Invasion pour activer la capacité de mon Prédicateur et le transformer ?
R : Nope. Bien que l'Invasion soit attachée à une créature que tu contrôles, ton adversaire contrôle toujours l'Invasion. Et comme tu ne peux sacrifier que des permanents que tu contrôles, tu ne pourras pas sacrifier l'Invasion de ton adversaire.
Q : J'ai un Chasseur solitaire sur le champ de bataille, enchanté par un Poids mort de mon adversaire. Le tour dernier, personne n'a joué de sort donc mon Chasseur va se transformer en Membre de la meute. Va-t-il perdre le Poids mort en se transformant ?
R : Eh non, ton Membre va toujours traîner ce Poids mort. Un permanent qui se transforme reste le même permanent donc toutes les auras qui lui étaient attachées vont rester attachées après qu'il s'est transformé. Comme le Poids mort peut toujours être attaché au Membre de la meute une fois transformé, il va rester attaché.
Q : Mon adversaire contrôle une Abbaye du val d'Orient et trois créatures, dont un Marcheur porte-hangars avec deux marqueurs sur lui. Peut-il activer la dernière capacité de l'Abbaye en sacrifiant le Marcheur et les jetons qui arrivent lorsque le Marcheur meurt ?
R : Nope, ton adversaire ne va pas pouvoir faire ça. Tu dois sacrifier les cinq créatures en même temps pour activer la capacité de l'Abbaye. Tu ne peux pas sacrifier des créatures, mettre une capacité en pile, la résoudre, puis sacrifier d'autres créatures pour finir de payer les coûts. Ton adversaire ne contrôle que trois créature, pas cinq, donc il ne va pas pouvoir activer la dernière capacité de l'Abbaye.
Q : J'ai une Envoûteuse maudite sur le champ de bataille et mon adversaire la tue. En réponse à la capacité déclenchée de l'Envoûteuse, mon adversaire lance Gestation de la tombe et j'exile mon Envoûteuse. Que se passe-t-il quand la capacité de l'Envoûteuse se résout ?
R : Ton Envoûteuse est partie et ne reviendra pas. Pour que l'Envoûteuse puisse revenir sur le champ de bataille transformée, elle doit toujours se trouver dans le cimetière quand la capacité déclenchée se résout. Comme l'Envoûteuse est dans l'exil, pas dans le cimetière, elle ne va pas revenir et ton adversaire ne sera pas maudit.
Q : Je me débrouille pour avoir une autre Envoûteuse maudite sur le champ de bataille et je la transforme en Malédiction infectieuse, enchantant mon adversaire. Mon adversaire garde un Commandement de Dromoka dans sa main. Qui doit-il cibler avec le second mode, s'il veut se débarrasser de la Malédiction ?
R : Il doit te cibler toi. Même si la Malédiction est attachée à ton adversaire, tu la contrôles toujours. Si ton adversaire veut se libérer de la Malédiction, il doit te cibler avec le second mode du Commandement, puisque tu es le contrôleur de la Malédiction.
pour récolter des indices.
Q : Je contrôle Chef d'œuvre de Geralf et sept jetons d'une Abbaye du Val d'Orient, et je n'ai aucune carte en main. Mon adversaire vient juste de retirer son dernier marqueur d'un Spécimen pris dans la glace, ce qui le transforme en Horreur éveillée. Mon Chef d'œuvre va-t-il mourir à cause des sept jetons qui vont revenir dans ma main ?
R : Ton Chef d'œuvre va continuer à vivre et à imposer sa loi dans le ciel. Les jetons vont bien aller dans ta main pendant un bref instant avant de cesser d'exister. Mais les jetons ne sont pas des cartes et le Chef d'œuvre regarde spécifiquement les cartes dans ta main. Bien que les jetons soient pendant un bref moment dans ta main avant de disparaître, car ils ne sont pas des cartes, ton Chef d'œuvre n'aura pas -7/-7 et il va rester sur le champ de bataille.
Q : J'ai un Chef d'œuvre de Geralf et un Amalgame prisé dans mon cimetière. Pendant l'étape de fin de mon adversaire, j'utilise la capacité du Chef d'œuvre et je le mets sur le champ de bataille. Quand mon Amalgame retournera-t-il sur le champ de bataille ?
R : Il reviendra pendant l'étape de fin de ton tour. L'Amalgame crée une capacité déclenchée retardée quand le Chef d'œuvre entre sur le champ de bataille pour faire revenir l'Amalgame sur le champ de bataille au début de la prochaine étape de fin. Si c'est déjà l'étape de fin, c'est trop tard pour que cette capacité déclenchée aille sur la pile ce tour-ci donc elle n'ira pas sur la pile avant le prochain tour. Si tu voulais que l'Amalgame revienne ce tour-ci, le dernier moment où tu dois activer la capacité du Chef d'œuvre est pendant la phase principale d'après combat de ton adversaire.
Q : J'ai un Atarka, seigneur-dragon sur le champ de bataille et deux de plus dans mon cimetière. Je fais revenir les deux seigneurs-dragons de mon cimetière sur le champ de bataille avec un À tout jamais. En admettant que je veuille garder le premier seigneur-dragon sur le champ de bataille, vais-je toujours avoir les capacités déclenchées des deux autres seigneurs-dragons ?
R : Oui, tu vas avoir les capacités déclenchées. Les deux seigneurs-dragons entrent sur le champ de bataille donc leurs capacités vont se déclencher. Avant qu'on ne ne mette ces capacités déclenchées sur la pile, on doit régler les actions basées sur un état et on décide de se débarrasser des deux seigneurs-dragons en trop. Cependant, cela ne va pas empêcher les capacités de rejoindre la pile ni de se résoudre donc tu vas toujours infliger des blessures aux créatures et/ou planeswalkers que ton adversaire contrôle avec ces capacités.
Q : J'ai une Protectrice de la tanière face cachée sur le champ de bataille et je lui attache Héritage négligé. Plus tard, je retourne ma Protectrice face visible. Mon Héritage va-t-il se transformer ?
R : Désolé, aucune chance. Bien que retourner face visible une créature face cachée et transformer une carte puissent être une action physique similaire dans la partie (celle de retourner la carte), elles ne sont pas la même action pour le jeu. Retourner face visible une créature face cachée n'est pas transformer une carte, et vice versa, donc ton Héritage va être négligé encore un bout de temps.
Q : Au début de mon entretien, j'utilise la capacité déclenchée de Champ d'étoile de Nyx pour faire revenir Pacte démoniaque sur le champ de bataille. Vais-je obtenir la capacité du Pacte également ?
R : Non, tu ne vas pas recueillir de bénéfices avant ton prochain entretien. Le Pacte doit être sur le champ de bataille quand ton étape d'entretien commence pour qu'il puisse se déclencher. Bien que le Pacte finisse sur le champ de bataille pendant ton entretien, il arrive trop tard pour se déclencher. Tu vas devoir attendre ton prochain entretien avant que ton Pacte ne se déclenche.
Q : Je contrôle Odric, maréchal lunarque enchanté par une Toile d'Æther. La Toile dit qu'Odric "peut bloquer comme s'il avait le vol" mais pas qu'il gagne la portée. Mes autres créatures gagneront-elles la portée au début du combat ?
R : Elles gagneront la portée, parce qu'Odric lui-même a la portée. Le jeu ne tient pas compte de ce qui est physiquement imprimé sur une carte, seulement de ce que dit son texte Oracle (que tu peux trouver sur Gatherer). Toile d'Æther donne la portée à la créature enchantée et la capacité d'Odric partage la portée avec toutes tes autres créatures.
Q : J'ai une Veuve obscure enchantée par un Don d'immortalité. Mon adversaire la tue avec Réduire en cendres. Où ira ma Veuve obscure ?
R : Ton araignée finira en exil (comme Napoléon, qui était aussi appelé à régner). Le Don attend que la créature enchantée meure, tandis que Réduire en cendres remplace la mort de ta créature par son exil. Ta Veuve obscure ne meurt pas, elle va en exil donc la capacité du Don ne se déclenche pas et ta Veuve obscure n'est pas près de revenir.
La banane n'était pas si grosse !
Q : Alors que je testais Épée des humbles/Fonderie mécanoptère en Modern, un ami m'a dit qu'Elesh Norn, Grand Cénobite empêchait la combo de marcher. Est-ce le cas ?
R : J'ai bien peur que oui. Si tu actives la capacité de la Forge, tu mets en jeu un jeton 1/1. Mais, aussitôt qu'il est sur le champ de bataille, l'effet d'Elesh Norn en fait une créature -1/-1. Au moment de vérifier si une capacité devrait se déclencher, le jeu voit que le jeton est -1/-1. Comme ce n'est pas une créature 1/1, la capacité de l'Épée ne se déclenche pas donc elle ne retourne pas sur le champ de bataille.
D'ailleurs, c'est la même chose si c'est toi qui contrôle Elesh Norn. Dans ce cas, quand le jeton entre sur le champ de bataille, Elesh Norn en fait une 3/3. Ce n'est toujours pas une créature 1/1 donc la capacité de l'Épée ne se déclenche pas (mais au moins, ton jeton reste sur le champ de bataille).
Q : Mon adversaire m'attaque avec une Vipère embusquée enchantée par un Leurre. Je dois la bloquer avec mes dix créatures. Mourront-elles toutes les dix ?
R : Non, seulement deux au maximum (au choix de ton adversaire). Le contact mortel signifie que chaque blessure de la Vipère est mortelle mais elle ne peut pas infliger plus de blessures que sa force. Comme la Vipère a une force de deux, elle infligera deux blessures de combat, ce qui ne lui permettra de tuer que deux créatures (voire une seule, si ton adversaire choisit d'infliger les deux blessures à la même créature). Pendant ce temps, la Vipère est probablement en train de se faire écraser par tes dix créatures.
Q : Mon adversaire contrôle Vents selon Freyalise et j'ai engagé une créature pour attaquer. Après le combat, j'ai dégagé ma créature avec Sutureur de destin. Perdra-t-elle son marqueur vent à ma prochaine étape de dégagement ?
R : Non. Les Vents ne retirent les marqueurs vent des permanents que s'ils sont engagés au début de l'étape de dégagement et qu'ils devraient se dégager. Un permanent dégagé n'essaie pas de se dégager donc les Vents n'ont rien à remplacer. Ta créature gardera son marqueur vent aussi longtemps qu'elle sera dégagée.
Q : En regardant le Pro Tour il y a quelques semaines, j'ai remarqué que les cartes du draft étaient pochetées. Du coup, les joueurs ne pouvaient pas savoir qui draftait les cartes double face. Est-ce la façon dont il faut drafter Ténèbres sur Innistrad, à l'avenir ?
R : Non, c'était quelque chose de spécial pour le Pro-Tour. Ce n'est pas la procédure pour les autres tournois en draft, que ce soit une FNM ou un Grand Prix. Les drafts se déroulent de la même façon que depuis la sortie de Ténèbres sur Innistrad : la dernière carte choisie va sur le dessus de la pile, pour que les autres joueurs puissent voir si tu viens de drafter une carte double face.
Q : En regardant Gatherer, j'ai remarqué une extension spéciale appelée "Welcome Deck 2016". Gatherer dit que ces cartes (comme Âme des moissons, par exemple) sont légales en Standard. Est-ce le cas ?
R : Oui, c'est bien le cas. Les cartes Welcome Deck 2016 se trouvent dans des decks pré-construits spéciaux, prévus pour apprendre Magic à de nouveaux joueurs. Les cartes de cette série sont légales en Standard et resteront légales tant que Ténèbres sur Innistrad sera légal en Standard. Si tu as trouvé l'un de ces decks, tu pourras l'utiliser dans ta FNM en Standard.
Mes investigations m'ont permis d'apprendre deux choses. D'abord, il faut être prudent quand on accuse Moko d'avoir fait quelque chose, surtout quand il s'avère que ce n'est pas lui qui l'a fait. Ensuite, il faut que je fasse attention à ce que je mange pendant la nuit, parce qu'en fait, c'est *moi* qui ai mangé la banane pourrie. Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, j'ai vraiment besoin d'utiliser les toilettes. Nous nous revoyons la semaine prochaine (si je survis...).
No comments yet.