Published on 05/09/2016
Mamma Mia !
Par Carsten Haese, James Bennett, Callum Milne et Nathan Long
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: Carsten Haese
Translated by Loïc Hervier
Cranial Translation
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
pour vous protéger.
Si vous avez des questions auxquelles vous aimeriez que nous répondions, merci de nous les envoyer par email à moko@cranialinsertion.com ou nous tweeter les questions courtes à @CranialTweet. Un de nos rédacteurs répondra directement à votre question et celle-ci pourra apparaître dans un futur article afin d'instruire des lecteurs comme vous.
Q : Mon adversaire contrôle une Archange Avacyn qui est sur le point de se transformer au début de mon entretien, et je contrôle un Pacte démoniaque. Puis-je choisir l'ordre des capacités déclenchées de ces deux cartes de sorte que je puisse tuer Avacyn avec le premier mode du Pacte avant qu'elle ne se transforme ?
R : Non, tu n'auras pas ce choix. C'est ton entretien mais tu ne contrôles pas les deux capacités, puisque celle d'Avacyn est contrôlée par ton adversaire. Lorsque des capacités déclenchées contrôlées par différents joueurs devraient aller en pile au même moment, la jeu utilise la règle APNAP (Active Player / Non Active Player) : premièrement le joueur actif met sa ou ses capacité(s) déclenchée(s) sur la pile, dans l'ordre de son choix. Puis le joueur non actif fait de même. Puisque tu es le joueur actif, ta capacité déclenchée sera mise en premier dans la pile et se résoudra par conséquent en dernier.
Q : Je contrôle un Serment de Chandra et une Chandra, feu de Kaladesh. Si j'utilise la capacité de Chandra et qu'elle se transforme en Chandra, Roaring Flame, le Serment infligera-t-il des blessures à mon adversaire à l'étape de fin ?
R : Oui. Contrairement à la plupart des créatures qui se transforment tout en restant sur le champ de bataille, Chandra s'exile elle-même et revient sur le champ de bataille en tant que planeswalker. Puisqu'un planeswalker est entré sur le champ de bataille sous ton contrôle ce tour-ci, la condition requise pour le déclenchement de la capacité du Serment de Chandra est satisfaite.
Q : Mon adversaire lance un Acte de trahison afin de prendre le contrôle de mon Purphoros, dieu des Forges jusqu'à la fin du tour. Cela provoque la fuite de mon Norin le circonspect vers l'exil. Lorsque Norin reviendra à la fin du tour, vais-je infliger des blessures à mon adversaire avec Purphoros ?
R : Non. La phase de fin comprend deux étapes : l'étape de fin et l'étape de nettoyage. Norin reviendra sur le champ de bataille au début de l'étape de fin mais l'effet de l'Acte de trahison ne cessera qu'au cours de l'étape de nettoyage. Cela signifie que tu ne contrôleras pas encore Purphoros lorsque Norin reviendra et par conséquent la capacité de Purphoros ne se déclenchera pas.
Q : Si je pioche une huitième carte au cours de mon étape de fin, vais-je devoir la défausser ?
R : Eh bien, tu n'auras pas à te défausser nécessairement de celle-ci, mais oui, tu devras te défausser d'une carte. La défausse, qui te permet de revenir au nombre maximum de cartes en main, a lieu au cours de l'étape de nettoyage ce qui, comme nous venons de le voir, a lieu après l'étape de fin.
Q : Puis-je utiliser une Parole d'appropriation pour gagner le contrôle d'une Tour du Reliquaire afin d'éviter de me défausser de cartes à la fin de mon tour ?
R : Oui, tu peux faire ça. Au cours de l'étape de nettoyage, la défausse de cartes, pour ramener ta main à sa taille maximale, a lieu avant que les effets « jusqu'à la fin du tour » ne cessent. Cela signifie qu'au moment où tu devrais te défausser de cartes, tu contrôles toujours la Tour du Reliquaire. Ainsi, tu n'auras pas à te défausser de cartes. Et au moment où tu perdras le contrôle de la Tour du Reliquaire, le jeu ne s'intéressera plus au nombre de cartes que tu as en main, pour ce tour-ci du moins.
Q : Il y a quatre Trolls des tombes golgari dans mon cimetière et je contrôle deux créatures lorsqu'une Fin vivante est sur le point de se résoudre. Que se passe-t-il ?
R : Tu exiles les Trolls de ton cimetière, puis tu sacrifies tes deux créatures. Enfin tu mets tes Trolls sur le champ de bataille depuis la zone d'exil. Les Trolls vérifient combien de cartes de créatures se trouvent dans ton cimetière au moment où ils arrivent sur le champ de bataille. À ce moment, il y aura deux cartes de créatures dans ton cimetière donc ils arriveront chacun sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1.
Q : Mon adversaire cible sa créature avec Affronter l'inconnu. En réponse, je renvoie la créature dans sa main avec Rien que le vent. Va-t-il obtenir un jeton Indice ?
R : Non, ton adversaire sera un piètre enquêteur. Affronter l'inconnu est un sort avec une seule cible. Tu as rendu cette cible illégale en la retournant dans la main de ton adversaire et par conséquent toutes les cibles d'Affronter l'inconnu sont illégales maintenant. Affronter l'inconnu sera contrecarré à la résolution et aucun de ses effets n'aura alors lieu.
Q : Et si le fait d'« enquêter » était une action indépendante, aurait-il eu un Indice dans ce cas ?
R : Toujours pas. Cela n'a pas d'importance de savoir comment les différentes instructions sont séparées par des virgules, des espaces, « et » ou « alors ». Les règles regardent le sort dans sa globalité et vérifient combien de cibles il possède. Si ce sort n'a plus de cibles légales, comme c'est présentement le cas, alors il est contrecarré à sa résolution.
R : Oui, ça marche. Déclaration dans la pierre n'a qu'une seule cible. Puisque cette cible est désormais illégale, Déclaration dans la pierre est contrecarrée à la résolution et ne fait rien.
Q : L'Orbe de torpeur empêche-t-elle l'adversaire d'effectuer un choix, comme avec Nyxathide, ou de sauter des tours, comme avec Dévoreur des jours ?
R : Le type d'effet n'entre pas en ligne de compte pour déterminer si l'Orbe de torpeur l'annule. L'Orbe de torpeur empêche le déclenchement des capacités d'arrivée sur le champ de bataille, que l'on peut reconnaître aux mots "à chaque fois que" ou "quand." Dévoreur des jours possède une capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille, donc l'Orbe de torpeur la bloque. Par contre Nyxathide a un effet de remplacement qui modifie la façon dont cette carte arrive sur le champ de bataille, donc Orbe de torpeur la laisse tranquille.
Q : Si une créature survit au Feu annihilateur, puis-je encore la sacrifier pour payer un coût tel que celui de la capacité de la Carapace de nantuko ?
R : Absolument. Pour payer un coût, il te suffit d'effectuer les actions que ce coût requiert. L'effet de remplacement du Feu annihilateur modifie la destination finale de la carte : elle part en exil vu que tu l'as sacrifiée. En d'autres termes, comme disent les règles :
117.11. Les actions effectuées lors du paiement d'un coût peuvent être modifiées par des effets. Même si elles ont été modifiées, c'est-à-dire que les actions qui sont effectuées ne correspondent pas aux actions demandées, le coût a tout de même été payé. |
Q : Disons que je contrôle un Cerveau en bocal avec trois marqueurs dessus. Si j'active sa première capacité et que, en réponse, je le dégage et j'active sa première capacité à nouveau, pourrai-je lancer deux sorts dont le coût converti de mana est cinq ?
R : Non. Mettre un marqueur sur le Cerveau en bocal ne fait pas partie du coût d'activation de sa capacité. Cela fait partie de la résolution de la capacité, parce que cela se trouve après les deux points qui séparent le coût et les effets. Quand la capacité se résout pour la première fois, tu mets un quatrième marqueur et tu peux lancer un sort dont le coût converti de mana est quatre. Puis la capacité se résout à nouveau, tu mets un cinquième marqueur sur le Cerveau et tu peux lancer un sort dont le coût converti de mana est cinq.
Q : Si j'active la première capacité du Cerveau en bocal et que j'y réponds en retirant ses marqueurs grâce au Sortimage vampire, puis-je lancer Fin vivante ?
R : Non. Sortimage vampire retire les marqueurs avant la résolution de la capacité du Cerveau. Quand la capacité du Cerveau se résout, tu mets un marqueur sur le Cerveau, et donc à présent il y a un marqueur dessus, tu peux du coup lancer un sort avec un coût converti de mana de un. Si tu espères pouvoir retirer les marqueurs entre le moment où tu mets un marqueur sur le Cerveau et le moment où tu lances un sort gratuitement, cela n'est pas possible non plus parce que tu n'as pas la priorité pendant la résolution de la capacité du Cerveau en bocal.
Q : Admettons que je commence mon tour avec Zedruü au Grandcœur et Illusions de grandeur sous mon contrôle. La capacité déclenchée de l'entretien cumulatif est mise sur la pile et, en réponse, je donne le contrôle des Illusions à un adversaire. Que va-t-il se passer ? L'enchantement reçoit-il quand même le marqueur âge et mon adversaire est-il tenu de payer le coût d'entretien pendant mon propre tour ?
R : Comme tu contrôlais les Illusions de grandeur au moment du déclenchement de sa capacité d'entretien cumulatif, tu contrôles cette ability même si tu ne contrôles plus les Illusions de grandeur au moment où cette capacité se résout. Cela engendre certaines conséquences plutôt amusantes. Quand la capacité se résout, le jeu te dit de mettre un marqueur âge sur les Illusions, ce que tu dois faire. Puis le jeu te demande si tu souhaites payer le coût d'entretien cumulatif. Si tu ne le fais pas, le jeu te dit de sacrifier les Illusions de grandeur mais c'est impossible, parce que tu ne peux pas sacrifier quelque chose que tu ne contrôles pas, donc tu te contentes d'ignorer l'instruction impossible.
Q : Puis-je utiliser la capacité de réanimation du Chef d'œuvre de Geralf en ayant moins de trois cartes en main, en me contentant de défausser toute ma main ?
R : Non, tu ne peux pas faire ça. Ignorer les instructions impossibles, ou "fais-en autant que possible", ne s'applique que lors de la résolution d'un sort ou d'une capacité. Quand tu paies un coût, tu dois être en mesure de payer complètement ce coût. S'il n'est pas possible de payer complètement ce coût, tu n'as pas le droit de le payer partiellement ni même d'activer la capacité.
car l'été ne l'appellera pas
pour la fête des mères.
R : Oui ça le retire ! Quand tu lances un sort pour son coût de folie, tu le lances depuis une zone inhabituelle pour un coût inhabituel, mais tu le lances toujours, et c'est tout ce qui intéresse le Spécimen. Spécimen pris dans la glace ne requiert pas que le sort soit lancé depuis ta main.
Q : Je lance Épuration angélique en sacrifiant une de mes créatures et, en réponse, mon adversaire renvoie ma créature dans ma main avec Rien que le vent. Que se passe-t-il ?
R : Ton adversaire ne peut pas faire ça. Sacrifier un permanent fait partie du coût pour lancer l'Épuration angélique et les joueurs ne peuvent pas répondre aux coûts. Au moment où ton adversaire va récupérer la priorité pour répondre, l'Épuration angélique est déjà dans la pile et ta créature est dans le cimetière donc ton adversaire ne peut pas la cibler avec Rien que le vent.
Q : Un planeswalker peut-il être contrecarré par un effet tel que celui de Contresort ?
R : Absolument. Quand un planeswalker est lancé comme un sort, ce qui est la méthode normale pour obtenir un planeswalker, en fait c'est bien un sort. Ainsi il peut être contrecarré par un contresort approprié comme Contresort ou Négation.
Q : Sans tenir compte stoppe-t-il toutes les blessures de Mitraille ou seulement une ?
R : J'ai bien peur que ça ne soit que 1. Chaque copie de Mitraille est une source différente et tu ne peux choisir qu'une seule source avec Sans tenir compte.
Q : Adèle a utilisé Esclavagiste d'âmes sur Brice pendant le tour de Brice. Si j'utilise Word of command sur Adèle et que je lui fais lancer Sang des innocents, qui choisit pour les joueurs quelles créatures seront sacrifiées ?
R : Tu choisis pour toutes les créatures. Tu choisis ta propre créature car c'est ton boulot et tu choisis la créature d'Adèle car tu contrôles Adèle pendant la résolution de Sang des innocents. Enfin, comme Adèle contrôle Brice et que tu contrôles Adèle, tu choisis quelle créature Adèle choisit au nom de Brice.
Q : Dans un tournoi, suis-je autorisé à mélanger la bibliothèque de mon adversaire de la manière de mon choix, comme en battant les cartes dessus dessous, ou en riffle-shuffle ?
R : Oui, sous réserve que tu y fasses attention. Les règles de tournois ne spécifient pas de méthode particulière pour mélanger, elles demandent juste à ce que les cartes et pochettes de ton adversaire ne risquent pas de s'endommager lorsque tu mélanges le paquet de ton adversaire.
Q : Les cartes du Duel Decks: Blessed vs. Cursed sont-elles légales en tournois Standard ?
R : Non, la plupart ne le sont pas. Une carte est légale en Standard si elle a été imprimée dans une édition de base ou une extension d'un des trois blocs les plus récents. Des produits supplémentaires comme les Duel Decks ne sont pas des extensions donc ils ne contribuent pas à la réserve de cartes du Standard. Tu peux utiliser une carte imprimée dans Blessed vs. Cursed qui est une carte légale en Standard comme Skaab grinçant dans un tournoi en Standard mais Skaab grinçant est légal en standard car il a été imprimé dans Magic Origines, pas parce qu'il a été imprimé dans Blessed vs. Cursed.
Et c'est tout ce que nous avons cette semaine. Merci pour ta lecture et n'oublie pas de revenir la semaine prochaine !
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.