Published on 05/16/2016
Bienvenue dans le monde de demain !
Par Carsten Haese, James Bennett, Callum Milne et Nathan Long
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: Callum Milne
Translated by Gilles HENNETON
Cranial Translation
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Comme vous l'avez lu dans l'article que j'ai écrit il y a quatre jours, enfin ça doit faire une semaine pour vous, les avant-premières de La lune hermétique étaient si incroyables que je ne pouvais pas attendre la sortie donc je n'ai pas eu d'autres choix que de construire un portail temporel et voyager vers le jour de la sortie. Évidemment cela a pris du temps et, au moment où j'ai terminé la construction, nous étions jeudi soir et il restait douze heures avant que mon magasin n'ouvre pour la sortie, mais vous comprenez, n'est-ce pas ? Vous avez vu l'extension—douze heures sont pratiquement une éternité quand vous attendez pour ça !
Et maintenant que l'extension est finalement sortie, je ne peux attendre d'ouvrir la boîte mail de CI et répondre à toutes vos questions concernant La lune hermétique. Comme toujours, vous pouvez nous envoyer vos questions à moko@cranialinsertion.com ou via Twitter @CranialTweet—vous recevrez une réponse et vous pourriez même voir apparaître vos questions dans un futur article. Mettons-nous maintenant au travail !
Q : Mon adversaire contrôle un Gideon, allié de Zendikar actuellement animé en créature planeswalker 5/5 grâce à sa première capacité. Vu que c'est une créature, mon Élémental de vif-argent peut activer sa première capacité en ciblant Gideon. Cela fait-il que l'Élémental gagne les capacités de loyauté de Gideon ? Comment cela fonctionne-t-il ?
R : Oui, l'Élémental va gagner les capacités de loyauté de Gideon, vu que ce sont des capacités activées. En revanche, c'est probablement le tour de ton adversaire à ce moment-là donc gagner ces capacités ne va pas être très utile. Ton Élémental a les capacités de Gideon mais tu ne peux activer des capacités de loyauté que pendant ton tour, pendant tes phases principales et quand la pile est vide.
Si d'une manière ou une autre, tu arrives à animer Gideon et gagner ses capacités pendant ton tour, alors oui, tu pourrais les utiliser, de la même façon que tu le ferais sur un planeswalker—tu n'auras qu'une activation et seulement pendant tes phases principales et quand la pile est vide.
Si tu actives la capacité +1, l'Élémental deviendra une créature 5/5 Humain et Soldat et Allié avec l'indestructible jusqu'à la fin du tour et tu préviendras toutes les blessures qui lui seront infligées pour le reste du tour. (Le "c'est toujours un planeswalker" est juste une autre façon de dire "en plus de ces autres types"—ton Élémental ne va pas devenir un planeswalker.) Si tu actives la capacité 0, tu auras un jeton de créature 2/2 blanche Chevalier et Allié. Ou, si tu as déjà quatre marqueurs loyauté sur ton Élémental, tu pourras activer la capacité -4 pour obtenir un emblème.
Q : Il n'y a qu'une seule créature sur le champ de bataille, plus des Nodules de porphyre. Si je lance Réveiller la bête sur la dernière créature, existe-t-il un bref moment où les Nodules remarquent que la créature est morte mais que la bête 3/3 n'existe pas encore ? Ou les Nodules restent-ils vu que tout se passe pendant la résolution d'un sort ?
R : Eh bien, ce moment existe. Au contraire des actions basées sur un état, qui ne s'occupent pas de ce qui se passe pendant la résolution d'un sort, les capacités déclenchées regardent toujours l'état du jeu, même en plein milieu de la résolution de quelque chose, et elles vont se déclencher par la même occasion.
Tu suis donc les instructions de Réveiller la bête dans l'ordre où elles sont écrites, la dernière créature est alors détruite. À ce moment-là, il n'y a plus de créature sur le champ de bataille donc les Nodules de porphyre se déclenchent, ce qui conduira à leur sacrifice, puis le jeton arrive sur le champ de bataille.
Q : Je contrôle Fourbe des formes et quelques autres créatures. Si je place un Emrakul, Déchirure des Éons au-dessus de ma bibliothèque, que se passera-t-il si je choisis d'utiliser la capacité du Fourbe ?
R : Eh bien, toutes sauf une de tes créatures non-Fourbe vont mourir—tu choisis celle qui survit. En fonction de l'état de la partie, cela peut valoir le coup ou non de pouvoir attaquer avec un Emrakul, plus éventuellement un Fourbe des formes.
En revanche, tu ne mélangeras pas ton cimetière dans ta bibliothèque—pas même une fois. La capacité de mélange d'Emrakul, Déchirure des Éons est inhabituelle car elle se déclenche quand Emrakul est mis au cimetière depuis n'importe où (au contraire d'uniquement depuis le champ de bataille comme le feraient les capacités déclenchées habituelles de mort), celle-ci se déclenche donc depuis le cimetière. Une fois que les copies d'Emrakul que tu as créées sont au cimetière, le jeu les considère comme de nouveaux objets. Cela veut dire que ce ne sont plus des copies et n'ont plus la capacité de mélange donc rien ne se déclenche.
Q : Je ne joue pas en premier et j'ai une Cavernes aux gemmes dans ma main de départ. Quand la partie commence, puis-je juste exiler une carte de ma main et mettre la Caverne en jeu, sans attendre que mon adversaire ne fasse quoi que soit ?
R : Ben tu dois attendre que ton adversaire ait fini de faire ses mulligans, ce qui inclut le regard s'il garde six cartes ou moins.
Par contre, tu ne dois pas attendre que ton adversaire joue un terrain ou autre chose—tu choisis si tu mets ou non ta Caverne sur le champ de bataille avant même qu'il commence son premier tour.
La seule autre chose, en dehors du mulligan, que tu dois attendre, est que ton adversaire pose une Leyline sur le champ de bataille s'il le veut—vu qu'il est le premier joueur, c'est lui qui doit faire les choix de début de partie en premier, comme les Leylines ou Cavernes. Mais il est rare que cela se produise.
Mais pas véritablement légendaire.
R : Oui, le Corbeau de l'orage se dégagera, et non, il ne recevra pas un autre marqueur +1/+1 la deuxième fois—si grande est la légende du Corbeau de l'orage qu'elle surpasse la réalité. Une fois qu'une créature devient réputée, elle restera réputée aussi longtemps qu'elle restera sur le champ de bataille, peu importe à quoi elle ressemble.
La seule façon de dé-réputer le Corbeau de l'orage serait de le faire quitter le champ de bataille d'une façon ou d'une autre, ce qui fera du Corbeau un nouvel objet. Et vu que ce ne sera plus la même créature, ce nouvel objet ne sera pas réputé.
Q : Je lance une Lieutenante de Thalia et en réponse à sa capacité d'entrée sur le champ de bataille, je la blinke avec Flux d'essence. La capacité originale va-t-elle booster la Lieutenante, la voyant en tant que "autre" humain ?
R : Parfaitement. La capacité d'entrée sur le champ de bataille de la Lieutenante met un marqueur +1/+1 sur chaque humain que tu contrôles autre que la Lieutenante qui a déclenché la capacité et retirer la Lieutenante du champ de bataille, même brièvement, fait d'elle un nouvel objet, qui n'a aucun lien avec la Lieutenante qu'elle a pu être avant, peu importe qu'elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Vu que ce n'est pas la Lieutenante qui a déclenché la capacité originale, elle va recevoir un marqueur +1/+1 de cette capacité.
Q : J'ai un Père de la stagnation exilé par un Cercle de l'oubli. Si je lance La Grande Aurore, que se passe-t-il ? Et s'il s'agissait d'une Lumière de bannissement à la place ?
R : Alors, si c'est un Cercle de l'oubli, peu de choses vont se passer. Tout va être mélangé dans les bibliothèques, les joueurs vont piocher de nouvelles cartes et des terrains vont arriver sur le champ de bataille et, seulement une fois que tout ça aura eu lieu, la capacité de sortie de champ de bataille du Cercle va être mise en pile. Si personne n'y répond, elle va se résoudre et le Père va revenir mais trop tard pour voir arriver les terrains mis sur le champ de bataille par l'Aurore. Tu as un Père mais rien d'autre.
Lumière de bannissement, en revanche, est un peu plus excitante pour toi, étant donné qu'elle fonctionne différemment du Cercle de l'oubli. Avec la Lumière, ton Père va revenir sur le champ de bataille immédiatement après que la Lumière aura été mélangée—pendant la résolution de l'Aurore, ce qui veut dire que ton adversaire va avoir un choix difficile à faire. Vu qu'il est déjà de retour sur le champ de bataille quand tu arrives au moment où les terrains sont mis sur le champ de bataille, il va les voir et se déclencher pour chacun des terrains que ton adversaire pose. Combien de cartes ton adversaire va-t-il te faire piocher ? Probablement beaucoup !
Q : J'utilise la capacité de mon Indic de la Citerraine en sacrifiant Explorateur émérite. Puis-je faire chercher les terrains par mon adversaire avant de résoudre la capacité de meule ?
R : Non seulement tu peux mais tu dois. Tu mets la capacité de l'Indic en pile en tant que premier pas pour l'activer, la capacité de l'Explorateur se déclenche juste après. Cela signifie qu'elle sera en pile au-dessus de la capacité de l'Indic et devra donc toujours se résoudre en premier.
Il est cependant important de noter que la capacité de l'Explorateur est optionnelle, ton adversaire pourrait très bien ne pas aller chercher de terrain s'il s'inquiète du nombre de cartes restantes dans sa bibliothèque.
Q : Comment fonctionne la Chute de Mercadia lorsque l'on attaque plusieurs joueurs en même temps dans une partie multi-joueurs ?
R : Chaque créature possède sa propre version du "joueur défenseur". La Chute de Mercadia va donc compter, pour chaque créature attaquante, le nombre de terrains non-bases contrôlés par le "joueur défenseur" de cette créature (ou du joueur contrôlant le Planeswalker) et lui donner le bonus approprié.
Q : Que se passe-t-il lorsque je joue Fait ou fiction avec une Vision de l'avenir sur le champ de bataille ? Mon adversaire va-t-il voir la sixième carte avant de choisir comment diviser les tas ?
R : Non, on ne révélera pas la prochaine carte avant que tu aies choisi un tas. Révéler des cartes et en faire des tas ne les retirent pas de ta bibliothèque. Puisqu'elles y sont toujours, il n'est pas nécessaire de révéler la carte suivante.
En effet tu vas physiquement retirer les cartes de la bibliothèque pour pouvoir faire les tas, sinon comment pourrais-tu faire ? Mais les règles du jeu ne s'inquiètent pas de choses triviales comme les lois physiques de l'univers te demandant de retirer les cartes pour pouvoir faire deux tas. Pour les règles, les cinq cartes du dessus n'ont pas changé et ne changeront pas tant que tu ne choisiras pas une pile. Louées soient les règles de Magic !
Q : Mon adversaire a joué deux sorts au tour précédant forçant mon Hurleur Krallenhorde à se transformer. Cela déclenchera-t-il la capacité du Raptor mortebrume qui se trouve dans mon cimetière ?
R : Non. Transformer n'est pas la même chose que retourner face visible. Un permanent qui possède une face verso n'est pas face caché donc il ne se retournera pas face visible, puisque les deux faces sont déjà visibles !
Q : Je suis à 30 points de vie et je possède une Ayli, pèlerine éternelle et une autre créature sur le champ de bataille. Mes seuls terrains dégagés sont deux Plaines et une Cavernes de Koïlos. Est-il possible d'utiliser la dernière capacité d'Ayli ?
R : Oui, c'est possible. (Si bien sûr tu es dans une partie normale où tu as débuté à 20 points de vie.) Le jeu va déterminer s'il est légal ou non d'activer la capacité d'Ayli avant de te laisser commencer le processus d'activation. Puisque tu possèdes bien 10 points de vie de plus, tu peux l'activer. Le fait que tu descendes en dessous durant le processus d'activation ne le concerne plus, le jeu a vérifié, il ne s'embêtera pas à re-vérifier.
Q : Je possède une Pacifiste de Lambholt 4/4 mais mon adversaire a un Chien de garde. La Pacifiste peut-elle attaquer ? Serait-ce différent si la capacité disait "Les créatures engagées gagnent -1/-0" ?
R : Oui, elle peut attaquer dans les deux cas. Les choses qui peuvent t'empêcher d'attaquer le font au moment de la déclaration des attaquants. Mais le processus de déclaration des attaquants (et, de manière plus importante dans ce cas, qui a le droit d'attaquer) se fait avant que les créatures ne deviennent attaquantes (et donc avant qu'elles ne s'engagent).
Cela signifie qu'au moment où la force de ton Pacifiste se retrouve réduite, il sera déjà attaquant et il sera trop tard pour lui de redevenir vraiment Pacifiste.
(4ème édition, abrégée)
Q : Je joue une Voix lancinante en me défaussant d'un Tempérament fougueux en tant que coût et en voulant activer la Folie. Que se passe-t-il exactement à ce moment ? Je sais comment l'histoire se finit mais pas comment on y arrive.
R : Tu veux les détails exacts ? Mouhahahaha on va bien s'amuser !
Étape 1 : tu commences à jouer la Voix lancinante. Elle est mise en pile et tu choisis comment tu vas payer son coût. Tu vas ensuite pouvoir activer des capacités de manas pour générer de quoi payer son coût.
Étape 2 : tu paies ses coûts. Tu paies et tu défausses le Tempérament fougueux qui s'en va en zone d'exil grâce à la folie. Ce qui déclenche la suite de la capacité de folie, elle ne fait rien pour le moment mais attend puisque tu es en train de jouer un sort.
Étape 3 : tu finis de jouer la Voix lancinante. La folie qui attendait d'être mise en pile en profite et se place donc au-dessus de la Voix lancinante.
Étape 4 : les joueurs peuvent répondre. Si l'on suppose que personne ne le fait, tout le monde passe la priorité et le sort ou la capacité en haut de la pile commence à se résoudre : la folie du Tempérament.
Étape 5 : la capacité te donne le choix de lancer le sort pour son coût de folie. Tu choisis de le faire (En choisissant une cible et en payant ) et elle se place en haut de la pile. La capacité finit de se résoudre et disparaît.
Étape 6 : les joueurs peuvent répondre. Une fois encore, disons que personne ne le fait. Tout le monde passe et la capacité ou le sort en haut de la pile se résout : Tempérament fougueux.
Étape 7 : le Tempérament fougueux se résout. Il met 3 à la cible que tu as choisie et va dans ton cimetière.
Étape 8 : les joueurs peuvent (encore une fois) répondre. Vous connaissez la chanson, personne ne le fait et nous passons au prochain sort ou à la prochaine capacité en pile : Voix lancinante.
Étape 9 : la Voix lancinante se résout. Tu pioches deux cartes, puis elle va dans ton cimetière. Tu as enfin fini, la pile est vide ! Bravo d'avoir tout suivi !
Q : Alesha, Celle-qui-sourit-devant-la-mort a une capacité qui se déclenche quand elle attaque. Mais quand dois-je choisir la cible et payer le mana ? Quand la capacité va-t-elle en pile ? À sa résolution ? Quelque chose d'autre ?
R : Un peu des deux.
Les cibles sont toujours choisies pendant le lancement (pour les sorts), l'activation (pour les capacités activées) ou la mise en pile (pour les capacités déclenchées) et Alesha ne fait pas exception. Tu choisis la cible quand tu mets la capacité en pile, immédiatement après qu'Alesha attaque.
Le mana, en revanche, n'a pas à être payé d'avance. Décider d'utiliser ou non la capacité et payer le coût correspondant font partie de la résolution de la capacité. Entre autres, cela signifie que ton adversaire ne peut pas savoir si tu as l'intention d'utiliser la capacité avant de décider de répondre de quelque façon que ce soit. Tout ce qu'elle peut savoir, c'est quelle cible tu as choisie.
Q : Comment fonctionne l'interaction entre Tourmenteuse et Bibliothèque de Leng ?
R : Il n'y a pas d'interaction entre ces deux cartes. Tu peux activer Tourmenteuse normalement avec Bibliothèque de Leng en jeu mais tu ne pourras pas mettre la carte défaussée sur le dessus de ta bibliothèque.
La capacité de la Bibliothèque de Leng précise qu'elle ne s'applique que si un effet te fait défausser la carte. Dans le cas de Tourmenteuse, la défausse fait partie du coût d'activation de la capacité, pas de son effet.
Q : J'attaque avec cinq créatures 4/4, dont deux avec le piétinement. Mon adversaire a cinq créatures 2/2 et une Scrutatrice de la toile. Il bloque chaque 4/4 avec une 2/2 et l'araignée bloque toutes les 4/4. Comment le piétinement fonctionne-t-il dans cette situation ?
R : Plutôt bien pour toi.
Le piétinement permet à une créature d'assigner des blessures au joueur ou au planeswalker qu'elle attaque, dès lors que des blessures mortelles ont été assignées à toutes les créatures qui la bloquent. Ces blessures peuvent provenir de n'importe quelle source, pas seulement de la créature avec le piétinement.
Du coup, tu peux choisir que les créatures sans le piétinement assignent chacune 2 blessures aux 2/2 qui les bloquent et les deux blessures restantes à la Scrutatrice. Ça fait un total de 6 blessures à la Scrutatrice, ce qui est mortel. Tes créatures avec le piétinement peuvent donc assigner 2 blessures à leur 2/2 respective et le reste au joueur défenseur.
Résultat final : chaque 2/2 reçoit deux blessures, Scrutatrice de la toile reçoit 6 blessures et ton adversaire en reçoit 4.
Q : On m'a dit que si je gagne un PPTQ pour une "Ville", je ne peux plus jouer de PPTQs pour cette même "Ville". Est-ce vrai ?
R : Oui. Les PPTQs sont divisés en saisons : gagner un PPTQ lors d'une saison te qualifie pour participer au RPTQ qui se déroule à la fin de cette saison. Les joueurs qui ont déjà gagné un PPTQ, ou qui se sont qualifiés d'une autre manière pour participer à ce RPTQ, ne peuvent pas participer à plus de PPTQs pour cette saison, puisqu'ils sont déjà qualifiés.
Q : Dans le même esprit, si je gagne un Grand Prix Trial pour une "Ville", puis-je jouer un autre GPT pour la même "Ville" ? Et si j'ai assez de Points Planeswalkers pour avoir déjà deux byes, puis-je participer à un GPT ?
R : À la différence des PPTQs, les GPTs ne se préoccupent pas de savoir si tu as déjà des byes ou non. Tu peux participer à un GPT quel que soit ton nombre de Points Planeswalker et même si tu as déjà gagné des byes pour ce Grand Prix dans un autre GPT.
Q : Qui doit se souvenir du gain de points de vie de Bosquet des brûlesaules ?
R : Les deux joueurs mais le contrôleur du Bosquet a la plus grande responsabilité, puisqu'il est celui qui sait s'il avait l'intention d'engager le Bosquet pour du mana coloré, qui fait gagner de la vie à ses adversaires, ou pour du mana incolore, qui n'en fait pas gagner. S'il utilise la deuxième capacité du Bosquet, il doit faire faire gagner de la vie à ses adversaires. Il ne peut pas prendre du mana coloré et se taire, en espérant que ses adversaires oublient le gain de vie. C'est la route vers la triche, la disqualification, et plus généralement la tristitude.
...Attendez, il y a un problème. Aucune de ces questions n'a de rapport avec La lune hermétique. Bien sûr, ça devrait finir par arriver mais pas aussi vite, pas juste après la sortie d'une extension. À quelle date suis-je arrivé, exactement... oh, non ! Non, ce n'est pas possible ! C'est une blague, n'est-ce pas ?! Ha ha, jouons un bon tour à Callum et faisons-lui croire qu'il a voyagé vers le passé au lieu du futur en retardant toutes les pendules et en jouant avec la boîte mail... et en dé-rayant des jours du calendrier sur le mur... et en dé-détruisant la chaise que Moko a cassée après la sortie de Eternal Masters...
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!
- Callum Milne
About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.
No comments yet.