Published on 06/13/2016

Une flamme éternelle

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Le pélerinage éternel
demande de l'implication
L'éternité est une très longue durée dans la plupart des contextes, mais à Magic, ce n'est que 20 ans (pour l'instant). Et pourtant, c'est suffisamment long pour créer plein de cartes, ce qui a dû rendre le processus de sélection des 249 cartes pour Eternal Masters plutôt compliqué. Mais elles sont là, elles sont sur les étagères (mais pour combien de temps — c'est une édition très limitées), et maintenant vous pouvez craquer un paquet par nostalgie, ou découvrir quelques-unes des meilleures vieilles cartes pour la première fois. Et Eternal Magic est encore plus sous les projecteurs avec les deux GP Legacy Columbus et Prague, plus la Vintage Super League qui se joue en ligne chaque mardi soir.

Mais avec les formats Éternels arrivent les questions éternelles, et c'est pour cela que nous sommes ici ! Si vous avez une question de règles (même si c'est à propos d'une carte récente) qui vous torture l'esprit, n'hésitez pas à nous l'envoyer en utilisant le bouton "Mailez nous", en nous envoyant un mail à moko@cranialinsertion.com , ou en tweetant à @CranialTweet.



Q : J'ai entendu que les règles avaient changé et que maintenant un artefact engagé n'a plus d'effet. Est-ce vrai ?

R : Non. Bien qu'il est vrai que c'était vrai dans les tous premiers jours de Magic, cette règle a disparu il y a bien longtemps, et la poignée de cartes pour lesquelles cela avait une importance ont reçu un errata sur leur texte afin de préserver ce fonctionnement. Tout ce qui a changé récemment est que la ligne de texte a été ajoutée sur Orbe de l'hiver pour son impression en Eternal Masters ; il est maintenant explicitement écrit que son effet ne s'applique que si elle est dégagée.



Q : Si la carte que je nomme pour Thérapie de la Coterie est un éphémère, mon adversaire peut-il répondre en lançant la carte que j'ai nommée pour éviter d'avoir à la défausser ?

R : Tu n'es pas sensé nommer la carte pour la Thérapie avant qu'elle soit en train de se résoudre, ce qui veut dire que c'est trop tard pour y répondre. Mais si tu dégaines trop vite et nomme la carte avant que ton sort se résout, ton adversaire peut répondre (et s'il le fait, et uniquement s'il le fait, tu peux changer ton choix quand la Thérapie se résout ; si ton adversaire ne répond pas, tu dois te tenir à ce que tu as annoncé).



Q : Si je veux juste mélanger ma bibliothèque et ne rien mettre au cimetière, puis-je "ne rien trouver" avec Ensevelissement ?

R : Nope. Tu peux ne rien trouver uniquement quand un effet de recherche te demande de chercher une carte avec des qualités ou des caractéristiques spécifiques (comme "une carte d'enchantement" ou "une carte avec un coût converti de mana de 3 ou moins"), et cette règle existe pour éviter d'avoir à révéler tout ton deck pour prouver que tu ne pouvais rien trouver qui correspondait au critère demandé. Mais chaque fois qu'on te demande de chercher juste "une carte" (ou un certain nombre de "cartes", sans autre spécificité), tu dois les trouver si possible, vu que tout le monde peut voir si tu as des cartes dans ta bibliothèque.



Q : J'ai entendu qu'il y avait un trick avec Pyrosalve disant qu'on pouvait le lancer en ciblant n'importe quoi, même si la cible n'est pas bleue. Est-ce vrai ?

R : Ça l'est, et c'est la différence majeure entre Pyrosalve/Hydrosalve et leurs vieilles cousines Salve élémentaire rouge and Salve élémentaire bleue. Pyrosalve, par exemple, peut détruire le "permanent ciblé s'il est bleu" alors que Salve élémentaire rouge peut détruire le "permanent bleu ciblé". Cette petite différence d'écriture fait toute la différence : Pyrosalve peut cibler n'importe quoi, mais ne fait quelque chose que si la cible est bleue, alors que la Salve élémentaire rouge ne peut cibler que quelque chose de bleu.



Q : Colère de Dieu détruit un Émissaire de Grégefeu, c'est bien ça ?

R : Yep! La protection n'empêche que six choses : Attacher, Bloquer, Cibler, Dommager, Équiper et Fortifier. Colère de Dieu ne fait rien de tout ça, donc la protection contre le blanc ne l'arrêtera pas.



Q : Comment dois-je jouer avec Bibliothèque sylvestre ?

R : Avec beaucoup de précautions ! Bibliothèque sylvestre regarde le groupe de carte total que tu as pioché depuis le début du tour, sans regarder pourquoi tu les as piochées (en d'autres mots, ta pioche normale du tour est incluse dans le groupe de cartes que la Bibliothèque sylvestre peut affecter, et c'est la même chose pour toutes les autres cartes que tu as piochées d'une manière différente pendant ton entretien ou étape de pioche avant que la capacité de la Bibliothèque sylvestre finisse de se résoudre). La meilleure approche est de garder toutes les cartes piochées jusqu'ici ce tour dans une pile séparée du reste de ta main, pour prouver ainsi que tu ne remets sur le dessus de la bibliothèque que des cartes que tu es autorisé à remettre.



Q : J'ai une Ligne ley de prescience, je lance un Remue-méninges pendant mon entretien, puis je joue avec le flash une Bibliothèque sylvestre avant mon étape de pioche. Que se passe-t-il ?

R : Heureusement, cela n'arrive jamais dans la vraie vie. Mais si tu décides un jour de monter un paquet qui peut faire ça, prend l'habitude de garder ostensiblement les cartes piochées avec Remue-méninges séparées avant de savoir si oui ou non tu contrôleras une Bibliothèque sylvestre dans la prochaine étape de pioche. Si d'une manière ou d'une autre, tu rends impossible à déterminer si une carte particulière a été piochée ou non ce tour-ci, tu n'auras pas le droit de décider de la remettre au dessus de ton deck.




Ça picote.
Q : Comment marche la Bibliothèque sylvestre avec le dragage ? Puis-je utiliser une des pioches supplémentaires pour draguer une Vie du terreau ?

R : Oui tu peux. A chaque fois qu'on te demande de piocher une carte, si tu as assez de cartes dans ta bibliothèque pour faire un effet de dragage, tu peux draguer à la place. Et comme le dragage est un effet qui remplace la pioche, les cartes mises dans ta main par l'effet de dragage ne sont pas des cartes « piochées ce tour-ci ». Si cela crée une situation où tu n'as pioché qu'une seule carte, la capacité de la Bibliothèque « payez 4 points de vie ou remettez cette carte » s'applique uniquement à cette carte. Si tu décides de remplacer ta pioche normale, et les deux de la Bibliothèque (et que tu n'as pas pioché d'autres cartes d'une autre manière dans le tour), tu n'auras pas à payer de points de vie, ou mettre de cartes sur le dessus de ta bibliothèque.



Q : Puis-je rediriger les blessures d'un Vortex sulfureux sur un planeswalker ?

R : Si tu contrôles le Vortex sulfureux, et que c'est l'entretien de ton adversaire, tu peux rediriger les blessures sur un de ses planeswalkers.



Q : Et si je suis à 2 points de vie et que j'ai un planeswalker ? Puis-je choisir que ce soit mon planeswalker qui prenne les blessures ?

R : Non ; si c'est ton Vortex sulfureux, la règle de redirection vers un planeswalker ne s'applique pas (tu ne peux rediriger que des blessures qui sont infligées par tes adversaires) et si c'est le Vortex de ton adversaire, c'est lui qui choisit s'il veut rediriger les blessures ou non. Tu vas donc devoir faire autrement pour sauver ta peau.



Q : Que se passe-t-il si j'utilise Mage lancevif pour rejouer un Zénith de Vertsoleil ?

R : Tu iras chercher une carte de créature dans ta bibliothèque, la mettras sur le champ de bataille, mélangeras ta bibliothèque, exileras le Zénith de Vertsoleil... puis remélangeras ta bibliothèque.



Q : Mon adversaire contrôle une Liliana du voile avec 3 marqueurs loyautés. Je lance Chain Lightning sur mon adversaire, puis je choisis de rediriger les blessures sur Liliana. Mon adversaire peut-il toujours payer pour copier Chain Lightning ?

R : Oui. Même si les blessures ont été redirigées sur autre chose, ton adversaire était toujours la cible, et il est donc toujours « ce joueur » dont parle le texte de Chain Lightning.



Q : Si mon adversaire et moi contrôlons chacun une Shamane ritemort et qu'elle l'active pour faire du mana avec un terrain de mon cimetière, puis-je répondre en activant la mienne sur le même terrain ?

R : Tu peux. On ne peut pas répondre à la plupart des capacités produisant du mana car elles sont d'un type spécial appelé « capacité de mana » : une capacité activée est une capacité de mana si 1) elle peut ajouter du mana à la réserve du joueur, 2) elle n'a pas de cible, et 3) elle n'est pas une capacité de planeswalker. Comme la capacité de Shamane ritemort a une cible, ce n'est pas une de ces capacités, donc elle utilise la pile, et on peut y répondre. L'activation de la Shamane de ton adversaire sera contrecarrée, car la cible sera retirée par ta Shamane, avant que la capacité de ton adversaire ne se résolve.



Q : Que se passe-t-il si je contrôle une Crypte de mana mais que je n'ai pas de pièce de monnaie sur moi ?

R : Tu n'as pas besoin d'avoir une vraie pièce de monnaie à lancer ; tu peux utiliser la méthode de ton choix tant qu'elle est aléatoire et équiprobable. Par exemple, tu peux lancer un dé et "perdre" sur un 1, 4, ou 6 et "gagner" sur 2, 3, ou 5.




T'imagines même pas la taille
de leurs bouquins d'histoire !
Q : Mon adversaire m'attaque avec une 2/2. Puis-je animer Usine de Mishra, bloquer la 2/2, et engager l'Usine pour qu'elle se donne +1/+1 avant les blessures ?

R : Oui... si tu contrôlais l'Usine depuis le début de ton tour précédent (sinon, elle aura le "mal d'invocation" dès qu'elle sera devenue une créature et sera donc incapable de s'engager pour activer sa deuxième capacité). Tu peux lancer des sorts et activer des capacités après la déclaration des bloqueurs. Engager une créature bloqueuse ne l'empêche pas d'infliger ses blessures de combat, donc ton Usine survivra, mais pas la créature de ton adversaire.



Q : Puis-je regarder quelles cartes je vais avoir grâce à Nécropuissance ?

R : Non ; quand une carte est exilée face cachée, ni toi ni ton adversaire ne pouvez la regarder, à moins qu'un effet ne t'en donne explicitement la permission. Nécropuissance ne te donne pas cette permission, donc tu ne peux pas savoir quelles cartes tu as exilées avant qu'elles n'arrivent dans ta main.



Q : Je contrôle un Jeune pyromancien et je lance Remue-méninges, que mon adversaire contrecarre. Le Jeune Pyromancien me donne-t-il un jeton ?

R : Oui. Les capacités qui se déclenchent au lancement d'un sort ne regardent que la procédure de lancement de sort, c'est à dire la manière dont le sort arrive sur la pile. Ce qui arrive au sort par la suite n'affecte pas la capacité et vice et versa.



Q : Je lance Animation des morts en ciblant un Titan des tombes dans mon cimetière. Mon adversaire peut-elle m'empêcher d'avoir les deux jetons Zombie avec une Naturalisation ?

R : Oui. Ton adversaire ne peut pas Naturaliser l'Animation des morts avant que sa capacité ne se déclenche, mais cette capacité contient une clause d'intervention "si" —elle ne met la créature ciblée sur le champ de bataille que si l'Animation des morts est encore sur le champ de bataille à la résolution de la capacité. Si ton adversaire a joué Naturalisation en réponse à la capacité déclenchée, le Titan des tombes n'entre pas du tout sur le champ de bataille et ne produit donc pas de jetons.



Q : Odric, maréchal lunarque est vêtu d'une Cape de tatou. Mes autres créatures gagneront-elles le lien de vie au début du combat ?

R : Non (à moins que tu ne contrôles une autre créature avec le lien de vie). Cape de tatou ne donne pas le lien de vie, même si ça peut y ressembler. En particulier, tu peux enchanter une créature adverse avec Cape de tatou pour gagner de la vie quand elle inflige des blessures, ce qui ne serait pas possible avec le lien de vie. Du coup, la capacité de Cape de tatou n'a pas été remplacée par le lien de vie, contrairement à certaines anciennes cartes.



Q : Un Mox de chrome peut-il prendre l'empreinte d'une Charmille dryade, puisque la Charmille est une créature ?

R : Non. Mox de Chrome veut une carte "non-artefact, non-terrain". Charmille Dryade est bien une créature... en plus d'être un terrain. Ça n'en fait pas une carte "non-terrain". Du coup, Mox de Chrome ne peut pas en prendre l'empreinte.




C'est tout pour cette semaine. Revenez la semaine prochaine pour un nouveau numéro de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!