Published on 06/27/2016

C'est chaud, ça brûle...

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Tu chauffes... tu chauffes... tu brûles !
C'est l'été, et ça veut dire que les températures commencent à monter ! (Enfin, on verra combien de temps ça dure ce coup-ci...) Cela veut dire que dans les jours à venir, vous allez probablement faire une de ces deux choses : passer le plus de temps possible dehors pour encaisser le plus de soleil et travailler votre bronzage, ou au contraire, rester à l'intérieur le plus près possible du ventilateur pour avoir de l'air frais. Ou alors, vous êtes comme moi, ventilateur cassé, et donc même à l'intérieur il fait chaud. Finalement, je vais peut-être sortir travailler sur ce bronzage. Ou mes coups de soleil, à voir...

Mais avant de partir voir la lumière du jour, répondons d'abord à quelques questions. Souvenez-vous, si vous avez une question de règle, vous pouvez nous l'envoyer. Soit par tweet à @CranialTweet, ou si la question dépasse les 140 caractères, vous pouvez nous l'envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com . Qui sait, vous pourriez même voir apparaître votre question dans un prochain article !



Q : Puis-je rediriger la perte de point de vie de la capacité d'un Surineur de Zulaport vers un Planeswalker de mon adversaire ?

R : Négatif mon capitaine. Tu ne peux rediriger que les blessures qui devraient infligées être à un adversaire. La capacité du Surineur n'inflige pas de blessures, elle fait perdre des points de vie, donc tu ne peux pas rediriger ça vers un Planeswalker de ton adversaire.



Q : Je contrôle un Rituel de cryptolithe, et je viens juste de lancer une Messagère des routes secondaires. Puis-je engager la Messagère pour du mana ce tour-ci ?

R : Non, tu ne peux pas. La Messagère est affectée par "le mal d'invocation", et cela veut dire (entre autres) qu'elle ne peut pas utiliser de capacité qui utilise le symbole d'engagement. Le rituel va donner la capacité de s'engager pour du mana, mais comme cette capacité utilise le symbole d'engagement, la Messagère ne pourra pas utiliser cette capacité avant ton prochain tour.



Q : Le dernier tour, mon adversaire a Entravé par l'argent de lune mon Jace, prodige de Vryn. À mon tour, j'active la capacité de Jace, en défaussant ma cinquième carte. Qu'arrive-t-il à Jace ?

R : Jace va être libéré (délivré) et ne sera plus entravé. Entravé par l'argent de lune empêche la créature de se transformer, mais au contraire de la plupart des cartes double-faces, Jace (et les autres Planeswalker de Magic Origin) ne restent pas sur le champ de bataille quand il se transforme. Jace s'exile, puis revient sur le champ de bataille transformé. Jace n'est pas sur le champ de bataille quand il se transforme, donc il n'est plus Entravé par l'argent de lune et celui-ci ne va pas empêcher Jace de se transformer.


Q : J'utilise la capacité +1 de Gideon, allié de Zendikar pour le faire devenir une créature, puis je lance une Faveur du gryff le ciblant. Qu'arrive-t-il à la Faveur à la fin du tour ?

R : Pendant la phase de nettoyage, Gideon cesse d'être une créature. Puis on vérifie les actions basées sur un état, et le jeu voit un une aura qui ne peut être attachée qu'à une créature et qui n'est pas attachée à une créature, la Faveur est donc mise au cimetière. Elle ne restera pas attachée à Gideon, vu qu'il n'est plus une créature. (Bien sûr, si tu animes Gideon à ton prochain tour, tu peux utiliser la capacité de la Faveur pour la réattacher à Gideon.)



Q : J'ai une Peste virulente sur le champ de bataille, et mon adversaire pose un jeton 2/2 loup. Aura-t-il le temps de le sacrifier à un Bond de l'évolution avant qu'il ne meurt ?

R : Nope. Juste après que le jeton arrive sur le champ de bataille, et avant que quiconque ne reçoive la priorité, on vérifier les actions basées sur un état. Le jeton loup est une créature 0/0, et il meurt donc avant que ton adversaire ne reçoive la priorité et ait une chance de le sacrifier pour la capacité du Bond.



Q : J'ai juste un Lire dans les os dans mon cimetière, et je lance Éclater au grand jour. Quand celui-ci ce résout, je cherche et lance Obscure prétention. Vais-je avoir la Maîtrise de sort de la pétition ?

R : Yep, tu vas l'avoir. Quand Éclater au grand jour se résout, tu cherches dans ta bibliothèque pour l'Obscure prétention, l'exile, puis tu la lances. Une fois que tu l'as lancée, Éclater au grand jour fini de se résoudre et va au cimetière, la Prétention est sur la pile, et les joueurs peuvent y répondre. Quand la Pétition se résout, elle voit que tu as au moins deux autres carte d'éphémères et/ou de rituel dans ton cimetière, donc tu as la maîtrise de sort et tu vas recevoir trois mana noirs.



Q : Je lance Impulsion ardente, et j'active Bassin miroir pour en faire une copie. En réponse à la capacité du Bassin, mon adversaire contrecarre mon Impulsion avec Révocation. Vais-je quand-même recevoir une copie de l'Impulsion ?

R : Eh non, tu n'auras pas la copie. Quand la capacité du Bassin miroir va se résoudre, elle va vérifier si sa cible est toujours une cible légale. Mais l'Impulsion n'est plus une cible légale vu qu'elle n'est plus sur la pile. Comme la seule cible de la capacité est illégale, la capacité est contrecarrée par les règles et tu n'auras pas non plus la copie de l'Impulsion.



Q : J'active la dernière capacité de Nahiri, la lithomancienne pour mettre en jeu Ulamog, la Voracité insatiable. Après avoir attaqué, j'active la capacité de mon Supplanteur eldrazi en ciblant Ulamog. Qu'arrive-t-il à ce dernier à la fin du tour ?

R : Ulamog reste sur le champ de bataille. À la fin du tour, la capacité retardée de Nahiri se déclenche et essaie de renvoyer dans ta main la créature qu'elle a mise sur le champ de bataille. Mais, du point de vue du jeu, cette créature n'existe plus depuis qu'elle a quitté le champ de bataille : l'Ulamog qui est revenu d'exil est un permanent différent de l'Ulamog que Nahiri a mis en jeu, même s'il s'agit physiquement de la même carte. Du coup, la capacité ne trouve pas de carte à renvoyer dans ta main ; Ulamog pourra rester sur le champ de bataille aussi longtemps qu'il lui plaira.

[cleft=All Suns' Dawn]Cinq soleils pour bronzer cinq fois plus ![/cright]
Q : C'est la fin du tour de mon adversaire et je contrôle Talrand, invocateur céleste. Puis-je lancer Ætherisation dans le vide, simplement pour obtenir un jeton Drakôn ?

R : Oui, ça marche. Ætherisation n'a pas de cible : à sa résolution, toutes les créatures attaquantes sont renvoyées dans la main de leur propriétaire. Il ne peut pas y avoir de créatures attaquantes pendant l'étape de fin de tour (même si ton adversaire t'a attaqué ce tour-ci, ses créatures ont cessé d'être attaquantes à la fin de la phase de combat), mais ça ne t'empêche pas de lancer Ætherisation : il ne se passera rien à la résolution, mais ce n'est pas interdit. Si ton seul objectif est d'avoir un jeton, il n'y a pas de problème.



Q : Je viens de lancer Précepteur vampirique pour aller chercher la dernière carte de ma combo maléfique. En réponse, mon adversaire invoque un Cérébrocenseur avemain. Puis-je lancer une Foudre entre la résolution du Cérébrocenseur et celle de mon Précepteur ?

R : Oui, ça fonctionne. La pile se résout un objet à la fois. Dès qu'un sort ou une capacité est résolue, les joueurs récupèrent la priorité jusqu'à ce que tous les joueurs passent. Tu auras donc l'opportunité de lancer la Foudre après l'entrée du Cérébrocenseur sur le champ de bataille, mais avant la résolution du Précepteur.



Q : Mon adversaire m'attaque avec un Loyaliste de la Légion et deux autres créatures, ce qui déclenche la capacité Bataillon du Loyaliste. Je contrôle une bande de jetons Soldat blancs. Puis-je lancer Braver les éléments en choisissant "rouge" pour que mes jetons puissent bloquer ?

R : Tu peux lancer Braver les éléments, mais tes jetons ne pourront pas bloquer pour autant. La capacité du Loyaliste change les règles du jeu jusqu'à la fin du tour et interdit aux jetons de bloquer les créatures de ton adversaire. Donner la protection contre le rouge à tes jetons ne leur permet pas d'ignorer les règles. Ils ne pourront donc pas bloquer le Loyaliste ou les autres créatures de ton adversaire.



Q : J'ai invoqué Iona, Bouclier d'Éméria et j'ai choisi "bleu". Pendant le tour de mon adversaire, elle lance Chemin vers l'exil pour exiler Iona. Peut-elle de nouveau lancer des sorts bleus ?

R : Oui, elle le peut. La capacité d'Iona, comme la plupart des capacités, ne fonctionne que lorsque la créature est sur le champ de bataille. Une fois qu'Iona a quitté le champ de bataille, son effet cesse : tes adversaires peuvent à nouveau lancer des sorts de la couleur choisie. Tu aurais peut-être mieux fait de choisir "blanc".



Q : Mon adversaire choisit son jeton Soldat comme cible de la capacité déclenchée de son Cabinet du conjurateur. Qu'arrive-t-il à son jeton si elle choisit d'utiliser la capacité ?

R : Elle risque de ne pas apprécier le résultat. Si elle choisit d'utiliser la capacité déclenchée du Cabinet, le jeton Soldat est exilé, puis essaie de revenir sur le champ de bataille. Mais un jeton qui a quitté le champ de bataille ne peut pas se déplacer vers une autre zone, donc le Soldat reste en exil. Une fois que la capacité du Cabinet a fini de se résoudre, on vérifie les actions basées sur l'état et le jeu se rend compte qu'il y a un jeton dans une zone autre que le champ de bataille : le jeton Soldat cesse alors d'exister.



Q : Mon adversaire contrôle un Vortex Sulfureux. Puis-je lancer Revigoration pour son coût alternatif ?

R : Non seulement tu peux, mais ton adversaire ne gagnera pas de points de vie. À la différence d'une carte comme Ligne ley de supplice, le Vortex n'interdit pas aux joueurs de gagner des points de vie : il remplace le fait d'en gagner par "ne pas gagner de points de vie". Tu peux donc lancer Revigoration pour son coût alternatif, même si ce coût n'aura pas l'effet escompté : au lieu de gagner trois points de vie, ton adversaire n'en gagnera pas. S'il avait une Ligne ley, en revanche, tu n'aurais pas le droit de payer le coût : tu ne pourrais donc pas lancer Revigoration pour son coût alternatif.



Q : En utilisant Marche des machines et Treille de mycosynthèse, je transforme ma Nissa, voix de Zendikar en créature. A son tour, mon adversaire attaque Nissa. Que ses passe-t-il ? Si Nissa est dégagée, peut-elle bloquer ?

R : Oui, c'est assez bizarre. Comme Nissa est une créature, si elle subit des blessures, ces blessures sont marquées, comme à toute autre créature. Mais elle est également un planeswalker, du coup si elle reçoit des blessures, elle perd autant de marqueurs loyauté. Par exemple, si Nissa a 3 de loyauté et subit 2 blessures, elle aura deux blessures marquées (elle sera donc une 3/3 avec 2 blessures), et elle perdra 2 marqueurs loyauté, lui en laissant qu'un seul.

Que se passe-t-il si elle est attaquée ? Eh bien, si elle est dégagée, elle peut bloquer une créature qui l'attaque. Ca se déroulera ensuite comme dans un combat normal, sauf que (comme dit plus haut), elle perdra de la loyauté et aura des blessures marquées. Mais au moins elle ripostera, vu que c'est une créature, et elle pourra punir celui qui aura oser la défier.


Ok, ça devient un peu trop chaud.

Q : Mon adversaire a un point de vie et lance Grâce de l'ange. Puis-je engager en réponse mon Druide de Zhur-Taa pour du mana, et ainsi tuer mon adversaire avant la résolution de la Grâce ?

R : Bizarrement, tu le peux. La fraction de seconde empêche les joueurs de lancer des sorts et d'activer des capacités qui ne sont pas de mana. La fraction de seconde n'empêche pas d'activer les capacités de mana, et elle n'empêche pas les capacités de se déclencher et d'aller en pile. En réponse à la Grâce de ton adversaire, tu peux engager le Druide pour du mana, vu que c'est une capacité de mana. Cela entraînera le déclenchement de sa seconde capacité, capacité qui ira alors en pile au dessus de la Grâce, se résoudra avant celle-ci, infligeant la blessure fatale à ton adversaire avant qu'il n'ait pu se sauver.



Q : J'ai une Salve obscure au cimetière. Puis-je la draguer à la résolution de la capacité déclenchée de mon Obscur confidant ?

R : Non ce n'est pas possible. Bien que mettre la première carte de ta bibliothèque ressemble fortement à piocher, sauf si le verbe "piocher" est utilisé, ce n'est pas de la pioche. Le dragage ne fonctionne que si tu devrais piocher une carte, et comme la capacité du Confidant ne te fait rien piocher, tu ne pourras pas draguer ta Salve obscure.



Q : Mon adversaire contrôle une Némésis de l'identité protégée contre moi. Je lance un Council's Judgment. Puis-je voter pour la Némésis de mon adversaire ?

R : C'est tout à fait possible. Le Judgment n'est pas une Aura, ne Bloque pas, ne Cible pas, n'Equipe pas, ne fait pas de Dommages, et ne Fortifie pas. Le vote non plus. Tu peux voter pour la Némésis de ton adversaire, et si elle obtient une majorité, elle sera exilée par le Judgment.



Q : Je ne comprends pas comment Canon gobelin fonctionne. Comment peut-il infliger plus d'une blessure ?

R : Canon gobelin est une carte compliquée. En payant deux manas, tu infliges 1 en éphémère, puis tu sacrifies le Canon. Mais tu ne sacrifies pas le Canon quand tu actives la capacité, il est sacrifié quand tu la résous. Si tu actives la capacité du Canon plusieurs fois avant de passer la priorité, tu peux en tirer plusieurs activations. Et comme le Canon n'a pas besoin d'être sur le champ de bataille pour infliger ses blessures, tout sera touché, même si le Canon a disparu après la première résolution.

Par exemple, si tu as 10 manas, tu peux activer la capacité tu Canon cinq fois, en t'assurant qu'aucune capacité ne se soit résolue avant la dernière activation. Cela te permettra d'infliger 5 blessures réparties comme tu le souhaites.



Q : Comment Père-couveur d'Ulamog fonctionne-t-il en commander ? Peut-il cibler une créature bannie en multijoueur, comme Emrakul, Déchirure des Éons ? Et un Eldrazi qui n'a pas les couleurs de mon commandant ?

R : Quand quelque chose te demande de chercher une carte en dehors de la partie, en tournoi, cela signifie que tu dois chercher dans ton sideboard. La plupart des parties de commander n'utilisent pas de sideboard (certaines versions utilisent, par exemple, un sideboard de 10 cartes), la capacité ne fera alors rien. Si tu as un sideboard, les cartes qui y sont doivent suivre les mêmes règle de légalité que celles de ton deck (tu ne peux pas y mettre un Emrakul, Déchirure des Éons ou un Eldrazi qui n'a pas la bonne identité de couleur).

N'oublie pas que le Commander est un format fun, et si ton cercle d'amis instaure des règles différentes, ce n'est pas un problème. Pense à clarifier la situation avant de commencer la partie, pas en résolvant la capacité du Père-couveur.



Bon, mes lutins, j'ai passé l'après-midi à répondre à vos questions, et le soleil se couche. J'en déduis que je vais devoir attendre demain pour le revoir.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!