Published on 07/04/2016

Rouge, Blanc et Bleu

Bonne fête de l'Indépendance !

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Et les feux d'artifices éclatent encore dans ma tête,
le drapeau flotte encore dans le ciel.
Salutations et bienvenue dans un autre numéro de Cranial Insertion. Aujourd'hui, c'est le 4 juillet, jour de la fête de l'Indépendance aux États-Unis. Si vous êtes aux États-Unis, je vous souhaite une bonne fête de l'Indépendance, sinon un joyeux lundi ! Le jour de l'Indépendance est habituellement célébré avec des feux d'artifice et la consommation de mets grillés au barbecue ainsi que de boissons alcoolisées mais, ici à Cranial Insertion, c'est l'occasion de répondre à une fournée toute chaude de questions de règles Magic !

Si vous avez des questions auxquelles vous aimeriez que nous répondions, merci de nous les envoyer à moko@cranialinsertion.com ou de nous les tweeter à @CranialTweet. Un de nos contributeurs répondra à votre question et il se peut que votre question apparaisse dans un futur article pour éduquer les joueurs comme vous.

En outre, tant que les previews de La lune hermétique sont en cours, nous vous rappelons que vous pouvez tout à fait nous envoyer des questions à propos des cartes officiellement révélées. Si la réponse à votre question est déjà connue, nous vous la communiquerons mais celle-ci ne paraîtra dans un prochain article qu'après les avants-premières de La lune hermétique.

Sur ce, prenons une boisson fraîche et plongeons-nous dans la sélection de questions de règles d'aujourd'hui.



Q : Si un Kytheon, héros d'Akros équipé de deux Griffes du capitaine est déclaré attaquant, se transforme-t-il ?

R : Non. La capacité de Kythéon compte combien de créatures ont attaqué avec lui, ce qui signifie combien de créatures ont été déclarées attaquantes. Les jetons Kor et Allié ont été mis sur le champ de bataille attaquants mais ils n'ont jamais été déclarés comme attaquants.



Q : J'utilise un Chemin désastreux afin d'éveiller une Abbaye du val d'Orient. Plus tard, je la transforme en Ormendahl, prince des profanes. Quelles sont la force et l'endurance d'Ormendhal ?

R : Tu ne vas pas aimer la réponse. L'Éveil est le dernier effet à s'appliquer. Ormendahl est le même permanent que celui affecté par l'effet d'éveil précédemment et il continue à être affecté par celui-ci. L'Éveil remplace la force et l'endurance d'Ormendahl par 0/0 et les quatre marqueurs, qui sont toujours là, font de lui une 4/4.



Q : La capacité d'un Cerveau en bocal fonctionne-t-elle avec des capacités comme l'éveil, la surcharge, le rappel et le kick ? Par exemple, si j'ai deux marqueurs sur le Cerveau et que je l'active pour y mettre un troisième marqueur, puis-je lancer un Chemin désastreux avec l'éveil ?

R : Cela ne marche pas avec l'éveil et la surcharge, qui sont des coûts de lancement alternatifs. L'instruction du Cerveau, à savoir « lancer une carte sans payer son coût de mana », est également un coût de lancement alternatif. Tu ne peux appliquer qu'un seul coût alternatif pour langer un sort. Le rappel et le kick fonctionnent, puisque ce sont des coûts additionnels. Il n'y a aucun problème à payer un coût additionnel en plus d'un coût alternatif. Cependant tu devras effectivement payer le coût additionnel si tu choisis de l'utiliser. Le cerveau ne payera pas de coûts additionnels à ta place.



Q : Vais-je récupérer des jetons mécanoptère si un Marcheur porte-hangars est renvoyé en main avec un Profanateur des morts ?

R : Non. Le Marcheur porte-hangars n'a pas une capacité générique de sortie du champ de bataille. Il a une capacité qui ne se déclenche que lorsque le Marcheur porte-hangars meurt, c'est-à-dire qu'il va au cimetière depuis le champ de bataille. Être renvoyé dans ta main n'est pas la même chose que mourir.



Q : Puis-je faire en sorte de rediriger une Naturalisation vers un Factotum manipulateur de mizzium afin qu'elle ne fasse rien ?

R : Bien essayé mais ça ne marche pas. Le Factotum manipulateur de mizzium ne peut remplacer une cible par lui-même qu'à la condition qu'il constitue une cible légale. Puisque le Factotum manipulateur de mizzium n'est ni un artefact, ni un enchantement, il ne peut pas faire en sorte qu'une Naturalisation le cible.



Q : Si je copie un Jumeau de désolation avec un Bassin miroir, est-ce que la capacité de lancement de ce sort se déclenche ?

R : Non. Lancer un sort est un processus qui consiste à prendre une carte (ou une copie d'une carte) depuis la zone où il se trouve, habituellement la main, et à la mettre en pile. La capacité du bassin miroir crée simplement une copie sous la forme d'un jeton. La copie jeton du Jumeau de désolation n'a jamais été lancée donc la capacité de lancement n'aura pas eu l'occasion de se déclencher.



Q : Que se passe-t-il si j'utilise Flux d'essence sur un Cauchemar permanent ?

R : Eh bien, tu ne feras rien de fou comme mettre sur le champ de bataille un Éveil en sursaut. Le Flux d'essence exile le Cauchemar permanent, qui termine dans la zone d'exil face visible, comme un Éveil en sursaut. Puis le jeu te demande de renvoyer sur le champ de bataille un Éveil en sursaut mais, puisqu'un rituel ne peut pas arriver sur le champ de bataille, il reste là où il est, en exil.




Est-ce que je peux finir les hamburgers ?
Et les hot dogs ? Et le barbecue ?
Et les chaises de jardin ?
Q : Si Ulamog, la Voracité insatiable cible Fracasseur de réalité, la capacité de ce dernier se déclenche-t-elle ?

R : Non. En tant que sort, Ulamog n'a pas de cible. Il a une capacité déclenchée qui se déclenche quand tu le lances. C'est cette capacité qui cible le Fracasseur. Celui-ci est donc la cible d'une capacité, pas d'un sort : sa capacité ne se déclenche pas.



Q : Puis-je utiliser Asphyxie pour contrer une capacité de maîtrise de sort ?

R : Non. Maîtrise de sort n'est pas une capacité en soi. C'est juste un repère qui signale que certains sorts se comportent différemment lorsqu'il y a deux éphémères et/ou rituels dans le cimetière du contrôleur du sort. Ce n'est pas une capacité déclenchée donc tu ne peux pas la contrecarrer avec Asphyxie.



Q : Si je donne mon Pacte démoniaque à mon adversaire, celle-ci peut-elle choisir un mode que j'ai déjà choisi ?

R : Non, ton adversaire sera limitée aux choix que tu n'as pas encore fait. S'il ne reste que le mode « perdez la partie », dommage pour elle. Donner le Pacte n'en fait pas un nouvel objet, puisqu'il ne quitte pas le champ de bataille. De plus, son texte demande de choisir un mode « qui n'a pas encore été choisi », pas un mode « que vous n'avez pas encore choisi ». Les choix précédents sont exclus, quel que soit le joueur qui les a fait.



Q : Je contrôle Poigne du chaos et j'utilise la dernière capacité de Sorin, seigneur d'Innistrad pour détruire trois créatures. Il y a d'autres créatures et planeswalkers sur le champ de bataille. Que se passe-t-il ?

R : Heureusement pour toi, la Poigne ne fait rien et la capacité de Sorin se résout comme prévu. Poigne du chaos ne se déclenche que si le sort ou la capacité qui vient d'être mise sur la pile n'a qu'une seule cible. Dans le cas présent, la dernière capacité de Sorin a trois cibles donc la Poigne ne s'y intéresse pas. Si tu n'avais ciblé qu'une seule créature, elle t'aurait fait choisir une nouvelle cible au hasard parmi toutes les cibles légales, créatures et planeswalkers.



Q : Si l'Enfant d'Alara meurt alors qu'il est enchanté par Lignification, sa capacité se déclenche-t-elle ?

R : Non, tu pourras éviter sa colère. Contrairement à la plupart des capacités déclenchées, celles qui se déclenchent lorsqu'un permanent quitte le champ de bataille considèrent la situation qui existait immédiatement avant que le permanent ne quitte le champ de bataille. En d'autres termes, elles se déclenchent depuis le champ de bataille. Comme l'Enfant n'avait pas de capacité lorsqu'il était sur le champ de bataille, rien ne s'est déclenché à sa mort.[/q]



Q : Puis-je contrecarrer la capacité de Gobelin au fouet de méduse grâce à Huit-queues-et-demie en donnant la protection contre le blanc à la cible du Gobelin et en rendant le Gobelin blanc ?

R : Oui, ça marche. Quand la capacité du Gobelin essaie de se résoudre, elle vérifie si les cibles sont toujours légales. La capacité du Gobelin a maintenant une source blanche. À ce titre, elle ne peut pas cibler une créature qui a la protection contre le blanc : elle est donc contrecarrée à la résolution.



Q : Mon adversaire lance Changelieu, sacrifie sept terrains pour mettre en jeu Valakut, la Cime en fusion et six Montagnes, et me choisit pour cible des six capacités déclenchées de Valakut. Si je réponds en détruisant l'une des Montagnes, recevrai-je des blessures ?

R : Oui, mais beaucoup moins que si tu avais laissé les six Montagnes en jeu. Chaque Montagne qui entre sur le champ de bataille déclenche la capacité de Valakut. Chacune des six capacités vérifie à la résolution que ton adversaire contrôle toujours cinq autres Montagnes, en plus de celle qui a déclenché cette capacité. Disons que tu as détruit la Montagne numéro 1. Quand la capacité numéro 1 tente de se résoudre, elle trouve bien cinq autres Montagnes (les Montagnes 2 à 6) et t'inflige trois blessures. En revanche, quand la capacité numéro 2 tente de se résoudre, elle ne voit que quatre autres Montagnes (les Montagnes 3 à 5), puisque la Montagne numéro 1 a quitté le champ de bataille. Elle est donc retirée de la pile. De la même façon, les capacités des Montagnes 3 à 6 ne voient que quatre autres Montagnes et quittent la pile sans se résoudre. Au total, Valakut ne t'infligera que 3 blessures, au lieu de 18.



Q : Quelles sont les règles actuelles pour Reconnaissance et Maze of Ith ? Peut-on cibler une créature attaquante après les blessures de combat ?

R : Du moment que la créature a survécu aux blessures de combat, c'est possible. D'après leur texte Oracle, Reconnaissance et Maze of Ith ciblent toutes les deux une créature attaquante, or une créature attaquante reste attaquante pendant toute la phase de combat, jusqu'à la fin de l'étape de fin de combat.


Et je volerais bien haut pour le 4 juillet
Q : Si mon adversaire joue un Archonte céleste pour son coût de grâce, puis-je le Réquisitionner ?

R : Tout à fait. Lorsque ton adversaire choisit de jouer l'Archonte pour son coût de grâce, la carte cesse d'être un sort de créature pour devenir un sort d'aura. Qu'il y ait écrit créature sur la carte n'y change rien : le sort qui est sur la pile est une aura, pas une créature, que tu peux donc réquisitionner.



Q : L'Envoûteuse au cœur amer peut-elle chercher Malédiction infectieuse lorsqu'elle « meurt » ?

R : Pas du tout. Malédiction infectieuse est le verso d'une carte double face et le dos d'une telle carte n'existe que lorsqu'elle est transformée sur le champ de bataille. Dans la bibliothèque, seule existe la face recto et Envoûteuse maudite n'est pas une malédiction.



Q : Est-il possible de cibler deux terrains de mon adversaire avec Frontières changeantes dans le but de gagner le contrôle des deux terrains ?

R : Non car ce n'est pas le sens d'échanger le contrôle. « Échangez le contrôle » ne veux pas dire que tu peux échanger de contrôleur comme bon te semble. Pour échanger le contrôle de deux permanents, le contrôleur du premier permanent devient le contrôleur du second permanent et vice-versa. Si tu cibles deux terrains de ton adversaire, j'ai bien peur qu'il ne se passe rien.



Q : Imaginons que je donne l'empreinte d'une créature à mon Mox de chrome. Je l'anime ensuite et j'anime également un Sceptre isochronique, j'utilise enfin Tisse-miroir pour transformer mon Mox en Sceptre. Si j'active la capacité de mon « Mox isochronique », puis-je lancer une copie de ma carte de créature ?

R : Non cela ne fonctionne pas. La capacité activée du Sceptre est lié à sa capacité d'empreinte donc, lorsqu'il cherchera la « carte exilée », il ne pourra trouver qu'une carte exilée avec la première capacité. L'objet qui était un Mox de chrome auparavant n'a pas de telle carte exilée et ne te permettra donc pas de jouer quoi que ce soit.



Q : Comment fonctionne la Saison de dédoublement avec les terrains tel que le Ruisseau éclatant ?

R : Bizarrement ! La Saison de dédoublement ne s'intéresse qu'aux marqueurs qui sont placés par un effet, c'est-à-dire quelque chose qui se passe durant la résolution d'un sort ou d'une capacité. Si tu joues le Ruisseau à ton tour, il s'agit d'une action spéciale, pas de l'effet d'un sort où d'une capacité. Du coup, la Saison de dédoublement n'ajoute pas de marqueur. En revanche, si tu le mets en jeu grâce à la capacité d'un Titan primitif, c'est l'effet de cette capacité qui met le terrain en jeu avec un marqueur, que la Saison de dédoublement s'empresse donc de doubler. Tu es probablement en train de crier sur ton écran que c'est bizarre et contre-intuitif, et tu as raison, mais c'est le résultat qui suit les règles et le texte des deux cartes.



Q : Si Zurgo le Sonneur est mon général, puis-je le jouer pour son coût de précipitation ? Auquel cas, faut-il payer la taxe du général ?

R : Oui et oui. Précipitation est un coût alternatif qui n'est pas lié au fait de jouer la carte depuis une zone particulière donc tu peux le précipiter depuis la zone de commandement. Par contre, les coûts additionnels s'appliquent toujours en sus de ce coût alternatif. Tu devras t'acquitter de la taxe.



Q : Si je contrôle un planeswalker et que mon adversaire déclare des attaquants sans préciser qu'il attaque mon planeswalker, suis-je bien en droit de supposer qu'il m'attaque moi ?

R : Oui. Il y a un raccourci classique qui dit qu'un joueur attaque son adversaire s'il ne précise pas le contraire. Si ton adversaire espère rediriger les blessures sur ton planeswalker durant l'étape des blessures de combat, il va être très déçu car la redirection ne fonctionne que pour les dommages qui ne résultent pas du combat. Pour infliger des blessures à ton planeswalker, il devra préciser dès la déclaration des attaquants quelles créatures l'attaquent et quelles créatures t'attaquent toi.




C'est tout ce que nous avons pour aujourd'hui. Revenez la semaine prochaine car James nous présentera la dernière session avant La lune hermétique. D'ici là, j'espère que vous fêterez le 4 juillet en toute sécurité.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!