Published on 07/18/2016

Je suis tout fou-fou !

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Que je suis incapable de le cacher !
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Veuillez excuser le désordre mais je viens de rentrer des avant-premières de la Lune Hermétique et, après avoir passé un moment fantastique à combattre avec et contre les forces de la plus grosse et de la plus méchante de tous les titans eldrazis, il m'est tout simplement impossible d'attendre plus longtemps la parution de cette extension, c'est pourquoi j'ai passé tout mon temps à construire une machine à voyager dans le temps pour me chronotransporter jusqu'au jour de parution et je ne peux pas perdre un seul instant à ranger—chaque seconde compte ! Attendez, que dites-vous ? Vous voulez dire que vous aimeriez qu'on réponde à vos questions de règles ? Dans un moment comme celui-là ? Mais j'ai tant à faire—les machines à voyager dans le temps ne se construisent pas toutes seules, vous savez ! Désolé, c'est impossible, il vous faudra juste patienter jusqu'à après la semaine de parution.

Aïe ! Ouille ! Hé ! Moko, arrête ça ! Tu abuses vraiment là ! Pourquoi brandis-tu ce document ? Que veux-tu dire par "obligations contractuelles" ? Laisse-moi lire ce truc !

...QUOI ?!

D'accord, alors apparemment la loi m'oblige à répondre à vos questions de règles et Moko a ce regard d'acier dans ce qu'il reste de ses yeux... je ne pense pas que je serai capable d'y échapper. Je suis aussi contraint de vous rappeler que, si vous aimeriez qu'on réponde à vos propres questions, vous pouvez nous les envoyer ici aux bureaux de CI par mail à moko@cranialinsertion.com ou via Twitter sur @CranialTweet pour celles qui sont courtes. On vous répondra et il se peut que vous voyiez votre question dans un prochain article. Maintenant, tâchons de finir ça au plus vite afin que je puisse retourner construire cette machine à voyager dans le temps !



Q : Que se passe-t-il si j'utilise Brumelune pour transformer Charognards de minuit ? Son verso n'est que la moitié de l'Hôte bruyant...

R : Il ne se passe pas grand-chose, parce qu'il est impossible de transformer les Charognards de minuit—il ne s'agit pas d'une carte double face. Il est vrai que les cartes avec l'assimilation n'ont pas un dos Magic ordinaire au verso mais ça ne suffit pas à en faire des cartes double face—elles n'ont pas deux faces. Elles ont une face au recto, certes, mais elle n'ont que la moitié d'une face au verso, pas une vraie deuxième face. Aux yeux des règles les cartes avec l'assimilation et les cartes double face sont deux choses complètement différentes, même si elles fonctionnent de la même manière sur bien des points.



Q : Un permanent assimilé est-il considéré comme une carte, un jeton ou ni l'un ni l'autre ?

R : Vu qu'un permanent assimilé est représenté par de véritables cartes Magic, ce n'est certainement pas un jeton mais ce n'est pas juste "une" carte non plus—c'en est deux !

Un permanent assimilé est un (et un seul) objet du jeu, représenté physiquement par deux cartes. Dit comme ça, cela peut sembler un peu bizarre mais, si vous avez déjà vu quelqu'un représenter un jeton de créature avec des caractéristiques inhabituelles avec deux dés, par exemple un Sylvin et Shamane avec un dé sur 2 et un dé sur 5, alors il s'agit de la même idée de base, simplement c'est fait officiellement avec de vraies cartes. Quelle carte est la créature ? Les deux !



Q : J'ai une créature assimilée qui est enchantée par une aura, puis une Oubliette les exile. Si je détruis cette Oubliette par la suite, où l'aura ira-t-elle ?

R : Eh bien, les deux créatures qui composaient le permanent assimilé reviennent sur le champ de bataille engagées et, si le permanent assimilé avait des marqueurs sur lui, chacune de ces créatures aura le même nombre des mêmes marqueurs sur elle. Puis la capacité de l'Oubliette essaie de renvoyer l'Aura sur le champ de bataille, attachée à... aux deux créatures en même temps. Cela n'est pas possible donc, à la place, le jeu te demande de choisir une des créatures, puis l'Aura revient sur le champ de bataille attachée seulement à la créature choisie.



Q : Je contrôle Roue du soleil et de la lune et mon adversaire contrôle Repose en paix. Que se passe-t-il si mon Hanweir, le comté grouillant est détruit ?

R : Ici plusieurs effets de remplacement essaient de s'appliquer, tu dois dois choisir lequel tu souhaites appliquer. Si tu choisis d'appliquer la Roue, tes deux cartes Remparts de Hanweir et Garnison d'Hanweir seront révélées et mises au-dessous de ta bibliothèque, alors que si tu choisis Repose en paix, tes deux cartes seront exilées.

Remarque ici que, même si deux cartes physiques distinctes tentent d'aller dans ton cimetière, tu ne peux pas faire des choix différents pour chacune d'elles, parce qu'elles se trouvaient sur le champ de bataille en tant que les deux parties d'un permanent assimilé : appliquer l'un des effets de remplacement à n'importe laquelle de ces cartes affecte les deux cartes.




Êtes-vous sûr que cette chose
est bien la
voix des cauchemars ?
Parce que je pense qu'elle pourrait
tout aussi bien en être le visage.
Q : Combien de manas dois-je payer pour lancer Abrogation sur Brisela, voix des cauchemars ?

R : Beaucoup. Vraiment beaucoup. Comme dans —soit un total de douze manas. Un permanent assimilé a deux faces visibles et son coût converti de mana est donc égal à la somme des coûts convertis de mana de ces deux faces visibles. Puisque Gisela, la lame brisée a un coût de mana de (CCM 4) et que Bruna, la lumière pâlissante a un coût de mana de (CCM 7), le coût converti de mana de Brisela, voix des cauchemars est de 4 + 7 = 11. Ouille.



Q : Si je lance Long retour au foyer sur Brisela, voix des cauchemars, à son retour j'obtiendrai les deux anges avec des marqueurs +1/+1 dessus. Qu'arrivera-t-il à ces marqueurs quand ces anges seront de nouveau assimilés au début de mon étape de fin ?

R : Les marqueurs disparaîtront. Il se peut qu'il y ait eu des marqueurs sur Bruna et Gisela mais Brisela est un objet complètement différent de chacune d'elles, même si on utilise les mêmes cartes physiques pour représenter... ça ? Et rien ne te dit de placer des marqueurs sur Brisela donc tu n'en fais rien.



Q : Si je contrôle deux Charognards de minuit et que je Cytoforme l'un d'eux en une copie de Rats du graf, puis-je les assimiler ensemble tous les deux ensuite ? Ce sont toutes deux des cartes avec l'assimilation qui appartiennent à la même paire...

R : Les deux créatures seront exilées mais elles ne reviendront pas, ni maintenant ni jamais. Quand la capacité se résout, tu suis ses instructions autant que possible, et ça ne pose pas de problème de les exiler donc tu le fais. Par contre assimiler deux cartes qui ne forment pas ensemble une paire complète à assimiler—l'une étant la moitié supérieure et l'autre étant la moitié inférieure—est impossible donc tu ne peux tout simplement pas le faire. Au lieu de ça, elles restent là où elles sont, en exil, pour toujours.



Q : Mon adversaire tue mon jeton diable enchanté par Foi intacte. Puis-je cibler la créature qui revient de sous la Foi intacte avec la capacité déclenchée par la mort de mon jeton ?

R : Oui, tu peux faire ça. Quant ton jeton meurt, sa capacité se déclenche et aimerait être mise sur la pile. Mais elle doit attendre quelques instants, on ne peut pas faire ça sur-le-champ—d'abord on doit vérifier les actions basées sur un état qui s'appliquent.

On effectue cette vérification et.. Oh ! Il y a une Foi intacte sur le champ de bataille, complètement esseulée, sans aucun permanent enchanté pour lui tenir compagnie—on ne veut pas de ça ! Donc Foi intacte est mise dans ton cimetière, ce qui met fin à la durée de sa capacité d'exil et remet la créature de ton adversaire sur le champ de bataille.

Reste-t-il d'autres actions basées sur un état ? Non ? Super ! Donc à présent, après une longue attente, tu peux enfin mettre sur la pile la capacité déclenchée de ton jeton diable. Et regarde, ton adversaire a cette étincelante nouvelle créature sur le champ de bataille, prête à être ciblée...





Q : Est-ce que Force lunaire peut se combiner avec Sigarda de la Milice des hérons pour me conférer des contresorts à l'infini ?

R : J'ai peur que non—les deux cartes n'ont pas la moindre interaction entre elles. Sigarda t'empêche seulement de devoir sacrifier des permanents pour des sorts et des capacités que tes adversaires contrôlent. Ici, même si la capacité de Force lunaire se déclenchait à cause d'un tel sort, c'est toujours toi qui contrôle la capacité, or en réalité c'est elle qui te force à sacrifier Force lunaire. Sigarda constate que tu contrôles la capacité donc elle n'empêche pas le sacrifice.



Q : Je ne comprends pas Obscur salut. Si mon adversaire ne contrôle aucun zombie pour le moment et que je veux détruire une de ses créatures, je dois lui donner un sacré paquet de zombies pour la remplacer ? Cela ne ressemble pas du tout à une affaire équitable !

R : Pas vraiment. Obscur salut ne calcule pas le nombre de zombies contrôlés par le joueur dont tu essaies de détruire la creature ; il calcule le nombre de zombies contrôlés par le joueur à qui tu viens de donner un gros tas de zombies.

Ainsi, si tu te cibles toi-même et l'une des créatures de ton adversaire, en fin de compte tu te seras donné à toi-même une grosse troupe de zombies tout frais et tu auras aussi probablement tué une des créatures de ton adversaire. Cela ressemble à une affaire bien plus avantageuse, n'est-ce pas ?



Q : Puis-je utiliser Tir dégagé pour donner +1/+1 à ma créature pour la durée du tour, même si mon adversaire n'a aucune créature ? Ou s'il en a mais qu'elles ont toutes la défense talismanique ?

R : Je crains que non. Pour pouvoir lancer un sort, tu dois être capable de choisir des cibles légales pour chaque instance du mot "ciblé" dans son texte, même si les effets du sort ne s'intéressent pas tous à toutes les cibles. Si tu es dans l'impossibilité de choisir toutes les cibles requises, tu ne peux pas lancer le sort légalement.



Q : Comment les sorts avec l'intensification fonctionnent-ils avec Cerveau en bocal ? Les rulings sur le Cerveau disent qu'on ne peut pas payer de coûts alternatifs pour le sort qu'il lance mais qu'on peut payer des coûts supplémentaires—de quel type est l'intensification ? Ou s'agit-il de quelque chose de complètement différent ?

R : L'intensification est un coût supplémentaire. Du coup, si tu souhaites choisir plusieurs modes, ce sera possible et tu devras payer le coût pour chaque cible supplémentaire.



Q : J'ai Effort collectif en main et mon adversaire a une créature avec 3 en force. Puis-je intensifier Effort collectif à la fois pour donner +1/+1 aux créatures de mon adversaire et tuer sa créature qui aura alors 4 en force ?

R : Bien essayé mais malheureusement ce n'est pas possible. Tu dois choisir toutes les cibles d'un sort au moment où tu le lances, ce qui implique que tu dois choisir une créature avec une force de 4 ou + à cibler, et ce longtemps avant que Effort collectif se résolve et donc longtemps avant que les créatures de ton adversaire ne gagnent le bonus de +1/+1.



Q : Puis-je choisir le même mode deux fois pour Brutalité collective ?

R : Non. Quand on lance un sort modal, on ne peut pas choisir le même mode plusieurs fois. Comme d'habitude à Magic, il existe des exceptions à cela mais, si le sort lui-même ne dit pas spécifiquement le contraire, les règles normales s'appliqueront et tu ne pourras choisir un mode donné qu'une seule fois.




Je crois bien que, de façon permanente,
j'ai perdu toute envie de jouer au pendu...
Q : Quand j'utilise la capacité de l'Arbre de la perdition, cela a-t-il pour conséquence concrète que mon adversaire perd des points de vie ? Ou s'agit-il simplement d'un échange entre le total de points de vie de ce joueur et un nouveau total de points de vie qui se trouve être égal à l'endurance de l'Arbre ?

R : Quand un effet affecte une valeur spécifique au total de points de vie d'un joueur, la manière dont le jeu accomplit cela est en faisant perdre ou gagner à ce joueur le nombre correspondant de points de vie qui est nécessaire pour parvenir à ce nouveau total. Cela signifie que, si le total de points de vie de ton adversaire est supérieur à l'endurance de l'Arbre, il perdre le nombre de points de vie qui est nécessaire pour qu'il atteigne ce nouveau total inférieur ; les effets qui vérifient si ton adversaire perd des points de vie verront cela et agiront en conséquence.

De même, si le total de points de vie de ton adversaire est inférieur à l'endurance de l'Arbre, il gagnera suffisamment de points de vie pour parvenir à ce nouveau total, ce qui attirera l'attention de tout ce qui vérifie s'il gagne des points de vie.



Q : Si je réponds à la capacité de l'Arbre de la perdition en modifiant son endurance, disons grâce à une Transformation en grenouille, le total de points de vie de mon adversaire tombera-t-il à 1 ou à 13 ? La capacité revérifie-t-elle l'endurance quand elle se résout ou utilise-t-elle l'endurance qu'avait l'Arbre au moment où la capacité a été mise sur la pile ?

R : Le total de points de vie de ton adversaire devient égal à l'endurance qu'a l'Arbre au moment où la capacité se résout, quelle que soit sa valeur. Si tu as réussi à transformer l'Arbre en 1/1 depuis que tu as activé la capacité, alors cela signifie que ton adversaire aura 1 point de vie désormais.

Il est également pertinent de souligner que l'endurance de ton Arbre-Grenouille sera alors égale à l'ancien total de points de vie de ton adversaire, même après la fin de l'effet de métamorphose en batracien.



Q : OK alors que se passe-t-il si je joue Fatale glissade sur l'Arbre pour lui donner -13/-13 ? Mon adversaire meurt-il pour cause d'avoir 0 point de vie après la résolution de la capacité ?

R : Malheureusement, cela ne sera pas aussi facile de tuer ton adversaire. Quand le jeu te demande de faire un "échange" de deux choses à Magic, tu ne peux le faire que si l'échange peut être accompli dans les deux sens. Tu ne peux pas obtenir quelque chose en échange de rien, ni rien en échange de quelque chose.

Si ton Arbre de la perdition est mort quand sa capacité se résout, peu importe pourquoi il est mort ni quelle était son endurance quand il est mort. Le jeu constate alors qu'il n'est pas possible d'affecter l'endurance de l'Arbre désormais-mort à une valeur égale au total de points de vie de ton adversaire donc l'échange échoue. Le total de points de vie de ton adversaire n'est pas modifié le moins du monde.



Q : Je cible deux créatures avec la première capacité de Tamiyo, chercheuse sur le terrain. Vais-je piocher deux cartes ou une seule si ces deux créatures infligent des blessures de combat en même temps ?

R : Deux cartes. La capacité déclenchée à retardement créée par la capacité de Tamiyo surveille chaque créature individuellement et elle se déclenchera à chaque fois que l'une ou l'autre infligera des blessures de combat ; si elles infligent toutes les deux des blessures de combat en même temps, la capacité se déclenchera une fois pour chacune d'elles et tu te retrouveras à piocher deux cartes en fin de compte.



Q : Si j'ai l'emblème de Tamiyo, chercheuse sur le terrain, puis-je lancer Vision ancestrale depuis ma main ?

R : Absolument. La raison pour laquelle on ne peut normalement pas lancer Vision ancestrale depuis la main est que cette carte n'a pas de coût de mana qu'on puisse payer ; si on essaie de la lancer depuis la main de la façon normale, une fois arrivé à l'étape du lancement du sort où on doit payer le coût de mana, on est incapable de le faire parce qu'il n'y a aucun coût de mana qu'on puisse payer.

L'emblème de Tamiyo permet de s'affranchir de ce problème parce qu'il autorise à sauter complètement cette horrible étape imposée du "paiement du coût de mana". Puisqu'on n'a plus besoin de payer le coût de mana, le problème du coût de mana impayable ne se pose plus.



Q : Si Bois sauvage en éveil est bloqué par Masse infiltratrice, que se passera-t-il à la fin du tour ?

R : Quand la Masse infiltratrice inflige des blessures de combat au Bois sauvage en éveil, sa capacité se déclenche et le Bois sauvage devient une copie de la Masse. Cependant à ce moment-là le propre effet d'animation du Bois sauvage est toujours actif donc il s'applique par-dessus l'effet de copie de la Masse infiltratrice. Le Bois sauvage devient une copie de la Masse mais il possède encore toutes les caractéristiques qui lui sont octroyées par l'effet d'animation, ainsi c'est toujours un Élémental 3/4 vert et blanc avec la portée.

En fin de tour, l'effet d'animation prend fin et il en résulte que le Bois sauvage est une copie "banale" de la Masse. En d'autres termes, c'est une créature 1/3 verte Esprit nommée "Masse infiltratrice" avec un coût de mana de et aucun besoin d'utiliser jamais quelque chose d'aussi barbant qu'un miroir.



Q : Puis-je regarder le sideboard de mon adversaire si j'en ai gagné le contrôle grâce à Emrakul, la Fin promise ?

R : Non, tu ne peux pas ! En fait il s'agit d'une modification apportée lors de la parution de la Lune Hermétique. Auparavant, si tu gagnais le contrôle d'un autre joueur, tu avais le droit de regarder son sideboard mais ce n'est plus vrai.

L'une des conséquences de cette modification est que, si tu obliges ton adversaire à lancer un sort tel que Rappel des Éternités aveugles qui lui demande de choisir une carte qu'il possède en dehors de la partie (ce qui, dans le contexte d'un tournoi, signifie "dans son sideboard"), puisque tu ne peux pas regarder dans son sideboard, alors tu ne peux pas non plus effectuer ce choix à sa place et le sort ne fera rien du tout.



Et voilà ! Prenez soin de revenir dans le coin la semaine prochaine, mais pas avant, parce que j'ai beaucoup de travail sur les bras et très peu de temps pour le faire, vu que j'ai déjà gaspillé une demi-heure dans cette petite discussion. N'oubliez pas, la sortie est par là-bas. Merci à tous du fond du cœur d'être venu, au revoir !

*BAM*

- Callum Milne


About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!