Published on 08/08/2016
Black août du weekend...
ou, qui a gagné hier le Pro Tour hier ?
Par Carsten Haese, James Bennett, Callum Milne et Nathan Long
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: James Bennett
Translated by Gilles HENNETON
Cranial Translation
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Mais heureusement, je n'ai pas besoin de connaître le résultat pour répondre à quelques questions de règles pour l'épisode de Cranial Insertion de cette semaine. Et si vous avez une question de règles à laquelle vous voulez qu'on réponde, peu importe dans quel hémisphère vous vivez, n'hésitez pas à nous l'envoyer grâce au bouton "Mailez nous", en nous envoyant un mail à moko@cranialinsertion.com , ou en tweetant à @CranialTweet.
Q : Si je contrôle mon adversaire avec Emrakul, la Fin promise, puis-je lui faire défausser sa main ?
R : Un joueur ne peut réaliser une action que quand une règle ou une carte lui donne la permission de le faire. Et il n'y a aucune règle qui autorise un joueur à défausser quand il en a envie. Il faudra que ton adversaire possède une carte qui l'autorise à défausser sa main (disons, un Constricteur de potence).
Q : Orbe de torpeur bloque-t-elle la deuxième capacité de Endrek Sahr, maître reproducteur ?
R : Non. La capacité d'Endrek Sahr ne se déclenche pas sur quelque chose entrant sur le champ de bataille, elle se déclenche seulement sur un état de la partie. Du coup, l'Orbe de torpeur ne va pas l'empêcher de se sacrifier lui-même.
Q : J'ai une Force lunaire et mon adversaire vient juste de lancer une Dromoka, seigneur-dragon. Comme il est impossible de contrecarrer Dromoka, dois-je tout de même sacrifier la Force lunaire ?
R : Yep ! Quand un sort ou une capacité essaye de se résoudre, mais qu'une partie des actions est impossible à réaliser, tu fais seulement celles qui sont possibles. Donc tu sacrifies la Force lunaire qui essaye (et échoue lamentablement) de contrecarrer Dromoka.
Q : Et qu'arrive-t-il si je fais Foudroyeur de sorts sur Décomposition abrupte ?
R : Décomposition abrupte ne peut pas être contrecarrée par les sorts ou les capacités, mais c'est en fait une restriction assez faible ; il arrête juste les capacités et les sorts qui utilisent le mot "contrecarrez". Décomposition peut toujours être contrecarrée par les règles du jeu — si sa cible devient illégale — et s'il se retrouve retiré de la pile avant qu'il se résolve, il ne se résoudra juste pas. Et c'est ce que le Foudroyeur de sorts fait, en déplaçant la Décomposition abrupte de la pile vers l'exil. Le Foudroyeur n'utilise jamais le mot "contrecarrez".
Q : Je contrôle un Slivoïde fongoïde et un Slivoïde de puissance. Si je lance une Confluence ardente en choisissant trois fois le premier mode, combien de marqueurs +1/+1 vais-je mettre sur mes Slivoïdes ?
R : En supposant que tes Slivoïdes sont suffisamment gros pour survivre aux blessures, tu mettras trois marqueurs sur chaque Slivoïde. Chacun des deux premiers modes de la Confluence inflige des blessures, et chaque fois qu'un de ses modes est choisi, il créera un nouvel événement causant des blessures. Tes Slivoïdes vont recevoir trois fois une blessure, il vont donc recevoir trois marqueurs.
Q : Si la prolifération de Progression régulière fait passer mon Mage d'écho au niveau 2, puis-je l'utiliser pour copier la Progression régulière ?
R : Non. Pendant qu'un sort ou une capacité se résout, tu ne peux réaliser que des actions qui sont demandées par ce sort ou cette capacité ; tu dois attendre jusqu'à ce qu'elle soit résolue pour pouvoir faire autre chose. Et comme la Progression régulière a commencé à se résoudre, tu vas devoir attendre qu'elle finisse de se résoudre avant d'activer la capacité du Mage. Et à ce moment-là, la Progression régulière sera dans ton cimetière, où le Mage ne pourra rien en faire d'utile.
n'était déjà pas assez dangereuse…
R : Cela ne vas pas arrêter l'assimilation de Brisela, si tu supplantes Bruna. Mais cela stoppera l'assimilation si tu supplantes Gisela. Lorsqu'une carte fait référence à elle même par un nom, cela veut dire « cet objet ». Mais l'objet de la partie à quoi la capacité fait référence n'existe plus. Gisela devient un nouvel objet de la partie lorsqu'elle a quitté le champ de bataille et est revenue. Et sa capacité a ce qu'on appelle une clause de « condition si » (basiquement, le mot « si » apparaît dans la description de la capacité déclenchée) ce qui veut dire qu'elle n'arrive que si la condition de déclenchement est vraie à la fois quand elle se déclenche et quand elle essaye de se résoudre. Donc utiliser le Supplanteur sur Gisela va empêcher la capacité de se résoudre.
Q : Si j'utilise Offrande inoffensive pour donner à mon adversaire Phage, l'Intouchable, mon adversaire perdra-t-il la partie instantanément ?
R : Changer le contrôleur ne cause pas le départ et le retour d'un permanent sur le champ de bataille, donc donner Phage à ton adversaire ne déclenchera pas la capacité.
Q : J'ai un paquet multijoueur qui utilise des sorts et des capacités avec du mana Phyrexian pour descendre bien bas mon total de points de vie, puis Conduit d'âme pour l'échanger avec quelqu'un d'autre. Mais quand j'ai essayé, l'adversaire que j'ai ciblé avec Conduit des âmes m'annonce qu'il veut concéder en réponse à la capacité de Conduit des âmes. Est-ce autorisé ? Vais-je quand même récupérer son total de points de vie ?
R : C'est autorisé : un joueur peut concéder une partie à tout moment, pour pas mal de raison. Et tu ne gagneras pas de points de vie. Comme le joueur ciblé n'est plus dans la partie, il n'a pas de total de point de vie à te donner, et n'est pas là non plus pour recevoir ton total de point de vie (et un échange ne pas peut avoir lieu partiellement, soit il se fait complètement, soit pas du tout).
Q : Si j'attaque avec Héroïne de Fortcoutel et lance Berserk sur un de mes jetons qu'elle a fait venir, le jeton sera-t-il détruit à la fin du tour ?
R : Non. Berserk détruit seulement les créatures si elles étaient attaquantes, et cela a un sens précis dans les règles : une créature n'a « attaqué » que si elle a été déclarée comme une créature attaquante au début de l'étape de déclaration des attaquants de la phase de combat. Mais cela n'était pas le cas pour le jeton, qui a été créé comme attaquant après.
Q : Je contrôle Aide de Sigarda, j'attaque avec une créature, et je joue en flash Greffe du raccommodeur avant les blessures, en l'attachant à ma créature attaquante. Ma créature va-t-elle se dégager au prochain tour?
R : Elle va se dégager. Greffe du raccommodeur ne se déclenche que si elle est attachée à la créature au moment où elle est déclarée comme attaquante. Si elle devient d'une manière ou d'une autre attachée à cette créature plus tard, sa capacité ne va pas se déclencher et la créature va se dégager normalement.
Q : Si mon adversaire lance Chemin désastreux avec l'Eveil, puis-je toujours Foudroyer ce sort ?
R : Tu le peux ! Les coûts alternatifs et additionnels changent juste la manière dont tu vas payer le sort, ils ne changent pas le coût de mana ou son coût converti de mana (qui vient toujours du coût imprimé en haut à droite de la carte). Donc Chemin désastreux a toujours un coût converti de mana de 3, et est toujours éligible pour être Foudroyé.
Q : Si je cible le Fracasseur de réalité de mon adversaire avec la capacité du lancement de l'Ancêtre fielleux des profondeurs, dois-je défausser une carte pour qu'elle ne soit pas contrecarrée ?
R : Non, car la capacité du Fracasseur de réalité ne se déclenche que pour les sorts, et la capacité déclenchée de l'Ancêtre fielleux des profondeurs n'est pas un sort, même si elle se déclenche en lançant un sort. Les sorts de créatures (et autres permanents comme sorts dans la pile, sauf les Auras) n'ont jamais de cible.
Q : Je sais que si je lance un planeswalker, je gagne la priorité juste après qu'il soit entré sur le champ de bataille et je peux activer une se ses capacités avant que mon adversaire ait une chance de le tuer. Mais si je lance, disons Nissa, voyante de Vastebois, puis-je jouer un terrain pour la transformer avant que mon adversaire ne la tue ?
R : Quand Nissa entre sur le champ de bataille, sa capacité déclenchée de recherche de terrain va sur la pile. Ton adversaire peut répondre à cela avec un sort ou une capacité pour tuer Nissa. Et comme la pile n'est pas vide (la capacité de Nissa est là, attendant de se résoudre) ce n'est pas un moment légal pour toi de jouer un terrain et de la transformer pour la sauver.
c'est un très long voyage de retour.
R : Cela fonctionne ; les Étendues sauvages entraîne l'arrivée d'un terrain sur le champ de bataille, et provoque le déclenchement de la seconde capacité de Nissa. Même s'il lance une Chute du héros, la cible ne sera plus valide car Nissa aura quitté le champ de bataille avant de revenir en planeswalker.
Q : Si mon adversaire détruit ma Greffe du raccommodeur avec une Naturalisation, vais-je sacrifier la créature à laquelle la Greffe est attachée ?
R : Oui ; un équipement devient détaché à chaque fois qu'il devient attaché à quelque-chose d'autre, qu'il se détache (en raison du fait que la créature équipée acquiert une protection, quitte le champ de bataille ou cesse d'être une créature), ou si l'équipement quitte le champ de bataille. Donc la capacité de la Greffe du raccommodeur va se déclencher lorsqu'elle sera détruite, et te forcera à sacrifier la créature à laquelle elle était attachée.
Q : .on cimetière est vide lorsque je lance Lutter contre le passé. Si mon sort met un terrain ou une créature dans mon cimetière, puis-je renvoyer cette carte dans ma main ?
R : Yup ! N'importe quel choix autre que les cibles, les modes, la façon de diviser une quantité ou comment payer un sort ou une capacité, attendra la résolution du sort ou de la capacité. Ainsi, tu n'as pas à choisir la carte à retourner de ton cimetière avant que Lutter contre le passé t'en donne l'instruction. À ce moment, il devrait y avoir au moins trois cartes et tu peux choisir l'une de ces cartes fraîchement meulées s'il se trouve que l'une d'entre-elles est une créature ou un terrain.
Q : Je contrôle un Tintechaînes et je veux lancer en éphémère un Geist des archives durant le tour de mon adversaire. S'il répond avec une Alliance sauvage afin de tuer le Tintechaînes, que devient mon Geist ?
R : Il ne lui arrive rien ─ il se résout normalement et arrive sur le champ de bataille. Il n'y a également aucun moyen pour ton adversaire de t'empêcher de lancer ton Geist en tuant ton Tintechaînes ; le processus de lancement d'un sort ne peut être interrompu, et ton adversaire ne pourra rien faire puisque ton Geist est déjà en pile. Éliminer le Tintechaînes n'annulera pas ce processus.
Q : Je contrôle une Zada, broyeuse d'hèdron et deux autres créatures. Mon adversaire lance un Surgissement planaire auquel je réponds en lançant deux copies de Surgissement fantasmagorique sur Zada. Combien de jetons Eldrazi et Horreur vais-je obtenir ?
R : Six ! Chaque Surgissement fantasmagorique sera copié pour chacune de tes deux autres créatures. Et lorsque tes créatures vont mourir, chaque Surgissement va se déclencher, créant ainsi deux jetons par créatures, pour un total de six.
Q : Au Pro-tour, j'ai vu que les boosters draftés sont déjà ouverts, et que les cartes se trouvent dans des pochettes. Pouvons faire de même dans mon magasin local pour notre prochain draft ?
R : Non. Seul les évènement se déroulant en professionnel (comme lors d'un Grand Prix ou d'un Pro Tour) sont autorisés à utiliser cette procédure ; tous les autres tournois draft doivent utiliser des boosters scellés, et ne peuvent avoir leurs cartes mises en pochettes avant le draft.
C'est tout pour cette semaine, mais assurez-vous de revenir la semaine prochaine lorsque nous serons de retour avec un autre numéro de Cranial Insertion !
- James Bennett
About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.
No comments yet.