Published on 08/22/2016
Back in Black
Par Carsten Haese, James Bennett, Callum Milne et Nathan Long
Traduit par Florian Horn, Gilles Henneton, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil
Loïc Hervier, Mikaël Rabie et Quentin Boussardon
This Article from: Nathan Long
Translated by Boussardon Quentin
Cranial Translation
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
Sauf qu'il n'avait pas autant de plumes.
Je suis tombé sur quelques questions de règles pendant le tournoi qui ont attisées ma curiosité, et j'ai inclus quelques-unes de ces questions ici, au milieu de celles que vous nous avez envoyées.
En parlant de cela, si vous voulez nous envoyer une ou plusieurs question, vous pouvez non envoyer par mail vos questions à moko@cranialinsertion.com , ou bien par Tweet à @CranialTweet. Vous pourriez même voir apparaître votre question dans un prochain article.
Q : Je suis en rade de cartes dans ma bibliothèque, mais je veux activer ma Sinistre mixture. Puis-je faire ça ?
R : Nope. Une partie du coût de la capacité de la Concoction est de mettre la carte du dessus de ta bibliothèque dans ton cimetière. Si tu n'a pas de carte dans ta bibliothèque, tu ne peux pas payer ce coût. Et comme tu ne peux pas payer le coût, tu ne peux pas activer la capacité.
Q : J'ai réussi à faire mon Foudroyeur de sorts sur la Hache d'éclairs de mon adversaire. Mon Foudroyeur meurt. Mon adversaire doit-il payer ou défausser une carte à nouveau ? Que se passe-t-il s'il ne veut pas ?
R : Ouaip, il va devoir payer à nouveau s'il veut la lancer. Quand la capacité de sortie de champ de bataille du Foudroyeur se résout, il peut lancer la Hache sans payer son coût de mana. Mais il doit toujours payer les coûts supplémentaires. Donc s'il veut à nouveau lancer la Hache, il va devoir ou bien payer ou bien se défausser d'une carte. S'il décide de ne pas lancer la Hache, elle restera exilée ad vitam aeternam, et il ne pourra plus la lancer de la partie.
Q : Mon adversaire me contrôle avec la capacité d'Emrakul, la Fin promise. Il me fait lancer Compagnie rassemblée et m'assure que je ne vois pas les six cartes de la Compagnie. Est-ce vrai ?
R : Non, c'est faux. C'est toujours ton tour, et tu vois toujours tout ce que tu devrais voir normalement pendant ton tour. Ton adversaire te fais lancer la Compagnie et te fais faire les choix à la résolution, mais c'est toujours ta Compagnie qui se résout. Tu vas donc voir les cartes, et ensuite ton adversaire va te forcer à choisir quelles sont les créatures qui vont arriver sur le champ de bataille (qui vont être au nombre de 0, 1 ou 2).
Q : J'ai Ishkhana, veuve de graf sur le champ de bataille, et dans mon cimetière, j'ai éphémère, rituel et terrain. Je lance une deuxième Ishkanah. Ma première Ishkanah va-t-elle arriver à temps dans mon cimetière pour déclencher la capacité de Délire de celle qui vient d'arriver ?
R : Eh non. Juste après qu'Ishkanah arrive sur le champ de bataille, on vérifie si des choses doivent se déclencher suite à son arrivée. Nous n'avons pas encore vérifié les actions basées sur un état pour le moment, les deux Ishkanah sont donc sur le champ de bataille. Comme tu n'as pas le Délire, rien ne se déclenche. Maintenant, nous vérifions les actions basées sur un état et une des Ishkanah termine au cimetière, mais bien trop tard pour qu'elle compte pour la capacité déclenchée de delirium.
Q : J'ai un Prédicateur d'Emrakul et d'autres créatures sur le champ de bataille. Mon adversaire lance Croupissement. Existe-t-il un moyen d'activer la capacité de mon Prédicateur et faire que mes jetons survivent au Croupissement ?
R : Non, quel que soit le sens dans lequel tu retournes le problème, la solution que tu veux n'existe pas. Si tu actives la capacité du Prédicateur avant que le Croupissement ne se résolve, tu vas résoudre la capacité du Prédicateur en premier, et récupérer les jetons Eldrazi et Horreur, qui vont décéder sur le Croupissement. Et si tu laisses le Croupissement se résoudre, alors ton Prédicateur et tes autres créatures vont mourir, et ton Prédicateur ne sera plus là pour que tu puisses activer sa capacité.
Q : Il y a quelques semaines, pendant le Pro Tour, j'ai vu un joueur lancer Emrakul, la Fin promise et utiliser le Mage réflecteur pour renvoyer son Emrakul dans sa main. Puis, à son prochain tour, il a relancé Emrakul. Je pensais que le Mage empêchait de relancer la créature pour un tour ?
R : Ce n'est pas tout à fait ça. L'effet du Mage dure jusqu'au prochain tour du joueur qui l'a lancé, même si ce joueur est sous le contrôle d'un autre. Or, une fois qu'Emrakul a fini de contrôler l'adversaire, elle lui donne gentiment un tour supplémentaire. Le début de ce tour marque la fin de l'effet du Mage. Quand le contrôleur d'Emrakul commence son prochain tour, il peut l'invoquer à nouveau.
Q : Puis-je lancer Contempler l'au-delà si ma main est vide ?
R : Oui, c'est probablement le meilleur moment pour lancer Contempler l'au-delà. Tu as toujours une main, même si elle est vide. Lors de la résolution de Contempler l'au-delà, tu défausseras toutes les cartes de ta main (c'est-à-dire zéro cartes) et tu pourras quand même chercher trois cartes de ton choix dans ta bibliothèque.
Q : Je joue deux Dryades de bois noueux, et mon adversaire en exile une avec Foudroyeur de sorts. Puis, à son tour, elle renvoie ma deuxième Dryade dans ma main avec un Mage réflecteur. À mon tour, je tue le Foudroyeur avec Homicide. Puis-je jouer la Dryade exilée ?
R : Non, pas de chance. Quand le Foudroyeur quitte le champ de bataille, il te donne la possibilité de jouer le sort exilé sans payer son coût de mana. Le Mage réflecteur t'interdit de lancer des sorts avec le même nom que la créature qu'il a renvoyée dans ta main. À Magic, les effets qui interdisent de faire une action l'emportent toujours sur les effets qui autorisent à la faire. Tu ne peux donc jouer ni la Dryade exilée par le Foudroyeur, ni celle que le Mage a renvoyé dans ta main.
Q : Puis-je contrecarrer le Briseur de mondes de mon adversaire avec Déviation ?
R : Non. Briseur de monde, comme tous les sorts de permanents (sauf les Auras), n'a pas de cible. En revanche, il a une capacité déclenchée qui peut cibler un permanent que tu contrôles. Du coup, Déviation ne peut contrecarrer ni Briseur de monde, puisqu'il n'a pas de cible, ni sa capacité déclenchée, qui n'est pas un sort. Il faudra chercher un autre sort pour lutter contre Briseur de monde.
Q : J'enchante le Béhémoth du cimetière marin de mon adversaire avec Prisonnier de la lune. Que se passe-t-il si je lance Tomber en poussière sur le Béhémoth ?
R : Prisonnier de la lune a transformé le Béhémoth en terrain, et comme ce n'est pas un terrain de base, c'est une cible légale pour Tomber en poussière. Une fois le Béhémoth exilé, Tomber en poussière cherche des cartes qui ont le même nom, mais sans se préoccuper de savoir si ce sont des terrains. Tu pourras donc exiler tous les "Béhémoth du cimetière marin" de ton adversaire, bien que ce ne soient pas des terrains.
Q : Et si j'avais emprisonné dans la lune une Forêt ? Pourrais-je exiler toutes les Forêts de mon adversaire avec Tomber en poussière ?
R : Non, ça ne marche pas. Prisonnier de la lune ne retire pas les surtypes, donc la Forêt est toujours un terrain de base. Comme c'est un terrain de base, ce n'est pas une cible légale pour Tomber en poussière. Les Ewoks sont en sécurité.
Q : Je contrôle Briseur de volonté et je joue Sommeil en ciblant mon adversaire. Vais-je gagner le contrôle de toutes ses créatures ?
R : Non. Sommeil cible un joueur, pas ses créatures. Le fait que Sommeil affecte une créature ne suffit pas à en faire une cible. Comme Sommeil ne cible pas les créatures de ton adversaire, la capacité de Briseur de volonté ne t'en donne pas le contrôle.
Tous les arbitres ne sont pas comme lui !
Q : J'attaque avec une créature, puis je lance Orage de flèches. L'Orage fait-il que toutes les blessures ne peuvent pas être prévenues ce tour-ci ?
R : Non il ne fait pas ça. L'Orage ne s'applique qu'aux blessures qu'il infligerait, et pas à toutes les blessures. « Les blessures » sont les blessures que l'Orage inflige. Les blessures infligées par d'autres sources ne sont pas affectées et peuvent être prévenues normalement.
Q : Je contrôle un Démon de profanation, alors que mon adversaire contrôle Sigarda de la Milice des hérons avec plein de jetons sur le champ de bataille. Mon adversaire peut-il sacrifier des créatures pour engager mon Démon ?
R : Curieusement, il ne peut pas ! Sigarda dit que les sorts et les capacités que ton adversaire contrôle ne peuvent pas te faire sacrifier de permanents. Tu contrôles le Démon, donc tu contrôles sa capacité déclenchée, même si elle offre un choix à un autre joueur. Quand la capacité du Démon se résout, ton adversaire ne peut pas choisir de faire quelque chose d'impossible ; et à cause de sa Sigarda, c'est impossible de choisir de sacrifier une créature pour la capacité de ton Démon. Ton adversaire ne pourra pas sacrifier une créature, et il ne pourra pas engager ton Démon.
Q : Je contrôle un Vagabond des mausolées. Mon adversaire essaye de le refroidir avec la capacité de Porteuse de givre. Puis-je sacrifier mon Vagabond sans cible pour qu'il ne finisse pas exilé ?
R : Non. La capacité activée du Vagabond requiert un sort de rituel ou d'éphémère dans la pile. S'il n'y a pas de rituel ou d'éphémère dans la pile, tu ne peux pas activer la capacité. A moins qu'il ne se passe autre chose, ton Vagabond va recevoir une blessure, et va finir exilé.
Q : J'ai quatre terrains et un Maître du banc de Pierreruisseau sur le champ de bataille. Puis-je lancer Obélisque d'Urd en engageant mes quatre terrains, le Maître, et le jeton que j'obtiens avec la capacité déclenchée du Maître ?
R : Non, l'enchaînement ne se passe pas bien ici. Tu engages le Maître comme une partie du paiement du coût de l'Obélisque, et cela va engendrer le déclenchement de la capacité du Maître. Cependant, cette capacité ne peut pas aller dans la pile avant qu'on ait fini d'annoncer l'Obélisque (incluant le paiement des coûts). Tu n'as pas encore le jeton Ondin, donc tu ne seras pas capable de l'engager pour aider à payer le coût. Dans ce cas, tu n'as pas assez de terrains ou de créatures dégagées, donc tu ne pourras pas lancer l'Obélisque du tout.
Q : Mon adversaire contrôle une Rune de garde d'ossements et une Porte vers l'Aether, et je contrôle plus de créatures que lui. Pendant mon entretien, je révèle une carte de créature. Puis-je la mettre sur le champ de bataille ?
R : Oui tu peux. Rune de garde d'ossements empêche seulement les autres joueurs de jouer des sorts. Il n'empêche pas de les mettre sur le champ de bataille. Bien que tu ne puisses pas lancer de sorts de créatures puisque tu as plus de créatures que ton adversaire, tu peux toujours « mettre » des créatures sur le champ de bataille, donc tu peux mettre la créature révélée sur le champ de bataille.
Q : J'ai un Nexus d'Ugin face cachée, grâce à mon Appel sauvage. Mon adversaire tue le Nexus face cachée avec une Terminaison. Où finit mon Nexus ? Vais-je avoir un tour supplémentaire ?
R : Ton Nexus va finir dans le cimetière, et tu n'auras pas de tour supplémentaire. Le Nexus a un effet de remplacement, et il a besoin d'avoir cet effet de remplacement quand il devrait aller du champ de bataille au cimetière. Mais comme il est face cachée, il n'a pas de capacité. Le Nexus passe d'une créature manifestée face cachée sur le champ de bataille à un Nexus d'Ugin face visible dans le cimetière. Et comme il n'a pas été exilé par son effet de remplacement, tu n'auras pas de tour supplémentaire, juste le Nexus dans le cimetière.
Q : Mon adversaire a une Gravity Sphere sur le champ de bataille. Puis-je toujours utiliser la capacité activée de Cromat pour lui donner le vol ?
R : Oui tu peux. La Gravity Sphere retire le vol à toutes les créatures sur le champ de bataille, mais elle n'empêche pas les créatures d'obtenir le vol par un autre moyen. Tant que la capacité de Cromat se résout après l'arrivée sur le champ de bataille de la Sphere, la capacité de Cromat aura un timestamp plus récent et Cromat va avoir le vol pour ce tour. Il lui faudra une capacité comme celle de l'Archetype de l'imagination pour empêcher ton Cromat de voler.
Q : J'ai l'empreinte de Reset sur mon Sceptre isochronique. Puis-je utiliser le Sceptre pour lancer Reset pendant mon tour ?
R : Non tu ne peux pas. Tu es libre d'activer le Sceptre pendant ton tour, et tu auras une copie de Reset. Cependant, tu dois toujours obéir à la restriction de lancement du Reset, ce qui veut dire que tu ne peux toujours le lancer que pendant le tour de ton adversaire après son étape d'entretien. Comme c'est ton tour, tu ne pourras pas lancer la copie du Reset, et tu ne pourras pas dégager tes terrains.
Eh bien c'est fini pour cette semaine. Rejoignez-nous la semaine prochain, quand nous aurons plongé tête la première dans Conspiracy: Take the Crown !
No comments yet.