Published on 09/05/2016

Travail de week-end

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


C'est toujours mieux
que le gus d'Ad Nauseam.
Aujourd'hui, c'est la fête du travail aux Etats-Unis, qui marque traditionnellement la fin de l'été. On la célèbre en prenant notre journée, loin de notre dur labeur. On sort avec nos amis, on cuisine ensemble et on apprécie les dernières activités estivales avant que la température baisse et que l'automne s'installe.

Mais ici, à Cranial Insertion, nous ne considérons pas les questions de règle comme une forme de travail ; et même pendant notre jour de congé, on vous livre l'article de cette semaine dans les temps. Si vous avez une question de règle qui vous prend la tête, n'hésitez pas à nous solliciter en cliquant sur le bouton "Mailez-nous", nous envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com ou à nous tweetter à @CranialTweet.

Et d'ailleurs, ce week-end a accueilli un changement dans notre équipe de travail : Gilles laisse sa place pour Olivier Wallerand qui rejoint le gang des traducteurs. Merci Gilles et bienvenu Olivier !



Q : Mon adversaire a choisi 3 pour son Sanctum Prelate. Puis-je flashbacker Secousse agressive pour le tuer ?

R : Non. Le coût converti de mana d'une carte se calcule toujours en prenant la somme des symboles de mana indiqués en haut à droite. Payer un coût alternatif (tel que le Flashback) ou un coût supplémentaire (comme le Kick) ne change pas ces symboles. Du coup le CCM de Secousse agressive est toujours 3, quelle que soit la manière dont tu voudrais la lancer. Sanctum Prelate à 3 t'empêchera de la flashbacker.



Q : Que se passe-t-il si le Prelate est à 1 et que je veux flashbacker Conflagration en défaussant deux cartes pour le tuer ?

R : Ça fonctionne. Bien que la manière de calculer le CCM ne change pas — le CCM de Conflagration est toujours X + X + 1 — la valeur de X change si Conflagration est sur la pile ou non. Quand X=2, le CCM de Conflagration est de 2 + 2 + 1 = 5, et un Prelate à 1 ne l'arrêtera pas.



Q : Mais la carte dit que je ne peux pas lancer de sorts avec ce CCM ! Avant que le sort n'aille sur la pile, le CCM de Conflagration est 0 + 0 + 1 = 1. Pourquoi le Prélat ne l'arrête pas ?

R : Les règles à propos d'effets qui empêchaient le lancement d'un sort ont été revues il y a de cela quelques extensions, de manière à mieux gérer ce genre de situations (où la caractéristique qui nous intéresse — le CCM — est un résultat qui change selon les décisions prises lors du lancement d'un sort). Dorénavant, tout ce qui empêcherait le lancement, mais qui demande des informations qui seront déterminées durant le processus de lancement, attend que tous les choix importants soient faits et que l'information appropriée soit fixée. Pour ceux d'entre vous qui veulent s'amuser à mémoriser le processus, la vérification de ces effets se fait maintenant juste après la quatrième étape dans le processus de lancement.



Q : Ok, donc si Sanctum Prelate est à 3, puis-je grâcier un Satyre de faveur ?

R : Non, et pour les mêmes raisons que précédemment : le Prélat du sanctuaire attend que tu aies fait tous tes choix importants pour le lancement. À ce moment-là, il voit que tu essaies de lancer un sort non-créature avec un CCM de 3 (puisque utiliser la grâce fait que le Satyre de faveur est un sort d'Aura non-créature), et dit "Nope, tu peux pas."



Q : Si j'ai une Fiole d'Aether avec 3 marqueurs et un Sanctum Prelate en main, puis-je l'utiliser en réponse à un sort pour choisir le CCM de ce sort et le contrer ?

R : Non. Sanctum Prelate n'a aucun effet sur les sorts déjà lancés, et dès le moment où tu peux répondre à un sort avec une capacité ou un autre sort, le sort est légalement déjà lancé. Tu vas devoir soit te débrouiller sans l'effet du Prelate, ou essayer d'anticiper quels sorts pourraient poser problème.




Un jour comme les autres
pour un cheval travailleur.

Q : Je sais qu'en tournoi, si mon adversaire a un Calice du vide, je peux essayer de faire passer un sort au travers en espérant que mon adversaire oublie sa capacité déclenchée. Cela fonctionne bien de la même manière avec Sanctum Prelate ?

R : Eh non. Calice du vide possède une capacité déclenchée qui contrecarre les sorts. La capacité de Sanctum Prelate n'est pas déclenchée, elle interdit juste de lancer les sorts avec le coût converti de mana choisi. Il n'y a du coup aucun moyen de faire "oublier" ça à quelqu'un en lançant un sort avec ce CCM, puisque le lancement de ce sort est interdit.



Q : Puis-je utiliser Recruiter of the Guard pour aller chercher un Tarmogoyf dans ma bibliothèque ?

R : Tu peux... si le nombre de types de carte dans les cimetières est de 0 ou 1. La capacité qui défini la force et l'endurance du Tarmogoyf est ce que l'on appelle une capacité de définition de caractéristiques. Ce genre de capacité fonctionne dans toutes les zones de la partie (et même en dehors de la partie), donc le Recruiter va savoir à quel point ton Tarmo est gros, et s'il est trop gros, il ne pourra pas le ramener.



Q : Et pour un Gorille beringeï alors que je contrôle une Forêt ?

R : Ça fonctionne. L'endurance du Gorille beringeï est toujours de 1 dans ta bibliothèque. Quand tu as un doute là-dessus, regarde s'il y a une '*' dans la boite de force/endurance. S'il en a une, cela indique une capacité de définition de caractéristiques, qui fonctionne dans toutes les zones. S'il n'y en a pas, tu ne prends en compte que la valeur d'endurance qui est écrite dans cette boite.



Q : Mon adversaire contrôle Kalitas, traitre des Ghet. Si je sacrifie une créature pour lancer Ancêtre fielleux des profondeurs pour son coût d'émergence, vais-je pouvoir engager le jeton zombie créé par Kalitas avec sa capacité ?

R : Tu peux le faire ! La capacité de Kalitas est un effet de remplacement, ce qui veut dire qu'il fait effet immédiatement. Il remplace un événement (la mort d'une créature) par un autre (exiler la créature et créer un zombie). Ainsi, vu que tu sacrifies ta créature pendant le lancement de ton Ancêtre, Kalitas a déjà créé le zombie au moment où la capacité "Quand vous lancez" de l'Ancêtre est mise dans la pile. Quand tu choisis ses cibles, tu vas donc pouvoir cibler ce zombie.



Q : Si je contrôle mon adversaire avec un Esclavagiste d'âmes et que je lui fais lancer un Souhait brûlant, que se passe-t-il ?

R : Dans un tournoi, rien. "en dehors de la partie" fait référence aux cartes de la réserve, et même quand tu contrôles un joueur, tu ne peux pas regarder sa réserve (cette règle vient de changer avec la sortie de La Lune Hérmétique). Donc tu ne regarderas aucune carte, tu ne choisiras aucune cartes, et ce sera tout.



Q : La même chose est donc vraie si je contrôle quelqu'un et lui fait lancer un Rappel des Éternités aveugles ?

R : Presque. Tu remarqueras que le Rappel dit "en dehors de la partie ou en exil", et tu peux voir n'importe quelle carte exilée que le joueur peut voir. Donc s'il y a un Eldrazi en exil, tu peux le choisir.



Q : Je contrôle Bourgeonnement et Coursière de Kruphix. Puis-je mettre les terrains en jeu depuis le dessus de ma bibliothèque avec Bourgeonnement ?

R : Non — Si tu lis bien la Coursière, elle ne te permet pas de jouer les terrains "comme s'ils étaient dans ta main", elle ajoute juste une zone à la liste des endroits d'où tu peux jouer un terrain. Bourgeonnement quant à lui ne te laisse mettre des cartes de terrain sur le champ de bataille uniquement depuis ta main. Il ne t'autorise pas à les faire venir d'ailleurs, et il ne te fait pas non plus jouer les terrains : il te fais juste le mettre en jeu.



Q : Je contrôle un Goblin Racketeer et j'équipe un Spy Kit à une autre créature. Vais-je pouvoir goad quelque chose quand cette autre créature attaque ?

R : Non. Bien que l'autre créature possède "Goblin Racketeer" parmi ses noms, la capacité du Goblin Racketeer ne va pas se déclencher pour elle. Quand une carte se réfère à elle-même par son nom, cela veut juste dire "cet objet du jeu". Pour faire quelque chose sur toutes les cartes possédant le même nom, un sort ou une capacité dirait "cartes appelées..." (ou "créatures appelées..." ou quelque chose de similaire en fonction d'un type particulier).



Q : Je lance Exposé libre et je choisis de mettre Thorn of the Black Rose sur le champ de bataille, et mon adversaire choisi Skyline Despot. Qui devient le monarque ?

R : Si c'est ton tour, ce sera toi. Les capacités déclenchées que tu contrôles sont mises en pile en premier (et se résolvent en dernier), alors que celles de ton adversaire sont misent en pile en dernier (et se résolvent en premier). Du coup, la capacité de ton Thorn of the Black Rose va se résoudre en dernier et tu seras le monarque.




J'attends toujours Timmy Worker
et Johnny Worker pour finir le cycle.

Q : Je lance Illusion of Choice alors qu'une de mes adversaires contrôle Ballot Broker. Puis-je voter deux fois à sa place ?

R : Seulement si ton adversaire le souhaite. C'est elle qui décide si elle veut utiliser Ballot Broker pour avoir un vote supplémentaire. Si elle choisit d'en avoir un, c'est toi qui décide ce que seront ses deux votes.



Q : J'utilise la capacité -1 de Daretti, Ingenious Iconoclast en ciblant une créature de mon adversaire, qui lui donne la protection contre le rouge en réponse. Qu'arrive-t-il à mon artefact ?

R : Rien du tout ; tu ne sacrifies pas d'artefact avant la résolution de la capacité de Daretti. Mais si la cible gagne la protection contre le rouge, cette capacité ne se résoudra jamais : elle sera contrecarrée par les règles du jeu, puisque toutes ses cibles sont illégales.[/Q]



Q : Que se passe-t-il si je cible un Golem précurseur avec la capacité -6 de Daretti ?

R : Tu mets en jeu trois jetons qui sont des copies de Golem précurseur et chacun d'eux crée deux jetons Golem. Au final, tu auras trois Golems précurseurs et six jetons Golem 3/3 "normaux". La deuxième capacité du Golem précurseur ne se déclenche pas, puisqu'il s'agit d'une capacité et non d'un éphémère ou d'un rituel. Si tu joues Hâte sur un de ces Golems, tu piocheras vingt-cinq cartes (une pour le sort d'origine et trois copies pour les huit autres Golems) et attaqueras pour vingt-sept.



Q : Dans une partie à quatre joueurs, je contrôle Gratuitous Violence j'attaque avec Grenzo's Ruffians. Si ma créature n'est pas bloquée, combien de blessures seront infligées ?

R : Eh bien, les Ruffians seront 3/3 grâce à melee, donc ils essaient d'infliger 3 blessures de combat au joueur défenseur, que Gratuitous Violence double pour en faire 6 blessures. Puis la capacité des Ruffians se déclenche et essaie d'infliger 6 blessures à tes deux autres adversaires, que Gratuitous Violence double à nouveau pour leur infliger 12 blessures chacun. Au final, les Ruffians auront infligé trente blessures ce tour-ci. Pas mal.



Q : Je contrôle Prison fantomale. Mes adversaires doivent-ils payer pour attaquer mes planeswalkers ?

R : Non. Prison fantomale ne parle que des créatures qui t'attaquent toi, pas de celles qui attaquent tes planeswalkers. Tes adversaires n'ont pas besoin de payer pour attaquer ces derniers. Il faudrait que Prison fantomale ait un texte similaire à celui de l'Annexe de Norn pour taxer les créatures qui attaquent tes planeswalkers.



Q : Que dois-je faire si, pendant un tournoi, je remarque une erreur dans un match que je regarde ?

R : Tu devrais aller chercher un arbitre. Si le tournoi est Convivial ou Compétitif (comme tous les tournois en boutique), tu peux demander aux joueurs de s'interrompre le temps que tu ailles chercher l'arbitre. Si le tournoi est joué au niveau Professionnel (le deuxième jour d'un Grand Prix, par exemple), tu peux toujours aller chercher un arbitre, mais il ne faut pas du tout parler aux joueurs, même pas pour leur demander de faire une pause. Explique le problème à l'arbitre à l'écart de la table où se joue le match (pour que les joueurs ne puissent pas t'entendre) et laisse le gérer le problème. Parfois, la politique est de ne pas intervenir à moins que l'un des joueurs ne remarque le problème. C'est par exemple le cas lorsqu'un joueur manque une capacité déclenchée. Il se peut donc que l'arbitre te remercie de lui avoir signalé le problème et n'intervienne pas directement. Dans ce cas, il ne faut surtout pas parler aux joueurs du problème que tu as vu : ce serait de l'assistance extérieure.




C'est tout pour cette semaine, mais revenez la semaine prochaine pour un nouveau numéro de Cranial Insertion !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!