Published on 09/19/2016
Le don de donner
ou, le dondon de la foire
Par Carsten Haese, James Bennett, Callum Milne et Nathan Long
Traduit par Florian Horn, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil, Loïc Hervier
Mikaël Rabie, Olivier Wallerand et Quentin Boussardon
This Article from: Nathan Long
Translated by Olivier Wallerand
Cranial Translation
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
envoyer de l'ivoire par mail.
Ni des éléphants
Salut tout le monde, et bon retour. Je me sens d'humeur généreuse cette semaine, du coup je me suis dit, pourquoi ne pas faire de cadeaux à nos lecteurs. Donc, une fois de plus, j'ai emprunté la CB de Cranial Insertion (vous pensiez qu'après la dernière fois, ils ne me laisseraient pas l'utiliser à nouveau, et bien vous avez tort) et j'ai récupéré quelques trucs d'internet. Malheureusement, j'étais à moitié endormi quand je l'ai fait, donc certaines choses que j'ai commandées sont... bizarres. Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai commandé une statue taille réelle d'un yéti (et encore moins pourquoi j'en ai pris trois). Je crois qu'il va falloir que j'appelle Amazon pour voir s'ils acceptent les retours sur certains de ces produits.
Pendant que je passe quelques coups de fil, je peux toujours m'occuper de quelques questions de règles. Et si vous avez vous-même une question, vous pouvez nous l'envoyer. Pour cela, tweetez à @CranialTweet, ou bien pour les grandes questions, envoyez un mail à moko@cranialinsertion. Vous aurez une réponse directe, et vous pourriez même voir votre question apparaître dans un futur article !
Q : Je contrôle un Ange de l'égide, qui vient de donner indestructible à mes Esprits bénis. Mon adversaire cible mon Ange avec Don d'ivoire. Mes Esprits sont-ils toujours indestructibles ? La réponse change-t-elle s'il cible les Esprits bénis à la place ?
R : S'il cible l'Ange, les Esprits seront toujours indestructibles. Cela est dû au fait que les Esprits ont l'indestructibilité "tant que tu contrôles l'Ange de l'égide". Peu importe si l'Ange perd sa capacité ou non, ce qui compte, c'est si tu contrôles l'Ange ou non. Même s'il est affecté par le Don, tu contrôles toujours l'Ange, donc les Esprits bénis sont indestructibles.
En revanche, s'il avait ciblé les Esprits à la place, ils auraient perdu l'indestructibilité. L'effet du Don a un tampon horaire plus récent que l'effet de l'Ange, le Don va donc retirer l'indestructibilité des Esprits.
Q : Puis-je cibler une créature engagée avec la capacité de Déchiqueteur suturé ?
R : Bien sûr ! La cible pour la capacité du Déchiqueteur est "créature ciblée qu'un adversaire contrôle". Rien n'est précisé sur engagée ou dégagée. Tu es donc libre de cibler une créature engagée avec la capacité. Quand la capacité va se résoudre, elle ne va pas engager la créature, mais l'autre partie de l'effet (la créature ne se dégagera pas pendant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur) va toujours avoir lieu, et la créature ciblée ne va pas se dégager pour un tour.
Q : Mon adversaire lance un Plieur d'esprit turgide et me cible avec sa capacité déclenchée. Puis-je attendre de voir s'il va prendre ma Mutation spontanée, et s'il le fait, la lancer avant de devoir la défausser ?
R : Nope, ce n'est pas possible. Ton adversaire ne commence à regarder et à choisir une carte qu'une fois que la capacité se résout. Bien que la Mutation ait le flash, tu ne peux pas la lancer pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité. Tu peux la lancer avant que la capacité ne se résolve, mais si tu as une autre carte non-terrain avec un coût converti de mana de trois ou moins dans ta main, tu devras t'en défausser à la place.
Q : Ok, donc je décide de lancer ma Mutation spontanée avant que la capacité ne se résolve. Puis-je cibler le Plieur ?
R : Une fois de plus, non. La capacité du Plieur se déclenche quand il est lancé, pas quand il arrive sur le champ de bataille, donc le Plieur est toujours dans la pile quand on s'occupe de sa capacité déclenchée. Et comme le Plieur n'est pas encore sur le champ de bataille, tu ne peux pas le cibler avec la Mutation
Q : J'ai un Prototype lupin sur le champ de bataille enchanté par une Enquête pour meurtre. Mon adversaire sacrifice sa Bombe à rochet avec deux marqueurs sur elle. Vais-je avoir les jetons de l'Enquête pour meurtre ?
R : Oui, tu vas les avoir. La Bombe va détruire le Prototype et l'Enquête en même temps. Et même s'ils sont détruits en même temps, l'Enquête va voir la créature enchantée mourir, et elle va se déclencher. Tu auras donc cinq jetons.
Q : J'attaque avec un Chef de horde brutal et Brimaz, roi d'Oreskos. Combien de fois la capacité déclenchée du Chef de horde se déclenche-t-elle ?
R : Deux fois. La capacité se déclenche lorsque tu déclares une créature attaquante. Le jeton créé par la capacité déclenchée de Brimaz est une créature attaquante, mais a été mis sur le champ de bataille attaquant, et non déclaré comme attaquant, et il ne déclenchera pas la capacité du Chef de horde. Comme tu n'as déclaré que deux créatures attaquantes, la capacité du Chef de horde ne se déclenchera donc que deux fois.
Q : J'ai un Dévoreur d'âme immolateur en jeu, et je résous Grâce de l'ange. Puis-je booster mon Dévoreur d'âme en payant 2 points de vie autant que je le veux maintenant ?
R : Tu peux l'activer autant de fois que tu veux... jusqu'à ce que tu atteignes 1 ou 0 point de vie. Tu ne peux pas payer ce que tu n'as pas, et pour payer un coût qui implique de payer deux points de vie, il faut que tu aies au moins deux points de vie. Tu es libre d'activer la capacité du Dévoreur d'âme autant de fois que tu le veux, et si tu atteins 0 point de vie, la Grâce t'empêchera de perdre ce tour-ci. Mais maintenant que tu es à 0 (ou 1) point de vie, tu n'as plus la possibilité de payer le coût pour activer la capacité, donc tu ne peux plus le booster en payant 2 points de vie.
mais je suis sûr que je vais devoir payer plus tard.
Q : J'ai une Paire sauvage sur le champ de bataille, et je lance Slivoïde de puissance. Puis-je chercher un Slivoïde bélier avec la capacité déclenchée de la Paire ?
R : Tu peux ! La Paire sauvage regarde la combinaison force et endurance de la créature quand la capacité déclenchée de la Paire se résout. Elle ne s'occupe pas de ce que sont la force et l'endurance de base de la créature, juste ce que sont actuellement sa force et son endurance. À cause de sa propre capacité, le Slivoïde de puissance est une 4/4, donc tu chercheras une carte de créature avec une combinaison de force et endurance de 8. Le Slivoïde bélier correspond à cette description, vu qu'il ne profite pas du bonus de son frère en étant dans ta bibliothèque. Ainsi, tu peux le chercher avec la capacité déclenchée de la Paire.
Q : J'ai trois Ombre de Liliana sur le champ de bataille. Si je paie , toutes mes Ombres gagneront-elles +1/+1 ?
R : Nope, juste l'une d'entre elles. Activer la capacité de l'une des Ombres ne veut pas dire que tu les actives toutes. Tu peux activer la capacité de l'une des Ombres, et cette Ombre gagnera +1/+1 quand la capacité se résoudra, mais les deux autres Ombres ne gagneront pas le bonus +1/+1.
Q : J'ai un Sage des heures avec cinq marqueurs +1/+1 sur lui. J'utilise Biochangement pour bouger ces marqueurs sur ma Bûcheronne de l'arrière-pays. Vais-je gagner un tour supplémentaire ?
R : Non, tu n'en auras pas. La capacité du Sage qui te donne un tour supplémentaire est une capacité activée, pas une capacité déclenchée. Tu ne gagnes un tour supplémentaire que lorsque tu actives la capacité du Sage et que tu retires au moins cinq marqueurs. Si tu retires les marqueurs de n'importe quelle autre manière, tu ne gagneras pas de tour supplémentaire (mais tu auras une super Bûcheronne).
Q : Puis-je utiliser une Joueuse de flûte elfe pour mettre sur le champ de bataille face cachée un Dragon chassetroupeau ?
R : Nope. La mue est seulement une option si tu lances le sort, pas lorsque tu mets la carte sur le champ de bataille. La Joueuse met la créature sur le champ de bataille, et en l'absence de la mention du contraire, elle arrivera sur le champ de bataille face visible, sans l'option de la faire arriver face cachée.
Q : Mon adversaire contrôle un Chevalier de Kulrajh. J'active la capacité +1 de Gideon, allié de Zendikar. Gideon peut-il attaquer ?
R : Nope, Gideon ne peut pas attaquer. Le Chevalier ne s'occupe pas du type de marqueur qui est sur la créature de l'adversaire : si la créature a un marqueur de n'importe quel type, elle ne peut pas attaquer ou bloquer. Une fois que tu as changé Gideon en créature, il a toujours ses marqueurs loyauté sur lui, donc le Chevalier empêchera Gideon d'attaquer.
Q : Je joue un Géant tisseur de faveurs, et avec sa capacité déclenchée, je cherche dans ma bibliothèque un Diadème du point du jour. Qu'arrive-t-il au Diadème ?
R : Il va être re-mélangé dans ta bibliothèque. Le Diadème peut seulement être attaché à une créature qui a déjà une aura attachée. À moins que tu n'aies réussi à lancer une aura en flash en réponse à la capacité déclenchée du Géant, le Géant n'a aucune aura qui lui est attachée, donc le Diadème restera dans la zone précédente (la bibliothèque). Puis le Diadème est re-mélangé dans ta bibliothèque.
Desolé !
Q : J'ai donné le flashback à mon Piège aux archives grâce à mon Mage lancevif. Puis-je le lancer pour si mon adversaire à cherché dans sa bibliothèque ce tour-ci ?
R : Non. Quand tu lances un sort, tu ne peux utiliser qu'un seul coût alternatif. Flashback est un coût alternatif, tout comme la capacité qui te permet de le lancer pour . Tu devras donc payer pour lancer le Piège depuis le cimetière, même si ton adversaire a cherché dans sa bibliothèque ce tour-ci
Q : J'ai un Pyromancien sybarite et Reconnaissance en jeu. Puis-je attaquer avec mon Pyromancien, activer la capacité de Reconnaissance une centaine de fois, puis activer la capacité du Pyromancien en ciblant mon adversaire jusqu'à ce que mort s'ensuive ?
R : Ça ne marche pas très bien. Tu peux effectivement activer la capacité de Reconnaissance plusieurs fois d'affilée en ciblant la même créature, mais seule la dernière se résoudra. Reconnaissance ne peut cibler qu'une créature attaquante, or la première fois que la capacité se résoudra, le Pyromancien sera retiré du combat. Du coup, toutes les autres instances de la capacité seront contrecarrées à la résolution, puisque le Pyromancien ne sera plus une cible légale. Tu ne peux donc dégager le Pyromancien qu'une seule fois.
Q : Je contrôle Leovold, Emissary of Trest et mon adversaire a des cartes avec le dragage au cimetière. Si elle lance Pillage sans foi, peut-elle récupérer ces cartes ?
R : Ça dépend - ton adversaire a-t-elle pioché une carte ce tour-ci, ou a-t-elle remplacé toutes ses pioches par des dragages ? Si elle a vraiment pioché une carte, elle ne pourra ni piocher, ni utiliser le dragage pour le reste du tour. Tant que toutes ses pioches passées ont été remplacées (par des dragages par exemple), elle peut continuer de choisir de piocher ou de draguer. Dès qu'elle choisit de piocher, elle ne peut plus ni piocher ni draguer pour le reste du tour.
Q : J'ai une Treille de mycosynthèse en jeu et je lance Fléau du progrès. Puis-je choisir de détruire la Treille en premier, pour que mon Fléau survive ?
R : Non, ça ne marche pas comme ça. Lorsque la capacité déclenchée du Fléau se résout, tous les artefacts et les enchantements sont détruits simultanément. Tu ne peux pas choisir d'en détruire certains avant les autres. La Treille donne le type artefact à tous les permanents, donc ils sont tous détruits, y compris le Fléau.
Q : J'ai Ruhan des Fomori équipé de ma Cuirasse d'assaut. Au tour de mon adversaire, elle gagne le contrôle de Ruhan. Au début de sa phase de combat, c'est moi que Ruhan veut attaquer. Le peut-il, en dépit de la Cuirasse d'assaut ?
R : Non, Ruhan ne peut pas t'attaquer. Ton adversaire doit respecter autant d'obligations que possible sans entrer en contradiction avec la moindre restriction. La capacité de Ruhan crée une obligation à laquelle ton adversaire ne peut obéir à cause de la restriction de la Cuirasse d'assaut. Si vous êtes dans une partie multi-joueurs, elle peut quand même obéir à l'obligation de la Cuirasse en attaquant un autre joueur, donc elle doit le faire.
Q : Comment fonctionne Chevalier de l'Orchidée blanche en Troll à deux têtes ?
R : Le Chevalier veut savoir si un de tes adversaires contrôle plus de terrains que toi. En Troll à deux têtes, tu as deux adversaires distincts, même s'ils sont dans la même équipe. Si l'un d'eux a plus de terrains que toi, tu peux aller chercher une plaine (une seule, même si tes deux adversaires ont chacun plus de terrains que toi). On n'additionne pas les terrains de tes deux adversaires et on ne compte pas non plus ceux de ton partenaire.
Q : Lors d'un tournoi, je me trouve dans une situation où je peux "meuler" une carte du dessus de la bibliothèque de mon adversaire autant de fois que je le souhaite. Vers le milieu de sa bibliothèque, mon adversaire révèle son unique Emrakul, the Aeons Torn et mélange son cimetière à sa bibliothèque. Puis-je proposer un raccourci pour arriver à la situation où Emrakul est la seule carte dans la bibliothèque de mon adversaire ?
R : Non, ce n'est pas un raccourci valide. Pour proposer un raccourci, il faut que tu puisses nous dire deux choses : l'état de la partie à la fin du raccourci et le nombre d'itérations dont tu auras besoin pour y arriver. Dans ton cas ici, tu peux décrire la situation finale, mais tu ne peux pas savoir de combien d'étapes tu auras besoin pour y arriver (puisqu'à chaque fois que tu tombes sur Emrakul avant la dernière carte, tu dois repartir à zéro). Du coup, ce n'est pas un raccourci valide lors d'un tournoi.
Et c'est tout pour cette semaine ! Revenez la semaine prochaine pour notre édition spéciale Kaladesh !
No comments yet.