Published on 09/26/2016

Intelligence de l'Artificier

ou, Bienvenue à Kaladesh

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


This girl is on fire
Looks like a girl but she's a flame
So bright she can burn your eyes
Better look the other way
Bienvenu dans une nouvelle édition de Cranial Insertion, et surtout bienvenu dans le plan d'origine de Chandra : Kaladesh ! Ce set est rempli d'inventions et d'innovations étonnantes, je suis sûr que tu as dû t'éclater durant les avant-premières. Mettons nos lunettes, prenons place dans nos véhicules et regardons toutes les nouvelles interactions que cette extension nous a fabriquées.

Comme d'habitude, si tu as des questions, tu peux envoyer un email à moko@cranialinsertion.com ou tweeter les plus courtes ici : @CranialTweet. Un de nos rédacteurs te répondra directement et ta question pourrait se retrouver dans un de nos prochains articles au milieu de jeux de mots, de références à la pop culture ou des paroles d'une chanson.

Et maintenant, fais chauffer ton moteur et passe la première pour partir à la découverte de Kaladesh !



Q : Puis-je prévenir les blessures infligées par l'emblème de Chandra, torche de la défiance avec la capacité de la Surveillance du consulat ?

R : Si l'on part du principe que la capacité de l'emblème te cible, oui. Cet emblème est un objet dont parle une capacité sur la pile, c'est donc un choix potentiel et valide pour l'effet de la Surveillance du consulat.



Q : Est-il possible de se débarrasser de Capturée par le consulat avec une Offrande inoffensive ?

R : En pratique oui, mais pas sûr que cela soit une bonne chose à faire. Tu peux donner la créature enchantée à ton adversaire, du coup l'enchantement tombera puisqu'il n'enchantera plus "une créature contrôlée par un adversaire". Mais au final ce changement de contrôleur est définitif, donc tu ne feras qu'offrir une créature à ton adversaire. Ce qui pourrait être pire que l'effet de Capturée par le consulat.



Q : Si je ne trouve pas de terrain de base avec Harmonie avec l'Éther, qu'advient-il de mes deux marqueurs énergie ?

R : Tu en recevras bien deux. L'instruction te donnant deux marqueurs énergie est différente de celle qui te demande de chercher dans ta bibliothèque. Quoi qu'il se passe, tu auras tes deux marqueurs.



Q : Est-il possible de payer deux marqueurs énergie avec Théoricien de l'Éther pour avoir deux regards ?

R : Non, cela ne fonctionne pas. Tout d'abord le coût de sa capacité est de l'engager et de payer un marqueur énergie. Pour le faire plusieurs fois, il va falloir le dégager et le rengager en repayant le coût. Mais même dans ce cas, deux "Regard 1" ne font pas un "Regard 2". Deux regard 1 vont te faire regarder deux fois la carte du dessus de ta bibliothèque et décider de la garder au-dessus ou de la mettre en dessous. Avec un regard 2, tu regarderas les deux cartes d'un seul coup.



Q : Est-il possible de payer six marqueurs énergie pour donner à mon Hydre hérissée deux marqueurs +1/+1 ?

R : Tout à fait. C'est une capacité activée sans restriction disant le contraire, tu peux donc l'activer autant de fois que tu peux payer le coût. Avec six marqueurs, tu peux activer la capacité deux fois, et l'Hydre recevra deux marqueurs +1/+1. Elle aura également deux fois la défense talismanique, même si c'est pas spécialement différent que de ne l'avoir qu'une seule fois.



Q : Que fait Piège sans issue contre la capacité d'un planeswalker ?

R : Tout d'abord, il l'engage, ce qui ne devrait pas faire grand-chose, mais il s'engage. Par contre, cela bloque les capacités activées du planeswalker. Une capacité activée est écrite sous la forme "[coût] : [effet]," et les deux points dans les capacités des Planeswalkers ne sont pas faciles à voir, mais il sont bien présents. Les capacités utilisant de la loyauté sont des capacités activées et sont donc bloquées par le Piège sans issue.



Q : Le Piège sans issue bloque-t-il la capacité de la Vigie du marché nocturne ?

R : Non. La capacité de la Vigie du marché nocturne est une capacité déclenchée et non activée. Aucun "deux points" ici ne séparent le coût de l'effet, ce n'est donc pas une capacité activée. D'ailleurs, quand la capacité commence par "À chaque fois", c'est toujours une capacité activée.




Wildest Dreams
Say you'll see me again
Even if it's just
In your Wildest Dreams
Q : Si je cible deux cartes avec Les rêves les plus fous et que mon adversaire exile l'une d'entre-elles en réponse, vais-je récupérer tout de même la seconde carte en main ?

R : Oui. Tant qu'un sort a au moins une cible légale lorsqu'il se résout, il se résout au mieux. Un sort est contrecarré par les règles si toutes ses cibles sont illégales à la résolution. Puisque Les rêves les plus fous ont encore une cible légale, ils se feront un plaisir de retourner cette carte dans ta main.



Q : J'active un Fabricant de jouets en ciblant un Souverain des cieux, navire amiral du consul, puis j'active la capacité pilotage du Souverain des cieux, que se passe-t-il ?

R : Pour le reste du tour, le Souverain des cieux est une créature 5/5. Lorsque tu appliques les effets selon l'ordre des couches, tu passes premièrement en couche 4 où le Souverain des cieux devient une créature-artefact. À ce moment, sa force et son endurance sont 6/5. Cependant, alors que tu continues le long des couches et que tu arrives en couche 7b où l'effet du Fabricant de jouets est appliqué, la force et l'endurance du Souverain seront fixées à 5/5.



Q : Puis-je bloquer avec une de mes créature, puis l'engager pour piloter un véhicule, afin de pouvoir bloquer également avec celui-ci ?

R : Non, ça ne marchera pas. Tu dois déclarer tes bloqueurs en une fois, et toutes les créatures avec lesquelles tu souhaites bloquer doivent être dégagées et sous ton contrôle au moment où l'étape de déclaration des bloqueurs débute. Afin de pouvoir bloquer avec ce véhicule, tu dois le piloter avant l'étape de déclaration des bloqueurs, mais dans ce cas, tu ne peux pas bloquer avec la créature que tu as utilisée pour piloter le véhicule.



Q : Un sort de véhicule peut-il être contrecarré par Négation ?

R : Bien sûr. Jusqu'à ce qu'il arrive sur le champ de bataille et soit piloté (ou autrement animé), un véhicule est juste un artefact. Ainsi, puisque c'est un sort non-créature, il peut être contrecarré par Négation.



Q : Sacrifier un Indice déclenche-t-il la capacité d'une Maîtresse des marionnettes ?

R : Certainement. Sacrifier un permanent provoque sa mise au cimetière à moins qu'un quelconque effet de remplacement ne provoque son déplacement dans une autre zone. Beaucoup de joueurs croient qu'un jeton quittant le champ de bataille cesse d'exister au lieu d'aller dans la zone prévue, mais c'est incorrect. Le jeton va dans la zone en question, qui est le cimetière dans le cas où il devient sacrifié, et déclenche de ce fait toutes les capacités correspondantes au passage. Le jeton cesse d'exister lorsque les actions basées sur un état réalisent qu'un jeton est dans un endroit où il n'est pas censé être, mais peu importe, la capacité de la Maîtresse des marionnettes s'est alors déjà déclenchée.



Q : Puis-je sauver ma créature d'un Mourir jeune avec un sort de boost comme une Croissance gigantesque ?

R : Peut-être, mais tu ne peux pas attendre de voir combien de marqueurs énergies ton adversaire paye. Une fois que Mourir jeune commence à résoudre, ton adversaire obtient deux marqueurs, puis paye n'importe quel nombre de marqueurs d'énergie afin que ta créature gagne autant de fois -1/-1. Tout ça a lieu sans que tu n'aies l'opportunité de faire quoique que ce soit, donc tu ne peux répondre à Mourir jeune en sachant combien de marqueurs énergies ton adversaire va payer. Tu peux tenter de mettre hors de portée ta créature, mais note qu'après la résolution de ta Croissance gigantesque, ton adversaire a la possibilité de lancer des sorts ou d'activer des capacités à nouveau dans le but d'obtenir plus d'énergie et ainsi augmenter la portée de Mourir jeune.



Q : Peut-on augmenter le coût d'un sort d'artefact ou le contrecarrer en tuant un Inspecteur de la fonderie en réponse au lancement ?

R : Ni l'un ni l'autre, j'en ai bien peur. Au moment où tu réponds, le sort a déjà été payé et se trouve en pile en attente de résolution. Changer le coût à payer d'un sort n'affecte pas les sorts qui sont déjà en pile.



Q : Puis-je lancer Kozilek, la Grande Distorsion avec la capacité de Gonti, seigneur de l'opulence si j'ai suffisamment de mana issu de mes marais ?

R : Oui, en partant du principe que tu as suffisamment de marais. La capacité de Gonti te permet de dépenser du mana comme s'il était de n'importe quel type. Cela signifie que tu peux faire que ton mana noir soit incolore si cela t'arrange. Attention, la version française de Gonti présente une erreur de traduction et a subi un errata puisqu'il s'agit bien de pouvoir dépenser du mana comme du mana de n'importe quel type et non de n'importe quelle couleur.




Carry On Wayward Son
Carry on my Wayward Giant
There'll be peace when you are done
Q : Disons que j'attaque mon adversaire avec un Géant rétif et qu'elle le bloque avec deux créatures. Si j'élimine l'une d'entre-elle avec un Fouet de flamme, mon géant ne pourra plus être bloqué n'est-ce pas ?

R : Non, il restera bloqué. Même si ton adversaire ne peut pas bloquer le Géant avec juste une créature, ça n'a pas d'importance. Les restrictions de blocage sont seulement vérifiées au moment où les bloqueurs sont déclarés, et à ce moment là, le Géant était légalement bloqué.



Q : La Révocation des privilèges neutralise-t-elle les capacités activées du Renégat à la torche d'Éther ?

R : Non. La Révocation des privilèges empêche la créature de piloter des Véhicules, de bloquer et d'attaquer. Une capacité qui inflige des blessures ressemble beaucoup à une attaque mais ce sont deux choses complètement différentes donc ces capacités ne sont pas affectées par la Révocation des privilèges. Le Piège sans issue a l'effet que tu souhaites mais seulement pour un tour à moins que tu continues de payer son coût d'activation.



Q : Je contrôle une Nuit blanche et j'en joue une autre. Que se passe-t-il ?

R : Désormais tu subis deux effets qui modifient la taille de ta main. Dans ce cas, le plus récent "gagne", c'est-à-dire que la taille de ta main est définie par la Nuit blanche qui a le plus grand nombre de marqueurs sur elle. Pendant ton étape de pioche, tu retireras des marqueurs des deux Nuits blanches et tu piocheras deux cartes supplémentaires. Enfin, chaque fois que tu défausses une carte, chaque Nuit blanche te fait perdre un point de vie pour un total de deux points de vie perdus.



Q : J'ai jeté un œil sur Panharmonicus et mon cerveau a explosé. Peut-on m'aider ?

R : Cela semble douloureux. J'ai envoyé Moko en mission pour récupérer ton cerveau et le manger, euh je veux dire, le remettre dans ton crâne. Entre temps, je tâcherai d'expliquer ce que fait Panharmonicus. Fondamentalement ça change les règles qui régissent comment certaines capacités déclenchées fonctionnent. Normalement, quand une capacité déclenchée voit quelque chose dans le jeu qui correspond à sa condition de déclenchement, elle se déclenche une fois et la capacité est mise sur la pile. Panharmonicus a pour effet que les capacités des permanents que tu contrôles, qui sont déclenchées par l'arrivée en jeu d'un artefact ou d'une créature, se déclenchent une fois de plus soit deux fois.

Par exemple, observe l'Ange de l'inventivité. Elle a une capacité "fabrication 2", il s'agit d'une capacité déclenchée qui se déclenche quand une créature entre sur le champ de bataille (en l'occurrence elle-même). Normalement, cette capacité est mise sur la pile une fois. Quand Panharmonicus est en jeu, cette capacité est mise sur la pile deux fois et ensuite elle se résoudra deux fois. Chaque capacité déclenchée sur la pile est indépendante de l'autre donc, pour chacune d'elle, tu choisis soit de mettre des marqueurs sur l'Ange soit de créer deux jetons Servo.



Q : Dans ma première phase principale je mets un marqueur +1/+1 sur l'une de mes créatures. Dans ma seconde phase principale, je lance un Joueur de trompe de la foire. Le Joueur de trompe recevra-t-il un marqueur pendant l'étape de fin ?

R : Ouais ! La capacité demande au jeu si un marqueur +1/+1 a été placé sur un permanent sous ton contrôle ce tour-ci et, si la réponse est oui, le Joueur de trompe reçoit un marqueur. Il n'est pas nécessaire que le Joueur de trompe ait été sur le champ de bataille au moment où ce marqueur a été placé afin d'assister à cet évènement.



Q : Comment le Réservoir de flux éthérique fonctionne-t-il en Troll à deux têtes ?

R : Peut-être pas aussi bien que tu aimerais qu'il marche. Le Réservoir de flux éthérique compte les sorts que tu lances, toi en tant que contrôleur du Réservoir. Les joueurs d'une équipe de Troll à deux têtes sont toujours des joueurs distincts qui contrôlent leurs permanents séparément donc ton Réservoir de flux éthérique ne compte pas les sorts que ton coéquipier lance.



Q : Qu'y aura-t-il en Standard après la parution de Kaladesh ?

R : La rotation du 30 septembre conclut enfin la transition vers la structure du Standard en trois blocs. Dragons de Tarkir et Magic Origines sortent du Standard tandis que Kaladesh y entre. Après cette rotation, le Standard sera composé de la bataille de Zendikar, le serment des Sentinelles, Ténèbres sur Innistrad, la lune hermétique et Kaladesh.



Q : Comment dois-je garder le compte de mes marqueurs énergie pendant un tournoi ?

R : En faisant très attention ! Hormis cela, cela n'a pas beaucoup d'importance du moment que tu utilises une méthode qui est claire, non offensante et qui ne t'expose pas à des modifications accidentelles. Il est acceptable de mettre des billes, des pièces ou d'autres petits objets sur une zone réservée à l'énergie, du moment que cette zone réservée est suffisamment éloignée de ton tas de billes, de pièces ou d'autres petits objets. Merci de ne pas utiliser des chatons en tant que marqueurs énergie parce que des études scientifiques minutieuses ont démontré que les chatons avaient tendance à partir en courant. Utiliser un dé n'est pas idéal parce que le dé peut être accidentellement bousculé. Le cas échéant tu peux simplement garder le compte de tes marqueurs énergie avec du papier et un crayon.




Et c'est tout ce que nous avons en stock pour cette fois. Si une chanson tourne en boucle dans votre tête après avoir lu cet article, ne nous remerciez pas ! Jusqu'à la prochaine fois, puissiez-vous piloter vos véhicules de façon responsable.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!