Published on 10/03/2016

OKtobre

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Capable de briser 8 armées,
ou 10, ou autant que vous voudrez.
Septembre et l'ancien Standard nous ont quittés, et Octobre et Kaladesh ont tout changé ! C'est aussi la saison où l'on se plaint de problèmes fondamentaux, comme le fait qu'Octobre est le dixième mois alors que son nom signifie "huit" (c'est la faute des Romains, qui ont décalé le calendrier de deux mois).

Ici, dans les bureaux de Cranial Insertion, nous ne nous laissons jamais arrêter par une petite confusion numérique ou calendaire donc, si une question de règle vous empêche de dormir, n'hésitez pas à nous la poser (en anglais) grâce au bouton "Mailez nous" bien pratique ou en nous envoyant un tweet à @CranialTweet.



Q : J'ai un paquet de marqueurs énergie et j'attaque avec Rokh tempéther. Puis-je dépenser, mettons, six marqueurs énergie pour obtenir trois marqueurs +1/+1 et engager trois créatures ?

R : C'est bien d'avoir de l'énergie à revendre mais ça ne marche pas tout à fait comme tu le souhaites. Quand une capacité déclenchée t'autorise à faire quelque chose, tu ne peux le faire qu'une seule fois, même s'il y a un coût que tu pourrais payer plusieurs fois. À chaque fois que le Rokh attaque, tu ne peux payer que deux énergies pour obtenir un marqueur et engager une créature.



Q : Mon adversaire vient d'invoquer une Construction impatiente. Puis-je savoir si elle met la carte qu'elle regarde au-dessus ou au-dessous de sa bibliothèque avant de décider ce que je fais de la mienne ?

R : Oui, si c'est le tour de ton adversaire (ce qui est probable, puisqu'elle a invoqué une créature). Quand la capacité de la Construction impatiente se résout, les joueurs appliquent le Regard dans l'ordre du tour. Le joueur actif Regarde, puis c'est le tour du joueur non-actif. Tu sauras donc quelle décision elle a prise avant de prendre la tienne.



Q : J'ai un Calice du vide en jeu, que j'ai lancé avec X=3. Réduit-il de le coût de mon Colosse de métallurgie ?

R : Non. La valeur que tu as choisie pour X n'existe que pendant que le Calice du vide est un sort sur la pile. Sur le champ de bataille (et dans toutes les autres zones), X est égal à 0 donc le Calice réduira le coût du Colosse de métallurgie de... .



Q : Mon adversaire vient d'invoquer une Carcasse mécanique cataclysmique. Elle veut garder la Carcasse mécanique et un Garde de la foire. Peut-elle faire ça ?

R : Oui. Carcasse mécanique cataclysmique lui demande de choisir un artefact et une créature (et un enchantement et un planeswalker) mais elle ne dit pas que les permanents choisis ne doivent avoir que le type pour lequel ils ont été choisis. Du coup, ton adversaire peut choisir la Carcasse mécanique comme artefact et le Garde comme créature, et ainsi garder les deux.



Q : Comme les blessures sont redirigées de moi à mes planeswalkers, puis-je sauver ces derniers avec Début des festivités ?

R : Non. Seules les blessures non-combat qu'une source qu'un adversaire contrôle peuvent être redirigées vers les planeswalkers que tu contrôles (si l'adversaire choisit de le faire). En combat, les planeswalkers sont attaqués directement. Comme Début des festivités ne prévient que les blessures de combat infligées aux joueurs, tu ne peux pas sauver tes planeswalkers.



Q : Je lance Défi douteux et je trouve deux copies de Phage l'Intouchable dans mes dix premières cartes. Qui gagne ?

R : Trouver ces deux copies de Phage était un choix douteux, qui va probablement te faire perdre la partie. Ton adversaire peut tout simplement choisir de ne pas mettre de carte sur le champ de bataille pour te laisser avec les deux... et avec deux capacités déclenchées qui te font perdre la partie comme récompense pour avoir lancé ce défi !




Plutôt genre "OK-topus"
Q : J'ai déjà deux terrains en jeu et je joue un Canal du belvédère. Arrive-t-il sur le champ de bataille engagé ou dégagé ?

R : Dégagé. Le Canal du belvédère et ses amis (incluant leurs copains aux couleurs alliées des Cicatrices de Mirrodin) doivent déterminer quoi faire avant qu'ils ne soient sur le champ de bataille (puisqu'ils doivent être soit engagés soit dégagés au moment où ils arrivent). Donc ils regardent combien de terrains tu contrôles juste avant qu'ils n'arrivent ; dans ce cas le Canal voit que tu as deux terrains et arrivera dégagé.



Q : Que se passe-t-il si je révèle un Canal du belvédère, un Point de vue exaltant et un Sanctuaire botanique avec une Vague de genèse, alors que j'ai deux terrains sur le champ de bataille ?

R : Puisque les terrains venant de la Vague arrivent tous simultanément, ils n'affecteront pas le total de terrains qu'ils regardent ; tu ne tiendras compte que du nombre de terrains que tu as avant qu'ils n'arrivent tous. Comme tu avais bien deux terrains ou moins, ils arriveront en jeu dégagés.



Q : J'ai deux artefacts et j'active la capacité de Motifs sournois. Mon adversaire dit qu'il répond avec Naturalisation sur l'un de mes artefacts pour la contrecarrer. Est-ce légal ?

R : Non, il n'est jamais possible d'interrompre le processus de lancement d'un sort ou l'activation d'une capacité pour essayer d'invalider une condition nécessaire ou de prévenir le paiement d'un coût. Le premier moment où ton adversaire peut répondre à la capacité est celui où tu as fini de l'activer, au moment où la capacité est sur la pile. Se débarrasser de l'un de tes artefacts n'annulera pas son activation.



Q : Le Rejet solennel peut-il contrecarrer un Ancêtre fielleux des profondeurs ?

R : Il le peut. L'Ancêtre fielleux des profondeurs est incolore, puisqu'il a seulement des symboles de mana incolore dans son coût de mana. Note que la couleur est différente du concept d'identité de couleur dans les parties de Commander, qui prend en compte les symboles de mana dans le texte d'une carte ; dans le cadre du Commander, l'identité de couleur de l'Ancêtre fielleux des profondeurs est bleue grâce à son coût d'Émergence.



Q : Si je veux juste quelques marqueurs énergie, puis-je lancer Coup de confiscation et ne prendre le contrôle de rien ?

R : Bien sûr ; le Coup de confiscation dit que tu peux payer de l'énergie pour prendre le contrôle de la cible, pas que tu dois le faire. Rappelle-toi juste que tu dois tout de même choisir une cible légale pour lancer le Coup de confiscation même si tu ne paies rien pour le voler.



Q : J'ai entendu dire qu'il y a un truc avec Réservoir de flux éthérique où je peux lancer seulement deux sorts et gagner 4 points de vie. Comment cela marche-t-il ?

R : Précautionneusement ! Lance le premier sort et mets la capacité déclenchée du Réservoir sur la pile. Réponds-y en lançant le second sort (ça a intérêt à être un éphémère ou quelque chose avec le flash). Le Réservoir de flux éthérique ne compte pas le nombre de sorts que tu as lancé jusqu'à ce que sa capacité se résolve donc chaque capacité déclenchée verra deux sorts lancés et te donnera deux points de vie, pour un total de 4.



Q : Puis-je lancer Courage ornemental sur une créature déjà dégagée juste pour la booster ?

R : Bien sûr. Le Courage ornemental dit juste "créature ciblée", pas "créature engagée ciblée", donc ceci est parfaitement légal. La partie dégagement de l'effet ne fera rien mais la créature gagnera toujours +1/+3.



Q : Je lance Volonté insidieuse pour contrecarrer le sort de mon adversaire, puis je réponds avec une autre Volonté insidieuse pour copier la première. Puis-je avoir une chaîne infinie de Volonté insidieuse maintenant en faisant que la copie créée par la seconde Volonté copie la première ?

R : Non. Bien que tu puisses choisir de nouvelles cibles pour la copie créée par la Volonté insidieuse, tu ne peux pas choisir un nouveau mode donc la copie sera toujours bloquée sur le mode "Contrecarrez le sort ciblé" et tu n'auras pas la possibilité de changer cela pour le mode "Copiez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé".




Hans préférait probablement la marche
Q : J'ai absolument envie d'avoir une infinité de sorts pour nourrir mon Élémental nivmagus. Pourrais-je lancer Volonté insidieuse en la ciblant elle-même pour la copier ?

R : Ça ne marchera pas non plus car un sort ne peut jamais se cibler lui-même. Mais même si tu te débrouilles pour obtenir une chaîne infinie de Volonté insidieuse (ce n'est pas impossible mais tu vas t'amuser, ou pas, pour réussir à le mettre en place), elles ne nourriront pas ton Élémental. Tu dois résoudre tes différentes volontés pour continuer la chaîne, et tout ce que tu voudras donner à manger à l'Élémental sera exilé et donc brisera la chaîne immédiatement. Tu ne pourras donc nourrir ton Élémental qu'avec le dernier maillon de la chaîne.



Q : La force et l'endurance des jetons créés par la deuxième capacité d'Oviya Pashiri, sage façonneuse de vie augmentent-ils quand j'ai de plus en plus de créatures ?

R : Non, les valeurs pour la force et l'endurance sont fixées quand la capacité se résout. Tu ne vas compter que le nombre de créatures qu'à ce moment-là pour les fixer et elles n'évolueront plus.



Q : J'ai entendu qu'utiliser Mage lancevif sur Souvenir éternel ne fonctionne pas. Mais est-ce possible de la lancer avec une Carcasse mécanique torrentielle ?

R : Le Mage lancevif ne fonctionne pas car il donne un coût de flashback égal au coût de mana du Souvenir éternel et, pour le lancer, tu dois payer ce coût. Comme le Souvenir a un coût impayable, le Mage lui donne un coût de flashback impossible à payer. En revanche la Carcasse te demande de lancer sans payer le coût de mana, ce qui est parfait. Vu que tu n'as pas à payer l'impossible, tu peux le lancer sans payer.



Q : Puis-je jouer un Anneau solaire dans mon deck Standard vu qu'il est dans Kaladesh ?

R : Non car cette carte n'est pas dans Kaladesh — elle est dans un set appelé Inventions de Kaladesh, qui n'ajoute aucune carte au Standard.



Q : Et qu'en est-il de Chandra, pyrogénie ou de Nissa, artisane de la nature ?

R : Tu peux les jouer. Bien qu'elles n'apparaissent pas dans les boosters Kaladesh, elles apparaissent dans les decks Planeswalker Kaladesh (decks préconstruits basés sur les Planeswalkers du set) et sont considérées comme faisant partie de Kaladesh. Elles sont donc légales en Standard et en Modern, comme si elles apparaissaient dans les boosters.



Q : J'ai entendu dire qu'en tournoi, on ne peut pas annoncer que l'on veut aller au combat puis piloter un véhicule. Est-ce vrai ?

R : En tournoi, n'importe quoi qui dise que tu avances au combat (et c'est très large, donc "combat", "attaque" ou "sauce" fonctionnera) est pris en compte et veux dire que tu passes la priorité à ton adversaire jusqu'à l'étape de déclaration des attaquants. Si ton adversaire ne veut rien faire, la prochaine chose que tu dois faire est de déclarer tes attaquants et tu n'as pas la possibilité d'activer d'autres capacités avant de le faire. Cela existe pour éviter de jouer avec les mots pour roucouler un adversaire en lui faisant utiliser un éphémère pendant ta phase principale avant de jouer une créature célérité ou animer quelque chose une fois qu'il ne peut plus rien jouer.

Si pour une raison particulière, tu veux vraiment piloter ton véhicule et avancer directement au combat en une action, dis-le simplement. Comme par exemple "J'engage mon Garde de la foire pour piloter mon Coptère de contrebandier et avancer au combat".




C'est tout pour cette semaine mais revenez la semaine prochaine pour le prochain numéro !

- James Bennett


About the Author:
James Bennett is a Level 3 judge based out of Lawrence, Kansas. He pops up at events around Kansas City and all over the midwest, and has a car he can talk to.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!