Published on 10/10/2016
Dis-moi Dix
Par Carsten Haese, James Bennett, Callum Milne et Nathan Long
Traduit par Florian Horn, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil, Loïc Hervier
Mikaël Rabie, Olivier Wallerand et Quentin Boussardon
This Article from: Callum Milne
Translated by Jean-François DURMONT
Cranial Translation
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
l'extension de l'automne.
Désolé pour tout ça, je suis un peu sur les nerfs en ce moment. D'après mon docteur ma pression sanguine est ridiculement haute et je dois réduire mon stresse ou ce sera la crise cardiaque dans l'année. Ce qui montre bien qu'il n'y connait pas grand-chose puisque me le dire m'a encore plus stressé !
Heureusement je trouve que répondre à quelques questions de règle est plutôt relaxant du coup aucune raison de ne pas écrire mon article. Si tu as des questions de règle, n'hésite donc pas à nous les envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com ou par tweet @CranialTweet. Tu auras une réponse quoi qu'il arrive et tu verras peut-être ta question apparaître dans un prochain article. Pour mon bien, n'hésite pas à en envoyer beaucoup !
Relaxons-nous et laissons les questions nous border.
Q : Je regarde la main de mon adversaire avec Plieur d'esprit turgide et vois que ses cartes sont Baloth tenace et Vivant // En pleine forme. Est-il possible de choisir deux fois Vivant // En pleine forme pour éviter de lui donner un Baloth gratuit ?
R : La double carte à deux coûts de mana distinct : 1 et 4. Le 1 signifie ici que c'est l'unique carte que tu vas pouvoir choisir avec le Plieur d'esprit, donc tu vas être obligé de la défausser pour la première partie de la capacité.
Heureusement pour toi, le Plieur d'esprit n'est pas contre les doublons. Tu vas donc également pouvoir choisir En pleine forme comme carte à défausser, même après avoir choisi Vivant. Aucun Baloth ne te maltraitera durant ce tour.
Q : Je ne possède qu'un jeton Servo ou un artefact à 0 en jeu. Padeem, consul de l'innovation va-t-il me faire piocher une carte ?
R : Tant que personne n'a d'artefact avec plus de 0 en coût de mana, bien entendu. 0 c'est le plus petit coût de mana possible, mais c'est amplement suffisant pour impressionner Padeem si c'est aussi le plus grand présent sur le champ de bataille.
Q : Comment fonctionne Récolte d'essence si ma créature la plus forte est Malignus ? Vais-je gagner le quart de points de vie ?
R : Non, tu vas gagner autant de points de vie. La valeur de X est déterminée au moment où le sort se résout. Et cette valeur ne changera pas en plein milieu même si ta créature la plus forte change.
Q : J'ai voulu piloter mon Croiseur roulevif, mais en réponse mon adversaire a pu l'enchanter avec un Chant des dryades avec l'Aide de Sigarda. Que se passe-t-il ? Le Croiseur se transforme-t-il en créature ? Et si oui, quelles seront ses statistiques ?
R : Lors qu'il enchante une créature, le Chant des dryades ne supprime pas la force et l'endurance imprimées sur la carte. Alors bien sûr, changer quelque chose en Forêt retire toutes les capacités écrites dessus, mais la force et l'endurance ne sont pas des capacités. Le Chant force le permanent à ne plus être une créature donc fait que la force et l'endurance n'ont plus aucune utilité puisque les non-créatures n'en ont pas.
Mais dans ce cas, vu que la capacité piloter est en attente de résolution, ton Croiseur va devenir une créature après que le Chant des dryades l'ait transformé en terrain. Et vu que c'est maintenant une créature et qu'il a toujours une force et une endurance écrites dessus, il sera 5/3.
durant Halloween...
Q : Disons que je possède un Emperion de platine exilé par la Prêtresse bannisseuse de mon adversaire. Si je tue la Prêtresse avec une Carcasse mécanique délétère, la capacité de l'Emperion m'empêchera-t-elle de gagner des points de vie ?
R : Oui elle t'en empêchera. Lorsque quelque chose est exilé jusqu'à ce qu'un évènement se produise, il revient immédiatement après que cet évènement se produit et donc avant quoi que ce soit d'autre. Ton Emperion revient donc dès que la Prêtresse quitte le jeu et avant que la capacité de la Carcasse ne se résolve. Tu ne gagneras donc pas de points de vie.
Q : Je copie mon Arcane Savant en draft Cube avec un Sakashima l'imposteur. Ai-je raison de penser qu'aucun sort ne sera copié car Sakashima garde son nom et que je n'ai clairement rien exilé pour une carte s'appelant Sakashima ?
R : Non tu as tort. Tu vas pouvoir copier et jouer la carte exilée avec le Savant sans souci.
La capacité de l'Arcane Savant utilise son nom de deux manières différentes. La première fois lorsqu'il te dit "Lorsque l'Arcane Savant arrive sur le champ de bataille...", il se réfère à lui-même, c'est une manière plus jolie de dire "cette carte".
Mais la deuxième fois lorsqu'il dit "... exilé avec Arcane Savant..." ? C'est différent ! Ici le Savant ne se réfère pas à lui-même, mais à n'importe quelle carte portant ce nom spécifique. Le fait que le nom se trouve être le même que celui du Savant n'a pas vraiment d'importance car tu chercherais de toute façon ce noms quelque que soit le nom de la carte qui te demande de le chercher. Sakashima possède la même capacité, il cherchera donc également une carte "exilée avec l'Arcane Savant".
Q : Puis-je utiliser Aiguille à sectionner pour empêcher mon adversaire de sacrifier ses Indices ? Que se passe-t-il avec des cartes comme Champ de suppression ?
R : La capacité du jeton Indice n'est effectivement pas une capacité de mana. Mais malheureusement pour toi, l'Aiguille ne stoppe les capacités que des cartes du nom choisi en arrivant sur le champ de bataille et aucune carte ne s'appelle "Indice", tu ne pourras donc pas la nommer.
Le Champ de suppression en revanche les affecte car il ne s'intéresse pas vraiment à savoir d'où viennent les capacités activées.
Q : Les règles à propos des Invocations métallurgiques indiquent que l'on obtient la Construction avant que le sort qui a déclenché la capacité ne se résout. Cela signifie-t-il que je peux lancer un Art de Saheeli et cibler la construction 6/6 que les Invocations ont créé ?
R : Non, tu ne pourras pas. Comme pour n'importe quel sort, tu dois choisir toutes les cibles de l'Art de Saheeli au moment où tu le lances. A ce moment là, la capacité des Invocations métallurgiques ne s'est pas encore déclenchée, et n'a donc pas créé de jeton pour ta cible. Les Invocations ne se déclencheront seulement qu'après que tu ais fini de lancer l'Art de Saheeli, et bien que tu auras en effet le jeton avant que l'Art ne commence à se résoudre, ta cible aura été choisie depuis un moment déjà.
Q : Une joueuse contrôle Le monstre de Gitrog et se défausse d'un terrain sur une Variole en plus d'en sacrifier un. La capacité du Monstre se déclenchera-t-elle deux fois, ou cette joueuse ne piochera qu'une carte puisque ces deux terrains auront été mis au cimetière sur la même instruction d'un sort ?
R : Elle piochera deux cartes. Se défausser une carte et sacrifier un terrain lorsque la Variole se résout sont deux actions séparées qui sont effectuées l'une après l'autre. Puisqu'elles ont lieu à deux moments différents, la capacité du Monstre se déclenchera pour chacune d'entre elles, même si elles ont eu lieu durant la résolution d'un même sort.
Q : J'ai suffisamment de cartes dans la main pour tuer mon adversaire avec une Confrontation fatidique, mais je n'ai pas suffisamment de cartes à piocher. Puis-je gagner s'il se résout ?
R : Eh bien, ton adversaire ne gagnera pas, et bien que tu puisses le compter comme une victoire morale, tu ne seras pas non plus vainqueur. Après la résolution de la Confrontation fatidique, le jeu verra à la fois que ton adversaire a un total de point de vie de 0 ou moins, et que tu t'apprêtais à piocher des cartes dans une bibliothèque vide. Ainsi, à la fois toi et ton adversaire perdrez la partie simultanément, et ce sera un match nul.
Q : Au moment où la Carcasse mécanique combustible arrive sur le champ de bataille, mon adversaire fera-t-il son choix au moment où la capacité se déclenche, ou au moment où elle se résout ? Puis-je utiliser un Précepteur vampirique afin de mettre une carte spécifique au dessus de ma bibliothèque en fonction de sa décision ?
R : Non, tu ne pourras pas. Ton adversaire choisira seulement si oui ou non tu piocheras des cartes au moment où la capacité de la Carcasse est en train de se résoudre. A ce moment, il est de loin trop tard pour que tu puisses aller chercher une carte spécifique ─ dès que tu sais ce qu'il a choisi, le premier moment où tu as la possibilité de faire quelque-chose sera après la résolution totale de la capacité déclenchée. Soit tu auras une flopée de cartes supplémentaires, soit ton adversaire aura perdu un nombre significatif de points de vie.
Q : Je lance une Évolution hermétique et je sacrifie un Ego altéré. Mon Ego sera-t-il considéré comme une créature avec un coût converti de mana de 4, ou son CCM sera-t-il celui de la créature qu'il a copié ?
R : Tant qu'il est sur le champ de bataille, ton Ego altéré est une copie de la créature copiée, avec son coût de mana (et par conséquent, son coût converti de mana). Dès qu'il quitte le champ de bataille et arrive au cimetière, il redevient à nouveau un Ego altéré, mais l'Évolution hermétique s'en moque, puisqu'elle ne tient compte que du coût converti de mana de la créature que tu as sacrifiée, et non celle d'une carte quelconque que tu aurais mis dans le cimetière comme résultat du sacrifice.
Ainsi, l'Évolution hermétique va regarder pour une créature avec un CCM inférieur ou égal à celui de la créature que tu as copiée plus deux.
jouer avec Panharmonicus...
R : Non, tu ne peux pas ; tu dois toujours choisir une et une seule couleur. Panharmonicus fait que les capacités qui se déclenchent se déclencheront deux fois, mais Iona ne possède pas du tout de capacité déclenchée.
Les capacités qui font des choses "au moment" où quelque-chose arrive sur le champ de bataille sont en fait des capacités statiques de remplacement, et non des capacités déclenchées. Les capacités déclenchées regardent quand un événement a lieu puis font alors quelque-chose après qu'il ait eu lieu, mais les capacités de remplacement sont appliquées en continu, modifiant n'importe quels événements auxquels elles s'appliquent et les forcent à fonctionner différemment.
Dans le cas d'Iona, cela signifie que ça modifie la façon dont Iona arrive sur le champ de bataille, y compris le fait que tu dois choisir une couleur pour sa capacité. Iona ne sera donc jamais sur le champ de bataille sans tu ais déjà obligatoirement choisi une couleur.
Q : J'ai Panharmonicus en jeu et je résous un Exarque brutaliseur. Puis-je choisir des modes différents pour chaque capacité déclenchée ?
R : Oui tu le peux en effet ! Contrairement au Résonateur strionique et aux cartes similaires, Panharmonicus ne fonctionne pas en copiant une capacité existante (une pour laquelle tu as déjà choisi les modes). Au lieu de cela, il fait simplement en sorte que la capacité d'origine se déclenche plusieurs fois et, comme ces capacités déclenchées sont indépendantes l'une de l'autre, tu peux faire des choix distincts pour chacune d'elles.
Q : Les cartes qui disent "Choisissez une créature ciblée", comme Étincelle de créativité, me plongent dans la confusion. Dois-je choisir la cible quand je mets la carte sur la pile, comme d'habitude, ou dois-je la choisir quand le sort se résout ?
R : Il n'y a pas de différence entre des cartes telles que Étincelle de créativité et des cartes qui ciblent "normalement", du moins pas en ce qui concerne le fonctionnement du ciblage—il s'agit purement et simplement d'une différence cosmétique. Pour des cartes comme Étincelle de créativité, Éclairs maîtrisés et compagnie, lister les cibles au début du texte clarifie le fait qu'il y a bien une cible requise et que celle-ci doit être choisie avant de résoudre les effets du sort.
Pour constater la différence, regarde Pari ardent. La contrainte de ciblage est cachée au milieu du texte de la carte, de sorte qu'il serait facile pour les joueurs de ne pas s'apercevoir que lancer ce sort requiert de choisir une créature à cibler. De plus, le fait que l'effet qui cible apparaisse après l'instruction de tirer à pile ou face pourrait être interprétée comme impliquant qu'on commence par tirer à pile ou face, puis qu'on ne choisit de cibler quelque chose qu'après qu'on sait si oui ou non des blessures seront infligées.
Q : Je contrôle Réverbération de mana et j'engage une Ziggourat ancienne pour du mana. Puis-je utiliser ce mana pour lancer plusieurs sorts de créatures ou dois-je dépenser tout le mana pour le même sort ? Il est écrit de ne dépenser ce mana que pour jouer un sort de créature...
R : Comme pour les cartes similaires qui restreignent le mana qu'elles produisent aux seuls sorts de créatures, telles que Chaîne alimentaire, tu peux répartir le mana entre plusieurs sorts de créature si tu le souhaites—tu n'es pas obligé de tout dépenser pour un seul et même sort si tu ne le veux pas.
Bien que Ziggourat ancienne dise bien "un" sort de créature, par opposition à "sorts de créature", il s'agit d'une différence cosmétique. Dans des conditions normales, la Ziggourat ne peut produire qu'un seul mana à la fois et bien entendu il n'est pas possible de répartir un seul mana entre plusieurs sorts, c'est pourquoi l'emploi du singulier peut aider à éviter d'engendrer de la confusion.
Q : Dans une partie multi-joueurs, Council's Judgment se résout et les votes sont à égalité entre Jambières d'éclair et quelque chose d'autre, mais il y a plusieurs exemplaires des Jambières sur la table. Le joueur qui lance le Judgement déclare que, puisque ce sort ne cible pas, il exile tous les exemplaires—est-ce vrai ?
R : Non, ce n'est pas vrai du tout. Quand on vote pour Council's Judgment, chaque vote concerne un permanent bien spécifique, susceptible d'être exilé, et non tous les permanents d'un nom donné. S'il y a plus d'un exemplaire des Jambières sur la table, chaque joueur qui vote doit désigner lequel il veut exiler par son vote—un vote juste pour "[Jambières d'éclair" n'est pas assez spécifique quand il y en a plus d'un exemplaire en jeu.
Q : Quand doit-on choisir de commencer ou piocher lors de la deuxième partie - avant ou après avoir utilisé son sideboard ?
R : Le joueur qui a perdu la première partie du match n'est contraint de choisir de commencer ou piocher qu'après que tout le monde a fini d'utiliser son sideboard. Il est libre d'annoncer ses intentions à l'avance s'il le souhaite vraiment mais il n'y est pas obligé à s'y tenir tant que quelqu'un est en train d'utiliser son sideboard.
Q : Si un joueur était le monarque et que Karn libéré a recommencé la partie, ce joueur sera-t-il encore le monarque après avoir recommencé ?
R : Non, il ne le sera pas—personne ne sera le monarque, parce que personne n'a encore été couronné.
Recommencer la partie fait que la partie en cours prend fin immédiatement et qu'une nouvelle partie commence, laquelle est indépendante de l'ancienne. Comme d'habitude quand on commence n'importe quelle partie, aucun joueur n'est le monarque dans cette nouvelle partie puisqu'aucun effet n'a encore permis à un joueur de devenir le monarque.
Q : J'ai entendu quelque chose dans ma boutique locale à propos d'une modification des règles sur le mélange en tas—de quoi est-il question ici ?
R : L'édition la plus récente des règles de tournois de Magic (ou MTR pour Magic Tournament Rules), qui a été publiée récemment, contient un petit ajout à propos du "mélange en tas", lequel ne doit vraiment pas être considéré comme un "mélange". En résumé, puisque le "mélange en tas" (plus exactement, le "comptage en tas") sert seulement à compter le nombre de cartes dans le paquet, on n'a plus le droit de le faire plusieurs fois quand on rend un deck aléatoire, parce que répéter cette opération n'apporte aucun bénéfice supplémentaire et qu'elle prend un temps qui n'est pas insignifiant.
Certaines personnes ont interprété cette modification comme si elle voulait dire qu'ils ont le droit de compter en tas à chaque fois qu'ils mélangent leur deck, même si ça n'a aucun intérêt de compter les cartes restantes. ("Eh, ça dit que je ne peux pas le faire plus d'une fois par mélange—cela doit vouloir dire que je peux le faire exactement une fois par mélange ! N'est-ce pas ? N'est-ce pas ?") Ne fais pas comme ces gens-là. Ces personnes feront perdre du temps à tout le monde et il est probable que les arbitres leur distribueront quelques warnings pour Slow Play pour les problèmes qu'ils causeront.
Et voilà, c'est tout ce qu'on a en stock cette semaine ! Revenez nous voir la semaine prochaine, Nathan sera de retour avec une nouveau tas de questions de règles toutes neuves en provenance directe de notre boîte postale !
-Callum Milne
About the Author:
Callum Milne is a Level 2 judge from British Columbia, Canada. His home range is Vancouver Island, but he can be found in the wild throughout BC and also at GPs all along the west coast of North America.
No comments yet.