Published on 10/17/2016

Désintégration Licite

Cranial Translation
简体中文 Deutsch English Español Italiano Pусский


Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.


Ce à quoi ressemble une désintégration en règle.

Salut tout le monde, et bon retour à Cranial Insertion. S'il y a quelque chose que j'ai appris de Buffy contre les vampires, c'est "le feu c'est mal ; les arbres c'est cool". Je pense que j'ai fini avec la partie "les arbres c'est cool", mais j'ai besoin de travailler sur la partie "le feu c'est mal", donc j'ai réfléchi à travailler à obtenir un permis de désintégration en règle. Il n'y a que deux résultats possibles : soit je m'auto-pulvérise dans une formidable explosion, soit j'apprends pourquoi le feu est si mauvais. Personnellement, j'espère que ça sera la seconde possibilité, parce que je préférerais ne pas exploser.

Rappelez-vous, nous ne faisons pas qu'écrire un article hebdomadaire, nous sommes aussi là pour répondre à vos questions de règles sur Magic. Vous pouvez nous envoyer vos questions courtes à @CranialTweet, pendant que les questions plus longues peuvent être envoyées par mail à  moko@cranialinsertion.com . Nous utiliserons peut-être votre question dans un futur article !



Q : Mon adversaire contrôle un Pilote vétéran et un Cargo renégat. Il active la capacité de pilotage du Cargo, en engageant le Pilote. Y a-t-il un moment où je peux lancer Extraction d'essence en ciblant le Cargo avant qu'il n'obtienne le bonus du Pilote ?

R : Non, il n'y en a pas. La capacité déclenchée du Pilote se déclenche et se résout avant que la capacité de pilotage du cargo ne se résolve. Le Cargo gagne +1/+1, mais ça ne fait pas grand chose puisque ce n'est pas une créature. Une fois que la capacité de pilotage se résout, le Cargo devient immédiatement une créature 5/4, sans passer par la case 4/3 : l'Extraction d'essence n'inflige pas assez de blessures pour le tuer.



Q : J'active la première capacité de Dovin Baàn, ciblant le Piétineur à dos arboré de mon adversaire. Peut-il l'utiliser pour piloter un véhicule ?

R : Oui, bien sûr. La première capacité de Dovin Baàn empêche ton Piétineur d'activer ses propres capacités, mais il peut toujours être engagé pour activer les capacités d'autres permanents, comme le pilotage d'un véhicule. Note juste qu'il a gagné -3/-0, donc il ne pourra plus piloter à lui seul un Express d'Aradara puisque c'est une 2/4, plus une 5/4.



Q : J'ai une Pompe éthérique modèle en jeu, que j'active pendant le tour de mon adversaire, en choisissant Moisissure rampante. Puis-je lancer la Moisissure, même si c'est le tour de mon adversaire ?

R : Oui, tu peux faire ça. Normalement, tu ne peux lancer un rituel que pendant ton tour durant l'une de tes phases principales lorsque la pile est vide. Mais la pompe se fiche des restrictions normales de timing puisqu'elle te dit de lancer le sort lorsque la capacité se résout. Même s'il s'agit du tour de ton adversaire, tu as la possibilité de lancer la Moisissure lorsque la capacité activée de la Pompe se résout.



Q : Je lance Gonti, seigneur de l'opulence, et je cible mon adversaire, mais il a seulement trois cartes dans sa bibliothèque. Que se passe-t-il ?

R : Quand la capacité se résout, tu applique ses effets dans la mesure du possible. Puisqu'il n'y a que trois cartes dans sa bibliothèque, tu regardes ces trois cartes, exile l'une d'elles, et remet les deux autres en dessous de la bibliothèque de ton adversaire.



Q : J'ai un Gonti, seigneur de l'opulence en jeu, qui a exilé l'Automate accompli de mon adversaire. Avant que j'aie une chance de lancer l'automate, mon adversaire tue Gonti. Puis-je toujours lancer l'automate ?

R : Oui. Tu peux lancer la carte exilée tant que la carte reste dans la zone d'exil. Tu n'as pas besoin que Gonti reste sur le champ de bataille pour avoir la possibilité de lancer le sort.



Q : J'ai une nouvelle fois Gonti, seigneur de l'opulence en jeu, et j'ai exilé le Fléau éternel de mon adversaire. Peut-il le jouer depuis l'exil ?

R : Non il ne le peut pas. Gonti exile la carte face cachée, et une carte face cachée en exil n'a ni caractéristiques ni capacités. Même si ton adversaire sait à coup sûr que la carte exilée est le Fléau éternel, il ne peut pas le lancer.



Q : Il ne me reste plus que deux cartes dans ma bibliothèque, mais j'ai besoin d'un bloqueur, donc je lance Carcasse mécanique combustible. Mon adversaire peut-il choisir de me faire piocher trois cartes et perdre la partie ?

R : Oui, c'est un choix légal. Il n'est jamais illégal de piocher plus de cartes que tu n'en as dans ta bibliothèque. Donc même si tu n'as que deux cartes dans ta bibliothèque, ton adversaire peut choisir l'option de te faire piocher trois cartes, et comme tu tentes de piocher dans une bibliothèque vide, tu perds la partie.



Q : Mon adversaire a une Cultivatrice de lames 1/1, et attaque avec elle et ses autres créatures. En réponse à la capacité déclenchée, je lance Emprise des ténèbres sur elle, lui donnant -4/-4 et la tuant. Qu'arrive-t-il quand la capacité de la Cultivatrice se résout ?

R : Il va se passer une de ces deux choses. Si ton adversaire choisit de donner le bonus, le jeu va utiliser les dernières informations connues pour déterminer le bonus à donner aux autres créatures. Quand la Cultivatrice était dernièrement sur le champ de bataille, sa force était de -3, donc les autres créatures gagnent -3/-3. Mais il y a de fortes chances que ton adversaire choisisse de ne pas donner le bonus, ce qui veut dire que ses créatures ne gagneront pas -3/-3. Il ne choisit d'appliquer le bonus qu'au moment où la capacité se résout, donc tu ne peux pas savoir s'il va appliquer le bonus avant de tuer la Cultivatrice pour affaiblir toutes les autres créatures.


J'y mettrais pas ma main au feu,
mais ça m'a l'air plutôt dangereux.


Q : La seule créature de mon adversaire est Ulamog, la Voracité insatiable. Puis-je lancer Désintégration illicite en ciblant Ulamog, juste pour mettre 3 blessures à mon adversaire ?

R : Oui. Les 3 blessures ne sont pas liées au fait que la créature soit détruite. Ulamog est indestructible, donc il ne sera pas détruit, mais rien ne t'empêche d'essayer et si tu contrôles un artefact, ton adversaire va subir 3 blessures de la Désintégration.



Q : J'ai un Module d'animation, cinq jetons Servo et une Nissa, voix de Zendikar en jeu. J'active le -2 de Nissa, ce qui met un marqueur +1/+1 sur chacun de mes Servo. Combien de fois va se déclencher le Module ?

R : Cinq fois ! Cinq permanents différents ont eu des marqueurs +1/+1 de placés sur eux, donc le Module se déclenche cinq fois. Peu importe si les marqueurs sont tous placés en même temps, ce qui compte, c'est le nombre de permanents différents les recevant.



Q : J'ai un Parasite du rebut dans mon cimetière, et un jeton Servo que je contrôle meurt. Puis-je exiler le jeton pour activer la capacité de mon Parasite et le renvoyer sur le champ de bataille ?

R : Non, ça ne marche pas, et ça, pour deux raisons. Premièrement, quand un jeton meurt, il cesse d'exister avant que tu ne reçoives la priorité. En effet, les actions basées sur un état voient un jeton qui n'est pas sur le champ de bataille, elles suppriment donc toute trace de son existence. Deuxièmement, le jeton n'est pas une carte, donc même s'il restait suffisamment longtemps dans le cimetière, tu ne pourrais pas l'exiler avec le Parasite, car celui-ci te demande d'exiler une carte de créature.



Q : J'ai un Esquif volant non piloté en jeu et je lance une Carcasse mécanique de verdure. Puis-je piloter l'Esquif en engageant la Carcasse et faire que la Carcasse mette des marqueurs sur l'Esquif ?

R : Mon, tu ne peux pas. Après la résolution de la Carcasse, et avant que quiconque ne reçoive la priorité, il te faut mettre la capacité de la Carcasse en pile, ce qui implique de choisir les cibles de cette capacité. L'Esquif n'est pas encore une créature, donc il ne peut pas être ciblé par la capacité de la Carcasse. Tu pourras piloter l'Esquif après que la capacité soit mise en pile, mais il sera trop tard pour qu'il reçoive des marqueurs.



Q : J'ai une Mimique eldrazi en jeu, et je lance Piétineur de démolition. Puis-je empiler les capacités pour animer mon Piétineur en créature, puis que la Mimique devienne une 10/7 ?

R : Non, ce n'est pas possible. Une fois que le Piétineur entre sur le champ de bataille, on regarde si quelque chose devrait se déclencher. Bien que le Piétineur soit incolore, ce n'est pas une créature, donc la capacité de la Mimique ne va pas se déclencher. Même si tu pilotes ton Piétineur dès que tu peux, c'est trop tard pour la Mimique. Donc, impossible de la faire devenir 10/7.



Q : J'ai deux Messagers de Bomat sur le champ de bataille, et chacun d'eux a exilé plusieurs cartes. Si je sacrifie l'un des Messagers, puis-je récupérer les cartes exilées par les deux Messagers ?

R : Non, seulement celles exilées par le Messager que tu as sacrifié. Quand une capacité imprimée sur une carte fait référence au nom de cette carte, elle parle seulement de cette carte, pas de toutes les cartes qui ont le même nom.



Q : J'active Clé de la ville en défaussant Jeunes incorrigibles. Puis-je cibler les Jeunes avec la capacité de la Clé ?

R : Non. Tu dois choisir une cible pour la capacité de la Clé au moment où tu l'actives. Les Jeunes ne seront sur le champ de bataille que bien plus tard, une fois que tu auras fini d'activer la capacité, résolu la folie des Jeunes, et résolu les Jeunes eux-mêmes.

Ils ne sont donc pas une cible légale pour la capacité de la Clé.



Q : Je lance Évolution hermétique en sacrifiant Rashmi, façonneuse des Éternités. La capacité de cette dernière se déclenche-t-elle ?

R : Non. Rashmi doit être sur le champ de bataille au moment où le sort devient lancé pour que sa capacité se déclenche. Le sort ne devient lancé qu'après le moment où tu dois payer les coûts, donc Rashmi aura déjà quitté le champ de bataille.


Carbonisation, désintégration, quelle différence ?

Q : Je suis à un point de vie, tandis que mon adversaire est à trois. J'ai Nuit blanche en jeu. Pendant l'étape de nettoyage, je défausse Tempérament fougueux. Puis-je tuer mon adversaire avant de perdre mon dernier point de vie ?

R : Oui, tu peux, si tu choisis bien comment ordonner tes capacités déclenchées. Lorsque tu défausses Tempérament fougueux, deux capacités se déclenchent : la capacité de folie du Tempérament lui-même et la dernière capacité de la Nuit Blanche. Comme tu contrôles ces deux capacités, tu choisis dans quel ordre elles vont en pile. Si tu mets la capacité de folie au dessus de la pile, elle se résout en premier, et tu peux lancer Tempérament Fougueux pour tuer ton adversaire avant de devoir perdre ton dernier point de vie.



Q : Mon adversaire lance Carcasse mécanique cataclysmique alors que je contrôle Adepte convaincu. Serai-je affecté par la capacité de la Carcasse ?

R : Oui. La capacité de la Carcasse affecte tous les joueurs, sans avoir besoin de les cibler. Tu devras choisir les permanents que tu veux garder et sacrifier les autres, même si tu as le linceul ou la défense talismanique.



Q : Je lance Expérience de tête brûlée. Après avoir révélé 20 cartes non-artefact, je tombe sur Emperion de platine. Ce dernier m'empêchera-t-il de subir les blessures de l'Experience ?

R : Pas exactement, mais presque. Tu dois suivre les instructions de l'Expérience dans l'ordre. D'abord, tu révèles les cartes, puis tu mets le premier artefact sur le champ de bataille. Ensuite seulement, l'Expérience t'inflige des blessures égales au nombre de cartes révélées. À ce moment, l'Emperion est déjà sur le champ de bataille pour t'empêcher de perdre des points de vie : 20 blessures te sont infligées, mais elles ne changent pas ton total de point de vie.



Q : Je lance Défi douteux et les deux créatures que je choisis sont Gryff aux ailes apaisantes and Lisseur. Ai-je enfin trouvé un moyen de faire quelque chose de cette carte douteuse ?

R : Oui ! Ton adversaire n'a pas de bon choix dans cette situation. Si elle choisit le Gryff, celui-ci sera sur le champ de bataille au moment où tu mettras le Lisseur en jeu : du coup, tu n'as pas à exiler ta bibliothèque, puisque la capacité du Lisseur ne se déclenche pas.

Si elle choisit plutôt le Lisseur, celui-ci arrive sur le champ de bataille avant que le Gryff n'y soit. Du coup, sa capacité d'arrivée en jeu se déclenche, et ce même si le Gryff sera sur le champ de bataille au moment de mettre cette capacité en pile : le Gryff n'a pas d'effet rétroactif. Dans ce cas, ton adversaire doit exiler sa bibliothèque.

Enfin, ton adversaire peut ne rien choisir du tout et te laisser les deux créatures. Mais dans ce cas, le Gryff est en jeu au moment où la capacité du Lisseur devrait se déclencher : du coup tu peux garder tes deux créatures ainsi que ta bibliothèque

Quel que soit le choix de ton adversaire, ça ne va pas bien se passer pour elle.



Pfiou, je suis complètement cramé après toutes ces questions. On se revoit la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!