Published on 10/31/2016
Bonnes fêtes aux Quentin et aux Wolfgang
toujours oubliés ceux-là
Par Carsten Haese, James Bennett, Callum Milne et Nathan Long
Traduit par Florian Horn, Jean-François Durmont, Jean-Julien Zeil, Loïc Hervier
Mikaël Rabie, Olivier Wallerand et Quentin Boussardon
This Article from: Moko
Translated by Olivier Wallerand
Cranial Translation
简体中文
Deutsch
English
Español
Italiano
Pусский
Note: This article is over two years old. Information in this article may be out of date due to subsequent Oracle and/or rules changes. Proceed with caution.
mais c'est moi le modèle pour
le dessin de cette carte.
Si vous avez des questions pour lesquelles vous voulez une réponse de notre part, n'hésitez pas à envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com , ou à les tweeter à @CranialTweet. Un de nos écrivains vous répondra, et vous pourriez même voir apparaître votre question dans un futur article.
Maintenant, voyons voir ce que nous avons mijoté comme questions effrayantes cette semaine.
Q : Mon adversaire et moi sommes à 1 point de vie. Il contrôle une Annexe de Norn et je contrôle un Bombardement d'assaut. Puis-je tuer mon adversaire en attaquant avec ma Chantresse sauvage si c'est ma seule source de mana blanc disponible ?
R : Non, c'est impossible. Pour attaquer, tu dois d'abord choisir l'ensemble de créatures avec lesquelles tu attaques. Ici, la Chantresse. Puis, tu calcules le coût pour attaquer avec ces créatures. L'Annexe te demande de payer , vu que payer 2 points de vie n'est pas une option valide. Tu as maintenant une fenêtre pour ajouter du mana pour payer le coût. C'est à ce moment que tu dois sacrifier la Chantresse pour payer. Une fois le coût payé, les créatures que tu as choisies et qui sont encore sur le champ de bataille sont attaquantes. Vu que la Chantresse n'est plus sur le champ de bataille, le Bombardement ne va pas se déclencher pour tuer ton adversaire.
Q : Le seul permanent non-terrain que je contrôle est Padeem, consul de l'innovation. À mon entretien, puis-je flasher une Carcasse mécanique torrentielle en réponse à la capacité déclenchée de Padeem pour piocher une carte ?
R : Non, tu ne peux pas faire ça. La capacité déclenchée de Padeem est une capacité avec condition, car un si est la partie régissant le déclenchement ("[Quand/À chaque fois/ Au début], si [condition], [effet]"). Une telle condition est vérifiée au moment où la capacité devrait se déclencher et quand elle se résout. Si la condition n'est pas respectée au moment où elle devrait se déclencher, elle ne se déclenche pas du tout.
Q : Je joue une Maîtresse des marionnettes et j'annonce immédiatement que je choisi les marqueurs +1/+1. Mon adversaire joue Emprise des ténèbres en réponse. Puis-je choisir d'avoir les jetons Servo ?
R : Oui, tu peux avoir les jetons. À vrai dire, tu es même obligé d'avoir les jetons. Fabrication te donnes l'opportunité de mettre des marqueurs +1/+1. Si tu ne le fais pas, tu as des Servo. Si la créature n'est plus sur le champ de bataille au moment où la capacité se résout, tu ne peux pas mettre de marqueurs +1/+1 dessus. Donc dans ce cas, il ne te reste pas d'autres choix que d'avoir des jetons.
Q : Je joue Mannequin improvisé sur une Carcasse mécanique torrentielle. Puis-je cibler le Mannequin pour le jouer à nouveau ?
R : Oui, c'est possible. Même si la capacité de la Carcasse se déclenche dès qu'elle entre sur le champ de bataille, elle attend la fin de la résolution du Mannequin improvisé pour aller en pile. Quand elle va en pile, le Mannequin est au cimetière, et c'est donc une cible légale pour la capacité. Tu vas donc pouvoir réanimer une deuxième créature.
Q : Quelle est la différence entre Solarisation et Convergence ?
R : Bien, commençons par ce qu'elles ont en commun. Elles sont toutes les deux des mécaniques qui comptent les couleurs de mana que tu as utilisé pour lancer un sort, et elles utilisent ce nombre pour générer un effet d'une certaine taille. Et c'est tout pour les points communs.
Solarisation est une Capacité Mot-clé, ça signifie que c'est un nom raccourci pour un paragraphe de règles qui fait toujours la même chose. Solarisation met toujours des marqueurs sur le permanent que le sort devient.
Convergence, quant à elle, n'a pas de signification propre dans les règles. C'est principalement un mot de rappel qui est utilisé pour rappeler une thématique dans les cartes d'un set ou d'un bloc, et tu dois lire le texte de la carte pour savoir exactement ce que celle-ci fait. Certains sort avec convergence mettent des marqueurs, mais d'autres te font piocher des cartes ou chercher dans ta bibliothèque.
Q : J'ai entendu dire que Rideau de lumière peut faire que Agent gangrené devienne bloqué, même s'il ne peut pas être bloqué. Si les effets "ne peut pas" prennent toujours le dessus, comment est-ce possible ?
R : C'est possible puisque le Rideau de lumière ne fait rien que la capacité de l'Agent ne puisse prévenir, même si ça semble être le cas à la première lecture des cartes. La capacité de l'Agent gangréné indique qu'il n'est pas possible de déclarer un bloqueur pour lui-même, mais à la différence qu'elle utilise moins de mots pour ça. Note qu'elle n'indique pas que l'Agent gangréné ne peut pas devenir ou être une créature bloquée. En d'autres termes, le mot « bloqué » dans la capacité « l'Agent gangréné ne peut pas être bloqué » n'est pas un adjectif mais la forme passive du verbe « bloquer ».
Le Rideau de lumière s'autorise à un abus de langage et peut faire que la créature ciblée devienne une créature bloquée sans la bloquer dans les faits, et outrepasse ainsi la restriction de l'Agent gangréné.
On ne rigole plus
R : Non, tu ne peux pas. La Gorge magmatique indique que les créatures sans le vol ne peuvent pas bloquer ce tour-ci. Bien que l'Araignée est autorisée à bloquer une créature avec le vol, l'Araignée n'a pas le vol et ne sera donc pas capable de bloquer du tout ce tour-ci.
Q : Je contrôle un Égide des dieux. Mon adversaire contrôle un Gobelin des rues et lance une Fouille obsessionnelle . Vais-je prendre les blessures de la capacité déclenchée du Gobelin des rues ?
R : Oui. Puisque être affecté par un sort ou une capacité ne signifie pas nécessairement d'être ciblé par ce sort ou cette capacité. La capacité du Gobelin des rues ne cible pas, donc même si tu as la défense talismanique, tu seras toujours affectée par sa capacité déclenchée et tu prendras donc deux blessures.
Q : Mon adversaire contrôle un Cercle de flammes. Je l'attaque avec ma 1/1. Ma 1/1 va-t-elle infliger des blessures avant qu'elle ne meure suite à la capacité déclenchée du Cercle de flammes ?
R : Non, ta créature 1/1 va mourir avant qu'elle n'ait pu infliger ses blessures. La capacité du Cercle ira sur la pile et se résoudra au cours de l'étape de déclaration des attaquants. Mais pour infliger des blessures, la créature doit être toujours en jeu lorsque l'étape des blessures commence. La 1/1 prendra 1 blessure au cours de l'étape de déclaration des attaquants, et sera bel et bien morte avant qu'elle n'ait pu infliger des blessures à ton adversaire.
Q : Mon adversaire m'attaque avec une Sphère de bataille Myr. En réponse à la capacité déclenchée de la Sphère de bataille, j'en prends le contrôle avec une Étreinte spinale. S'il engage le Myr au moment où la capacité se résout, vais-je tout de même me prendre des blessures ?
R : Oui, tu vas toujours subir les blessures issues de la capacité. Lorsque la Sphère de bataille Myr change de contrôle, elle est retirée du combat. Cependant, ça ne change rien quant à l'occurrence de la capacité déclenchée qui est déjà en pile. Même si la Sphère de bataille n'est plus attaquante, la capacité se souviendra quel joueur était attaqué lorsqu'elle a été déclarée attaquante. Si ton adversaire choisit de l'engager, tu subiras tout de même des blessures de la capacité déclenchée.
Q : Je lance Gonti, seigneur de l'opulence et exile les Flammes radieuses de mon adversaire. Puis-je engager trois marais pour du mana noir, puis utiliser ce mana en tant que du mana de deux autres couleurs afin d'obtenir l'effet complet issue de la convergence ?
R : Et non. Bien que tu puisses utiliser du mana comme s'il était du mana de n'importe quel type pour lancer le sort exilée, la convergence peut voir à travers ces subterfuges et vérifiera les couleurs des manas utilisés lorsque tu le lanceras. Tu peux utiliser trois mana noirs pour lancer les Flammes radieuses (même si l'on peut les considérer comme s'ils étaient du mana d'une autre couleur lorsque tu le lanceras). Les Flammes n'infligeront quoi qu'il arrive qu'une blessure à chaque créature lorsqu'elles se résoudront, et non trois.
Q : Je contrôle une Marchesa, the Black Rose (longue vie à la reine) et un jeton Servo 1/1 avec un marqueur +1/+1 sur lui. Mon jeton Servo meurt. Mon jeton Servo sera-t-il renvoyé sur le champ de bataille à la fin du tour ?
R : Non. Le jeton va aller au cimetière et puisqu'il a un marqueur +1/+1 sur lui, la capacité de Marchesa (longue vie à la reine) va bien se déclencher. Cependant, avant que la capacité ne puisse être mise en pile, les actions basées sur un état sont vérifiées et le jeu verra qu'un jeton n'est plus sur le champ de bataille, faisant que celui-ci cessera d'exister. Puisque le jeton n'existera plus, il ne sera pas renvoyé sur le champ de bataille.
Q : Si j'enchante un véhicule piloté avec un Prisonnier de la lune, que se passe-t-il à la fin du tour lorsque l'effet d'animation cessera ?
R : Pas grand chose. Comme tu l'as dit, l'effet d'animation cessera à la fin du tour et c'est tout. Prisonnier de la lune est toujours attachée à un véhicule, et son effet change le type du véhicule en terrain. En tant que terrain, il est parfaitement légal qu'il soit enchanté avec Prisonnier de la lune, donc l'aura restera attachée au véhicule de façon permanente.
Q : Mon adversaire lance un Silence au cours d'une de mes phases principales. Puis-je tout de même lancer des sorts en réponse ?
R : Bien sûr ! Le Silence ne fera rien jusqu'à ce qu'il se résolve. Aussi longtemps qu'il ne s'est pas encore résolu, tu auras la possibilité de lancer des sorts. Note juste que tu seras seulement capable de répondre au Silence en lançant des éphémères ou des cartes avec le flash. Puisqu'il y un sort en pile, tu ne peux pas lancer des sorts de permanents sans le flash ou des rituels.
sacrifier de créature
pour votre costume d'Halloween
R : Ok, cette carte est un peu étrange, surtout si tu regardes le texte imprimé et non le texte oracle, donc regardons ça à travers un exemple :
Disons que tu as un Écuyer et un Colosse krosian en jeu, et que tu as décidé que tu voulais vraiment une seconde copie du Colosse, donc tu lances le Masque mimétique. En tant que cible du Masque, tu choisis le Colosse. En tant que partie du coût de lancement du Masque, tu dois sacrifier une créature (ce n'est pas quelque chose qui arrive lorsque le sort se résout, contrairement à ce qui a été imprimé : c'est juste la manière dont ce genre d'effet était formulé à l'époque), donc tu sacrifies l'Écuyer. Quand le Masque se résout, tu cherches dans ta bibliothèque une carte nommée "Colosse krosian" et tu le mets sur le champ de bataille. Ta-da ! Tu as transformé ton chétif Écuyer en un gigantesque Colosse krosian !
Q : Je suis dans une partie à quatre joueurs, et j'ai un Ulamog, la Voracité insatiable en jeu, avec une Lame des égos qui lui est attachée. Si j'attaque avec Ulamog, pourrais-je exiler 20 cartes de toutes les bibliothèques adverses ?
R : Non, tu ne le pourras pas. La Lame des égos met les jetons, attaquants, sur le champ de bataille. Cependant, la capacité d'Ulamog se déclenche quand il est déclaré en tant qu'attaquant, pas mis sur le champ de bataille attaquant. Et malheureusement, puisqu'Ulamog est légendaire, deux de tes trois Ulamog devront mourir à cause de la règle des légendes. L'adversaire que tu as attaqué avec l'Ulamog d'origine exilera les 20 cartes du dessus de sa bibliothèque, tandis que tes deux autres adversaires n'exileront rien.
Q : J'ai un Rôdeur de l'Auvent en jeu enchantée par un Capturée par le consulat de mon adversaire. Si je veux lancer Envie d'artificiel, devrais-je obligatoirement cibler mon Rôdeur ?
R : Non, il tu ne le devras pas. La cible est uniquement changée pour la créature enchantée si ce sort pourrait cibler la créature enchantée. Puisque le Rôdeur de l'Auvent n'est pas un artefact ou un enchantement, la cible ne changera pas pour le Rôdeur et l'Envie continuera de cibler ce que tu avais initialement ciblé (avec un peu de chance, cet ennuyeux Capturée par le consulat).
Q : Mon adversaire contrôle un Prédateur du crépuscule, et il active sa capacité, ciblant mon Armodon dressé. En réponse, je tue le Prédateur avec Salve d'éclair. Mon Armodon mourra-t-il quand même ?
R : Nope, il survivra. Pour que le combat se fasse, chaque créature doit être sur le champ de bataille quand la capacité se résoudra. Ton Armodon est toujours en jeu et prêt à se battre, mais le Prédateur n'est plus visible (il y a juste une grosse marque de brûlure là où il se tenait). Puisque le Prédateur n'est plus en jeu, le combat ne se fait pas, et l'Armodon survit.
Q : J'ai un Trafiquant du syndicat en jeu, ainsi qu'un jeton indice. Si je sacrifie le jeton indice pour activer la capacité du Trafiquant, pourrais-je aussi piocher une carte ?
R : Malheureusement, tu ne pourras pas. Piocher une carte est une capacité activée du jeton indice, et tu pioches une carte seulement si tu sacrifies l'indice pour activer la capacité, pas si tu le sacrifies pour une autre raison. Si tu sacrifies le jeton indice pour activer la capacité du Trafiquant, le Trafiquant gagnera le marqueur et sera indestructible pour le tour, mais tu ne piocheras pas de carte pour l'indice.
Q : Mon adversaire vient de vomir sur mes cartes. Que faire ?
R : Déjà, ton adversaire a visiblement besoin de soins médicaux, donc ton adversaire devra probablement quitter le tournoi pour s'occuper de ça.
Ensuite, tu dois faire ce qui t'es possible pour réparer les dégâts causés à tes cartes. Si des cartes sont devenues injouables, le Head Judge du tournoi peut créer des proxies que tu peux utiliser pour le reste du tournoi. Tu ne pourras pas utiliser ces proxies dans un autre tournoi, donc tu devras trouver des cartes de remplacement si tu veux jouer ton deck dans des prochains tournois. La question portant sur le fait de savoir si ton adversaire est ou n'est pas obligé financièrement de t'aider à acquérir ces cartes de remplacement devra plutôt être posée à un avocat qui est au fait de tes lois locales.
Enfin, si ton adversaire va subitement mieux et n'a pas quitté le tournoi, l'arbitre vous donnera du temps supplémentaire pour le temps perdu à nettoyer ce bazar et à créer les proxies nécessaires. Si ton adversaire a abandonné, tu gagnes le match par défaut et tu n'auras pas besoin de temps supplémentaire.
En parlant de limite de temps, c'est tout ce que nous avons pour le moment. Merci d'avoir lu, et j'espère que vous reviendrez la semaine prochaine pour d'autres friandises.
- Moko
About the Author:
Moko was born in Tanzania, and died in a tragic accident involving a catapult while being transported from Eli Shiffrin to Thijs van Ommen between the first two Cranial Insertion articles. Subsequently zombified, he helps sort their mail and occasionally answers questions. His pastimes include bananas and brains. Mmm brains.
No comments yet.